Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2019, à 12:56

cidja06

Recherche témoignages développeur

Bonjour à tous,
je suis actuellement en reconversion professionnelle, je souhaite devenir développeur PHP, JS, HTML, CSS.

Malheureusement, je ne connais personne qui exerce ce métier dans mon cercle amical.

Je me suis dit que dans le forum ubuntu, je trouverais forcément pleins de joyeux développeur qui pourraient m'orienter dans les formations vers lesquelles me tourner ( j'avoue je rame un peu hmm surtout que chaque école te vends leur formation comme étant LA SOLUTION).
J'ai déjà demandé un devis sur openclassroom pour la formation suivante (développeur php symfony).

Si des développeur en exercice pourraient m'apporter leurs lumières et leur expertise ce serait d'une grande aide pour moi.

A savoir que j'apprends le code en autodidacte sur mon temps libre depuis environ 2 années.

A très bientôt amis développeur.

Excellente journée à tous,
Christian

Hors ligne

#2 Le 19/05/2019, à 17:47

rogn...

Re : Recherche témoignages développeur

Salut.

Intervenir uniquement sur du code ne rime à rien.
J'ai été développeur pendant 7 ans sur du Java et C++ objets jusqu'à fin 2018. Pour faire court, il faut vraiment avoir une vision projet. Le temps d'un projet était globalement (du moins là où j'intervenais) occupé par,
40%
- code,
- revue, tests unitaires, couvertures, etc..
- debug
60% exigences, specs, documentation, démos.

Pour les écoles, ce qui est le plus formateur sont les stages ou contrats en alternance. Sinon, tu peux aussi développer ton propre site web (de A à Z) ou coder un Pong wink

#3 Le 20/05/2019, à 09:13

cidja06

Re : Recherche témoignages développeur

Bonjour rogn...
Tout d'abord je tenais à te remercier pour avoir pris le temps de me répondre.
En effet tu m'éclaire sur le fait qu'il ne faut pas que coder et qu'une grande partie du travail

rogn... a écrit :

60% exigences, specs, documentation, démos.

représente un travail de réflexion et 'administratif' cela j'y attendais.
Je pense que développer comme tu le propose son propre site web e A à Z est une très bonne manière de faire un pas dans un projet, ce que je vais faire.
Merci pour ta réponse, elle pourra sûrement en aider d'autres je l'espère.
deux question si tu me permets :
- tu as une formation dans l'informatique au départ ?
- pourquoi avoir arrêter le développement ?

rogn... a écrit :

J'ai été développeur pendant 7 ans sur du Java et C++ objets jusqu'à fin 2018

Excellente journée à bientôt pour le pong j'attends encore un peu big_smile

Hors ligne

#4 Le 20/05/2019, à 09:23

rogn...

Re : Recherche témoignages développeur

cidja06 a écrit :

- tu as une formation dans l'informatique au départ ?

Oui, DUT et Licence.

cidja06 a écrit :

pourquoi avoir arrêter le développement ?

Le client et la solution que l'on déploie me plait mais les API et méthodes sont bof bof, j'en avais un peu ras le cul de pondre du code privateur que trop peu de monde pourrait reprendre, du coup j'ai demandé à mon directeur de faire autre chose.

#5 Le 20/05/2019, à 09:30

cidja06

Re : Recherche témoignages développeur

Je peux te comprendre c'est vrai que c'est chiant de faire du code qui ne sera jamais profitable a la communauté.
Si tu as trouvé ta voie dans une activité c'est top pour toi smile

Hors ligne

#6 Le 20/05/2019, à 09:41

rogn...

Re : Recherche témoignages développeur

Ça a encore un rapport avec ce que je faisais avant wink Je code encore à titre personnel, en particulier des petits parseurs en C++ ou des scripts bash/batch.

Pour ton site web, je pensais d'abord à écrire tes pages web, les mettre en ligne et puis les référencer.  Commence d'abord à petite échelle avec un serveur web perso.

#7 Le 20/05/2019, à 09:44

cidja06

Re : Recherche témoignages développeur

A titre personnel le code est toujours mieux à faire tongue
Oui merci pour le site web je vais commencer par faire le "squelette" sur papier pour ensuite le lancer en prod sur un serveur web perso via un petit raspberry maison.
Merci pour tes conseils.
PS: j'adore ça  big_smile

rogn... a écrit :

"Je pisse sur les Pommes de riches et les mises à jour de w$ qui foirent !" (A. Vatar)

Hors ligne