Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2019, à 09:48

Bananas

Ubuntu 18.04 - Problème DNS

Bonjour,

En premier lieu, un grand merci à vous tous, volontaires, qui nous permettez de suivre sans trop d'accrocs la grande aventure Linux.
Ci-après mon problème, dans l'ordre chronologique et présenté exhaustivement:

  • 1 - J'ai Ubuntu 18.04 et une Freebox. J'ai souhaité changer les DNS de ma connexion pour ceux d'OpenDNS - 208.67.222.222, 208.67.220.220. J'ai donc tout d'abord modifié les DNS du network manager d'Ubuntu.

  • 2 - Ensuite, comme je voulais que tous les appareils connectés à mon WiFi soient filtrés par OpenDNS, j'ai modifié les DNS de ma Freebox

  • 3 - Hélas, cela n'a pas marché, seul fonctionnait le filtrage sur mon ordinateur. J'ai donc remis les DNS initiaux sur ma Freebox et ai fait de même concernant le network manager d'Ubuntu de mon ordinateur. Malheureusement, comme vous pouvez le constater sur les photos jointes, ma connexion Network Manager Wifi m'indique les DNS d'OpenDNS alors que je les ai enlevés, bien évidemment, et que j'ai effectué par comand line le flush DNS.

Je pense qu'il s'agit d'un problème Ubuntu, puisque sur Windows, les DNS indiqués sont bien ceux de ma Freebox.
Le fichier resolv.conf gives me donne l'ouput suivant:

nameserver 127.0.0.53
options edns0

1563181584.png
1563181638.png

Merci de m'avoir lu et de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Mes hommages,


Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »

           1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 15/07/2019, à 17:37)

Hors ligne

#2 Le 15/07/2019, à 09:52

rogn...

Re : Ubuntu 18.04 - Problème DNS

Bonjour.
1/ As-tu fait une migration d'Ubuntu vers 18.04 ?

2/ Que donne

cat /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf

#3 Le 15/07/2019, à 10:10

Bananas

Re : Ubuntu 18.04 - Problème DNS

Salut Rogn,

Oui, j'ai fait une migration depuis le 16.04. Mais ça avait foiré, donc j'avais fini par réinstaller le 18.04 directement depuis USB.

~$ cat /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf
[main]
plugins=ifupdown,keyfile

[ifupdown]
managed=false

[device]
wifi.scan-rand-mac-address=no

Merci beaucoup

Hors ligne

#4 Le 15/07/2019, à 10:29

rogn...

Re : Ubuntu 18.04 - Problème DNS

Je te propose d'abord de bypasser le DNS de ta machine pour qu'il prenne directement les DNS de la Box :
1/ dans /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf
rajoute la ligne dans le section [main]

dns=default

2/ "cacher" /etc/resolv.conf

sudo mv /etc/resolv.conf /etc/resolv.conf.bak ; ls /etc/resolv.* -l

3/ redémarrer NetworkManager

sudo systemctl restart NetworkManager.service

(ça va recalculer ta connexion)

Si le résultat te convient : supprimer /etc/resolv.conf.bak

sudo rm -iv /etc/resolv.conf.bak

#5 Le 15/07/2019, à 10:44

Bananas

Re : Ubuntu 18.04 - Problème DNS

1 - J'ai donc rajouté la ligne "dns=default" en passant par un sudo gedit:

1563185057.png

~$ sudo gedit /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf
[sudo] Mot de passe de XXX : 

** (gedit:12339): WARNING **: 11:33:52.783: Set document metadata failed: La définition de l’attribut metadata::gedit-spell-language n’est pas prise en charge

Du coup, ça a quand même effectué la modification

2 - J'ai redémarré le Network

~$ sudo systemctl restart NetworkManager.service

3 - Résultat: Impossible de naviguer. Les DNS OpenDNS s'affichent encore

1563185185.png

4 - J'ai enlevé "dns=default ". J'arrive à me connecter à Internet. Les DNS OpenDNS s'affichent encore.

