Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2019, à 08:58

mgl01

[RESOLU] GNOME - Besoin affichage immédiat du document ouvert

Bonjour,
J'utilisais auparavant Unity, avec Ubuntu 16.04 et quand je sélectionnais et "ouvrais" un document dans l'explorateur de l'arborescence, l'affichage basculait directement sur l'application corespondante et ladite application affichait le document demandé.
Maintenant, avec GNOME, sous Ubuntu 18.04.2, quand je sélectionne un document et demande son ouverture, rien ne se passe ! Je dois basculer sur l'application correspondante au document, et pire, si un précédent document était ouvert dans cette application, c'est ce dernier qui s'affiche et je dois donc basculer encore manuellement vers le document dernièrement demandé! Ouf.
Et comme j'ai le cerveau lent, parfois je clique sur le document dans l'explorateur et j'attends un bon moment avant de me rappeler que tout change sur terre, même l'ouverture des documents!!!
Y aurait-il un moyen de gagner en ergonomie ?
Merci d'avance.

Dernière modification par mgl01 (Le 16/06/2019, à 08:53)


ASUS X455LJ - Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#2 Le 14/05/2019, à 18:36

mgl01

Re : [RESOLU] GNOME - Besoin affichage immédiat du document ouvert

Bonjour,
Apparemment mon problème ne suscite pas l'intérêt des foules.
Serait-il enregistrée au mauvais endroit ?


ASUS X455LJ - Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#3 Le 14/05/2019, à 18:53

cqfd93

Re : [RESOLU] GNOME - Besoin affichage immédiat du document ouvert

Bonjour,

J'ai déplacé ce sujet dans la section Gnome3, tu y auras peut-être plus de succès.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 14/05/2019, à 21:04

Jérome38

Re : [RESOLU] GNOME - Besoin affichage immédiat du document ouvert

Tu sélectionnes ton document, ensuite bouton de droite de la souris puis propriété; et là tu choisi l'onglet "ouvrir avec". Tu sélectionnes ensuite l'application que tu désires pour l'ouverture de ton fichier. Tu cliques ensuite sur "définir par défaut."


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#5 Le 17/05/2019, à 20:04

mgl01

Re : [RESOLU] GNOME - Besoin affichage immédiat du document ouvert

Bonsoir Jérome38

Merci pour ta suggestion mais la relation entre le type de fichier et l'application préférée pour son ouverture est déjà faite. Le document est bien ouvert mais il n'a pas le focus. Pour preuve : supposons que j'ai déjà ouvert un classeur, que j'ouvre un 2e classeur depuis l'explorateur de fichiers et que je bascule l'affichage sur ce classeur, si je ferme le classeur par Ctrl+W, je vais fermer le 1er classeur, pas le dernier classeur!


ASUS X455LJ - Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#6 Le 19/05/2019, à 18:00

Roschan

Re : [RESOLU] GNOME - Besoin affichage immédiat du document ouvert

Et bien ton problème ne passionne pas les foules parce que personne ne l'a : que ce soit par un double clic ou par un appui sur la touche "entrée", l'ouverture de documents, images, musiques ou vidéos depuis l'explorateur de fichiers ouvre l'application adéquate et lui donne le focus.

Si tu n'as pas le comportement par défaut, c'est soit un bug, soit que peut-être tu as modifié un paramètre en ce sens, par exemple tu as réglé l'ouverture des fichiers par simple clic et tu en fais un double, ce qui redonne le focus au navigateur de fichiers avant l'ouverture de l'application

Hors ligne

#7 Le 19/05/2019, à 18:18

mgl01

Re : [RESOLU] GNOME - Besoin affichage immédiat du document ouvert

Bonsoir Roschan
Merci de compatir.
Ça aurait pu être ça mais mes préférences de Comportement pour l'ouverture d'un fichier sont le Double clic.
Comment évaluer la présence d'un bug dans une configuration ?


ASUS X455LJ - Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#8 Le 12/06/2019, à 18:49

mgl01

Re : [RESOLU] GNOME - Besoin affichage immédiat du document ouvert

Bonsoir à toutes et à tous,
Bientôt 1 mois que je multiplie les clics inutiles.
Devrais-je attendre la prochaine LTS pour sortir de cette situation ?


ASUS X455LJ - Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#9 Le 16/06/2019, à 08:52

mgl01

Re : [RESOLU] GNOME - Besoin affichage immédiat du document ouvert

Bonjour,
Vanadium m'a trouvé la solution. Voir https://askubuntu.com/questions/1145091 … one-solved
Pour les francophones stricts, je traduis :

"Par défaut, et pour plusieurs utilisateurs, Gnome Shell ne placera pas immédiatement le focus sur la nouvelle fenêtre ouvert. Au lieu de cela, il affichera une notification "Votre fenêtre est prête". Vous pouvez alors cliquer sur cette notification pour atteindre la fenêtre, au lieu de rechercher votre fenêtre vous-même. Pire encore, ce comportement ne semble pas être cohérent, au moins pour moi.
Pour obtenir immédiatement la fenêtre demandée, vous pouvez installer une extension Gnome Shell : Noannoyance. Le plus simple est de l'installer à partir de la Logithèque Ubuntu. Rechercher "noannoyance". Autrement, installer le paquet gnome-shell-extension-no-annoyance à parti du terminal :
sudo apt install gnome-shell-extension-no-annoyance

Vus aurez peut-être besoin d'installer GNOME Tweaks (Ajustement en français) pour activer cette extension.Pour installer Tweaks, rechercher "Ajustements de GNOME" dans la Logithèque et installer la. Après avoir lancé "Ajustements de GNOME", renez-vous sur 'onglet Extensions où vous pourrez activer "Noannoyance", si elle ne l'a pas déjà été durant son installation."


ASUS X455LJ - Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne