Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 16/06/2019, à 15:18

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Eoan

Par contre je trouve dommage qu'il n'y ai pas de rubrique "snap" sur ce forum, comme ça tous les problèmes des snaps seraient au même endroit, il faudrai rassembler aussi les flatpak et appimage dans la section.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#152 Le 16/06/2019, à 15:38

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Eoan


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#153 Le 16/06/2019, à 15:57

Roschan

Re : Nouveautés dans Eoan

J'ai toujours trouvé ce système de rubriques un peu naze, c'est un héritage des années 90/2000 qui n'a pas vraiment de sens de nos jours.

Comment l'utilisateur qui a un problème pour installer Lollypop peut-il savoir si ça va dans "installation et mises à jour" ou dans "GNOME 3" ? et au final le problème est peut-être général ("autres logiciels et problème généraux") ?

D'un point de vue de demandeur c'est confus et il rate probablement les conversations similaires qui auraient pu l'aider

D'un point de vue d'aidant le forum est beaucoup plus simple à arpenter en s'affranchissant des rubriques en cliquant sur "messages récents"

Plutôt que des rubriques on devrait mettre des tags aux sujets, et optionnellement pouvoir naviguer en triant par tag (ce qui permettrait une bien plus grande liberté, voire même la possibilité de taguer selon la version/variante quel que soit le souci)

Hors ligne

#154 Le 16/06/2019, à 17:07

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Eoan

Ouep, déjà évoqué, discuté quelque part dans https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=50263 ça implique de changer l'outil de base, donc du temps, des gens, des savoirs que l'équipe du forum n'a pas forcément à sa disposition…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#155 Le 16/06/2019, à 17:09

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Eoan

GammaDraconis a écrit :

La bonne nouvelle c'est que nos critiques concernant les Snaps par rapport aux paquets debs sont arrivés jusqu'aux oreilles des développeurs de Canonical grace au topic sur leur forum, ça veux dire qu'ils ont au moins conscience du problème.

Je n'ai pas l'impression que ça serve à grand-chose, voir la dernière intervention d'Alan Pope : le simple fait d'utiliser la version en développement, ou de stocker des données ailleurs que dans /home fait de nous des "experts" - mais j'aimerais savoir, vue la faible part de marché de Linux sur le desktop, le ratio de réels "débutants" (et qui le restent) qu'il y a.

Bref, les snaps sont là pour durer apparemment, il faudra faire avec ou switcher sur Debian testing - perso c'est la 1ère fois que je l'envisagerais, mais depuis la disparition de Unity, le gap ne devrait plus être aussi grand !

Limite ils nous reprochent même de ne pas aider en ne rapportant pas les multiples bugs - qu'ils corrigent déjà le “removable-media issue” sur les snaps officiels...

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 16/06/2019, à 17:10)

Hors ligne

#156 Le 16/06/2019, à 17:34

Roschan

Re : Nouveautés dans Eoan

Debian testing c'est juste la future "stable", il vaut mieux prendre unstable (à condition de savoir ce qu'on fait quand même, car il y a des pratiques à éviter)

Hors ligne

#157 Le 16/06/2019, à 18:21

frenchy82

Re : Nouveautés dans Eoan

Valeryan_24 a écrit :

Limite ils nous reprochent même de ne pas aider en ne rapportant pas les multiples bugs - qu'ils corrigent déjà le “removable-media issue” sur les snaps officiels...

Oui, ca tourne en rond.
SNAP n'est pas performant , ce n'est pas notre probleme mais la responsabilité de l'équipe de SNAP. Reportez le bug!

Je comprends ce discours, mais on n'arrivera pas a expliquer qu'il est totalement inopportun de s'appuyer sur une technologie qui représente une régression en terme de confort d'utilisation.
Que si l'objectif de snap c'est d'être aussi efficace que le deb il suffit alors d'attendre ce moment.

Hors ligne

#158 Le 16/06/2019, à 18:39

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Eoan

Roschan a écrit :

Debian testing c'est juste la future "stable", il vaut mieux prendre unstable (à condition de savoir ce qu'on fait quand même, car il y a des pratiques à éviter)

Quitte à utiliser une rolling release comme Debian Sid (alias Unstable), autant partir directement sur la meilleure distribution en rolling à savoir Archlinux (éventuellement Manjaro pour les novices).
Il y a 10 ans en arrière, on pouvait recommander Debian Sid car à l'époque Archlinux était une petite distribution avec une communauté assez petite. Ce n'est plus le cas maintenant, Archlinux est désormais une "grosse" distribution avec une grande communauté et énormément d'utilisateur. Elle est d'ailleurs classé en 2ème position de la distrib la plus utilisé (derrière Ubuntu) dans les statistiques des linuxiens gameurs sur Steam.

