Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2019, à 13:04

Pimprelune

Mon fournisseur ne reconnaît pas Linux ?!?

Bonjour le Forum, hello les Ubuntistes !

Je suis désolée de revenir avec le même (ou quasi) problème, mais aujourd'hui, alors que j'avais vraiment besoin du réseau, celui-ci me refuse Qwant et même Chromium, impossible d'y accéder - alors que le signal sur ma Box (Bouygues) concernant Internet - est actif/présent/allumé.

Je prends donc mon téléphone (raccordé à la Box) et j'appelle le service de mon fournisseur ADSL. Comme la ligne est mauvaise, la personne me rappelle sur mon mobile et lance des tests sur mon équipement. Tout marche, les voyant Alimentation, Internet, Téléphone du modem sont éclairés, et là - gros gag - quand je réponds que je suis sous Linux, la conseillère me dit ce n'est pas une bonne idée, car c'est un système non sécurisé !
Comme je n'ai toujours pas de réseau (j'ai l'accueil de Linux Mint, mon Menu qui s'affiche, même mon Gestionnaire de MAJ), on fait un Reset, qui après remise en route des voyants (y compris le Wifi, alors que je n'en veux pas !) ne me donne toujours pas accès au Net. Pour le coup, les MAJ présentent une croix rouge et comme je dépends de Thunderbird, je ne peux pas consulter/envoyer un mail via ma messagerie. Encore une fois, la conseillère B. me déclare que Linux n'est pas une distribution facilement "connectable" au réseau Bouygues et qu'il faut que j'appelle un technicien, car c'est forcément ma machine qui ne marche pas (SFoiReux, dans une situation idoine - pas d'Internet ! - 10 ans avant, m'avait tenu le même discours).

Je lui demande donc si le fait de ne pas être capable de fournir Internet (pour un fournisseur, justement !) n'est pas susceptible de mériter un procès, et je me vois répliquer que les applications de Linux sont trop anciennes -ainsi que l'OS - pour que ça fonctionne chez eux, avant de promptement me raccrocher au nez avec un

Appelez un technicien

, en leitmotiv.

Avec mon PC Portable sous le bras, à tout hasard, je m'en vais profiter de la connexion (Bouygues, en plus !) de GeekyGrandma, et figurez-vous que tout marche, mes mails accessibles, ainsi que le Forum et tutti quanti.

Le problème étant que si je retourne chez moi (j'ai un appartement en chantier où il faut que j'aille !), je suis quasiment certaine de me voir refuser l'accès au réseau, encore et toujours !

Dois-je me tourner vers une association de consommateurs pour me plaindre, ou existe-t-il un défenseur spécial de Linux dans ce cas de figure particulier ?

Ou alors quelqu'un/quelque uns ont rencontré ce problème et trouvé une solution ?

Merci d'avance pour vos idées, conseil, astuces, et bonne journée Linuxienne smile


Pimprelune  1557069767.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 09/07/2019, à 13:17

michel_04

Re : Mon fournisseur ne reconnaît pas Linux ?!?

Bonjour.

quand je réponds que je suis sous Linux, la conseillère me dit ce n'est pas une bonne idée, car c'est un système non sécurisé !

Ils en sont encore là... sad
Orange avait répondu, il y a un bail à une amie qu'avec Linux la box d'Orange ne pouvait pas fonctionner.
J'avais donc signalé à l'opératrice une grosse anomalie sur ma box Orange, mes quatre PC sous GNU/Linux étaient connectés au Net avec cette box.
Que donne :

ifconfig
ping 192.168.1.1

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 09/07/2019, à 13:18)

Hors ligne

#3 Le 09/07/2019, à 13:22

Watael

Re : Mon fournisseur ne reconnaît pas Linux ?!?

c'est un système non sécurisé

oui, c'est pour ça que les plus gros serveurs* (y compris ceux de Bouygues) sont sous Linux.

les applications de Linux sont trop anciennes

interlocuteur manifestement incompétent et fainénant.
demande à parler à son supérieur, et si ça ne suffit pas demande à entrer en contact avec le service réclamations.

* pure allégation de ma part, mais je ne dois pas être loin de la vérité.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#4 Le 09/07/2019, à 13:45

Pimprelune

Re : Mon fournisseur ne reconnaît pas Linux ?!?

Coucou, michel_04, hello Watael !

@michel_04 : Tes commandes, même si je ne suis pas chez moi, elles vont "bien" répondre ? Dans le sens où je dépends en ce moment d'une Box Bouygues qui n'est pas la mienne...

