Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2019, à 10:14

El_Python

Installation Ubuntu ... besoin de précisions

Bonjour à tous,

J’interviens dans le domaine de l’ordonnancement Je délivre lors de mes projets sur Windows, Unix (toutes versions), Linux (RH6 et 7) et quelquefois … Mainframe.

En revanche je ne suis pas un administrateur Unix. Je sais faire un certain nombre de choses, créer des users, installer mes softs etc…
La seule version de Linux que j’ai installé dans ma vie était une Mandrake sur 486DX2… J’étais alors jeune et beau !!!! cool

Je compte déployer prochainement un environnement Ubuntu sur une de mes machines sand box personnelle dont voici le descriptif :

-    I9900K
-    Asus Maximus XI HERO
-    32 GO de RAM
-    RTX280TI
-    Plusieurs SSD + 1 MVE boot Windows), un HD mécanique de 4 TO et un graveur BT, le tout en SATA
-    Windows10 (efi)

Je vais ajouter un disque dur de 2TO que je vais dédier à Ubuntu. Je ne veux pas mixer W10 et Ubuntu sur me même disque
.
A priori cette installation va me servir à créer des scripts en Shell, en python éventuellement faire de la documentation etc. Pour le reste j’utilise Windows.

Donc installation à partir d’une clef USB, distribution en 64bits déploiement en mode EFI puisque Windows est installé dans ce mode. Cependant j’ai un petit souci quant à la distribution à installer.

Il existe deux versions 18.04 LTs et 19.04. Laquelle choisir ? LTs ça signifie quoi ? Light ?

J’ai un second problème avec le partitionnage du disque. Sur un disque dur de 2TO, quel est le meilleur découpage du disque ? j’ai regardé des tutos et franchement, les avis sont assez différents. 

Merci d’avance pour vos conseils.

Hors ligne

#2 Le 11/07/2019, à 10:51

FrancisFDZ

Re : Installation Ubuntu ... besoin de précisions

Bonjour,
LTS=Long Time Support (voir )
Les distributions LTS sont suivies à plus long terme que les versions intermédiaires. Il est en général préférable d'installer une version LTS qu'il ne sera pas nécessaire d'"upgrader" avant 5 ans. La version à privilégier serait dons la 18.04.1 (la variante ".1" est généralement plus stable ; je ne pense pas dire de bêtise, tout intervenant pouvant développer ou corriger aura droit à toute ma gratitude wink )

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 11/07/2019, à 10:57)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 11/07/2019, à 11:11

nam1962

Re : Installation Ubuntu ... besoin de précisions

+1 !

Ensuite, la partition la plus simple serait 50 ou 70Go pour la racine / (pour faire face à l'alourdissement des paquets), le reste en /home
Pas de partition swap, sauf si besoin d'hibernation, par contre systemd-swap qui gère automatiquement la taille au besoin.


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 11/07/2019, à 11:41

El_Python

Re : Installation Ubuntu ... besoin de précisions

Ha je comprends. Merci pour vos réponses, je fais chauffer le disque !!!

Hors ligne

#5 Le 11/07/2019, à 11:45

Watts

Re : Installation Ubuntu ... besoin de précisions

Si tu es expérimenté dans le partitionnement, pourquoi ne pas faire profiter Ubuntu d'un de tes SSD? Au moins, il n'y aura pas de différence de vitesse entre les deux OS. Il faudra simplement éviter de laisser /var dans le SSD pour ne pas l'user prématurément


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 11/07/2019, à 16:05

El_Python

Re : Installation Ubuntu ... besoin de précisions

Ce sont des disques applicatifs de 250G et je ne préfère pas retoucher la taille des partitions de ces disques. Sur le MVE  se trouve windows et le disque de 4 TO est un disque de données et de backups . Je vais ajouter un bon disque Seagate BarraCuda pour linux.

Hors ligne

#7 Le 12/07/2019, à 12:05

ikewdu

Re : Installation Ubuntu ... besoin de précisions

Salut,

Sache tout de même que l'installation de ton Linux Ubuntu risque fort d'installer les fichiers GRUB de la partition EFI qui gère ton Windows, et ce quel que soit le paramétrage. Pour léviter, il faut "ruser".

Hors ligne

#8 Le 12/07/2019, à 20:06

El_Python

Re : Installation Ubuntu ... besoin de précisions

Hello,

Oui je sais j'ai de délicieux souvenirs de LILO. J'imagine qu'il s'agit de quelque chose d'approchant. Cela dit j'ai un snapchot de mon w10 avant l'installation d'Unbuntu. Donc en cas de problème je redescend mon master et je prie le dieu de la biomecanique pour que ça marche... j'ai la foi !!! roll

Hors ligne

#9 Le 13/07/2019, à 17:24

El_Python

Re : Installation Ubuntu ... besoin de précisions

Je viens d'installer mon disque dur, j'ai créé ma clé bootable, je l'ai essayé, elle boot correctement.
Cela dit, j'ai un petit doute. La source de l'iso s'appelle  : ubuntu-18.04.2-desktop-amd64.iso.

Mon processeur est un Intel. Je sais que les processeurs AMD & INTEL  sont des X86, mais d'un point de vue installation cela peut-il être la source de problèmes ? hmm

Dernière modification par El_Python (Le 13/07/2019, à 17:24)

Hors ligne

#10 Le 14/07/2019, à 08:39

nam1962

Re : Installation Ubuntu ... besoin de précisions

amd64 veut dire architecture 64 bits et n'a rien à voir avec la marque AMD wink

...par contre prends la 18.04.1 : elle sera beaucoup plus stable


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 14/07/2019, à 17:44

cqfd93

Re : Installation Ubuntu ... besoin de précisions

Bonjour,

Voilà la réponse que El_Python a envoyée par erreur dans un signalement aux modérateurs :

El_Python a écrit :

Ha ok au temps pour moi ... le site ne propose au cette version en téléchargement LTS. Je vais voir pour trouver la version dont tu parles. Encore merci


cqfd93

Hors ligne