Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/06/2019, à 09:26

FrancisFDZ

Re : Solution gordienne au dual boot

ikewdu a écrit :

Salut,

Un simple boot est aussi compliqué à installer qu'un dual-boot sur certaines marques sur lesquelles Ws est préinstallé. Donc, ça ne règle pas le problème.

Pour moi, le problème majeur, c'est GRUB... Usine à gaz, particulièrement compliqué à dépanner, sans cesse modifié dans sa version debian, il est une des principales difficultés aux installations. Refind est largement moins tordu, ce qui prouve que des solutions plus simples existent.

En Uefi, il suffirait de remplacer ce bazar par un lanceur bootable depuis bootmgr (WBM est imposé par de nombreuses marques), et le tour serait joué.  Je doute que ce soit impossible à concevoir, mais visiblement, on tente d'imposer GRUB comme lanceur principal, coûte que coûte.

refind, peut-être, mais cela exige UEFI comme son nom l'indique :: refind


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#27 Le 12/06/2019, à 09:33

FrancisFDZ

Re : Solution gordienne au dual boot

En gros, je pense plutôt que le problème est plus UEFI que grub, mais celà n'interdit pas le multiboot (qui m'est indispensable dans ma situation)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#28 Le 12/06/2019, à 09:48

Nuliel

Re : Solution gordienne au dual boot

Je comprends pas ce que vous reprochez à grub, ça marche dans énormément de cas (les cas où ça marche pas, ça reste des cas isolés: acer aspire es1, les macbook (et encore, pas sûr que grub puisse faire la même chose), les pc jetables ...). Les problèmes de NVRAM sont pour moi dû au bios plutôt qu'à grub (des adaptations doivent être faites avec grub pour contourner le problème). Pour bootmgr, quand on peut se passer des outils windows smile

Honnêtement j'ai pas envie d'acheter un disque dur pour essayer linux ou pour y mettre un OS dessus. Le dual boot reste quand même une solution très pratique sans débourser un sou pour se passer un peu de windows. Après faut que le dual boot soit bien fait, sinon c'est massacre assuré du linux.

Hors ligne

#29 Le 12/06/2019, à 13:02

FrancisFDZ

Re : Solution gordienne au dual boot

Je trouve grub très efficace pour le multiboot ; mais en ce qui concerne BSD, il n'est pas reconnu . D'autre part pour manjaro, os-prober le reconnait mais il manque une ligne qui rend impossible le boot sur manjaro à partir de l'option proposée par grub.
Conclusion ; grub gère relativement bien le multiboot (même pour manjaro, on peut facilement trouver une solution en contournant os-prober), mais il est encore perfectible (et je ne doute pas qu'il soit encore amélioré dans l'avenir)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 12/06/2019, à 13:03)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#30 Le 12/06/2019, à 18:02

Babdu89

Re : Solution gordienne au dual boot

Bonjour.

Le problème des dual où multi boot, c'est la cohabitation avec Windows.

Windows ne sait démarrer que dans le mode (UEFI ou Bios_Legacy) dans lequel il est installé.
Je n'ai qu'un Windows7 installé en Bios_Legacy sur ma config. Il démarre bien depuis les Grub des sessions lancées en mode Bios_Legacy.

Mes Linux (des dérivés de Ubuntu), même un Os (14.04 en 32 bits) installé sur un disque MSDos en Bios_Legacy, démarre en mode UEFI, lancé depuis le Grub d'un Os installé en UEFI sur un périphérique externe table partition GPT. La machine démarrant en mode UEFI depuis ce périphérique.
Cet Os est aussi capable de démarrer en mode Bios_Legacy (partition bios-grub), la machine démarrant sur ce périphérique en Bios_Legacy.

Depuis le menu Grub de l'Os lancé en UEFI, mon Windows ne démarre pas, alors que les Linux installés en Bios_Legacy démarrent eux en mode UEFI, depuis le Grub de cet Os.

