Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2019, à 09:48

bordaldea

Lecture des films DVD et streaming

Bonjour,

J'ai le projet de donner mon MacBook Pro à  ma femme et de prendre un portable tournant sous Ubuntu à la place.

Je suis familiarisé avec ce système d'exploitation car mon PC de bureau tourne sous Ubuntu 16.04. Je manipule beaucoup de fichiers images lourds sous Darktable et Gimp. Le Mac s'en sort très mal avec le volume de ces documents. Donc "l'échange" nous satisferait touts les deux.

Comme certains le savent, je ne suis pas un foudre de guerre en informatique, et je suis toujours reconnaissant de l'aide de que je reçois de votre part quand de petits soucis me posent problème.

Ce qui me fait hésiter à concrétiser mon projet, c'est la lecture des DVD et des programmes en streaming avec Ubuntu. J'ai lu plusieurs document et posts, notamment celui ci :

lecture DVD

mais j'ignore de quand datent ces informations. Je ne lis que des DVD de la zone Europe, et je voudrais être sûr de pouvoir utiliser ce portable à des fins de loisirs et pas seulement de travail. Si pour que ça fonctionne, il suffit d'installer quelques paquets, je pense que ça ne devrait pas poser de problèmes avec votre aide toujours bienveillante en cas d'incompréhension.

Ma deuxième question est relative à mon iPhone et à la mise en oeuvre des mises à jour et de ses sauvegardes. Le MacBook et le téléphone sont conçus pour dialoguer. Comment cela va-t-il se passer avec Ubuntu, pourrais-je accéder au Cloud pour effectuer les MàJ ?

Je dois dire que je m'y prends un peu tard pour vous poser cette question, mais ce sont les soldes Amazon d'aujourd'hui et demain qui l'ont rendue d'actualité : je me suis dit que je trouverais peut-être chez eux un portable pas trop mal, pas trop cher, pour sauter le pas. Je vous prie de m'excuser pour cette hâte soudaine.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce message de néophyte.

Hors ligne

#2 Le 15/07/2019, à 12:48

Nuliel

Re : Lecture des films DVD et streaming

Bonjour,

Il y a pas longtemps, j'ai remarqué que depuis quelques temps les pc portables contiennent de moins en moins souvent un lecteur dvd.
Pour la lecture de dvd, le zonage ne devrait pas te concerner si tu achètes tes dvd en France, et la lecture de dvd commerciaux demande l'installation d'un logiciel et ensuite ça marche.

Pour l'iphone, je n'ai pas compris la question. Les MAJ du téléphone? Tu veux accéder au cloud depuis le pc? Quel est le modèle d'iphone?

Attention, ce n'est pas parce qu'il y a des réductions que c'est intéressant.

Je te conseille de regarder du côté du reconditionné, il y a de très bonnes machines à des prix raisonnables. Quel prix comptes tu y mettre? Quelle taille d'écran? Il faut une carte graphique avec ou le processeur peut suffire?

Tu peux donner le modèle de macbook pro?

Dernière modification par Nuliel (Le 15/07/2019, à 12:49)

Hors ligne

#3 Le 15/07/2019, à 14:26

bordaldea

Re : Lecture des films DVD et streaming

Bonjour Naziel,

Merci de ta réponse rapide. Je suis d'accord : les lecteurs dvd deviennent une denrée rare sur les pc récents. Les lecteurs externes peuvent les remplacer, mais j'ignore si Linux les reconnaît tous. Faudra que j'aille vérifier dans un onglet consacré à ce type de matériel si le mien est compatible. OK pour le zonage.

Côté iPhone - 6s Plus - il me permet d'avoir, si besoin, mes fichiers documents et photos accessibles. Mais tout est stocké sur le cloud. Peut-être que tout les dossiers peuvent y rester et que mon Mac ne sert à rien pour que le cloud fasse descendre vers le tel mes fichiers. Ceci dit, il est rare que je me serve de ce truc.
Pour les mises à jour, j'ai dit une bêtise, le tel les fait tout seul.

