Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2019, à 19:38

Swrkkk

Écran au démarrage bloqué sur écran noir avec clignotant

Bonjour, depuis que j’ai fais une mise à jour sur mon Acer lorsque je démarre mon ordinateur il affiche acer .. l'écran violet où on choisis Ubuntu puis Ubuntu avec les 5 points qui s’allument En rouge, mais ensuite après ça il y a juste un écran noir avec un _ qui clignote et plus rien ... Ça fait 3/4 jours et toujours rien, j’ai vu des sujets à propos qui parlaient de se connecter sur un ordinateur du même réseau mais vraiment j’ai rien compris du coup s’il vous plaît de l’aide

Hors ligne

#2 Le 06/07/2019, à 13:11

Watts

Re : Écran au démarrage bloqué sur écran noir avec clignotant

Bonjour!

Peut-on avoir la référence de ton ordinateur, du style processeur et carte graphique plus particulièrement. A l'installation, tu as eu des problèmes d'affichage? As-tu installé des pilotes propriétaires pour ton affichage?


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 06/07/2019, à 19:11

Swrkkk

Re : Écran au démarrage bloqué sur écran noir avec clignotant

Bonjour, alors j’ai un Acer aspire E14 avec un  processeur «  Intel Core i5 4210U » et carte graphique « Intel HD Graphics »  puis c’est un ordinateur qui m’a été offert par mon lycée il y a 14 mois avec Ubuntu déjà installé et tout fonctionnait bien jusqu’à la mise à jour .. Et je n’ai jamais installé de pilotes pour mon affichage ...

Hors ligne

#4 Le 07/07/2019, à 16:50

xubu1957

Re : Écran au démarrage bloqué sur écran noir avec clignotant

Bonjour,

C'est un ordi POP ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 07/07/2019, à 19:36

Watts

Re : Écran au démarrage bloqué sur écran noir avec clignotant

Si c'est un ordi pop, je ne sais pas quelle "garantie" le lycée peut fournir (si tu es toujours dans le lycée qui t'a fourni ce matériel)

Sur le menu où tu choisis Ubuntu (qui s'appelle Grub), as-tu "Options avancées pour Ubuntu"? Si oui, essaye de voir si tu arrives à démarrer avec un autre noyau (ne prends pas de noyau se terminant par "recovery mode" pour le moment)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 07/07/2019, à 19:50

Swrkkk

Re : Écran au démarrage bloqué sur écran noir avec clignotant

Ouiii un pop, puis oui j’ai essayé mais ça m’affiche juste deux lignes avec des inscriptions sur le même fond noir avec en 3e ligne le même _.

Dans un autre mode il m’affichait le Ubuntu avec les 5 points et un message qui disait que le disque Dur n’était pas encore prêt ou présent sauf que mon ordinateur n’avait subi aucun changement.
Je voulais contacter l’animateur Pop de mon lycée mais il est déjà partie en vacances visiblement ..

Hors ligne

#7 Le 07/07/2019, à 19:53

Watts

Re : Écran au démarrage bloqué sur écran noir avec clignotant

Donc même avec un noyau de type "recovery mode" tu n'accèdes pas quelque chose de concret?


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 07/07/2019, à 19:59

Swrkkk

Re : Écran au démarrage bloqué sur écran noir avec clignotant

Avec le recovery mode j’ai eu différentes options tel que root, network etc ... Mais je n’ai pas mon ordinateur sous la main donc j’me rappelle plus de tout

Dernière modification par Swrkkk (Le 07/07/2019, à 20:01)

Hors ligne

#9 Le 07/07/2019, à 20:05

Watts

Re : Écran au démarrage bloqué sur écran noir avec clignotant

Ah, donc on parvient à boot par là, ça peut être une piste. Tu n'avais pas essayé de revenir au démarrage normal via les options du recovery mode?


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 07/07/2019, à 20:07

Swrkkk

Re : Écran au démarrage bloqué sur écran noir avec clignotant

Si mais ça donnait les deux lignes avec des chiffres et des lettres avec la 3e ligne composée de l’unique _

Hors ligne

#11 Le 07/07/2019, à 20:14

Watts

Re : Écran au démarrage bloqué sur écran noir avec clignotant

Ces lignes sont peut être démonstratives, si tu peux les recopier ou les prendre en photo, ça serait pas mal


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 07/07/2019, à 20:18

Swrkkk

Re : Écran au démarrage bloqué sur écran noir avec clignotant

Je les envoies demain dès que j’ai mon ordinateur

Hors ligne

#13 Le 08/07/2019, à 16:03

Swrkkk

Re : Écran au démarrage bloqué sur écran noir avec clignotant

Alors, j'ai essayé de l'allumer sur le mode Ubuntu normal et ça me donne l'écran avec le _ clignotant.

Sur le mode upstart ça me donne Ubuntu avec les 5 points, et le message ci dessous :

Le disque dur /mnt/usb-Toshiba_StorE_HDD_201110241252-0:0-part1 n'est pas encore prêt ou présent.
Continuer à attendre, ou appuyer S pour ignorer le montage ou M pour la récupération manuelle


Quand j'appuie sur M ou S ça bouge pas et rien ne change ... Pour le mode recovery ça m'affiche le menu de récupération avec resume, clean, dpkg etc ...

Et enfin quand j'essaie de démarrer Ubuntu sous la plus ancienne version, ça me donne une première ligne :

[    51.319613] r8169 0000:03:00.0 enp3s0: rtl_counters_cond == 1 (loop: 1000, delay: 10).

Ça répète la même phrase juste les chiffres qui changent

Hors ligne

#14 Le 08/07/2019, à 18:22

Watts

Re : Écran au démarrage bloqué sur écran noir avec clignotant

Tiens, peut être une idée. Il parle d'un disque dur usb, as tu un jour voulu monter un disque dur externe au démarrage de manière automatique?