Merci


Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »

           1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 15/07/2019, à 17:35)

Hors ligne

#6 Le 15/07/2019, à 12:10

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 - Problème DNS

Pourquoi veux-tu utiliser opendns ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 15/07/2019, à 12:33

Bananas

Re : Ubuntu 18.04 - Problème DNS

nam1962 a écrit :

Pourquoi veux-tu utiliser opendns ?

Pour pouvoir interdire sur tous mes appareils l'accès à certains sites. cool
Mais dans tous les cas, j'aimerais pouvoir paramétrer moi-même les DNS par lesquels passe ma connection Wifi, ce qui n'est pas le cas puisque même en les ayant supprimés, mon network manager m'indique encore les DNS OpenDNS...

Dernière modification par Bananas (Le 15/07/2019, à 12:35)

Hors ligne

#8 Le 15/07/2019, à 13:01

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 - Problème DNS

Bananas a écrit :

(...)
Pour pouvoir interdire sur tous mes appareils l'accès à certains sites. cool
(...)

Genre hadopi ?
Ça je sais pas faire...

Sinon... tes dns sont en clair à priori : https://www.cloudflare.com/ssl/encrypted-sni/
Rien à voir (quoique) via ta freebox, tu peux te créer un VPN, ça sécurise.


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 15/07/2019, à 13:10

Bananas

Re : Ubuntu 18.04 - Problème DNS

nam1962 a écrit :
Bananas a écrit :

(...)
Pour pouvoir interdire sur tous mes appareils l'accès à certains sites. cool
(...)

Genre hadopi ?
Ça je sais pas faire...

Sinon... tes dns sont en clair à priori : https://www.cloudflare.com/ssl/encrypted-sni/
Rien à voir (quoique) via ta freebox, tu peux te créer un VPN, ça sécurise.

Non, non, non. C'est pour m'interdire l'accès à plein de sites, qui m'empêchent de travailler et d'être productif. Et ensuite, m'interdire l'accès à la modification du filtre OpenDNS avec une autre solution (Pluckeye). Bref, pour combattre une addiction à Internet, de manière drastique.

Hors ligne

#10 Le 18/07/2019, à 08:38

Bananas

Re : Ubuntu 18.04 - Problème DNS

Salut les gars,

Face à l'absence de solution qui s'offre à moi, et à ma nécessité d'installer OpenDNS, je me tâte à réinstaller Ubuntu 18.04 afin de nettoyer mes DNS.

  1. Est-ce qu'il existe une alternative à l'installation d'Ubuntu? Par exemple, réinstaller totalement le Network Manager, ou un composant d'Ubuntu, sans avoir  à réinstaller ce dernier complètement.

  2. Si j'ai à réinstaller Ubuntu, est-ce qu'il est possible de le faire tout en gardant la configuration actuelle, les fichiers, les programmes installés, etc.? Je crois, hélas, avoir la réponse à ma question.

Par avance, je vous remercie,

Dernière modification par Bananas (Le 18/07/2019, à 08:57)

Hors ligne

#11 Le 13/11/2020, à 06:16

xubu1957

Re : Ubuntu 18.04 - Problème DNS

[HS]

Bonjour,

@rogn...

Pour cette discussion > Problème d'accès au web via le wifi, des conseils ?

Merci d'avance. smile

[/HS]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 14/11/2020, à 05:25

Guismo

Re : Ubuntu 18.04 - Problème DNS

Salut,

pour le fichier resolv.conf, la résolution de nom et sa gestion il y a le paquet resolvconf à installer :

https://coagul.org/drupal/publication/r … nux-debian, petite explication ici dans ce fil de discussion:

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20043


L'Homme est l'espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !

Hors ligne

#13 Le 14/11/2020, à 08:23

rogn...

Re : Ubuntu 18.04 - Problème DNS

Guismo a écrit :

Salut,

pour le fichier resolv.conf, la résolution de nom et sa gestion il y a le paquet resolvconf à installer :

https://coagul.org/drupal/publication/r … nux-debian, petite explication ici dans ce fil de discussion:

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20043

3 nameservers dans /etc.resolv.conf ? Je parie que le troisième est ignoré ou alors mes connaissances sont trop vieilles hmm

@xubu1957, répondu.