En revanche, j'ignore si je peux continuer à stocker des documents dans le cloud d'Apple et les faire redescendre, si je change de machine et de système d'exploitation. Et, je pense que la coordination messagerie (sms) entre téléphone et pc ne se fera plus.

Le MacbookPro est un Retina 15" mi-2015, sous High Sierra, Intel core 7, 2,2 MGh,  16 Go de RAM DDR3 1600 MGh, carte Intel Iris pro 1536 Mo. Il éprouve de grosses difficultés, surchauffe et plantage des logiciels Gimp et Dartkatable, lorsque je décharge mes cartes SD, avantage incontestable : il possède ce lecteur. Il est vrai que les fichiers RAW pèsent entre 20 et 40 Mo, davantage lorsqu'ils sont modifiés. Et qu'il peut y en avoir 150 à 300 à trier, supprimer, modifier sur une campagne d'une journée.

Je sais, qu'effectivement, promo n'est pas synonyme d'affaire. Mais c'est le battage autour des soldes américains qui a redonné de l'actualité à mon projet.
Mon budget est autour de 4 à 700€. Je cherche un écran de 15 pouces, ou peut-être 14, en dessous le confort diminue trop pour moi. Bien qu'on ait vécu sans jusque récemment, je serais favorable à un SSD (64 ou 128 Mo) et un HDD d'au moins 500 Go. J'ai vu toutefois, de plus en plus de modèle sortent juste avec un SSD, sans disque dur. J'avoue : je ne sais pas comment on travaille avec ça. Où stocke-t-on ses données ? Dans un cloud, un disque externe, une simple clé usb ? S'il n'y pas de SSD, je ne crois pas que ce soit très grave.

Un lecteur SD serait fortement apprécié. Et naturellement, si le lecteur DVD est inclus, on voyage plus léger. Pour la carte graphique, indépendante, elle aiderait j'imagine à manipuler les modifications sur les gros fichiers. Mais je dis peut-être une bêtise. Tu sais mieux que moi si celle du processeur pourrait suffire.

Je crois que ce qui est important, c'est la Ram (minimum 8 Mo), la fréquence de l'horloge du processeur et la vitesse de lecture et d'écriture sur le sur le disque dur. Un écran correct.

Chez le marchand qui m'a vendu mon ordi de bureau (Linuxshop), il y a par exemple ce modèle :
ordinateur portable

J'ai regardé sur le forum Ubuntu la liste des portables compatibles avec Linux, mais sincèrement, je m'y perds un peu. J'ai consulté Dell, Asus, HP, etc, en regardant les modèles qui acceptaient sans difficulté l'installation de Ubuntu 16.04 LTS ( version qui tourne sur mon PC de bureau, que je n'ai pas upgradé car tout ce dont j'ai besoin fonctionne bien avec elle). Mais c'est un vrai maquis pour moi. D'expérience, je sais que les contributeurs du forum apportent leur aide (et toi en particulier) avec beaucoup de gentillesse et de pédagogie, mais je ne vais pas vous demander de me tenir la main pour installer Ubuntu et toutes fonctionnalités nécessaires à mes besoins.

Je précise, je ne suis pas un gamer. Je ne fais pas de montage vidéo, ni musical. Et, le portable a deux fonctions principales : m'accompagner dans mes déplacements pour la post production des images et regarder des vidéos en streaming ou en DVD.

Je n'ai aucun a priori vis à vis des modèles reconditionnés. Je pense même que ça me reviendrais moins cher, ce qui m'arrangerait beaucoup et que c'est du développement durable. Mais ça signifie aussi que j'aurai besoin de l'aide des contributeurs, car ma première machine est arrivée clefs en mains. C'est un peu en contradiction avec ce que je dis plus haut, mais e contexte est différent.

Mais, question où peut-'on acheter un pc reconditonné les yeux fermés ?

Voilà, Naziel, tu as toutes cartes en main. Ta réponse sur la lecture des DVD fait basculer le projet vers sa concrétisation

Hors ligne

#4 Le 15/07/2019, à 15:16

Nuliel

Re : Lecture des films DVD et streaming

Les lecteurs externes peuvent les remplacer, mais j'ignore si Linux les reconnaît tous.