Perso je préfère Archlinux à Debian Sid (j'ai utilisé Debian Sid pas mal de temps à une époque je précise).


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#159 Le 16/06/2019, à 19:00

Roschan

Re : Nouveautés dans Eoan

Sauf que contrairement à la croyance populaire, Sid n'a pas les tous derniers paquets (qui sont dans "experimental") donc c'est largement plus stable que Arch ne le sera jamais (en plus d'être plus facile à installer). Sid se rapproche plutôt de Manjaro selon moi.

Et Manjaro, comme Arch d'ailleurs, a le problème des AUR, qui sont comme des PPA mais institutionnalisés : personnellement je ne recommanderais pas ça à des débutants.

Hors ligne

#160 Le 16/06/2019, à 19:00

nam1962

Re : Nouveautés dans Eoan

Valeryan_24 a écrit :

(...)mais j'aimerais savoir, vue la faible part de marché de Linux sur le desktop, le ratio de réels "débutants" (et qui le restent) qu'il y a.

Bref, les snaps sont là pour durer apparemment, il faudra faire avec ou switcher sur Debian testing - perso c'est la 1ère fois que je l'envisagerais, mais depuis la disparition de Unity, le gap ne devrait plus être aussi grand !

(...)

90% de mes convertis sont des débutants et le resteront.
- Ceux qui savent installer et régler un logiciel : 60% (J'en ai déjà basculé sur Manjaro)
- Ceux qui savent allumer, éteindre l'ordi et faire les mises à jour : 30% (Je réfléchis à les basculer sur Debian)


[ Modéré ]

Hors ligne

#161 Le 16/06/2019, à 19:09

rogn...

Re : Nouveautés dans Eoan

Coeur Noir a écrit :
nam1962 a écrit :

On en est où de ce fil consacré aux snap ? Si seulement sur ce forum on pouvait tagger les posts, ça nous permettrait de montrer plus facilement l'ampleur des dégâts aux avocats de snap…

Chiche qu'ils sont parfaitement au courant de ces problèmes sans avoir besoin de lire ce qui est dit sur des forums officiels ?

#162 Le 16/06/2019, à 19:26

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Eoan

Roschan a écrit :

Sauf que contrairement à la croyance populaire, Sid n'a pas les tous derniers paquets (qui sont dans "experimental") donc c'est largement plus stable que Arch ne le sera jamais (en plus d'être plus facile à installer). Sid se rapproche plutôt de Manjaro selon moi.

Et Manjaro, comme Arch d'ailleurs, a le problème des AUR, qui sont comme des PPA mais institutionnalisés : personnellement je ne recommanderais pas ça à des débutants.

Tu as raison de ne pas recommandé Archlinux aux débutants mais pour moi c'est valable aussi pour Debian Sid. Eh non, Archlinux n'est pas moins stable que Debian Sid. Au contraire j'ai eu + de problème sous Sid à l'époque ou je l'utilisais que Archlinux actuellement.

Sinon si Manjaro peut être utilisé par des débutants. Et au passage, l'actualité montre qu'il y a + de soucis sous Manjaro que sous Archlinux car sous Arch les maj qui corrige les problèmes arrivent très rapidement alors que sous Manjaro passe par le cycle Unstable puis Testing puis seulement ensuite Stable. Il y a déjà eu des cas de logiciel qui reste longtemps avec des problèmes à cause du temps d'arrivé du patch.

Il y a aussi un truc qui me gène un peu sous Manjaro c'est par exemple le choix de certains logiciel par défaut, par exemple l'édition de base inclus Steam préinstallé...
Au moins sous Arch, vous n'avez que ce que vous voulez et rien d'autre.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#163 Le 17/06/2019, à 14:25

didrocks

Re : Nouveautés dans Eoan

Valeryan_24 a écrit :
frenchy82 a écrit :

Juste pour le partage
https://community.ubuntu.com/t/please-d … arly/11206

Sûrement très mal écrit mais ça aura le mérite d'exister

Merci, commenté également !

SI Didier revient par ici, ce serait utile d'avoir un éclaircissement à ce sujet !

Je pense que ce que vous avez fait est le mieux : en parler sur le community hub et pargager l'avis d'une partie de la communauté de cette manière et continuer de le faire (sans troll, juste sur des points objectifs et mesurés: taille, vitesse de démarrage, incompatibilité X ou Y, nombre de threads de support ouvert sur le forum… et donc des choses mesurables).

