Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/06/2019, à 23:13

Bybeu

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

Salut Bluc.
Même si elle n'est pas à la fin du disque (à la fin j'ai sda2, ma swap). C'est dans le tuto que j'ai lu ça, qu'il fallait qu'elle soit à la fin

Dernière modification par Bybeu (Le 19/06/2019, à 23:14)

Hors ligne

#27 Le 19/06/2019, à 23:57

bluc

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

J'ai fait des installations ou toutes les partitions étaient dans une partition étendue , uniquement peut etre pour Windows ou ça poserait eut etre des problèmes
De toutes façon tu as
sda1 ton Ubuntu 16.04
sda2 ta swap
sda3 la partition étendue qui contient sda5, sda6 et sda7

Aucun probleme avec ton partitionnement


Je trouve même qu'il est très bien , la seule chose que j'aurais fait c'est sauvegarder les données , les supprimer du dossier perso et de réduire sda1 au maximum de manière libérer la place nécessaire pour créer une véritable partition de données  ou ensuite replacer les données qui seront dispo sur les 4 systèmes

Dernière modification par bluc (Le 20/06/2019, à 00:13)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#28 Le 20/06/2019, à 01:25

moko138

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

Bybeu a écrit :

j'ai (re)-consulté le tuto multiboot avancé, et je viens de voir qu'il faut que la partition étendue soit à la fin du disque

Eh bien, c'est une erreur du tutoriel.
La partition étendue peut être n'importe laquelle des partitions primaires, comme dans une de mes machines :
1431307469.jpg
ou même la seule partition primaire (j'ai aussi pratiqué), et le multi-amorçage fonctionnera.


Tu remarqueras que le tutoriel est très ancien :
     - il mentionne "grub-legacy", "jaunty"  (= 9.04) et "karmic".
     - Et surtout, il omet un point-clef apparu avec windows 8 :
il FAUT que la plus à gauche des partitions logiques soit sda5. Faute de quoi, les mises à jour de windows écraseront la partition logique la plus à gauche.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#29 Le 20/06/2019, à 08:04

Nasman

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

Je pense qu'il faut juste prévoir une partition non étendue vers le début du disque car de (très) vieux bios ne peuvent charger des fichiers de boot au delà de 8 ou 138 Go, notamment pour Windows (qui demande une partition primaire).
C'est la raison des messages de boot info qui disent parfois que des fichiers sont loin du début du disque.
Pour les bios plus récents qui utilisent les adresses LBA au lieu du système CHS, la limite semble plutôt être celle des 2 Tio (adresse LBA sur 32 bits)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#30 Le 20/06/2019, à 08:24

malbo

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

moko138 a écrit :

Eh bien, c'est une erreur du tutoriel.
La partition étendue peut être n'importe laquelle des partitions primaires

Bonjour,
Je viens de rectifier cela dans la doc Comment faire cohabiter plus de deux systèmes sur son ordinateur ?.
AVANT modif :

Pour rappel, vous avez droit à maximum 4 partitions primaires, dont une et une seule peut être une partition étendue placée en fin de disque.

APRES modif :

Pour rappel, vous avez droit à maximum 4 partitions primaires, dont une et une seule peut être une partition étendue.

Je n'ai pas le courage de mettre à jour le reste de cette doc.

Hors ligne

#31 Le 20/06/2019, à 08:50

FrancisFDZ

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

En guise de témoignage, voici la façon dont j'utilise le multiboot:

- sur la MBR de chacun de mes 3 HD, j'ai installé une version (grub-install) d'un OS installé dessus (respectivement ubuntu, debian et opensuse)
- pour chaque OS installé, j'ai également installé par grub-install une version de grub dans la partition root ("/') (indépendamment du disque)
Ainsi, en cas de plantage il suffit de choisir de démarrer sur un autre disque, et d'autre part une mise à jour d'un OS est prise en compte par les autres sans interférer.
D'autre part, je peux réparer éventuellement chaque os à partir d'un chroot prévu sur les autres.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 20/06/2019, à 08:52)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#32 Le 20/06/2019, à 09:22

malbo

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

@FrancisFDZ : toi tu as un seul OS par disque dur si j'ai bien compris. Donc ton cas est différent du cas considéré dans la présente discussion qui est de plusieurs OS sur un seul disque.

Hors ligne

#33 Le 20/06/2019, à 10:18

moko138

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

malbo a écrit :

Je viens de rectifier cela dans la doc Comment faire cohabiter plus de deux systèmes sur son ordinateur ?.
AVANT modif :

Pour rappel, vous avez droit à maximum 4 partitions primaires, dont une et une seule peut être une partition étendue placée en fin de disque.

APRES modif :

Pour rappel, vous avez droit à maximum 4 partitions primaires, dont une et une seule peut être une partition étendue.

Merci malbo !  smile
  - -

Je n'ai pas le courage de mettre à jour le reste de cette doc.

Moi non plus. Et j'ignorais jusqu'à hier l'existence de cette page.
De toute façon, tout le monde réfère à
https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#34 Le 20/06/2019, à 10:32

FrancisFDZ

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

malbo a écrit :

@FrancisFDZ : toi tu as un seul OS par disque dur si j'ai bien compris. Donc ton cas est différent du cas considéré dans la présente discussion qui est de plusieurs OS sur un seul disque.

Pas du tout ! J'ai bien plusieurs OS par disque, dont un seul a son grub sur le MBR du disque, pour les autres il est installé sur la partition root (nb : je simplifie, ce qui est installé dans le MBR [disque ou partition "/"] n'est que la première partie du grub, l'autre étant dans /boot/grub, comme me l'a appris babdu89).


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#35 Le 20/06/2019, à 10:59

malbo

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

@FrancisFDZ : d'accord. Mais ce n'était pas évident à la lecture de ton post #31.

Hors ligne

#36 Le 20/06/2019, à 11:11

FrancisFDZ

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

malbo a écrit :

@FrancisFDZ : d'accord. Mais ce n'était pas évident à la lecture de ton post #31.

No problem !
C'est vrai que mon installation est un peu complexe, j'en ai parlé pour donner un exemple de plusieurs os installés sur plusieurs disques et des interactions possibles entre les divers bootloaders associés (et je pense que chez babdu89 ça doit être pire !)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#37 Le 09/07/2019, à 02:30

chpnp

Re : 3 ou 4 Ubuntu's sur un seul disque legacy ?

j'ai fini par arrếter d'installer plusieurs systèmes côte à côte.
J'utilise Virtualbox pour les tests, dans des machines séparés.
Plus de pb de grub ou de partitionnement ou d'espace libéré à récupérer, (et en général partager Documents me sufft).
Et, ce qui n'est pas négligeable: plus de risque d'effacer accidentellement une partition vivante....

Hors ligne