Je pense pas qu'il y ait de problème avec ce genre de matériel.

Honnêtement pour l'accès au cloud depuis le pc je sais pas, de même pour les sms (je ne possède pas d'appareil apple), je laisse quelqu'un d'autre y répondre.

Le macbook pro mi 2015 a un i7-4870HQ. Il tourne sous linux ou OS X? Je suis étonné que ça fonctionne pas au top

Le SSD peut stocker aussi les données, 64 Go c'est trop juste, 128 Go ça va pas suffire dans ton cas, ou alors SSD de 128 Go + HDD, encore faut il qu'il y ait la place pour les deux dans le pc, ou alors gros SSD.
Un SSD, c'est comme un disque dur, ça sert à stocker ses données, ça s'utilise de la même façon. Par contre le SSD est insensible aux vibrations contrairement au disque dur qui peut s'abîmer avec des vibrations/chocs. Le SSD c'est de l'électronique, le HDD c'est plus mécanique.

Oui 8 Go de RAM c'est bien, je sais pas combien de ressources prend la retouche photo, pas sûr que 16 Go soit utile.

Je vais pas le parier mais si c'est pour de la retouche photo, je pense qu'un bon processeur suffit, une carte graphique interne serait peu utile et réduirait l'autonomie.

Voici un lien listant des vendeurs de pc reconditionnés, on peut te conseiller un pc qui sera adapté à ton besoin, https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14562
Ça dépend des pc mais certains sont faciles à passer sur ubuntu, notamment les thinkpad.

Dernière modification par Nuliel (Le 15/07/2019, à 15:20)

Hors ligne

#5 Le 15/07/2019, à 17:07

bordaldea

Re : Lecture des films DVD et streaming

Le MacBook tourne en OS X. Il va bien avec à peu près tout, sauf les images. Même sur ses propres logiciels.

Pour l'accès au cloud, je n'ai jamais essayé depuis le pc de bureau, je n'en avais pas besoin, mais je vais faire un test !

Je pensais que les SSD étaient réservés aux fichiers système. Mais peut-être que ça a été longtemps le cas du fait de leur prix exorbitant ramené à leur capacité de stockage. Maintenant le ratio a évolué.

Pour la RAM, je pense que 8 est un peu limite, car la retouche photo est gourmande pour les aperçus en temps réel des modifications. Et puis, avec l'évolution technique, je ne crois pas que la taille des fichiers va aller en diminuant. A moins que quelqu'un n'invente un format très compressé sans perte d'informations. Donc, je regarde plutôt à 16, ce que j'ai sur le pc fixe et sur le mac. Mais 16 Go, se ressentent sur le prix. Je vines de vérifier une chose que je soupçonnais : si les 8 Mo sont en DDR 4, ça améliore sensiblement le traitement.

Sur la carte graphique, je suis partagé. Il y en a une sur ma configuration fixe que je n'ai plus en tête, il n'y en a pas de dédiée sur le mac, mais c'est peut-être ce qui lui fait défaut. Je ne suis jamais très longtemps à travailler sur batterie. Souvent une prise électrique est accessible. Il faut que je me décide sur ce point en prenant des renseignements chez les graphistes.

Je suis en train d'examiner la liste que tu m'as communiquée. Lorsque tu dis : "on peux te conseiller sur un PC adapté à ton besoin " tu parles de la communauté Ubuntu ou des gestionnaires des différents site ? J'imagine que c'est la communauté.

Merci pour ton aide

Dernière modification par bordaldea (Le 15/07/2019, à 17:12)

Hors ligne

#6 Le 15/07/2019, à 17:20

Nuliel

Re : Lecture des films DVD et streaming

Je pense que j'ai pas compris cette histoire de cloud et d'iphone.