Je partage personnellement certains points de crispations évoqués ici, mais après, je ne suis pas dans la sous-équipe qui bosse sur ce sujet ou décide d'utiliser ou non les snaps. Je pense que les snaps peuvent avoir des avantages (par exemple, les stacks java qui ne sont pas compatibles d'une version à l'autre ou encore de donner directement les clefs de release à upstream, qui pourront alors mieux contrôler leurs dépendances et le cycle de vie de leur logiciel). Je suis d'accord cependant que la technologie a besoin d'être mâture pour être acceptée par les utilisateurs et donc d'appuyer les avantages du confinement, versions très fraiches sans packager-in-middle, etc, mais cela n'engage que moi wink

PS: en fait, je vous lis tout le temps (même les hors sujets wink mais je passe dessus rapidement), même si je ne commente pas tongue

Dernière modification par didrocks (Le 17/06/2019, à 14:29)

Hors ligne

#164 Le 17/06/2019, à 17:34

frenchy82

Re : Nouveautés dans Eoan

Merci Didier pour ce commentaire !

En toute honnêteté j'ai fait ce post pour apporter aussi la vision d'utilisateurs sur cette évolution.

J'en retiens plusieurs plusieurs commentaires de devs ou presque devs qui me font penser que je n'interviendrais que discrètement sur ce post.
- des commentaires sont très techniques mais me font penser que c'est très profitable pour l'équipe qui maintient les paquets. En période de restriction de forces vives ça peut se comprendre mais ne peut satisfaire les utilisateurs.
- des commentaires disent qu'ils faut faire des rapports de bugs. Tout à fait d'accord, ce que j'ai fait, mais cela ne répond pas du tout à la question initiale qui est de ne pas diffuser une technologie tant qu'elle n'est pas prête.
- si je dis que au démarrage de la session le premier lancement de l'application snap est très long mais pas le deuxième. En gros on me répond de les lancer chaque fois deux fois et plus de problème ?
- je ne pense pas avoir vu un seul commentaire de personne qui défendent ce projet répondre aux attentes des utilisateurs. Ou alors en expliquant que cela renforce la sécurité. Mais à mon humble niveau sous 11 ans de Linux je n'ai jamais eu le moindre problème de sécurité (à ma connaissance) donc je suis peut être un peu moins sensible par rapport à ces problèmes.

Ce que je vois de positif c'est que certains devs ont pris la peine de venir répondre et j'y suis sensible et que certain d'entre nous auront aussi pris la peine de faire part de nos inquietudes/difficultés.

Mais j'ai bien compris que les jeux sont faits et qu'on s'adaptera.... Ou pas.

Hors ligne

#165 Le 17/06/2019, à 17:49

nam1962

Re : Nouveautés dans Eoan

Il est quand même mieux d'avoir le choix...
Ah, on a le choix ?

---> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2041218

Ben oui, alors !

Dernière modification par nam1962 (Le 17/06/2019, à 18:00)


[ Modéré ]

Hors ligne

#166 Le 17/06/2019, à 21:12

frenchy82

Re : Nouveautés dans Eoan

Si quelqu'un constate le même souci de lenteur sur l'ouverture des snap, ce dont je ne peux douter, qu'il se sente libre de confirmer

https://bugs.launchpad.net/snappy/+bug/ … 1538510861

Hors ligne

#167 Le 17/06/2019, à 21:15

nam1962

Re : Nouveautés dans Eoan

Tu soulignes un des avantages de Xubuntu, là ! wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#168 Le 17/06/2019, à 21:31

frenchy82

Re : Nouveautés dans Eoan

Que la honte s'abatte sur moi mais je n'ai pas compris l'allusion hmm
La lenteur de snap échappe à xubuntu ??? Non je ne vois pas

Hors ligne

#169 Le 17/06/2019, à 21:33

nam1962

Re : Nouveautés dans Eoan

Il n'y a pas de calculette snap imposée sous Xub wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#170 Le 17/06/2019, à 21:38

frenchy82

Re : Nouveautés dans Eoan

Ne t'inquiètes pas chromium et autre arrive ?

Après c'est un peu ce que je craignais, dans mon rapport de bug calculator n'est qu'un exemple. Avais ça s'applique évidemment à tout les autres prog avec une mention spéciale pour vlc.

