Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2019, à 16:21

Watts

Sous catégorie "Installation réussie"

Bonjour!

J'ai eu une idée récemment, qui serait très utile pour les nouvelles personnes voulant intégrer le monde ubuntu. Sur le wiki, il y a plusieurs pages dédiées à lister les ordinateurs qui ont pu accueillir *Buntu avec succès (moyennant ou non quelques réglages supplémentaires). Néanmoins, pour mettre à jour ces listes avec des ordinateurs plus récents (ou tout du moins des installations plus récentes), ça demande énormément de travail. De plus, nombreuses sont les personnes (comme moi) ne témoignant pas de leur installation réussie, ce qui prive de ces informations. J'ai déjà vu quelques topics de ce genre dans la partie "Installation" mais je pense que ce n'est pas vraiment leur lieu, car ça se mélange avec les questions. De plus, il n'est indiqué nul part qu'il est autorisé d'ouvrir des topics pour ne pas poser de questions dans cette partie...

Je propose de créer une nouvelle catégorie, se nommant "Installation réussie", où les personnes ayant réussie à installer une distribution *Buntu sur leur pc fournissent dans un topic:

-Le nom complet du modèle (voir une redirection vers un site marchand proposant les caractéristiques de l'ordinateur)

-La distribution installée, donc son nom et la version utilisée

-Un boot info depuis la session installée, qui pourra témoigner que l'OS boot normalement, d'un dual boot

-Des explications sur l'installation, les problèmes rencontrées et les manœuvres utilisées pour contourner le problème. Par exemple, dire que l'on voulait faire un dual boot avec Windows, mais que le bios était configuré pour boot uniquement sur windows etc..

Si des personnes veulent avoir des informations supplémentaires sur l'installation, alors le topic pourra servir à poser les questions et à en discuter.

Je propose cette solution car il est plus simple qu'un groupe restreint de personnes s'occupe de la maintenance de cette partie du wiki plutôt que de demander à beaucoup de personnes de se créer un compte sur le wiki, et de modifier les pages pour son propre modèle. De plus, cela permettrait de rassurer beaucoup de novices en terme d'installation. Si leur ordinateur est signalé sur la page du wiki (ou dans la sous catégorie du forum associé), il sera beaucoup plus simple pour eux d'aborder l'installation sans se compliquer dès le départ avec des manœuvres compliquées (et pas forcément utile dans leur cas). Si vous pensez qu'un sous forum, c'est trop, on peut réduire ça à un fil unique, mais ça risque de devenir plus bazar.

Bref, que pensez vous de cette idée? La pensez vous réalisable en pratique et réellement utile?

Merci de vos avis!


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#2 Le 17/05/2019, à 07:15

LukePerp

Re : Sous catégorie "Installation réussie"

Ce type de rubrique dans un forum doit être épinglée et suivi avec un index. Ce qui est du travail. Autant mettre à jour la rubrique de la documentation pour un pc concerné et un lien vers le forum pour le détail de l'installation réussie. Sans index pour ta suggestion, ça ne marchera pas


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 17/05/2019, à 10:07

Watts

Re : Sous catégorie "Installation réussie"

Bonjour!

C'est justement le but! La majorité des gens ne penseront pas à aller remplir la page de la documentation adéquate (ou ne sauront pas comment la remplir). Le but c'est de centraliser les informations, si les personnes ne souhaitent pas remplir la documentation d'elle même, d'autres personnes pourront le faire, quite, comme tu dis, à rediriger vers le lien du forum (ce qui n'est pas une mauvaise idée)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 20/05/2019, à 07:29

fabux

Re : Sous catégorie "Installation réussie"

Salut,

l'idée n'est pas inintéressante smile
Je suis assez d'accord pour le débutant qu'écrire dans la doc peut être perturbant et trop fastidieux.
Et créer un fil pour y dire "moi ça a marché sur un portable ABCD12 de chez MissTruc" peut s'avérer utile en effet... si quelqu'un déplace ensuite l'info sur la bonne page de la doc. Sinon comme dit LukePerp l'info va se noyer dans le fil.

Le premier post de ce thread contiendrai ce que tu indiques (le boot info je vois pas trop l'intérêt surtout que ça fait ajouter un truc non ? ), comment obtenir ces infos en mode graphique sur la version (quitte à faire une page doc dédiée pour les infos graphiques avec screenshots, etc... selon que c'est X/L/K/Ubuntu) et en mode terminal .
Et y ajouter un lien vers portable où le visiteur pourrait peut-être y trouver déjà son bonheur.

Il faudrait également systématiquement que quelqu'un ajoute le dit ordinateur sur la page dédiée listant les portables par marques.
Et si la tâche d'installation a été ardue, créer une page dédiée à ce modèle (avec toujours  le lien sur la page liste par marque) qui aurait le contenu donné ici.
Et dans un cas comme dans l'autre mettre le lien vers la discussion à l'endroit où il est question du modèle.

2 Exemples (je me suis servi de modèle déjà dans la doc, je ne connais pas ces modèles) :
- je viens ici dire que j'ai un portable Asus P2530UA-XO0949RB
L'installation de la version Disco Dingo c'est passé nickel et sans dual-boot. J'ai juste viré le secure-boot dans le bios et formaté complet.
Quelqu'un va donc sur la page liste_portables_asus et y ajoute mon  poste en expliquant brièvement comment désactiver ce secure boot. Me pose 2-3 questions pour remplir au mieux la doc et fini par mettre un lien vers mon post.

- Je viens ici dire que j'ai un portable Asus R511LJ
J'ai été passablement ennuyé mais après moult modifs et autres tentatives j'ai fini par le faire fonctionner. J'explique ici ce que j'ai modifié comme fichiers, comment j'ai réussi à garder le dual-boot....
Quelqu'un là encore va sur la page liste_portables_asus et y ajoute mon  poste. Sauf que là il ajoute en plus du lien vers le forum un lien intra vers la page asus_r511lj et y remet ce que j'ai relaté. Là encore avec échange dans le fil du forum pour mieux remplir la doc.

Après il est peut-être envisageable de garder le fil en tête expliquant comment choper les infos, et créer un nouveau fil pour chaque portable un peu plus lourd. On peut vite arriver à 2 pages de discussions pour récupérer le max d'info à remettre sur la page de la doc.
Et il faut trouver du monde motivé pour suivre ça wink

Hors ligne