Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2019, à 18:34

gabure

Installer Ubuntu sur DELL Latitude 5490 à la place de Windows [Resolu]

Bonjour,
je viens de recevoir mon DELL Latitude 5490 tout neuf. sous windows10
Je souhaite y installer UBUNTU 18.10. En double Boot si c'est faisable sans trop de difficultés et surtout, si ça fonctionne bien, ou en écrasant Widows.
Ma connexion Internet est de mauvaise qualité aussi, après deux essais infructueux pour télécharger une image ISO, j'ai acheté un lecteur de CD et une revue avec un CD Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu et Kubuntu 18.10
Par l'appui sur F2 au lancement du BOOT, j'ai  un accès graphique très détaillé de la configuration.
j'ai modifié la Boot sequence. en Live session, Ubuntu fonctionne mais quand je lance l'installation, elle démarre, choix du clavier, paramétrage Internet, puis blocage avec le message "pas de place pour installer Ubuntu" 0o
Je devine que l'installation ne peut pas accéder au SATA.
Il y a un item de configuration "SATA Operation"  avec 3 possibilités : Disabled = SATA Caché
                                                                                                             AHCI = Sata is configure for AHCI mode
                                                                                                             RAID On =SATA is configured to support RAID mode (Intel Rapid Restore technologie. Actuellement c'est RAID on qui est coché
Pouvez-vous m'aider? SVP
Merci
Gabure

Dernière modification par gabure (Le 19/05/2019, à 19:09)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2019, à 19:01

Caribou22

Re : Installer Ubuntu sur DELL Latitude 5490 à la place de Windows [Resolu]

Bonjour,
Pour info, Ubuntu 18.10 est une version non-LTS et sera donc bientôt obsolète.
Je te conseille de télécharger Ubuntu 18.04.1. Pour ne pas être gêné par des problèmes de connexion Internet, télécharge en BitTorrent :
Lien torrent Ubuntu 18.04.1 : http://old-releases.ubuntu.com/releases … so.torrent
Si tu as un ordi sous Ubuntu pour le téléchargement, tu as le logiciel Transmission déjà installé pour ouvrir le fichier .torrent et télécharger.
Si tu es sous Windows, tu peux télécharger Transmission ici : https://transmissionbt.com/

L'intérêt : Tu peux télécharger à ton rythme et interrompre le téléchargement comme tu en as envie, redémarrer l'ordi etc, sans qu'au final ça altère l'ISO téléchargée wink

C'est sans doute la première chose à faire.

Après si tu veux quand-même installer la 18.10, tu peux depuis celle-ci en session live nous donner un rapport boot info : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#3 Le 17/05/2019, à 19:03

lucmars

Re : Installer Ubuntu sur DELL Latitude 5490 à la place de Windows [Resolu]

Supprime le RAID et conserves AHCI. Mais si tu veux garder win, au préalable il faut lui "casser le raid" (voir dans la doc) à la condition que win ne soit verrouillé par bitlocker !

Cela dit, 1810 est déjà périmée !!! Change de revues !


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 18/05/2019, à 19:20

gabure

Re : Installer Ubuntu sur DELL Latitude 5490 à la place de Windows [Resolu]

Bonjour,
Merci beaucoup à lucmars et caribou22!
Toutes mes tentatives pour télécharger Ubuntu 18.04 avec ou sans Bit torent et l'installer sur une live uSB avec Disques se sont soldées par des échecs. "no bootable devices found"
j'ai essayé deux USB différentes une de 8Go et une de 32Go.
Je vais installer Ubuntu avec le CD que j'ai récupéré. Éventuellement, je vais tenter un double Boot mais si il y a une difficulté, j'écraserai le Win.
J'ai fait un rapport Boot sur une live session 18.10 sur mon Latitude 5490 :
http://paste.ubuntu.com/p/24XpRJZcHV/
Pouvez-vous me dire si un double boot peut être tenté?
Gabure

Hors ligne

#5 Le 18/05/2019, à 19:52

lucmars

Re : Installer Ubuntu sur DELL Latitude 5490 à la place de Windows [Resolu]

@gabure

Le boot-info est tant à chier que je ne le colle meme pas ici : on y voit rien sinon ton support 1810.

En tout cas t'as booté en efi et windows est installé en efi Félicie aussi. Le mode raid semble tout masquer (et la 1810 n'aide p'tete pas pour le diagnostique).