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#15 Le 09/07/2019, à 05:19

Swrkkk

Re : Écran au démarrage bloqué sur écran noir avec clignotant

Non jamais

Hors ligne

#16 Le 09/07/2019, à 11:31

Watts

Re : Écran au démarrage bloqué sur écran noir avec clignotant

Un problème plus important doit se cacher là dessous, pour l'instant je n'ai pas d'idée, désolé sad


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#17 Le 09/07/2019, à 15:48

Watts

Re : Écran au démarrage bloqué sur écran noir avec clignotant

@Pascaltech Comme c'est un ordi pop, il n'a sûrement pas de clé d'install, et à savoir si son bios lui permet d'amorcer...


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#18 Le 09/07/2019, à 15:55

xubu1957

Re : Écran au démarrage bloqué sur écran noir avec clignotant

Bonjour,

Le BIOS est verrouillé par un mot de passe.

Ce mot de passe n'est communiqué qu'à la fin de la période de scolarité.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 10/07/2019, à 05:29

Swrkkk

Re : Écran au démarrage bloqué sur écran noir avec clignotant

Du coup je fais quoi moi ? hmm

Hors ligne

#20 Le 10/07/2019, à 07:01

moko138

Re : Écran au démarrage bloqué sur écran noir avec clignotant

Swrkkk a écrit :
[    51.319613] r8169 0000:03:00.0 enp3s0: rtl_counters_cond == 1 (loop: 1000, delay: 10).

Ça répète la même phrase juste les chiffres qui changent

"r8169", ce n'est que smile une question de carte réseau :
xubu1957 saura mieux que moi dépatouiller ce point.
Et il sera peut-être utile de désactiver la mise à jour automatique au démarrage.
(Ça ressemble à une mise à niveau de 16.04 vers 18.04 ou de 18.04 vers 18.10.)


Et "[    51.3 (...)", ça montre que le démarrage - avec les options que tu avais choisies en cette occasion - fonctionne bien, jusqu'à 51,3 secondes après le chargement du noyau. 
smile

  - -

Swrkkk a écrit :
Le disque dur /mnt/usb-Toshiba_StorE_HDD_201110241252-0:0-part1 n'est pas encore prêt ou présent.
Continuer à attendre, ou appuyer S pour ignorer le montage ou M pour la récupération manuelle

  Démarre en mode recovery root
  Montre

lsb_release -d

Et

uname -mr

  Remonte la partition racine en écriture avec la commande :

mount -o remount,rw /

  Lance l'édition du fichier /etc/fstab par

nano /etc/fstab

(pas de "sudo", puisque tu seras en root).
  Descends à la ligne concernant /mnt/usb-Toshiba_StorE_HDD_201110241252-0:0-part1
  Au début de cette ligne, place un # grâce aux touches   AltGr 3
  Valide et sors de nano par, dans l'ordre :
Ctrl o
Entrée
Ctrl x

  Profites-en pour t'assurer que la mise à jour est complète, par

apt-get update
apt-get dist-upgrade -y

  S'il y a un message d'erreur, photographie-le-nous lisiblement et sans flash.
(Pour poster une image, ou plutôt sa miniature cliquable, vois ./viewtopic.php?pid=21812281#p21812281)


  Enfin, lance le redémarrage par

reboot

  Au redémarrage, choisis les options qui t'avaient réussi en #13 :

Swrkkk a écrit :

la plus ancienne version

pour ce que tu en avais dit. (Il y avait peut-être autre chose, c'est toi qui sais.)
  S'il y a un gel apparent, attends au moins 90 secondes avant d'en conclure quoi que ce soit.


Raconte le redémarrage.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 10/07/2019, à 07:02

xubu1957

Re : Écran au démarrage bloqué sur écran noir avec clignotant

Bonjour,

Tu n'as pas moyen de te renseigner auprès du revendeur de l'ordi ?

Le correspondant informatique de ton lycée étant probablement en vacances.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#22 Le 10/07/2019, à 07:06

moko138

Re : Écran au démarrage bloqué sur écran noir avec clignotant

Le correspondant informatique de ton lycée étant probablement en vacances.

Contacte vite le rectorat de ton académie : là aussi il y a un responsable informatique compétent pour les "pop" et lui, n'est peut-être pas encore parti en vacances.

xubu1957,
as-tu vu le #21 ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 10/07/2019, à 07:26

xubu1957

Re : Écran au démarrage bloqué sur écran noir avec clignotant

@moko138

Salut !

Je n'avais pas vu le #21.

Essayer d'installer le pilote r8168 ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#24 Le 10/07/2019, à 09:52

Swrkkk

Re : Écran au démarrage bloqué sur écran noir avec clignotant

Après apt-get update j'ai eu ceci :
1562744538.jpg

Et après apt-get dist-upgrade -y j'ai eu ceci :
1562744735.jpg

(Désolée pour la qualité je n'ai plus de téléphone)
J'ai ensuite fais le redémarrage avec la plus ancienne version qui m'affiche toujours les mêmes lignes et les chiffres du début qui changent seulement

Hors ligne

#25 Le 10/07/2019, à 10:53

Pascaltech

Re : Écran au démarrage bloqué sur écran noir avec clignotant

Bonjour,

Je découvre ce qu'est le Pop : Plan ordinateur portable à la Réunion.

Une solution peut-être pour faire disparaître le mot de passe du bios, bien que s'il s'agit d'une tablette, je ne crois pas que cela soit possible : modifier la position du cavalier


Emachine el1200, Xubuntu 20.04 LTS
Traductions guides serveur & grub et liens utiles Classement CG
inxi -F sudo lshw dpkg -l

Hors ligne