@Watael : Oui, c'est ce que j'ai fait aussitôt que j'ai repris mes esprits (un peu estomaquée par le

trop anciennes

, je l'avoue yikes ), et là, gag de chez gaga, quand je demande un responsable, je dois taper mon numéro de téléphone sur le clavier... ce que j’exécute diligemment pour qu'à chaque fois la voix synthétique me réponde :

Nous ne reconnaissons pas votre saisie, veuillez recommencer. [Bis frappe du numéro] Nous n'arrivons pas à vous reconnaître, au revoir.

et ceci à plusieurs reprises, raison pour laquelle je suis allée me connecter ailleurs roll


Pimprelune  1557069767.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#5 Le 09/07/2019, à 13:48

Nuliel

Re : Mon fournisseur ne reconnaît pas Linux ?!?

Perso j'annonce que je suis sur windows et j'improvise en faisant les commandes équivalentes windows, ça passe crème

Hors ligne

#6 Le 09/07/2019, à 13:52

nam1962

Re : Mon fournisseur ne reconnaît pas Linux ?!?

Chez Free, quand tu dis que tu es sous Linux, la helpdesk te répond : nous on est sous Ubuntu tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 09/07/2019, à 14:11

Pimprelune

Re : Mon fournisseur ne reconnaît pas Linux ?!?

Mouiiiiii, mais comme j'ai dé.li.bé.ré.ment, Naziel, tout oublié de mon passage sous Windown, j'aurais du mal à "truquer" mes réponses. Déjà que ma mémoire peine avec les automatismes Linux...

@nam1962 : Je l'ai fortement envisagé ce matin, puisqu'apparemment, tous ceux de l'Axul marchent sous Free, mais rien qu'à l'idée de devoir tout débrancher, tout trafiquer (passer les fils et câbles dans les trous de la bibliothèque, d'un côté et de l'autre, vers le bas, ajouter des réglettes, crapahuter dans le meuble bas où se trouve la prise téléphone...), plus attendre sans savoir quand je vais pouvoir bénéficier de la Box, j'ai comme un coup de bambou qui me met à genoux.


Pimprelune  1557069767.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#8 Le 09/07/2019, à 14:25

Bwice

Re : Mon fournisseur ne reconnaît pas Linux ?!?

Bonjours!
Si seulement le Schibboleth de xkcd existait vraiment! Réf: ce webcomic
(désolé de polluer le fils)


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#9 Le 09/07/2019, à 14:26

rogn...

Re : Mon fournisseur ne reconnaît pas Linux ?!?

Le truc le plus important est de vérifier sur la box et nulle part ailleurs tes accès WAN sont autorisés et fonctionnels.

Pour le reste, il faut tout simplement leur dire que ce qui se passe derrière la box ne les regarde pas. Sinon, je te conseille vivement de les quitter et d'aller voir ailleurs (les promos ne manquent pas mais hors promos, les tarifs sont quasiment alignés pour la même qualité de service).

#10 Le 09/07/2019, à 14:49

kholo

Re : Mon fournisseur ne reconnaît pas Linux ?!?

bonjour Pimprelune,
tu es linuxienne maintenant et il te faut penser et réagir comme tel :
ce qui pousse beaucoup de fournisseurs et de fabricants de matériel de remettre Doz sur le tapis est que toutes leurs procédures sont prévues pour ce système (pour ne pas dire cet écosystème).
Aussi nous nous devons d'en savoir plus qu'eux (un peu plus...)
par exemple, pour ta box, la première chose à faire est d'y accéder.
c'est ta box qui te donne ton adresse ip et sa propre adresse se trouvera sur le même masque réseau.
d'abord récupère ton adresse ip, par exemple avec ifconfig :
ouvres un terminal avec Ctrl + Alt + t puis

ifconfig

tu auras des infos sur chaque boucle réseau (ethernet, boucle local et wifi entre autres) et une adresse du type "192.168.1."... voire "192.168.0."...
pour la box, L'adresse pour les Bouygues est en 254, donc si ton adresse est 192.168.1.quelque chose, ta box sera 192.168.1.254 :
http://192.168.1.254/login.html... pour faire simple, tu tapes juste 192.168.1.254
là tu auras la même chose que les doziens, appelistes et autres androidiens !
avoir accès à cette interface montre que tu as accès à ta box (et que le soucis ne vient pas de toi) mais ne prouve pas que le connexion de la box vers internet est fonctionnelle... pour ça il faut entrer dans cette interface et voir les informations qui te seront données voire être guidée par un (vrai) technicien de chez Bouygues...

