Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2019, à 15:54

fifidibosco

[résolu] Impossible d'envoyer des messages par Thunderbird

Bonjour à tous
depuis deux jours je ne peux plus envoyer mes messages par Thunderbird
L'envoi des messages reste bloqué à la connexion au serveur smtp sans message d'erreur.
J'utilise cinq comptes, trois yahoo et deux laposte.net. Chaque compte utilise sont propres serveur smtp (pas de serveur FAI), aucun ne fonctionne.
L'envoi par le webmail, yahoo et la poste, est sans problème
Jusqu'à maintenant ça avait toujours fonctionné correctement. Il n'y a pas eu de mise à jour ou de modification de thunderbird depuis sont fonctionnement nominal.
Thunderbird 60.7.1 (64bits)
Ubuntu-mate 16-04 (64) LTS
par avance merci
fifi

Dernière modification par fifidibosco (Le 08/07/2019, à 23:02)

Hors ligne

#2 Le 27/06/2019, à 16:39

fifidibosco

Re : [résolu] Impossible d'envoyer des messages par Thunderbird

Bonjour,

c'est revenu comme c'était parti, sans raison apparente. Bon ça fonctionne, mais ce n'est pas très rassurant ce type de problème qui s' "autogère".
Sauf si un de vous qui m'a réparé ça par télépathie, dans ce cas qu'il s'identifie que je puisse le remercier. big_smile

Fifi

Hors ligne

#3 Le 27/06/2019, à 17:28

Coeur Noir

Re : [résolu] Impossible d'envoyer des messages par Thunderbird

Tu as eu le même problème sur 5 comptes en même temps / et au même moment ça fonctionnait bien depuis les webmails ?
Ça semble exclure une problème de réseau / connexion au net…

Ça pourrait venir d'un petit bug au démarrage de TB, autour des fichiers lock/.parentlock… T'aurais pas lancé plusieurs instance de TB sans le voir ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 01/07/2019, à 20:45

matabzz

Re : [résolu] Impossible d'envoyer des messages par Thunderbird

bonjour,

même problème pour moi depuis une mise à jour d'ubuntu.
impossible d'envoyer de mail, je clique sur envoyer rien ne se passe...
je veux bien de la telepathie!

Hors ligne

#5 Le 02/07/2019, à 13:49

fifidibosco

Re : [résolu] Impossible d'envoyer des messages par Thunderbird

Bonjour Coeur Noir

oui problème sur les cinq comptes en même temps. 3 comptes yahoo.fr et deux comptes laposte.net.
J'avais mis le problème en "abandonné" car ça a fonctionné correctement, sans raison apparente, pendant une journée, mais ça merde à nouveau.
Je n'ai pas lancé plusieurs instances de thunderbird en même temps.
Que sont ces fichiers lock/.parentlock ?

il y a bien eu une mise à jour de ubuntu récemment. Je ne peux pas dire si le problème a commencé avant ou après cette mise à jour. Mais j'ai démarré ubuntu avec l'ancien système, celui d'avant la mise à jour, et même problème avec thunderbird.

merci pour ton aide,
fifi

Dernière modification par fifidibosco (Le 02/07/2019, à 19:53)

Hors ligne

#6 Le 04/07/2019, à 23:51

vince2corte

Re : [résolu] Impossible d'envoyer des messages par Thunderbird

Bonsoir,
Utiliseriez-vous Enigmail ? Si oui, il y a en ce moment une attaque d'empoisonnement des certificats gpg qui provoquent une énorme ralentissement voire plantage.
Quoi qu'il en soit, jetez un oeil à vos processus avec un simple "top" dans votre terminal pendant la tentative d'envoi. Si vous avez un gpg qui consomme toute la puissance d'un cœur pendant plusieurs minutes, vous avez le soucis qui a été décrit lors de la découverte de l'attaque sur les serveurs SKS (désolé je n'ai plus l'adresse mais c'est facile à retrouver).
On a résolu ce problème pour tor (voir ici). Il y a probablement une équivalence pour Thunderbird.
Bon courage...

Dernière modification par vince2corte (Le 04/07/2019, à 23:52)


La liberté commence où l'ignorance finit  - Victor Hugo
i7 2600k - P8Z77-V - NVidia GTX 680 2Go - EXSYS EX-16415 - RAM 24Go - SSD 120Go & 250Go - HD 1To - Moniteur 27'' S27A850D en 2560x1440 - Ubuntu 18.04 LTS 64 bits & 12.04 LTS 64 bits - NAS Synology DS211+ 2x2To RAID 1
Plein de Raspberry 3 B/B+ pour faire des serveurs de données qui dépotent !

Hors ligne

#7 Le 08/07/2019, à 15:52

fifidibosco

Re : [résolu] Impossible d'envoyer des messages par Thunderbird

Bonjour vince2corte

non, je n'utilise pas enigmail.
En fait il semble que c'est l'adresse ip de l'endroit où je me trouve qui est blacklistée.
Aucun courrier ne part de thunderbird, evolution ou clawsmail, en revanche ça part si j'envoie mon courrier de chez un ami.
je vais voir de ce côté-là.
Fifi

Dernière modification par fifidibosco (Le 08/07/2019, à 15:53)

Hors ligne

#8 Le 08/07/2019, à 17:25

Coeur Noir

Re : [résolu] Impossible d'envoyer des messages par Thunderbird

Utilises-tu une ou des extensions dans ton Thunderbird ? Est-ce que ça fonctionne normalement avec toutes les extensions désactivées ?
Si oui, relancer TB avec une extension à la fois jusqu'à trouver celle qui coince…

Un paramétrage de la box/routeur qui t'empêcherait d'utiliser les ports habituels pour les mails ???

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/07/2019, à 17:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 08/07/2019, à 23:02

fifidibosco

Re : [résolu] Impossible d'envoyer des messages par Thunderbird

bonsoir,

je confirme, comme envisagé au message #7 c'est bien un problème d'ip blcklistée qui m'empêche d'envoyer des messages, quel que soit le client mail utuilisé.
Tout fonctionne correctement si j'utilise une autre connexion.
Au travers d'un vpn, ça fonctionne également.
L'adresse ip que j'utilise est blacklistée sur cinq sites différents dans MxToolbox/blacklists. Ceci explique cela....

Ce n'est donc pas un problème de thunderbird.

fifi

Hors ligne

#10 Le 09/07/2019, à 00:21

Coeur Noir

Re : [résolu] Impossible d'envoyer des messages par Thunderbird

Arrff… plus qu'à savoir pourquoi cette adresse IP est mal vue… trop de mails en listes de diffusion ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 09/07/2019, à 13:50

fifidibosco

Re : [résolu] Impossible d'envoyer des messages par Thunderbird

ouais, surtout que c'est l'adresse ....... du boulot

Hors ligne