Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2019, à 07:06

danielc

[Résolu] Gestionnaire de mises à jour sous Mate

Bonjour,

Mon épouse a reçu son nouveau portable avec Ubuntu 18.04 préinstallé (bien !).

Mais elle préfère un bureau "classique", donc je lui ai installé Mate (avec le paquet ubuntu-mate-desktop).

Tout marche parfaitement, sauf que le gestionnaire de mises à jour ne se lance jamais. Pourtant, nous pouvons vérifier (en le démarrant manuellement) qu'il y a des mises à jour à faire.

Alors, quelle est la bonne manière de le faire démarrer automatiquement à chaque session, pour qu'il vérifie les mises à jour ?

Merci d'avance - cordialement, Daniel

Dernière modification par danielc (Le 28/06/2019, à 10:52)

Hors ligne

#2 Le 28/06/2019, à 07:58

Compte supprimé

Re : [Résolu] Gestionnaire de mises à jour sous Mate

Bonjour,
Va dans Centre de contrôle, puis Applications au démarrage . Coche Notificateur de mise à jour

#3 Le 28/06/2019, à 10:02

danielc

Re : [Résolu] Gestionnaire de mises à jour sous Mate

Ça par exemple ! J'avais tort de chercher compliqué avant d'aller au plus simple !

Merci !

Hors ligne

#4 Le 28/06/2019, à 10:15

Compte supprimé

Re : [Résolu] Gestionnaire de mises à jour sous Mate

wink
Tu peux éditer le titre de la discussion avec [Résolu] ...

#5 Le 28/06/2019, à 10:31

erresse

Re : [Résolu] Gestionnaire de mises à jour sous Mate

Bonjour danielc,
Il est dommage que tu aies installé un second environnement par-dessus celui d'origine, plutôt que de refaire une installation propre de la variante "Ubuntu-Mate".
Cette façon de procéder débouche souvent sur un système instable, même s'il semble fonctionner correctement, car chaque environnement dispose de ses propres logiciels, utilitaires et modules système et, parfois, certains sont incompatibles entre eux et conduisent à devoir réinstaller proprement tôt ou tard.
De plus, il ne sert à rien d'avoir plusieurs applications différentes pour faire la même chose, c'est juste source de confusion...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 28/06/2019, à 11:07

danielc

Re : [Résolu] Gestionnaire de mises à jour sous Mate

Bonjour Erresse,

erresse a écrit :

Bonjour danielc,
Il est dommage que tu aies installé un second environnement par-dessus celui d'origine, plutôt que de refaire une installation propre de la variante "Ubuntu-Mate".

Il y a une raison à ça : sur un système préinstallé par Dell, une partie de l'installation et du partitionnement est consacrée aux utilitaires Dell (restauration, màj du BIOS...). Je pourrais récupérer les dépôts Dell et les remettre dans une installation "propre", mais ce serait fastidieux. Une restauration Dell (par clé USB dédiée) est beaucoup plus simple qu'une installation !

Cette façon de procéder débouche souvent sur un système instable, même s'il semble fonctionner correctement, car chaque environnement dispose de ses propres logiciels, utilitaires et modules système et, parfois, certains sont incompatibles entre eux et conduisent à devoir réinstaller proprement tôt ou tard.

Je n'ai jamais constaté ça. À titre personnel, depuis ~2007, j'utilise XFCE, mais avec des bouts de Gnome, Mate... lorsque les programmes me semblent mieux. Pour moi, c'est un des avantages de Linux.

De plus, il ne sert à rien d'avoir plusieurs applications différentes pour faire la même chose, c'est juste source de confusion...

Bien sûr, j'enlève celles qui ne servent pas ! (P. ex. je préfère Atril, bye-bye Evince.)

Hors ligne

#7 Le 28/06/2019, à 17:35

erresse

Re : [Résolu] Gestionnaire de mises à jour sous Mate

Effectivement, il est généralement possible d'installer une application prévue pour un environnement différent (sachant que ça risque d'entraîner une tonne de dépendances) qui fonctionnera très bien dans le contexte courant.
Mais l'installation d'un autre environnement complet comporte des éléments très liés au système (par exemple, la gestion de l'affichage du bureau est gérée par "nautilus" dans un Ubuntu, par "caja" dans un Ubuntu-Mate, lequel des deux va assurer le boulot avec deux environnements ? Est-ce "marco" qui va gérer l'affichage des fenêtres ou le module de Ubuntu ?). C'est là que réside le risque de composants incompatibles qui peuvent entraîner des erreurs.
Certains utilisent plusieurs environnements, mais ils doivent les affecter à plusieurs utilisateurs différents pour ne pas les mélanger, je trouve cela bien compliqué lorsqu'on n'a qu'un compte sur la machine...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 29/06/2019, à 12:46

danielc

Re : [Résolu] Gestionnaire de mises à jour sous Mate

(Re-) bonjour à tous,

Il y a un autre détail -- et j'ai peut-être mis "résolu" un peu vite...

Le gestionnaire de màj se lance bien en effet, mais dans la barre de tâches (et non dans la zone de notifications). Il est bien plus difficile à voir !

J'ai continué de chercher, et je me demande s'il ne faut pas en plus appliquer ce patch à update-notifier pour retrouver le comportement standard.

Je teste, et je reviens ensuite dire ici si ça marche.

Hors ligne