Des boot info de tout ceci sont disponibles rapidement pour ceux que çà intéressent.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#31 Le 12/06/2019, à 20:55

ikewdu

Re : Solution gordienne au dual boot

Re,

Perso, je trouve "sain" qu'un OS ne boote qu'en Legacy sur un disque dos, et qu'il ne boote qu'en uefi sur un disque gpt. Ces mélanges de boot possibles sous Linux, de même que les créations de partitions efi sur disque dos me donnent des nausées.

Mais j'ai démontré dans ce sujet qu'une partie de ce que tu dis sur Windows n'est qu'à moitié exact. On peut faire booter Windows dans les deux modes sur un disque mbr (dos), mais il ne sera pas possible de le faire sur un disque gpt.

Quant au lanceur refind, il fonctionne effectivement seulement en uefi, mais c'est dans cette situation qu'on rencontre des soucis de dual-boot. C'est pourquoi j'en parle, en insistant sur sa simplicité de fonctionnement. Car n'oublions pas que UEFI est un progrès, et non une régression... Il sera d'ailleurs bientôt le seul standard proposé, les options CSM ou Legacy étant amenées à disparaître.

Et pour en revenir à Grub, je n'ai rien contre lui. Mais force est de constater qu'il exige de vraies connaissances pour réparer une situation bancale. Les constructeurs, certes, ne lui facilitent pas la tâche, mais lui non plus ne facilite pas notre tâche : les commandes que je tapais il y a 6 mois sont souvent présentées comme obsolètes avec les dernières Ubuntu.

Pour info, j'ai fait des essais Manjaro / Mint avec adaptation de grub ici, notamment en ce qui concerne les problèmes de MAJ.

Dernière modification par ikewdu (Le 12/06/2019, à 20:57)

Hors ligne

#32 Le 12/06/2019, à 21:14

Nuliel

Re : Solution gordienne au dual boot

C'est vrai que grub.cfg est quand même complexe. C'est vrai que je ne vais pas plus loin que la réinstallation de grub avec grub-install. Je ne connais pas assez grub.
Est ce qu'en mettant refind sur chaque OS en remplacement de grub, les mises à jour passent bien entre Manjaro et Mint? Je ne connais pas du tout refind, faudra que je le teste.

Hors ligne

#33 Le 12/06/2019, à 21:17

ikewdu

Re : Solution gordienne au dual boot

Est ce qu'en mettant refind sur chaque OS en remplacement de grub, les mises à jour passent bien entre Manjaro et Mint? Je ne connais pas du tout refind, faudra que je le teste.

Pas testé. Mais Refind étant "indépendant" des OS (on peut même l'installer depuis Windows), il ne devrait en principe pas être impacté.

Hors ligne

#34 Le 12/06/2019, à 21:27

Nuliel

Re : Solution gordienne au dual boot

Ok, merci pour l'info.

Hors ligne

#35 Le 13/06/2019, à 07:12

FrancisFDZ

Re : Solution gordienne au dual boot

Voir mon post #26 : impossible d'utiliser refind si on n'a pas uefi (dont je n'ai toujours pas compris l'utilité)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#36 Le 13/06/2019, à 08:20

FrancisFDZ

Re : Solution gordienne au dual boot

[Info]
ma solution pour lancer manjaro à partir du grub de ubuntu :
1- sur manjaro, j'ai installé grub sur sa partition root
2- j'ai ensuite rajouté dans les fichiers de personnalisation (de mon os principal, soit ubuntu) dans /etc/grub.d une entrée pour "chainloader" vers le grub de manjaro
3- c'est tout : on peut mettre à jour le grub de ubuntu et/ou celui de manjaro sans problème
[/Info]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 13/06/2019, à 08:31)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#37 Le 14/09/2019, à 13:54

nam1962

Re : Solution gordienne au dual boot

Ghost33 a écrit :

Salut, oui mais passer par l'USB, est-ce que cela ne ralenti pas le système ?
(...)

Ayant eu la grande joie de voir un ami, expert en cybersécurité, réinstaller un W10 devant moi et me faire partager ensuite pendant les 3 jours de finalisation (sic) le comportement de W$, je puis ajouter au fil que l'usb ne sera pas plus grave que la lenteur limaçonesque naturelle de cette bouse !

(Il y a des raisons : https://privacytools.dreads-unlock.fr/#win10 )


[ Modéré ]

Hors ligne