Utilises un autre soft que Disque pour faire ta clefs ; oublies ton cd/dvd 1810, c'est une impasse.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 19/05/2019, à 09:24

gabure

Re : Installer Ubuntu sur DELL Latitude 5490 à la place de Windows [Resolu]

Bonjour,
Pas facile pour moi, J'habite un site isolé. j'ai plusieurs km de ligne cuivre. Avoir l'ADSL dans ces conditions est très très limite. Je soupçonne donc que la raison de mes échecs se trouve plutôt dans la qualité de la connexion que dans dans le soft. Je vais quand même essayer en utilisant mon nouvel ordi sous windows et en cherchant une connexion de meilleure qualité.
Pour tout vérifier : mes USB sont formatées en FAT amorçable. Je reprends l'ISO enregistrée dans le répertoire téléchargement par le logicilel bit torent pour l'ouvrir sur mon USB par un logiciel Disque qui se trouve sur un ordi tournant sous UBUNTU 14.04
Y a-t-il quelque chose qui déconne dans ce processus?
N'es-tu pas un peu excessif en parlant d'impasse pour le 18.10? je pensais passer immédiatement après l'installation en 19.04 puis à la fin de l'année en 19.10 et l'année prochaine, je reviens sur une LTS avec 20.04.
Si mes questions sont hors sujet par rapport à ma demande de départ, dis le moi, je comprendrais.
Gabure

Hors ligne

#7 Le 19/05/2019, à 13:25

Caribou22

Re : Installer Ubuntu sur DELL Latitude 5490 à la place de Windows [Resolu]

Re smile

Si ta connexion est faible, les mises à niveau de Ubuntu vers une autre version seront d'autant plus horribles.

Si tu as réussi à télécharger la 18.04.1 en bittorrent, ton fichier est normalement intact et le problème "no bootable device found" est à chercher au niveau de la création de la clé USB bootable ou du BIOS.

Hors ligne

#8 Le 19/05/2019, à 18:07

lucmars

Re : Installer Ubuntu sur DELL Latitude 5490 à la place de Windows [Resolu]

gabure a écrit :

Pour tout vérifier : mes USB sont formatées en FAT amorçable. Je reprends l'ISO enregistrée dans le répertoire téléchargement par le logicilel bit torent pour l'ouvrir sur mon USB par un logiciel Disque qui se trouve sur un ordi tournant sous UBUNTU 14.04

Tu utilises une vieille version de Disque pour créer un support.

Vois dans la doc la commande dd pour ce faire. Eventuellement prends une clef neuve.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 19/05/2019, à 18:50

gabure

Re : Installer Ubuntu sur DELL Latitude 5490 à la place de Windows [Resolu]

Victoire!
Merci à vous deux! j'ai beaucoup appris cette fois.
1: en effet, mes différents téléchargements, qui m'ont pris beaucoup de temps et d'énergie, étaient probablement corrects. En tous cas, c'est certains pour les trois réalisés avec Bit Torrent
2 : c'est la préparation de l'USB qui n'allait pas. J'ai utilisé une veille version Ubuntu 14.4 qui se trouve en double boot sr un ordi que nous n'utilisons qu'en Windows. suite à vos messages j'ai cherché comment préparer la clé à partir de Windows et j'ai utilisé mon nouvel ordi avec Transmission et Rufus, téléchargés à cet effet, et la clé ainsi produite est fonctionnelle. (La même que celle que j'utilisais sous Ubuntu 14.04)
J'ai tenté de faire un double boot mais j'ai renoncé. J'ai supprimé Raid on et je suis passé sur AHCI, condition obligatoire pour pouvoir installer Ubuntu et alors, Windows ne marchait plus. J'ai lancé plusieurs procédures de réparation et après deux ou trois échecs, j'ai installé Ubuntu en écrasant Windows.
encore Merci
Gabure

Hors ligne

#10 Le 19/05/2019, à 19:00

lucmars

Re : Installer Ubuntu sur DELL Latitude 5490 à la place de Windows [Resolu]

Alors tu modifies ton premier post et : t'ajoutes [Résolu] plus "à la place de Windows" (car t'en voulait plus dès le départ, non ?)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 19/05/2019, à 19:04

gabure

Re : Installer Ubuntu sur DELL Latitude 5490 à la place de Windows [Resolu]

[résolu]Installation Ubuntu sur DELL Latitude 5490

Hors ligne