Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2019, à 14:23

Bluesquirrel

compatibilité kubuntu 18.04.2 LTS avec LDLC PC 10 in Extensor

Bonjour,

Je dois changer mon PC de bureau et j'envisage d'acheter celui-ci : LDLC PC10 In Extensor.
Avec ces caractéristiques :

    Processeur Quad-Core Intel Core i3-8100 (3.6 GHz)
    Carte mère MSI H310M PRO-VH
    8 Go de mémoire vive de type DDR4 2133 MHz
    Disque dur WD Blue Desktop 1 To SATA 6Gb/s
    Alimentation 350W
    Lecteur / Graveur DVD ASUS DRW-24D5MT
    Boîtier Moyen Tour Zalman T5 Noir
    Windows 10 Famille 64 bits

Je souhaite installer un kubuntu 18.04.2 LTS avec un dual boot. J'ai un peu cherché et je n'ai pas trouvé d'incompatibilité avec ce matériel.
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#2 Le 28/06/2019, à 14:35

Caribou22

Re : compatibilité kubuntu 18.04.2 LTS avec LDLC PC 10 in Extensor

Bonjour smile

Ce PC donc ? https://www.ldlc.com/fiche/PB00224617.html

Je ne vois à priori pas de problèmes de compatibilité. Mais je trouve la config un poil chère pour ce que c'est.
Un exemple en reconditionné dans le même ordre de prix : https://www.tradediscount.com/unite-cen … d1701.html

Un peu moins cher, matériel de gamme professionnelle, processeur et RAM équivalents, et un SSD de 240 Go en plus, fortement recommandé désormais quand on renouvelle sa config wink

Hors ligne

#3 Le 28/06/2019, à 21:02

Bluesquirrel

Re : compatibilité kubuntu 18.04.2 LTS avec LDLC PC 10 in Extensor

Oui, c'est bien celui là.
Merci pour le tuyau, je vais regarder.
Mais donc, pas de soucis connus avec Processeur Quad-Core Intel Core i3-8100 (3.6 GHz) et Carte mère MSI H310M PRO-VH.

Hors ligne

#4 Le 29/06/2019, à 09:24

Caribou22

Re : compatibilité kubuntu 18.04.2 LTS avec LDLC PC 10 in Extensor

Non, je n'y vois pas de raison. Une carte mère pose problème que très rarement, si ce n'est jamais. Quant aux processeurs Intel et leur puce graphique intégrée, c'est ce qui est le plus sûr niveau compatibilité avec GNU/Linux. Je crois que les processeurs AMD s'en sortent bien aussi, mais les dernières générations ne sont pas encore très bien reconnues.

Et je te recommande chaudement de prendre un ordinateur avec un SSD wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 29/06/2019, à 09:25)

Hors ligne

#5 Le 29/06/2019, à 15:51

Bluesquirrel

Re : compatibilité kubuntu 18.04.2 LTS avec LDLC PC 10 in Extensor

Et quand on a un HDD et un SSD comment configure-t-on ?
De ce que j'ai compris sur les SSD, on a intérêt à mettre boot et systèmes d'exploitation sur SSD. C'est ça ?

Ce revendeur est-il sérieux ?

Dernière modification par Bluesquirrel (Le 29/06/2019, à 16:06)

Hors ligne

#6 Le 29/06/2019, à 21:29

yano1966

Re : compatibilité kubuntu 18.04.2 LTS avec LDLC PC 10 in Extensor

Si tu ne mets que ton OS dans le SSD, tu auras un démarrage plus rapide de quelques secondes, et c'est tout.
Après ce qui prends du temps disque sur un PC, c'est surtout le chargement des logiciels et le travail sur dossiers/fichiers en lecture/écriture.
Donc pour que ça se ressente, il faut un gros SSD avec applis +data, c'est pour ça que je n'ai pas encore franchi le pas.

Dernière modification par yano1966 (Le 29/06/2019, à 21:30)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#7 Le 30/06/2019, à 13:41

Caribou22

Re : compatibilité kubuntu 18.04.2 LTS avec LDLC PC 10 in Extensor

Un système installé sur un SSD démarre en quelques secondes contrairement à un système sur HDD qui met environ une minute en moyenne. Et le SSD rend aussi le système plus réactif.
Quand on a HDD et SSD en général, on met la racine "/" (=le système) sur le SSD pour la rapidité, et le "/home" (=les documents) sur le HDD pour la grande capacité de stockage.

Concernant Tradediscount, plusieurs membres ici ont déjà acheté des ordis chez eux. (Moi pas encore, mais j'ai acheté sur d'autres sites de reconditionneurs, et en suis satisfait.)

Hors ligne

#8 Le 02/07/2019, à 08:23

Bluesquirrel

Re : compatibilité kubuntu 18.04.2 LTS avec LDLC PC 10 in Extensor

J'hésite encore car je ne connaissais pas ces sites de reconditionnement. Soit je reste HDD uniquement avec ces sites et je fais des économies substantielles
soit je reste dans le budget initial et je peux avoir un super ordi avec ces sites.
Honnêtement, je ne suis pas sure d'avoir besoin de SSD. Mais je vois que avec uniquement HDD les reconditionneurs ne mettent que des RAM DDR3.
L'ordi actuel a 10 ans, et avec kubuntu 18.04 et 1,7 Go de RAM, je me traîne (oui je sais je n'aurais jamais dû passer à kubuntu 18.04 mais
cela fait suite à une mise à jour qui s'est mal passée). Et puis mon HDD (petit, 250 Go je crois) est à saturation. Donc, je me dis que si je garde
mon nouvel ordi  aussi longtemps mieux vaut avoir le matériel le plus récent à l'achat ( core i5 et RAM DDR4).
Mon utilisation est essentiellement bureautique et internet + code python avec utilisation de Pycharm (et avec l'actuel, il faut en avoir de la patience).
Et puis je suis un peu soucieuse pour l'installation (je viens de galérer sur l'ordi de ma fille pour finalement découvrir que c'est la faute du bios
qu'il a fallu flasher) : j'ai l'habitude d'utiliser mais novice en install. Alors un dual boot avec 2 disques durs ... C'est avec l'option "autre chose" c'est ça ?

Hors ligne

#9 Le 02/07/2019, à 12:24

Caribou22

Re : compatibilité kubuntu 18.04.2 LTS avec LDLC PC 10 in Extensor

Le SSD a en effet tendance à créer un besoin. Tant qu'on y a pas goûté on en ressent pas le besoin. Et on ne peut plus s'en passer ensuite tongue

L'ordi que j'avais donné en exemple ici : https://www.tradediscount.com/unite-cen … d1701.html

est vraiment récent (Core i5 de 6ème génération, 8 Go de DDR4, SSD 240 Go...). Pour un usage bureautique et multimédia, je pense qu'il sera toujours bien à la page dans 10 ans wink

Et j'ai monté un ordi neuf il y a quelques années avec une CM MSI, celle-ci a grillé au bout de 4 ans. Ça m'a encore plus refroidi quand au matos neuf grand public...

Niveau installation, les ordis pro sont souvent conçus pour que les entreprises y installent ce qu'elles veulent, donc les BIOS/UEFI ne sont pas des obstacles.
Et pour l'installation en dual-boot, le mieux est d'installer les deux OS sur le SSD et utiliser le HDD comme stockage commun à eux deux (une grosse partition NTFS en général.)

Hors ligne