Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/07/2019, à 09:54

Carroués

Re : [Résolu] - Mon PC ne démarre plus !

Bonjour inbox,

J'ignore totalement d'où sortent ces allusions au RAID ! Non, je ne m'en sers pas.

Je vais voir ce qui se passe en changeant les câbles.

Et oui, mes sauvegardes sont quasiment à jour (à qqs semaines près).

Hors ligne

#27 Le 19/07/2019, à 10:08

Carroués

Re : [Résolu] - Mon PC ne démarre plus !

Eh, ben… ! Câble simplement débranché-rebranché et démarrage nickel du premier coup.

Hasard ou réellement un problème de câble, je verrai avec le temps, mais si c'est bien ça je suis réellement dégoûté !

De ce fait, je marque - pour le moment au moins - résolu. Merci à tous pour vos idées et votre temps.

N'hésitez pas à poster au sujet de ce RAID que je n'ai pas ou au sujet des erreurs sur ce SSD quasi neuf.

Hors ligne

#28 Le 19/07/2019, à 10:35

Carroués

Re : [Résolu] - Mon PC ne démarre plus !

6 cycles extinction-redémarrage plus tard, RAS, le PC démarre toujours nickel.

Donc en effet, a première vue bel et bien un problème de câble. Dégoûté de me faire piéger par une telle bricole, mais content que ce ne soit pas pire que ça en principe.

Encore merci à tous.

Hors ligne

#29 Le 19/07/2019, à 12:22

lucmars

Re : [Résolu] - Mon PC ne démarre plus !

Verifies toutefois de temps à autre l'évolution de la valeur pour 173, meme si on sait pas si elle significative ou non.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#30 Le 19/07/2019, à 12:51

geole

Re : [Résolu] - Mon PC ne démarre plus !

Bonjour

Carroués a écrit :


ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  9 Power_On_Hours          0x0012   100  100  000    Old_age   Always       -       1352
170 Unknown_Attribute       0x0003   095   095   000    Pre-fail  Always       -       50
173 Unknown_Attribute       0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       196620
241 Total_LBAs_Written      0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       256

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

Pour le suivi des indicateurs de smartctl, les chiffres de l'extrême droite n'ont aucune signification dans l'absolu. Ce sont  des mesures qui vont faire évoluer les chiffres de gauche mis en couleur bleue.   Ces derniers chiffres vont diminuer  pendant la vie du SSD.  (Leur valeur de départ est souvent 100). Ce sont eux qu'il faut cibler. Sachant que le fonctionnent est en théorie correct jusqu'à la valeur minima prévue par le constructeur  indiquée ici en rouge.

Dans ce contexte le compteur 170 est le plus dégradé. De plus il es associé à une notion de 'failing now".  Ne pas avoir de nom de compteurs rend plus difficile l'interprétation  de  la cause.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#31 Le 19/07/2019, à 13:10

Carroués

Re : [Résolu] - Mon PC ne démarre plus !

@ geole :

J'ai pioché ceci ici :
170    Reserved Block Count    On an SSD, this attribute describes the state of the reserve block pool. The value of the attribute shows the percentage of the pool remaining. The Raw value sometimes contains the actual number of used reserve blocks.

Même si je suis anglophone - parfaitement bilingue - c'est du chinois pour moi, car je ne suis pas informaticien. Concrètement, ça me dit quoi ?

Dernière modification par Carroués (Le 19/07/2019, à 14:15)

Hors ligne

#32 Le 19/07/2019, à 14:52

lucmars

Re : [Résolu] - Mon PC ne démarre plus !

Encore faut-il connaitre la fonction de ces blocks réservés. Mais bon, si c'est une "protection", là elle aurait diminué de 5% ce qui correspondrait au recours de 50 blocks, la raw value.


Gaulois Matter !

Hors ligne