Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2019, à 20:53

Ghost33

Gaspillag informatique... du gros n'importe quoi !

Bonjour les gens !

Aujourd'hui je suis allé chercher une tour que m'avait mis de côté des anciens collègues de l'établissement scolaire où j'ai travaillé pendant six ans.

J'avais besoin d'une tour car j'étais en rade d'ordinateur...

Ils leur restaient une tour destinée à aller à la benne :
Carte mère Asus, CPU Intel i3-2120 3,3 GHz, 4 Go de ram, Disque dur de 500 Go, Graveur DVD.

Ce matériel tournait très bien mais devait être changé pour du neuf.

C'est la région qui gère le parc informatique des établissements scolaires et voici la consigne qui a été donnée aux agents :
Casser les composants de la carte mère et envoyer l'ordinateur au recyclage !
Les raisons qui motivent ce genre de consigne, c'est le fait que l'ordinateur ne doit pas être revendu et parce qu'ils ne veulent pas que des gens récupèrent les licences logiciel.

Bref, ce sont des fourgons de tour d'ordinateur qui ont été cassés exprès pour les jeter sans que quiconque puisse les récupérer.
A une époque où l'écologie est un véritable enjeu, où EELV arrive en troisième position dans les élections Européennes, on détruit du matériel encore en très bon état, qui peut encore servir de nombreuses années.

C'est juste honteux !

Hors ligne

#2 Le 29/05/2019, à 23:31

kholo

Re : Gaspillag informatique... du gros n'importe quoi !

salut,
merci de partager cette expérience qu'il faut dénoncer...
dans un monde dans lequel l'accès au matériel informatique est si difficile et particulièrement en milieu scolaire, il est important de faire prendre conscience que la normalité n'est pas au recyclage mais à la réutilisation.

Dans ton histoire, dans le pire des cas, le simple fait de changer de disque dur suffisait pour rendre l'appareil complètement anonyme et il faut être stupide pour penser que ce ne le soit pas.

un i3 à 3.3 Ghz... te voilà ok pour un ubuntu full fonctions avec un gnome utilisé à fond et toute la panoplie de logiciels qui vont avec... tu ne manquera pas de puissance pour la bureautique et le multimédia voire pour faire un peu de montage vidéo
tant mieux pour toi ! (et pour ce pauvre PC qui vient d'échapper à la pire des fins !)

Hors ligne

#3 Le 30/05/2019, à 01:20

Ghost33

Re : Gaspillag informatique... du gros n'importe quoi !

kholo a écrit :

un i3 à 3.3 Ghz... te voilà ok pour un ubuntu full fonctions avec un gnome utilisé à fond et toute la panoplie de logiciels qui vont avec... tu ne manquera pas de puissance pour la bureautique et le multimédia voire pour faire un peu de montage vidéo
tant mieux pour toi ! (et pour ce pauvre PC qui vient d'échapper à la pire des fins !)

Et c'est éxactement l'utilisation que j'ai d'un ordinateur ! wink

Hors ligne

#4 Le 30/05/2019, à 08:11

rogn...

Re : Gaspillag informatique... du gros n'importe quoi !

Salut.
Prépare-toi quand même à changer le disque dur si c'était un mécanique, ainsi qu'un contrôle poussière et pâte thermique sur les proces.

#5 Le 30/05/2019, à 09:26

kholo

Re : Gaspillag informatique... du gros n'importe quoi !

je plussoie !
encore que la pâte thermique c'est pas trop la peine...
et donc oui, un petit ssd pour y mettre le système et un bon coup d'aspirateur (prendre un petit pinceau pour aller dans le ventilo du proc sans le démonter !)
bien sûr le coup d'aspirateur est à faire avec la machine éteinte ET débranchée.
d'ailleurs, si tu le fais :
1 éteindre proprement
2 débrancher
3 appuyer sur le bouton de marche quelques secondes
4 démontage de la plaque latérale puis nettoyage
5 remontage, rebrancher , allumer,...
6 have FUN !!!

Hors ligne

#6 Le 30/05/2019, à 14:38

Ghost33

Re : Gaspillag informatique... du gros n'importe quoi !

kholo a écrit :

je plussoie !
encore que la pâte thermique c'est pas trop la peine...
et donc oui, un petit ssd pour y mettre le système et un bon coup d'aspirateur (prendre un petit pinceau pour aller dans le ventilo du proc sans le démonter !)
bien sûr le coup d'aspirateur est à faire avec la machine éteinte ET débranchée.
d'ailleurs, si tu le fais :
1 éteindre proprement
2 débrancher
3 appuyer sur le bouton de marche quelques secondes
4 démontage de la plaque latérale puis nettoyage
5 remontage, rebrancher , allumer,...
6 have FUN !!!

Merci pour les conseils mais j'ai déjà nettoyé à l'aspirateur en utilisant un pinceau pour bien déloger la poussière wink
Il était déjà plutôt très propre.

Hors ligne

#7 Le 30/05/2019, à 15:14

Ghost33

Re : Gaspillag informatique... du gros n'importe quoi !

Bon après, un peu dans le même genre mais en moins "grave" (disons que la mise en rebut est plus compréhensible), j'ai récupéré un oscilloscope Metrix OX722 qui était destiné à partir au recyclage.
Les labos de science des écoles (collège/lycée) doivent aussi suivre l'évolution technologique.
Pour autant, donc, celui que j'ai récupéré trône fierement sur mon bureau et fonctionne très bien.

C'est quand même dommage de voir ce genre de matériel être jetté alors qu'il peut encore servir.

Hors ligne