Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2019, à 21:58

abecidofugy

Tous ces petits bugs de Virtualbox

Salut,

Je tenais à juste faire part de mes petits soucis avec Virtualbox. Je pensais que KDE neon manquait de finissions et que les bugs rencontrés devaient forcément venir de Plasma qui est releasé trop rapidement, pensais-je bêtement. Et comme je n’avais pas d'éléments de comparaison avec une autre installation de KDE neon, ni virtualisé, ni en double-boot, voilà…

Alors un bug bizarre : dans Dolphin, je sélectionne un fichier qui s'appelle Cover.jpg
Je fais F2 pour le renommer, et je remplace juste la première lettre par un c minuscule, de sorte à avoir cover.jpg (ça marche aussi en tapant cover puis enter). En validant le changement, KDE neon me prévient qu’il va écraser le fichier, et qu’un fichier du même nom existe déjà. Lol…
Par contre, si le fichier est dans ma home, le changement de nom se fait tout seul, en toute transparence et sans warning aucun.

En fait, Virtuabox a du mal avec les fichiers qui ne sont pas sur la home (NTFS en l’occurence, partagé avec Windows 8.1), ou peut-être sur une partition Linux (pas essayé).

Est-ce que je pourrais régler ça par moi même dans la VM ? Je l'ignore.

Alors je pose ma question à la communauté.

Merci de vos retours wink

Hors ligne

#2 Le 28/06/2019, à 02:57

JLK

Re : Tous ces petits bugs de Virtualbox

Salut. smile

Quelle version de Virtualbox utilises-tu ? Est-ce la dernière ?

Hors ligne

#3 Le 28/06/2019, à 03:10

abecidofugy

Re : Tous ces petits bugs de Virtualbox

Salut JLK smile

La dernière pour Windows, oui. Mais je vais sans doute faire le contraire pour ma prochaine installation d’OS, et virtualiser Windows dans un KDE neon.

//EDIT : j'ai le même comportement erratique sur une partition de mon NAS (donc en Linux).

Dernière modification par abecidofugy (Le 28/06/2019, à 03:12)

Hors ligne

#4 Le 28/06/2019, à 07:01

droopy191

Re : Tous ces petits bugs de Virtualbox

Salut,

Probablement pas un bug et pas lié à Virtualbox, je partirais plutot sur la gestion de la casse ou non par le fs ou vous stockez le fichier.
ext4 gère la casse , NTFS ne la gère pas.

Hors ligne

#5 Le 28/06/2019, à 07:34

abecidofugy

Re : Tous ces petits bugs de Virtualbox

droopy191 a écrit :

Salut,

Probablement pas un bug et pas lié à Virtualbox, je partirais plutot sur la gestion de la casse ou non par le fs ou vous stockez le fichier.
ext4 gère la casse , NTFS ne la gère pas.

NTFS ne gère pas la casse ? Mais pourtant on peut mettre des majuscules et minuscules, non ?

Et sur le NAS, en Ext4 probablement, le bug est le même. Donc bug ou pas bug ?

Mais merci de ton avis. Bonne journée.

Dernière modification par abecidofugy (Le 28/06/2019, à 07:36)

Hors ligne

#6 Le 28/06/2019, à 07:41

Nasman

Re : Tous ces petits bugs de Virtualbox

abecidofugy a écrit :

NTFS ne gère pas la casse ? Mais pourtant on peut mettre des majuscules et minuscules, non ?

On peut peut être mettre des majuscules ou pas mais ce n'est pas pour cela que des fichiers ayant des casses différentes seront considérés comme différents.

A tester :
- créer deux fichiers de casses différentes - est-ce que le second pourra être créé ?
- créer un fichier avec une casse donnée et voir s'il est reconnu en recherchant avec une autre casse (par exemple avec smb)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 28/06/2019, à 07:45

abecidofugy

Re : Tous ces petits bugs de Virtualbox

Nasman a écrit :

- créer deux fichiers de casses différentes - est-ce que le second pourra être créé ?

Ah en effet, je ne peux avoir deux fichiers identiques hormis la casse.

Il n’y a donc aucune parade possible ?

Hors ligne

#8 Le 28/06/2019, à 19:12

droopy191

Re : Tous ces petits bugs de Virtualbox

Exemple:

Vous pouvez faire ca sur un ext4 dans le meme dossier.

cover.txt
cOVer.txt
CovEr.txt

Vous ne pourrez pas créer la meme chose sur du NTFS ou y copier les fichiers ci-dessus. Meme si vous pouvez créer un des fichiers et voir ces changements de casse à l'affichage.

Je ne vois pas de bug dans virtualbox.
Le message d'alerte de KDE Neon est en effet perturbant ( on n'écrase pas, on renomme).
C'est peut lié à la facon de procéder, copie avec le nouveau nom puis suppression de l'ancien nom ( c'est juste une idée).

Dernière modification par droopy191 (Le 28/06/2019, à 19:14)

Hors ligne