Hors ligne

#11 Le 09/07/2019, à 16:08

krodelabestiole

Re : Mon fournisseur ne reconnaît pas Linux ?!?

Pimprelune a écrit :

quand je réponds que je suis sous Linux, la conseillère me dit ce n'est pas une bonne idée, car c'est un système non sécurisé !

ah ben c'est ballot, vu que la box qu'ils te fournissent est sous linux...


rogn... a écrit :

il faut tout simplement leur dire que ce qui se passe derrière la box ne les regarde pas.

mouais effectivement, mais dans ce cas si le problème vient bien de la config réseau de ton ordi, faut aussi comprendre que c'est pas leur problème non plus.


le problème c'est que c'est compliqué de savoir si le problème vient de la config sur ubuntu ou bien de bouygues, et il faut s'assurer de ça avant de leur jeter la pierre (même si l'incompétence de leur hotline ne fait déjà plus de doute à ce stade).
si par ex. tu as configuré une IP fixe sur le réseau de GeekyGrandma alors que bouygues te fournit un autre sous réseau, il n'y a aucune chance que ça marche.
en gros il faut vérifier dans la gestion des connexions réseau que pour la connexion courante la méthode dans les paramètres IPv4 est bien "DHCP".

Hors ligne

#12 Le 09/07/2019, à 16:13

erresse

Re : Mon fournisseur ne reconnaît pas Linux ?!?

kholo a écrit :

tu es linuxienne maintenant et il te faut penser et réagir comme tel :

Oui, et ça fait déjà un sacré bout de temps qu'on peut voir Pimprelune sur le forum...
Son passage à Linux ne date pas d'hier, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle dit avoir tout oublié du système Windows, un peu plus haut.
lol lol lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 09/07/2019, à 17:21

Pimprelune

Re : Mon fournisseur ne reconnaît pas Linux ?!?

Hello, krodelabestiole !

Tu parles de ça ? --> 1562688329.png
En parlant de "configurer" sur le réseau de GeekyGrandma, je me suis contentée de profiter de sa prise de terre et de sa connexion filaire. Linuxienne peut-être (et j'en suis fière !!!), mais pour "bidouiller" sur les connexions, c'est pas encore ça... roll

Merci, erresse, et j'aurais plutôt tendance à montrer les dents (et grogner férocement !) quand on dénigre Linux, kholo, donc de mon point de vue, il y a l'informatique, la vraie, la pure, la dure, Linux, et il y a... les raclures de bidets sales autres.

Bon, ce qui me rassure, c'est qu'après une demi-journée sur la connexion de GeekyGrandma, en rentrant chez moi, Internet était revenu.
Donc, je passe les lignes de commande de qui ? michel_04, kholo ? Vous voulez les résultats, maintenant que j'ai récupéré mon réseau ?


Pimprelune  1557069767.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#14 Le 10/07/2019, à 18:31

kholo

Re : Mon fournisseur ne reconnaît pas Linux ?!?

Pimprelune a écrit :

kholo, donc de mon point de vue, il y a l'informatique, la vraie, la pure, la dure, Linux, et il y a... les autres.

disons que Linux reste le parent pauvre quand il s'agit d'ouverture d'esprit... beaucoup de personnes pensent encore que c'est un marché de niche. Peu de R&D pour le développement vers l'utilisateur final...

pour ce qui est de ifconfig, ça doit être un réflexe pour voir rapidement où en est le réseau au niveau du PC
idem pour le ping qui envoie des impulsions et attends des réponses sur une adresse histoire de voir si quelqu'un répond...
en l'occurrence, 192.168.1.1 risque de ne rien répondre sur un réseau Bouygues si la box est justement en 192.168.1.254
quant à mon conseil d'aller voir du côté de http://192.168.1.254/login.html, c'est justement pour se connecter à l'interface de la Box ce qui n'est qu'un début pour aller regarder les paramètres et éventuellement en modifier certains plus tard.

Hors ligne

#15 Le 10/07/2019, à 19:13

Pimprelune

Re : Mon fournisseur ne reconnaît pas Linux ?!?

Bonsoir, kholo !

Alors il faut savoir que le Wifi et moi, nous ne sommes pas copains (pas complètement sécurisé, m'a-t-on dit) et que je suis connectée en filaire même avec le portable. J'ai d'ailleurs un câble de secours dans ma sacoche quand je vais aux réunions de l'Axul.
Je viens donc d'accéder à la page de la Box (via le Wifi, Grrrrrr) et apparemment, tout a l'air... "normal" (???).