(vivement que le  Dev d'éoan s'active qu'on s'amuse un peu)

Hors ligne

#171 Le 18/06/2019, à 09:22

ft

Re : Nouveautés dans Eoan

Dans le snap Chromium, ce qui serait intéressant, c'est de voir ce qui ralentit l'affaire (polices, icônes, etc. ?) au premier lancement suite à un démarrage (pour moi, fermer/rouvrir la session ne suffit pas à reproduire la lenteur de lancement).

Le souci est que le script :

/snap/chromium/current/bin/desktop-launch

n'est pas modifiable.

Si qqun peut m'indiquer comment utiliser mount ou autre correctement ici, on pourrait insérer dans le script les qqs commandes de profilage utiles.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#172 Le 18/06/2019, à 14:32

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Eoan

didrocks a écrit :

Je pense que ce que vous avez fait est le mieux : en parler sur le community hub et pargager l'avis d'une partie de la communauté de cette manière et continuer de le faire (sans troll, juste sur des points objectifs et mesurés: taille, vitesse de démarrage, incompatibilité X ou Y, nombre de threads de support ouvert sur le forum… et donc des choses mesurables).

Je partage personnellement certains points de crispations évoqués ici, mais après, je ne suis pas dans la sous-équipe qui bosse sur ce sujet ou décide d'utiliser ou non les snaps...

Bonjour,

Merci pour le retour !

Bon, on a exprimé notre point de vue en tant qu'utilisateurs, je pense que le message est passé même s'il ne modifiera sans doute pas la décision. Ce qu'il faut en effet maintenant c'est reporter le plus précisément possible chaque bug, dysfonctionnement (latence...) ou retour insatisfait des débutants, ces derniers étant pris comme argument en faveur des snaps wink

Hors ligne

#173 Le 18/06/2019, à 16:16

rogn...

Re : Nouveautés dans Eoan

didrocks a écrit :
Valeryan_24 a écrit :
frenchy82 a écrit :

Juste pour le partage
https://community.ubuntu.com/t/please-d … arly/11206

Sûrement très mal écrit mais ça aura le mérite d'exister

Merci, commenté également !

SI Didier revient par ici, ce serait utile d'avoir un éclaircissement à ce sujet !

Je pense que ce que vous avez fait est le mieux : en parler sur le community hub et pargager l'avis d'une partie de la communauté de cette manière et continuer de le faire (sans troll, juste sur des points objectifs et mesurés: taille, vitesse de démarrage, incompatibilité X ou Y, nombre de threads de support ouvert sur le forum… et donc des choses mesurables).

Je partage personnellement certains points de crispations évoqués ici, mais après, je ne suis pas dans la sous-équipe qui bosse sur ce sujet ou décide d'utiliser ou non les snaps. Je pense que les snaps peuvent avoir des avantages (par exemple, les stacks java qui ne sont pas compatibles d'une version à l'autre ou encore de donner directement les clefs de release à upstream, qui pourront alors mieux contrôler leurs dépendances et le cycle de vie de leur logiciel). Je suis d'accord cependant que la technologie a besoin d'être mâture pour être acceptée par les utilisateurs et donc d'appuyer les avantages du confinement, versions très fraiches sans packager-in-middle, etc, mais cela n'engage que moi wink

PS: en fait, je vous lis tout le temps (même les hors sujets wink mais je passe dessus rapidement), même si je ne commente pas tongue

Didrocks, ne le prends pas personnellement, mais je trouve que ta réponse est autant mesurée que celle d'un commercial vendant un logiciel codé avec le cul. En ce qui concerne les arguments techniques (que j'ai cité en gras), je suis d'accord avec toi.

Dernière modification par rogn... (Le 18/06/2019, à 16:17)

#174 Le 18/06/2019, à 16:44

Roschan

Re : Nouveautés dans Eoan

Bah après il ne va pas tirer sur ses collègues dont il ne suit pas le boulot de près, et il n'est pas responsable de la décision.

19.10 est une version de transition, ça fait sens de tester des trucs pas orthodoxes dessus, il faut juste espérer que d'ici octobre, la lenteur exaspérante :

- soit ait été réglée
- soit les poussent à freiner avant de contaminer 18.04
- soit les poussent à changer d'avis avant de contaminer 20.04

Dernière modification par Roschan (Le 18/06/2019, à 16:45)

Hors ligne

#175 Le 18/06/2019, à 17:52

frenchy82

Re : Nouveautés dans Eoan

Sur la lenteur du snap, personne n'ayant confirmer le rapport de beug, on est en droit de penser que je suis le seul concerné.

Hors ligne