Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2018, à 22:03

bonuscad

Shunter PulseAudio pour utilisation d'Alsa, oui mais?

Bonsoir,

Pour expliquer mon problème, je vais décrire brièvement mon installation.
J'ai un vieux Dell Dimension 8400 (Pentium4 et 2Go de mémoire), équipé d'une carte Geforce 6800 ce qui a forcé le choix de resté sur une 16.04 LTS et une carte son SoundBlaster Audigy Z2
Ce PC me sert surtout de serveur d'impression avec une HP LaserJet 4L (branchée sur port parallèle) sur mon réseau local pour des PC portables (windows10/Ubuntu/Debian)

Mon problème:
De puis ce PC je veux écouter les radios (par un xspf) avec VLC directement sur ma chaine Hifi (relié par cable blindé et prise jack).
Chaque fois je n'ai pas de son, je suis obligé de lancer pavucontrol qui passe par une séquence "établissement de connexion en cours veuillez patienter"
Cela dure un certain temps (30sec/1mn), et enfin j'ai le son...
Mais le gros problème c'est que le son est pourri, a vous dégoûter d'avoir une carte son et d'obtenir un son pareil.

J'ai donc choisi de désactiver PulseAudio (pas de le désinstaller) et de passer directement par Alsa.
Avec VLC, nickel j'ai enfin un son digne de ce nom, je peux monter le son sans distorsion.

J'en viens à mon problème: bien sur plus de son sous FireFox (sur youtube par exemple!)

Là a force de recherche je tombe sur ceci qui m'amène à cela
J'applique du mieux possible les procédures, mais nada, pas de résultat!

bruno@Dimension-8400:~$ PKG_CONFIG_PATH=/usr/lib/i386-linux-gnu/pkgconfig CFLAGS=-m32 cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr -DCMAKE_BUILD_TYPE=Release
bruno@Dimension-8400:~$ make
bruno@Dimension-8400:~$ sudo make install

Je mets comme recommandé dans firefox

security.sandbox.content.level 2
security.sandbox.content.read_path_whitelist /dev/snd/,/home/bruno/.asoundrc
security.sandbox.content.write_path_whitelist /dev/snd/
security.sandbox.content.syscall_whitelist 54

Et j'ai créé un fichier .asoundrc, contenant ceci:

pcm.plugdmix {
    type plug
    slave.pcm "dmix"
}

Lorque je lance apuslse et que vais sur une video voici ce qu'il affiche dans le terminal.

bruno@Dimension-8400:~$ apulse firefox

(firefox:3691): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: <data>:1:34: Expected ')' in color definition

(firefox:3691): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: <data>:1:77: Expected ')' in color definition
ALSA lib conf.c:3451:(config_file_open) cannot access file /home/bruno/.asoundrc
ALSA lib conf.c:3371:(snd_config_hooks_call) function snd_config_hook_load returned error: Permission non accordée
ALSA lib conf.c:3820:(snd_config_update_r) hooks failed, removing configuration
[apulse] [error] do_connect_pcm: can't open playback device "default". Error code -13 (Permission non accordée)
[apulse] [error] do_connect_pcm: failed to open ALSA device. Apulse does no resampling or format conversion, leaving that task to ALSA plugins. Ensure that selected device is capable of playing a particular sample format at a particular rate. They have to be supported by either hardware directly, or by "plug" and "dmix" ALSA plugins which will perform required conversions on CPU.
[apulse] [error] do_connect_pcm: additionally, the error code is -13, which means access was denied. That looks like access restriction in a sandbox. If the app you are running uses sandboxing techniques, make sure /dev/snd/ directory is added into the allowed list. Both reading and writing access to the files in that directory are required.
[Child 3726, MediaPlayback #1] WARNING: a0971670 OpenCubeb() failed to init cubeb: file /build/firefox-z97hMo/firefox-63.0+build2/dom/media/AudioStream.cpp, line 390
[Child 3726, MediaPlayback #1] WARNING: Decoder=a0925b40 [OnMediaSinkAudioError]: file /build/firefox-z97hMo/firefox-63.0+build2/dom/media/MediaDecoderStateMachine.cpp, line 3734

Par acquis ce conscience j'ai fais:

bruno@Dimension-8400:~$ aplay -D"plug:'dmix:RATE=44100'" ~/Téléchargements/sample.wav
Lecture WAVE '/home/bruno/Téléchargements/sample.wav' : Unsigned 8 bit, Fréquence 22050 Hz, Mono

et j'ai bien du son qui sort, donc j'en déduit (peut être à tort) que je me suis pas planté dans mon .asoundrc

J'ai mal fait quelque chose? Je tente l'impossible? Je suis perdu!
Quelqu'un a t-il tenté cette expérience avec succès?
Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 17/11/2018, à 15:46

bonuscad

Re : Shunter PulseAudio pour utilisation d'Alsa, oui mais?

Bon, à force de lecture et relecture de réponses de forum de toute part (avec traduction), de documentation sur alsa et j'en passe...
Je suis enfin venu au bout de mes peines: firefox fonctionne avec apulse.

J'ai laissé tomber .asoundrc : j'ai lu quelque part (dans ubuntu.fr, je crois) que les cartes son Audigy ne faisait pas bon ménage avec les .asoundrc ou asound.conf (que je n'avais d'ailleurs pas au départ dans mon système)

Alors ma démarche a été d'utiliser:

aplay -L

et d'essayer toutes les configurations retournées.
Pour moi celle qui a fonctionné est:

aplay -D plughw:0,4 ~/Téléchargements/sample.wav

donc j'ai défini la variable

export APULSE_PLAYBACK_DEVICE=plughw:0,4

puis j'ai refais un essai avec:

apulse mpv https://angellore.bandcamp.com/album/la-litanie-des-cendres

Comme le retour fût positif, j'ai lancer

apulse firefox

et bingo, sur youtube, j'ai bien le son.

Je peux dire byebye à pulseaudio qui était vraiment une plaie sur ma bécane. Il ne me reste plus qu'à peaufiner les lanceurs.

Voilà si ce retour peut servir à quelqu'un?

Hors ligne

#3 Le 11/07/2019, à 08:55

philippe10

Re : Shunter PulseAudio pour utilisation d'Alsa, oui mais?

Bonjour
@bonuscad : essayé cette solution et ça marche très bien .. juste à ajouter la commande export dans le fichier .profile pour rendre le changement permanent.
Merci
NB: à noter que dans mon cas j'ai gardé .asoundrc qui de toute façon ne résolvait pas le problème Firefox; j'ai quand fait un essai sans .asoundrc et plus rien ne marche .. apparemment cette solution est juste utile pour faire fonctionner des logiciels qui ont besoin de pulseaudio ( dans le cas ou pulseaudio n'est pas installé) mais ne peuvent remplacer .aroundrc ... a approfondir

Dernière modification par philippe10 (Le 11/07/2019, à 13:44)

Hors ligne