Outre que mon voisin continue de me pleuvoir sur la tête, j'ai flingué mon Fixe, et là non plus, je ne me branchais jamais en Wifi.

Je me demande bien, d'ailleurs, quels paramètres seraient à modifier... et surtout pourquoi hmm . Mais bon, c'est clair, je ne suis pas une fortiche dans ce domaine (et plus que novice en Linux, hélas, le temps passé dessus ne change rien à ma quicherie tongue ), donc merci pour ton aide, kholo !


Pimprelune  1562761711.jpg


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#16 Le 10/07/2019, à 19:20

nam1962

Re : Mon fournisseur ne reconnaît pas Linux ?!?

Tu sais, un wifi en WPA2-AES avec une bonne clef : https://masterpassword.app/ va être bien compliqué à pirater pour ton voisin wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 10/07/2019, à 19:21

LukePerp

Re : Mon fournisseur ne reconnaît pas Linux ?!?

Pimprelune, peux tu ouvrir le terminal et donner le retour complet de cette commande AFIN qu'on puisse démarrer l'aide...

ifconfig

De plus, as tu débranché, attendu 10 secondes et rebranché ta box internet ?

Dernière modification par LukePerp (Le 10/07/2019, à 19:21)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#18 Le 11/07/2019, à 19:31

Pimprelune

Re : Mon fournisseur ne reconnaît pas Linux ?!?

Hello le Forum et les Wifiphiles !

Mouiii, nam1962, je me doute bien qu'avec les 30 caractères du MdP, j'ai le temps avant d'être hachée/hackée (fatiguée, moué *).

Pour répondre à ta demande, LukePerp, oui, j'ai débranché, attendu, rebranché, la méthode habituelle pour "Reset" la Box, accompagnée de la conseillère Bouygues.

Je rappelle qu'après avoir fait marcher mon portable sur la connexion de ma collègue galeriste une demi-journée, en rentrant chez moi, ça marchait de nouveau.

Et mer.ci à Ekel, j'ai corrigé mon résultat (my bad, sorry ------------------------> [])

Pour ta question, LukePerp,  voilà la réponse du Terminal -->

pimprelune@pimprelune-HP-ProBook-4515s:~$ ifconfig
enp2s0: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST>  mtu 1500
        inet 192.168.1.25  netmask 255.255.255.0  broadcast 192.168.1.255
        inet6 fe80::d981:a3a2:ebd4:e83a  prefixlen 64  scopeid 0x20<link>
        inet6 2001:861:30c0:ee30:272f:8a14:5f24:d544  prefixlen 64  scopeid 0x0<global>
        ether d8:d3:85:21:f1:dc  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 121257  bytes 147292809 (147.2 MB)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 83665  bytes 9276651 (9.2 MB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0
        device interrupt 16  

lo: flags=73<UP,LOOPBACK,RUNNING>  mtu 65536
        inet 127.0.0.1  netmask 255.0.0.0
        inet6 ::1  prefixlen 128  scopeid 0x10<host>
        loop  txqueuelen 1000  (Boucle locale)
        RX packets 2643  bytes 266415 (266.4 KB)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 2643  bytes 266415 (266.4 KB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

pimprelune@pimprelune-HP-ProBook-4515s:~$ 


*Pourquoi ne puis-je regarder mes DVD PriceMinister qu'avec le volume à 137% ???


Pimprelune  1562761711.jpg

Dernière modification par Pimprelune (Le 11/07/2019, à 21:03)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#19 Le 11/07/2019, à 20:14

Ekel

Re : Mon fournisseur ne reconnaît pas Linux ?!?

Bonsoir,

Il y a une faute dans la commande Pimprelune ; ce qui cause le retour que tu as fourni.

Cordialement.


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

Hors ligne

#20 Le 11/07/2019, à 22:57

GammaDraconis

Re : Mon fournisseur ne reconnaît pas Linux ?!?

Tu ne peux pas avoir de soucis de connexion internet à cause du système d'exploitation si tu as pas fait des manipulations spéciales sur ta config linux : il n'y aucun rapport.
Ton problème vient d'ailleurs Pimprelune mais sans être sur place, difficile à distance de connaître la cause de ton soucis.

En tout cas un conseil : ne dites jamais que vous êtes sous linux quand vous appelez votre FAI, c'est une perte de temps car si vous avez un soucis, ça ne peux pas venir de là et les personnes qui vont vous répondre sont totalement incompétent sur cet OS, ils se contentent de suivre des procédures au téléphone.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne