Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2019, à 13:01

cameleon

[Résolu] Questions concernant Ubuntu 19.04

Bonjour,

je souhaiterai obtenir quelques informations sur Ubuntu 19.04 et son utilisation. Voici mes questions :

1. A présent, les logiciels peuvent être installer via snap ou flatpack (ex: vlc, gimp, libreoffice, firefox, handbrake, etc.). Ces "outils" sont t-ils vraiment intéressants par rapport à une installation via les dépôts officiels d'Ubuntu, ou via les dépôts PPA ? Conseillez vous d'installer les logiciels cités ci-dessus via snap ou flatpack ?

2. Sous Ubuntu 19.04, le choix entre une session graphique sous xorg ou sous Wayland est envisageable. Wayland semble intéressant, mais il offre pas mal de restrictions (ex: Impossible de lancer une application comme admin (mode graphique), des applications non-compatibles (surtout celles basées sur xorg (Synaptic, gparted, gedit, xgamma))). Avez une idée des alternatives compatibles et disponibles sous Wayland ? Votre documentation concernant Wayland indique :  GNOME Paquets en lieu et place de Synaptic, GNOME Disques en lieu et place de GParted, nano en lieu et place de gedit. Quid des autres ? Existe t-il une alternative à xgamma sous Wayland (autre que l'option "night light" sous Gnome) ?  Quid des pilotes nvidia sous Wayland ?

3. J'ai remarqué une option "livepatch" dans le gestionnaire de mises à jour (copie d'écran sur internet). L'utilisez vous ?
Comment obtenir le dernier noyau stable en date (noyau 5.2.1) sous Ubuntu 19.04 ? Via UKUU ? Je suppose que les noyaux provenant de UKUU ne disposent pas des correctifs de Canonical ? Compatibilité des noyaux provenant de UKUU avec Wayland ?

4. Remplacer Fichiers (ex Nautilus) par Nemo sous Ubuntu 19.04, est ce un bon choix ? Je préfère Nemo à Fichiers.

5. Une mise à niveau de Ubuntu 19.04 vers Ubuntu 19.10 (stable) sans risque, est ce possible ?

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par cameleon (Le 31/07/2019, à 12:26)

Hors ligne

#2 Le 15/07/2019, à 14:11

nam1962

Re : [Résolu] Questions concernant Ubuntu 19.04

1. : aucun intérêt à installer des paquets parfaitement maintenus dans les dépôts via empaqueteur tiers. Des trucs comme skype ou discord sont par contre plus logiques.
snap est indiscret, lourd et mal fini, privilégie flatpak dans ces cas. Accessoirement ils sont parfaitement utilisables en 18.04.
2. : toutjours pas au point, c'est du temps perdu sauf si tu es testeur
3. : Ukuu est un outil expérimental de test, il n'y a AUCUN intérêt à utiliser un kernel pas standard, si tu as absolument besoin de choisir ton kernel et d'utiliser le dernier disponible, installe une Manjaro
4. et 5. pourquoi une 19.04 ou une 19.10 ? Une 18.04 est nettement plus stable et solide. Dans tous les cas, une mise à niveau se prépare sinon...

Dernière modification par nam1962 (Le 15/07/2019, à 16:35)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 15/07/2019, à 16:09

TheSun

Re : [Résolu] Questions concernant Ubuntu 19.04

nam1962 a écrit :

pourquoi une 19.04 ou une 19.10 ? Une 18.04 est nettement plus stable et solide

Pour les utilisateurs de Gnome Shell, la 19.04 apporte Gnome 3.32 alors que la 18.04 à la 3.28. Les développeurs de Gnome ont apporté des optimisations pour le rendre plus rapide depuis la version 3.30 (présent dans la 18.10) et donc valable aussi pour les versions suivantes (3.32 dans la 19.04 etc...) mais du coup pas dans la 18.04 qui ne profite pas des optimisations.

Une 18.04 sous Gnome est donc un peu plus lente qu'une 19.04 sous Gnome.
Donc si pour un gnome-user, la 19.04 à un intérêt puisqu'il aura un système plus fluide à config matériel équivalente.

Dernière modification par TheSun (Le 15/07/2019, à 16:10)

#4 Le 15/07/2019, à 16:38

nam1962

Re : [Résolu] Questions concernant Ubuntu 19.04

Arf, ouiche ! Merci de l'info.
Je n'ai pas ce genre de sujet sous Xfce wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 16/07/2019, à 10:47

cameleon

Re : [Résolu] Questions concernant Ubuntu 19.04

Bonjour,

nam1962 a écrit :

1. : aucun intérêt à installer des paquets parfaitement maintenus dans les dépôts via empaqueteur tiers. Des trucs comme skype ou discord sont par contre plus logiques.
snap est indiscret, lourd et mal fini, privilégie flatpak dans ces cas. Accessoirement ils sont parfaitement utilisables en 18.04.

Ok. Donc, Snap et Flatpack sont intéressants lorsqu'un logiciel n'est pas disponible dans les dépôts Ubuntu ou dans un dépôt PPA. Sinon toujours privilégier les dépôts. Que veux tu dire par snap est indiscret ?

nam1962 a écrit :

2. : toutjours pas au point, c'est du temps perdu sauf si tu es testeur

SI Wayland n'est pas encore au point, alors pourquoi le proposer ? Donc, si je comprends bien, xorg est à privilégier.

nam1962 a écrit :

3. : Ukuu est un outil expérimental de test, il n'y a AUCUN intérêt à utiliser un kernel pas standard, si tu as absolument besoin de choisir ton kernel et d'utiliser le dernier disponible, installe une Manjaro

Je suppose que les noyaux proposés par Ukuu proviennent du site Mainline PPA - kernel Ubuntu, n'est ce pas ?

nam1962 a écrit :

4. et 5. pourquoi une 19.04 ou une 19.10 ? Une 18.04 est nettement plus stable et solide.

Pour profiter des dernières nouveautés, et parce que la dernière Ubuntu propose des optimisations.  Si je souhaite que mon système soit à la pointe des technologies, puis je passer à chaque fois d'une version à une autre via les mises à niveau (19.04 -> 19.10 -> 20.04LTS -> 20.10  -> etc.) ? Ou est ce vivement déconseillé ?

Une dernière petite chose. Puis je utiliser Timeshift en complément de déjà-dup ?

Merci.

Hors ligne

#6 Le 16/07/2019, à 13:00

nam1962

Re : [Résolu] Questions concernant Ubuntu 19.04

1. Snap collecte de l'info, (ton système, ta distro/version/variante...) Flatpak pas.
2. C'est l'open source, il n'y a pas d'obligation, ni garantie, ni dans un sens ni dans un autre, tu peux toujours être testeur
3. Possible, mais on s'en fout : les kernels adaptés à une version sont parfaitement définis, après c'est de la bidouille ou du test.

--> tu n'es pas testeur sinon tu ne poserais pas ces questions, donc le mieux est de t'abstenir (un testeur se démerde quand ça foire, si il doit ouvrir un fil, il le fait sur askubuntu ou stack overflow)

4. Ce que tu décris est de la coquetterie. Si tu veux vraiment avoir le dernier truc quand il sort, vire ta *buntu et installe une Manjaro.

Pour ta question sur timeshift, oui c'est bien pour avoir un backup de l'install, en complément de l'indispensable sauvegarde des données (pour les données, vire deja-dup, lourd et pas efficace et remplace le par backintime), maintenant, une réinstall prend moins de temps qu'une restauration timeshift

Dernière modification par nam1962 (Le 16/07/2019, à 13:01)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 17/07/2019, à 11:36

cameleon

Re : [Résolu] Questions concernant Ubuntu 19.04

Bonjour,

nam1962 a écrit :

1. Snap collecte de l'info, (ton système, ta distro/version/variante...) Flatpak pas.

Merci pour l'info. Possibilité de supprimer/virer Snap ?

nam1962 a écrit :

3. Possible, mais on s'en fout : les kernels adaptés à une version sont parfaitement définis, après c'est de la bidouille ou du test.

Sous Mint, les versions supérieures du noyau sont souvent disponibles (gestionnaire de mises à jour -> Vue -> Noyaux Linux). Ubuntu propose t-elle également ce genre de chose  ?
Sous Ubuntu, livepatch est disponible. Faut-il l'utiliser ?

nam1962 a écrit :

Pour ta question sur timeshift, oui c'est bien pour avoir un backup de l'install, en complément de l'indispensable sauvegarde des données (pour les données, vire deja-dup, lourd et pas efficace et remplace le par backintime)

Ok.

Hors ligne

#8 Le 17/07/2019, à 12:44

nam1962

Re : [Résolu] Questions concernant Ubuntu 19.04

1. Oui : tu vires les éventuels paquets installés via snap puis tu vires snapd

3. La politique de gestion des kernels et plus généralement de la sécurité de Mint m'a toujours échappé.


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 17/07/2019, à 13:00

cameleon

Re : [Résolu] Questions concernant Ubuntu 19.04

J'ai installé Ubuntu 19.04 sur l'un de mes ordinateurs, et elle fonctionne plutôt bien pour l'instant. smile

Le ventilateur de mon CPU s'emballe parfois avec Gnome. Pourtant, j'ai une très bonne machine (PC portable i7 avec 16Go Ram et technologie Optimus (utilisation du pilote Nouveau)).

Hors ligne