Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2019, à 09:56

supernul

Conseil paramètres installation station de calcul portable

Bonjour à tous,

après un long moment loin de linux, je souhaite y revenir.
Je me suis procuré un portable avec une configuration intéressante pour mes test perso de simulation, un zbook 17 G2 :
- Core i7-4710MQ
- 16 Go de ral 1866 Mhz
- 128 Go SSD + 1 To HDD 7200 rpm
- NVIDIA Quadro K1100M

La bête est sous win10 que je souhaite remplacer par une Ubuntu, mais je me pose quelques questions :
- il y aura-t-il une différence d'autonomie entre Xubuntu et Ubuntu ? Notamment pour la lecture vidéo dans le train. La machine tient entre 3h30 en vidéo sous Win10
- si je me souviens bien, il y a quelques années, il fallait 2x plus de SWAP que de ram. Est-ce toujours nécessaire ? La machine sera mise en veille de temps à autre.
- partitionnement : système et swap sur le SSD et /home sur le HDD
- je ferai des test en python avec pycuda, multiprocessing, multithreading, dask, cython ... faut-il que je privilégie le drivers propriétaire de NVIDIA ?

Je suis preneur de tout conseil.
Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 15/07/2019, à 11:23

lucmars

Re : Conseil paramètres installation station de calcul portable

Depuis la version 180401  la swap est un fichier, plus besoin de partition.

T'auras surement besoin du pilote proprio pour ta nvidia.

Question autonomie c'est pas toujours aussi performant que sous win.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 16/07/2019, à 07:44

supernul

Re : Conseil paramètres installation station de calcul portable

@lucmars, merci pour ton retour.

Je pense que je partirai sur la 18.04, pip se chargera des modules récents de python. Si d'autres experts ont des remarques, je suis preneur.

Hors ligne

#4 Le 16/07/2019, à 11:04

Watts

Re : Conseil paramètres installation station de calcul portable

Pour le python, quelques précautions, privilégie l'utilisation de virtualenv (package python) qui permet de créer un environnement python privilégié, où tu pourra installer tes packages et choisir ta version de python. Ubuntu utilise beaucoup de python pour le système, donc en abusant de pip à droite à gauche (surtout en sudo), il est possible de créer des problèmes. Il vaut mieux "compartimenter"


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 16/07/2019, à 11:08

Caribou22

Re : Conseil paramètres installation station de calcul portable

Presque tout est dit smile

Xubuntu consomme moins de ressources, donc sûrement moins de courant aussi.
Je te conseille toutefois de garder Windows en dual-boot. Car la gestion de nVidia Optimus ne sera malheureusement jamais aussi bonne sous GNU/Linux.

Dernière modification par Caribou22 (Le 16/07/2019, à 11:08)

Hors ligne