Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2019, à 20:33

bipboppabapalaloula

[resolu] demarrage session impossible, manque de place sur disque

Bonjour,
J'utilise ubuntu depuis un moment pour de la bureautique de base, sans jamais chercher plus loin. Mais voila, aujourd'hui j'ai allumé mon ordi, et lorsque j'ai inscrit mon mot de passe pr accéder a ma session (l'unique session), l'écran s'est noirci comme si la session allait charger, mais non ! je suis retombé sur la mm page redemandant mon mdp, encore et encore...
J'ai persévéré un peu, mais il m'a bien fallut admettre vert méthode avait peu de chance d'aboutir. J'ai alors arpenté ce forum (avec une autre machine) et ai amèrement compris qu'il me faudrait immanquablement passer par la face obscur de l'ordinateur, celle qui me fait un peu peur avec son écran noir et ses commandes obscures...
Bon j'abrège : Je pense avoir compris que le problème vient  d'un manque d'espace sur mon disque dur ne permettant pas a Ubuntu de lancer la session. (en tt cas dans df -h, tout les /dev/.. sont plein a 100%. J'ai fait un "clean" via le bios qui n'a rien changé, mais j'ai lu dans des postes qu'il est possible de supprimer des trucs via tty1.
Cependant
1) j'ai peur de faire des conneries
2) je ne sais pas trop quoi enlever (j'ai lu qu'il pouvait y avoir des pbs avec la corbeille)
Du coups mes questions sont :
- Ai-je identifié le bon problème ?
- si oui, comment (pas a pas) libérer de l'espace sur me disque ?

Merci d'avance pour votre aide  et votre patience (je pars vraiment de loin niveau connaissance.

Ps : Je veux bien donner plus d'infos si besoin, mais ne pouvant accéder a internet avec l'ordi en question, je ne sais pas comment vous copier les lignes d'infos qui apparaissent en réponse aux commandes, encore moins comment faire un "boot-info"

Dernière modification par bipboppabapalaloula (Le 14/07/2019, à 01:07)

Hors ligne

#2 Le 13/07/2019, à 21:06

bipboppabapalaloula

Re : [resolu] demarrage session impossible, manque de place sur disque

Dans la démarche de recherche, j'ai aussi lancé  la commande rm. X
J'avais eu pour réponse: "bash : Impossible de créer un fichier temporaire pour le "gère document" aucun espace disponible" et "rm : Impossible de supprimer X : Aucun fichier de ce type"
Je sais pas si ça aide vraiment mais c'est une info en plus.

Hors ligne

#3 Le 13/07/2019, à 21:51

cqfd93

Re : [resolu] demarrage session impossible, manque de place sur disque

Bonjour,

Puisque tu as peur de faire des conneries (et ça se comprend !), évite de faire n'importe quoi comme ce rm. X qui fort heureusement ne pouvait rien faire puisque la syntaxe est incorrecte, mais surtout avec rm, tu peux faire de grosses conneries et flinguer ton Ubuntu.

Donne déjà le retour de cette commande :

echo ; df -Th | grep -Ev "udev|tmpfs|loop|otfs"; echo ; df -Ti | grep -Ev "udev|tmpfs|loop|otfs" ; echo

Si le retour est court, tu peux le taper et le mettre dans tes réponses entre balises code (explications ici), sinon prends une photo et mets-la sur un hébergeur comme Toile Libre ou TDCT'Pix.

Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »

           1469894479.png


cqfd93

En ligne

#4 Le 13/07/2019, à 23:22

bipboppabapalaloula

Re : [resolu] demarrage session impossible, manque de place sur disque

Merci pour ta réponse et tout les détails des manips !
Voici ce qu'a donné la commande :
1563054053.jpg

Hors ligne

#5 Le 13/07/2019, à 23:25

bipboppabapalaloula

Re : [resolu] demarrage session impossible, manque de place sur disque

1563054053.jpg
La miniature n'est pas très lisible je crois

Dernière modification par cqfd93 (Le 13/07/2019, à 23:50)

Hors ligne

#6 Le 13/07/2019, à 23:53

cqfd93

Re : [resolu] demarrage session impossible, manque de place sur disque

Si, la miniature est lisible… à condition de cliquer dessus pour voir la grande image qui est un peu floue mais suffisamment lisible.

Ton problème est simple : tu n'as qu'une seule partition de 110 Go qui contient tout le système et ton home, elle est pleine probablement à cause de tes fichiers personnels, il faut donc y faire du vide en transférant une partie de tes données sur un disque externe. Tu peux faire ça en démarrant Ubuntu en session live (DVD ou live USB).


cqfd93

En ligne

#7 Le 14/07/2019, à 00:13

bipboppabapalaloula

Re : [resolu] demarrage session impossible, manque de place sur disque

Bonne nouvelle alors, merci !
Donc concrètement il faut que j'installe Ubuntu sur une clé usb, que je la branche avant de démarrer et que via le bios je démarre l'os de la clé plutôt que celui de l'ordi c'est bien ça ? Et j'aurai quand mm accès au fichiers du disque du pr les transférer ?

Hors ligne

#8 Le 14/07/2019, à 00:46

cqfd93

Re : [resolu] demarrage session impossible, manque de place sur disque

bipboppabapalaloula a écrit :

Bonne nouvelle alors, merci !
Donc concrètement il faut que j'installe Ubuntu sur une clé usb, que je la branche avant de démarrer et que via le bios je démarre l'os de la clé plutôt que celui de l'ordi c'est bien ça ? Et j'aurai quand mm accès au fichiers du disque du pr les transférer ?

oui, mais pour te faire une clé usb, il te faut un autre ordinateur.

ps : la langue du forum est le français, pas le SMS…


cqfd93

En ligne

#9 Le 14/07/2019, à 01:03

bipboppabapalaloula

Re : [resolu] demarrage session impossible, manque de place sur disque

Ok. Merci encore et bonne soirée

Hors ligne

#10 Le 14/07/2019, à 03:31

cqfd93

Re : [resolu] demarrage session impossible, manque de place sur disque

Bonne soirée aussi ! Tu as réussi à faire du vide ?


cqfd93

En ligne

#11 Le 15/07/2019, à 18:07

bipboppabapalaloula

Re : [resolu] demarrage session impossible, manque de place sur disque

non pas encore, il faut que je trouve (ou achète) une clé avec ubuntu dessus et un disque dur. j'emprunte l'ordi d'un copains pour l'instant et je m'y met bientot

Hors ligne