Oui, les prix sont descendus, après faut pas non plus chercher à acheter un ssd d'un To. Déjà 256 Go ou même 512 Go ça laisse déjà de la place.
Au pire on peut chercher une machine à 8 Go qui peut accepter 16 Go, faudra juste ouvrir le pc pour lui ajouter la barette de RAM.

Vu le processeur du mac, ça devrait dépoter normalement. C'est pour ça que j'aimerais bien d'autres avis sur la carte graphique notamment.

Yep je parlais de la communauté

Hors ligne

#7 Le 15/07/2019, à 17:41

bordaldea

Re : Lecture des films DVD et streaming

le cloud apple :
Tous les fichiers (hors système je pense) sont stockés dans le cloud, si l'utilisateur le veut. Comme avec n'importe quel cloud. Ça prend moins de place sur le disque dur.

La communication entre le mac et l'iPhone est faite de telle manière que le dialogue et le partage de données de l'un à l'autre est total. Je prends une photo avec l'Iphone, je la retrouve quasi instantanément dans le gestionnaire d'image "photos" du mac. Via Itunes, la musique est accessible sur l'un et l'autre. Les partages de contacts et, très pratique pour ceux qui en ont l'utilité, tout le dossier global "documents" avec tous les fichiers texte, tableur, base de données...que tu as créés est sur le bureau de l'iPhone. Tu peux naviguer dans toute l'arborescence et ouvrir le fichier de ton choix en le faisant descendre du cloud.

Ça existe sûrement avec les autres téléphones et systèmes d'exploitation, mais là, c'est simple comme bonjour. J'ignore si c'est un rapport triangulaire = iPhone + MacBook + Apple cloud = données dispo sur le téléphone, ou bien si on peut enlever l'ordinateur de l'équation...Mais ça, quelqu'un le sait surement ici.

Hors ligne

#8 Le 15/07/2019, à 18:51

lucmars

Re : Lecture des films DVD et streaming

Faut savoir que itunes n'est pas porté sur linux. Si donc les maj du iphone doit l'utiliser....

Si Apple cloud est accessible via une interface web :  peu importe le pc.

Pour les dvd y a pas que le zonage mais aussi le cryptage ; pour contourner cela voir les dépots cotés vlc


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 15/07/2019, à 19:49

bordaldea

Re : Lecture des films DVD et streaming

lucmars a écrit :

Faut savoir que itunes n'est pas porté sur linux. Si donc les maj du iphone doit l'utiliser....

Si Apple cloud est accessible via une interface web :  peu importe le pc.

Je crois que les maj se font direct sur l'iphone maintenant. La seule maj qui nécessite le mac, c'est celle d'Itunes justement wink. C'est lui qui gère la communication mac téléphone pour la musique, les images et les sauvegardes du téléphone. Mais c'est pas très grave, car j'utilise l'iPhone surtout comme un téléphone. Et ça fait plusieurs fois que j'envisage de le refiler à une de mes filles pour un truc moins sophistiqué.

Apple cloud est effectivement accessible via une interface web.

Sinon, parmi les pc reconditionnés, je viens de trouver celui-ci :

Thinkpad W540
Il possède de lecteur DVD, et la configuration est plutôt intéressante par rapport à mes besoins. Mais je ne trouve rien sur son processeur sur internet, l'Intel Core i7 (4ème génération : 4300MQ). En général, c'est pas bon signe.

Ce qui est curieux, c'est qu'ils proposent aussi celui-ci, identique, mais tournant sous Windows 10 et non Ubuntu. Les deux sont garantis 6 mois.

Thinkpad W540 Windows

Ça ferait 70€ l'éjection Windows au profit d'Ubuntu ??? Est-ce que le fait qu'il soit absent de la série W des ThinkPad compatibles listés sur Ubuntu y serait pour quelque chose ?

Dernière modification par bordaldea (Le 15/07/2019, à 20:49)

Hors ligne

#10 Le 16/07/2019, à 00:19

SandraDL

Re : Lecture des films DVD et streaming

J'attendais la réponse mais ça ne m'étonne pas. Apple est réputé pour tout verrouiller alors un compatibilité Linux, ça m'étonnait beaucoup.


Sandra - [ Lien commercial modéré ]

Hors ligne

#11 Le 16/07/2019, à 02:33

Coeur Noir

Re : Lecture des films DVD et streaming

Pour les dvd y a pas que le zonage mais aussi le cryptage ; pour contourner cela voir les dépots cotés vlc
→ euh, ça c'était y a longtemps, maintenant pour aller plus vite : https://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd §1.1 ( libdvd-pkg )

Le cloud privatif ( apple ou autre ) c'est en d'autres termes, comment se faire déposséder de ses données ou de son travail…
Apple ne fournit rien sous Linux. Sous windows, un peu.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/07/2019, à 02:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 16/07/2019, à 11:49

Caribou22

Re : Lecture des films DVD et streaming

Bonjour,

Le W540 Windows que tu as trouvé est une bonne affaire. C'est une station de travail mobile donc tu n'as peut-être pas besoin d'autant de puissance, mais qui peut le plus peut le moins wink
Et avantage : Tu peux garder Windows en dual-boot pour les éventuelles difficultés qu'il y aurait entre ton iPhone et Ubuntu. (D'autant plus si le modèle sans Windows est vendu plus cher. Autant prendre celui sous Windows 10 et installer toi-même Ubuntu en dual-boot.)

Je possède un Thinkpad W540 et j'en suis très satisfait pour info smile Le mien est en dual-boot Windows 10 + Debian 9 GNOME. Les deux OS sont sur un SSD 2,5" de 240 Go, et j'ai ajouté un HDD de 500 Go commun aux deux OS (en NTFS) ajouté dans une baie à la place du lecteur DVD.

Ils ne précisent pas sur le tien s'il y a un lecteur DVD. Car il est possible de cumuler lecteur DVD, HDD 2,5" et SSD format mSATA. C'est peut-être le cas sur le tien.

Dernière modification par Caribou22 (Le 16/07/2019, à 11:55)

Hors ligne

#13 Le 16/07/2019, à 12:13

moko138

Re : Lecture des films DVD et streaming

Le lecteur VLC se moque du zonage ; j'ai lu récemment un dvd zone USA avec vlc 2.0.3.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 16/07/2019, à 12:20

Nuliel

Re : Lecture des films DVD et streaming

C'est pas plutôt ton lecteur dvd qui se moque du zonage?

Hors ligne

#15 Le 16/07/2019, à 12:41

moko138

Re : Lecture des films DVD et streaming

Naziel a écrit :

C'est pas plutôt ton lecteur dvd qui se moque du zonage?

Es-tu sûr que ça existe ?
En plus, sur une tour bas de gamme récupérée à la poubelle ?  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 16/07/2019, à 13:27

Nuliel

Re : Lecture des films DVD et streaming

La doc indique que la zone ne peut pas être changée plus de 5 fois sinon la dernière zone indiquée est utilisée et inchangeable car stockée dans une puce du lecteur dvd. Et après une petite recherche, j'ai trouvé l'existence de lecteurs dvd dézonés et de lecteurs dvd multi zonés qui ne coûtent pas cher. L'inconvénient des lecteurs dézonés étant qu'un menu peut être spécifique à une zone, donc on peut théoriquement continuer le blocage des zones avec un lecteur dézoné, le lecteur multi zoné n'a pas ce problème (et j'ai trouvé qu'il peut avoir un problème lorsque la zone n'est pas définie, du coup c'est le lecteur dézoné qui n'a pas de problème). Donc un lecteur DVD multi zoné, c'est bien dans la plupart des cas!

Hors ligne

#17 Le 16/07/2019, à 13:41

Coeur Noir

Re : Lecture des films DVD et streaming

Peut-être voir §3.2 https://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd mais attention avec regionset on n'a droit qu'à un certain nombre de tentatives.
Si le regionset n'a jamais été réglé, probable qu'il puisse tout lire ce qui serait un bug du point de vue des édteurs de dvd mais quel utilisateur s'en plaindrait ( si c'est bien le cas ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne