Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2019, à 16:42

lolo12

problème installation Lubuntu, boot clé, PC ancien

Bonjour.
Depuis une semaine j'essaye d'installer Lubuntu sur un vieu PC sous XP que j'ai soigneusement démonté et nettoyé.
n'étant pas bootable par usb directement, j'ai chargé un logiciel "plp" sur une disquette pour pouvoir détecter ma clé usb au démarrage du PC.
jusqu'ici tous marche.
Quand j'arrive au menu d'installation du système d'exploitation, je demande l'installation, il me sort tout plein de lignes de code avant d'arriver à une image de fond coloré avec un symbole de chargement au centre.... et la ça bloque, le symbole de chargement autrefois mobile se fige et impossible de faire quoi que ce soit à part reset.
J'ai pas mal vu de topic déjà à peu près dans le même cas mais rien de concluant.
j'ai essayé d'enlever "quiet" et "splash" grâce à F6 après le choix des langues dans les options d'installation mais en vain.
Du coup j'aimerai un peu d'aides pour avancer et comprendre pourquoi aucuns systèmes d'exploitations en libre accès bloquent toujours quelque part dans l'installation. j'ai essayé Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Chrome OS et même l'os de Raspberry mais aucun ne passe l'installation.

Pour la configuration de l’ancêtre voici ce que je vois grâce au gestionnaire de périphérique: ( pas de connexion internet sur celui-ci )

- processeur : AMD Athlon (tm) 1.26 GHz
- mémoire vive : ( je crois DDR3 ) 512 Mo de RAM
- carte graphique : Nvidia GeForce FX 5200LE ( Microsoft corporation )
- carte mère je sais pas, surement une Assus
- os : Windows XP Professionnel, version 2002, service pack 3

En espèrent vous lire bientôt!

Dernière modification par lolo12 (Le 02/07/2019, à 16:45)

Hors ligne

#2 Le 02/07/2019, à 17:20

lucmars

Re : problème installation Lubuntu, boot clé, PC ancien

Meme pour lubuntu tu n'as pas assez de ram.

A voir par ailleurs si ta nvidia est bien supportée.

Mais déjà est-ce que ça fonctionne en essayant lubuntu ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 02/07/2019, à 17:58

Caribou22

Re : problème installation Lubuntu, boot clé, PC ancien

Bonjour smile
Sans doute la carte nVidia qui n'est plus supportée... (à vérifier.)
Tu aurais la possibilité de la retirer pour éventuellement utiliser les graphiques intégrées de l'ordi ?

Hors ligne

#4 Le 02/07/2019, à 18:56

lucmars

Re : problème installation Lubuntu, boot clé, PC ancien

Vu ici https://nouveau.freedesktop.org/wiki/CodeNames/

y a bien une fx 5200 (nv34) mais pas en LE


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 02/07/2019, à 19:03

malbo

Re : problème installation Lubuntu, boot clé, PC ancien

Bonjour,
Tu n'as pas assez de RAM. Tu ne peux rien faire avec ce trop vieux matériel. A la décharge, dans le stockage des appareils électriques usagés, c'est le mieux.

Hors ligne

#6 Le 02/07/2019, à 20:08

lolo12

Re : problème installation Lubuntu, boot clé, PC ancien

bonjour et merci à tous pour vos réponses rapide!!
premièrement : je m'en doutais un peu pour la RAM mais merci de me confirmer big_smile
deuxièmement : non je n'ai pas essayé d'enlever la carte graphique mais du coup je vais tester ce soir, bonne idée!
et pour la carte graphique , je ne sais pas à quoi correspond le sigle "LE" mais il apparaît dans le gestionnaire des périphériques.

Et du coup j'ai deux questions.
1 - est-il possible que cela fonctionne si je trouve deux barrettes de RAM de même fréquence et en DDR3?! j'ai deux emplacements supplémentaire. de plus je sais pas si c'est normal mais au niveau des emplacements supplémentaire il a écrit DDR2 et DDR1 dans l'ordre décroissant en partant de l'emplacement DDR3 ou se situe la barrette déjà active.

2 - si j'arrive à mettre internet est-ce-que la carte graphique pourrait être remise à jour?

Hors ligne

#7 Le 03/07/2019, à 18:49

Caribou22

Re : problème installation Lubuntu, boot clé, PC ancien

Je doute que ta RAM soit de la DDR3 comme tu n'en a que 512 Mo.

1- Si tu réussis à booter sur Lubuntu avec ta cg retirée, tu pourras nous donner le retour de cette commande afin que l'on sache tout sur la compatibilité de RAM de ta machine.

sudo dmidecode

2- Je ne pense pas. Les anciennes générations de cg nVidia ne sont plus supportées. Mais les performances de ta cg intégrées devraient être correctes. A tester également.

Hors ligne

#8 Le 16/07/2019, à 12:51

lolo12

Re : problème installation Lubuntu, boot clé, PC ancien

réponse un peu tardive de ma part! désolé... je n'ai pas eu le temps d’essayer sur la carte mère mais j'ai eu le temps de désactiver la carte graphique dans le gestionnaire.
je vais essayer.
Par contre, vu que je n'avais pas le temps de relancer l'installation de Lubuntu sur la cm j'ai jeté un petit coup d’œil au test RAM du menu d'installation.
Et j'ai pas mal de messages d'erreur ROUGE donc je pense clairement qu'elle ne fait plus tout à fait 512mo smile

Hors ligne

#9 Le 16/07/2019, à 13:08

NicoApi73

Re : problème installation Lubuntu, boot clé, PC ancien

Bonjour,

J'aime bien faire revivre les vieilles machines. Avec 512Mo, tu auras effectivement beaucoup de mal avec lubuntu. Pour avoir une idée plus précise de ton matériel, je te propose de télécharger et de booter sur AntiX. Il faudra que tu installes sur la live lshw et ensuite tu donnes le retour de :

sudo lshw

En fonction du résultat, tu pourras soit persister vers lubuntu ou partir sur une distribution encore plus légère.

Quand tu fais référence à l'OS de raspberry pi, je suppose que tu parles de la raspbian. Si c'est bien le cas, la raspbian est faite pour une architecture ARM. Aucune chance de la faire fonctionner sur une architecture x86.

De plus, si le test de la RAM est négatif,  (dans le sens qu'il remonte des erreurs), ça veut dire que ton matériel est en fin de vie. Il n'y a plus grand chose à faire.

Hors ligne

#10 Le 16/07/2019, à 14:13

lolo12

Re : problème installation Lubuntu, boot clé, PC ancien

NicoApi73, je pense que je vais garder le pc de coté si jamais je retrouve un jour une barrette de mémoire vive compatible et je retenterai tous ça !
Merci à tous pour vos réponse rapide, je garde le sujet sous le coude et je vous tiendrai au courant des péripéties à venir pour ceux que ça intéresse!. big_smile

Hors ligne