Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2019, à 21:36

Oberle

Acceder à ses donné du disque interne pour les sauver

Salut,

Alors j'ai un pc portable asus sous windows depuis 2 ans. Il n'as jamais marché vraiment parfaitement, de nombreuse fois il plantait (il est bloqué, rien ne répond, mémé la souris) ou avait des phase de gros ralentissement quand je le déverrouille.

Bref à chaque fois je le forçais à s'éteindre, la plupart du temps il redémarre ensuite, mais parfois j'ai eu à faire une réinitialisation sans effacer mes fichier et cela fonctionnais.

Mais là, il ne démarre plus. Il m'affiche tout d'abord "réparation du système" en dessous du logo asus, puis j'ai un écran bleu me disant que la réparations as échoue. Là j'ai plusieurs option. La réinitialisation sans effacer mes fichier ne fonctionne pas. J'ai testé "revenir à la version précédente de Windows", cela ne fonctionne pas non plus. Sinon j'ai accès à un invite de commande et au bios. J'ai testé de redémarrer en mode sans échec (obligé de passer par l'invite de commande), il ne démarre pas. J'ai l'option de revenir à un point de restauration mais je n'en ai pas.

Voilà, donc là ma priorité est avant tout de récupérer mes donné de mon disque dure, car je n'ai pas de sauvegarde récentes et des donnés importantes. Je cherche donc de l'aide pour ça.

J'ai mis un iso de Ubuntu sur une usb, j'ai réussi à booter dessus mais pas moyen d’accéder au disque dure interne depuis l'explorateur ubuntu, j'ai juste accès à la clef usb.

J'ai lu sur un sujet d'un forum que quelqu'un ayant le même problème avait réussi à accéder à son disque dure avec un boot UNIX.

J'ai donc essayer plusieurs image disque et iso de Freebsd, que je mettais sur ma clef avec le logiciel rufus. Impossible de booter dessus, elle n'ai pas reconnu.


Voilà, merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 21/06/2019, à 01:18

geole

Re : Acceder à ses donné du disque interne pour les sauver

Bonsoir
Il est probable que ton disque dur soit en mauvais état.
Avec le support d'installation de ubuntu, tu devrais commencer par installer l'application smarctl et fournir un rapport.
paragraphes 1 et 3.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools
Si tu ne sais pas identifier le disque, donne le retour de ces deux commandes

sudo smartctl   -s   on   -a  /dev/sda
sudo smartctl   -s   on   -a  /dev/sdb

Dernière modification par geole (Le 21/06/2019, à 01:18)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#3 Le 21/06/2019, à 08:15

kholo

Re : Acceder à ses donné du disque interne pour les sauver

salut,
+1 pour geole mais je vais être plus précis :
d'abord pas la peine de partir sur plein d'iso car celle d'ubuntu est suffisante si tu arrives à la remettre en place sur ta clé usb...
tu nous préciseras quelle version (16.04 ou 18.04 certainement)
ensuite boot sur cette clé sans installation pour arriver sur le bureau puis tu vas dans les programmes et tu y trouveras gnome-disks (tapes juste disk pour le rechercher)
de là, sur la gauche tu devrais y voir ton disque et ta clé voire ton lecteur dvd si tu en as un...
une fois sélectionné le disque à gauche, sur la droite, tu auras l'emplacement de ton disque (/dev/sd...) et son état smart sommaire.
déjà tu pourras savoir si les partitions de ton disque son reconnues et montable ce que tu pourra faire avec le petite flèche qui va vers la droite que tu trouveras sur chaque partition.
pour avoir plus d'infos sur l'état smart, les 3 barres en haut à droite puis "données smart et auto test"
mais, comme tu ne va pas nous recopier tout cela, la solution de geole nous permettra d'en savoir plus et t'aider le cas échéant.

NB : avec disks, tu as tout ce qu'il faut pour monter tes partitions et un disque externe pour faire ta récupération et mettre tes données à l’abri si elle sont normalement récupérable... dans le cas contraire, il serait préférable de prendre un disque neuf (si tu comptes continuer à utiliser ce PC) et de mettre l'ancien dans un coin le temps de faire les bonnes choses dans le bon ordre... tu pourras toujours utiliser un contrôleur externe (simple contrôleur ou boîtier externe usb) pour le monter plus tard... en matière de récupération de données, il faut rester zen et prendre son temps ! wink

Hors ligne

#4 Le 21/06/2019, à 08:57

Nasman

Re : Acceder à ses donné du disque interne pour les sauver

Quelle version de Windows ?
Si Windows 10 alors il est probable que les partitions windows soient en lecture seule du fait que "l'arrêt de windows 10" est en fait une mise en hibernation


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 21/06/2019, à 13:55

Oberle

Re : Acceder à ses donné du disque interne pour les sauver

Bonjour

Ah, voilà des gens compétents, j'ai eu plus de réponse pertinente que sur un autre forum lol

Alors j'ai fait le truc de geole, comment voulez vous que je transmette le rapport, y'as t-il une façon de l'enregistrer en fichier texte ? Oui, je precise que je n'ai jamais utiliser ubuntu avant d'avoir ce problème, donc je suis très débutant..

kholo : Version 18.04, dans le nom du fichier iso.

Ok, j'ai accédé à l'outils disque, je vois bien mon disque et mes partition,  et j'ai cliqué sur le bouton "play", là j'attend (c'est normal que ça dure longtemps ?, là il semble bloquer neutral).

Nasman : windows 10, désolé d'avoir oublier.

Vous pensez que mon disque est abîmé du à cause de l'extinction d’urgence ?

Merci.

Dernière modification par Oberle (Le 21/06/2019, à 14:03)

Hors ligne

#6 Le 22/06/2019, à 03:05

kholo

Re : Acceder à ses donné du disque interne pour les sauver

Oberle a écrit :

Bonjour
...
Vous pensez que mon disque est abîmé du à cause de l'extinction d’urgence ?

je résume :
windows 10 doit avoir pris la main sur les partitions donc, pas impossible, mais un peu plus compliqué de monter les partitions...
le montage depuis disks doit être presque instantané mais le blocage par windows 10 peut être une des causes .
tu es allé dans disks mais tu ne donnes pas d'infos même sommaire de l'état de ton disque... dommage  roll
pour les retours de commandes tu as deux façons de faire :
1 - soit tu sélectionnes tout le texte dans le terminal puis click droit puis copier puis sur le forum tu click sur le bouton <> puis tu colles
2 . ou tu ajoutes > un_nom_de_fichier_sans_espace.txt et tu trouveras le résultat de ta commande dans un fichier texte dans le dossier en cours (dossier personnel par défaut)... wè compliqué à comprendre comme ça :

DEMO a écrit :

DEMO

ls > mes_fichiers.txt

puis tu ouvres un navigateur de fichier (n'importe quel dossier)...
en ligne de commande on fait comme ça (entre autre) :

gedit mes_fichiers.txt &

gedit est un éditeur de fichier
le nom du fichier tu auras compris
l'esperluette '&' pour que ça te rende la main dans le terminal après avoir lancé le programme (gedit)
et hop tu as ton fichier ouvert dans gedit

donc pour la commande demandée par geole :

sudo smartctl   -s   on   -a  /dev/sda > un_retour.txt

puis

gedit un_retour.txt

puis ctrl + a pour tour sélectionner
ctrl + c pour copier
tu vas sur le forum, bouton <> puis ctrl + v pour coller entre les balises
alt  + tab pour basculer sur gedit
ctrl + q pour quitter (ctrl + a si le clavier est en qwerty !!!)
puis tu recommences avec la seconde commande :

sudo smartctl   -s   on   -a  /dev/sdb > un_retour.txt

...
NB les os PC sont plus simples quand on connaît quelques raccourcis claviers wink

... et pour répondre à ta questions :
les causes d'un problème de démarrage de doz peuvent être très variées !!!
mais c'est pas glop pour le disque dur les extinctions forcées avec ce système (tout comme d'autres... même si c'est plus stable en ext4 qu'en NTFS)

Hors ligne

#7 Le 28/06/2019, à 13:58

Oberle

Re : Acceder à ses donné du disque interne pour les sauver

Bonjour,

Alors voilà, comme j'ai besoin rapidement de cette ordinateur, j'ai préférer la solution de l'amener à un réparateur. Ce dernier m'as dit que mon disque souffre d'un défaut matériel, et donc je dois passer par une recuperation de donné par un laboratoire.

Hors ligne