Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2019, à 09:35

nam1962

Suggestion Documentation Environnements

Chaque page "environnement" comprend une section "installation" et éventuellement une déclinaison genre migration_vers_(X-L-K)ubuntu.

Les environnements sont très intégrés dans les variantes (il suffit de s'amuser à faire une simulation de leur désinstallation pour voir qu'en fait on vire ...l'install) et leurs dépendances respectives rendent toute cohabitation foireuse.

Je m'étais perso fait avoir par ces pages (qui ont peu ou pas changé d'ailleurs) à mes débuts. J'y avais gagné mes premières fresh installs.

Je retrouve maintenant pas mal de fils de novices (parfois un peu moins novices) avec une install qui a des comportements incohérents et qui avouent finalement avoir appliqué l'une de ces pages (quand ils ne l'assènent pas pour contredire la suggestion de fresh install, sur le thème "c'est dans la doc, donc je réfute ton conseil")

Le moyen le plus sain de tester plusieurs variantes en simultané est la partition racine séparée et la partition data commune.
D'aucun disent qu'un environnement déployé sur un user séparé peut le faire, mais bon...

Dans tous les cas, ce n'est pas pour l'utilisateur lambda.

D'où ma suggestion pour la doc :

Éradiquer les pages "migration_vers_une-autre-variante"
Supprimer les sections "installation" des pages environnement (les seuls qui en auraient besoin seraient partis d'une install serveur, là ils n'ont pas besoin de doc pour ajouter du GUI)

Mettre un gros averto rouge sur chaque page d'environnement du genre :

Les environnements sont complètements intégrés dans les variantes, il est donc dangereux pour la stabilité d'en installer plusieurs sur la même installation.
Les testeurs et développeurs peuvent créer des partitions racines multiples si ils veulent faire cohabiter plusieurs variantes.

Ça nous évitera sans doute pas mal de fils qui ne devraient même pas avoir existé.

Dernière modification par nam1962 (Le 21/05/2019, à 09:36)


[ Modéré ]

Hors ligne

#2 Le 21/05/2019, à 10:31

Roschan

Re : Suggestion Documentation Environnements

je suis d'accord pour retirer les sections "migration", mais pas pour la partie "installation" : celui qui aura voulu retirer des logiciels par défaut et aura cassé le méta-paquet de son environnement sera bien heureux de pouvoir le réinstaller le jour où il valide par erreur une commande autoremove.

Éventuellement on peut déplacer ça à la fin pour les pages où ça se prête bien. Il y a aussi des cas particuliers, comme "GNOME" et "GNOME Classique" qui s'installent sans souci depuis la variante par défaut, et qui sont même recommandés pour ceux qui voudraient une personnalisation avancée à coup de thèmes et d'extensions.

Hors ligne

#3 Le 21/05/2019, à 10:36

nam1962

Re : Suggestion Documentation Environnements

Vu ! Maintenant, l'alerte rouge me semble importante, en ajoutant le cas de figure que tu décris : Si vous avez cassé votre environnement


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 01/06/2019, à 00:00

Coeur Noir

Re : Suggestion Documentation Environnements

les seuls qui en auraient besoin seraient partis d'une install serveur, là ils n'ont pas besoin de doc pour ajouter du GUI
→ euh… c'est bizarre de penser comme ça. La doc' c'est pas que pour les débutants. Comment dire…
C'est pas parce qu'on a commencé à prendre ses aises avec Ubuntu qu'on n'est pas content de trouver une doc' claire alors qu'on s'est lancé dans un projet un peu moins « ordinaire » ou un peu plus « complexe » que ce à quoi on est habitué.

Vous savez bien que je suis OK pour inciter à la plus grande prudence concernant le multi environnement sur un seul système - ça me paraît par contre un peu dommage d'éventuellement faire disparaître de la doc' des infos qui, dans certaines situations, restent pertinentes.

Si on va par là, il faudra bien répondre à un moment ou à un autre à : « quelle est la meilleure méthode pour utiliser plusieurs environnements » et donc proposer un ou des tutos et doc's pour ça…

https://doc.ubuntu-fr.org/environnement … _de_bureau et https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/fair … _de_bureau sont un début…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/07/2019, à 16:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 23/07/2019, à 16:23

nam1962

Re : Suggestion Documentation Environnements

La seconde page que tu cites est justement cata.
Le titre laisse supposer qu'on peut faire cohabiter, ce qui est faux.
Le contenu permet les bidouilles les plus aventureuses...


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 23/07/2019, à 16:41

Coeur Noir

Re : Suggestion Documentation Environnements

Cette seconde page est « en construction » Nam. Elle n'est pas si « cata » que ça puisque justement elle aborde un peu plus la complexité de la chose, là où les anciennes pages ( d'ailleurs citées dans cette doc' en construction ) se contentent en gros de dire « faites ceci et tout ira bien » et là on est d'accord, c'est la cata.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne