Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2019, à 11:18

JohnDoeB

Laptop Dell avec ubuntu préinstallé - Type de Pilote

Bonjour à tous,

J'aimerais acheter un laptop Dell avec Ubuntu  pré installé. Cependant, je me posais la question sur le type de pilotes qu'ils emploient
avec Ubuntu. Est-ce les pilotes propriétaires ou des pilotes libres ?

Point de vue facilité de mise à jour sur le long terme du système sur la machine ..

Merci

Dernière modification par JohnDoeB (Le 08/07/2019, à 13:00)

Hors ligne

#2 Le 08/07/2019, à 16:10

lucmars

Re : Laptop Dell avec ubuntu préinstallé - Type de Pilote

Faudrait connaitre les details techniques de ce pc (lequel d'ailleurs ?) pour ce faire une idée.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 08/07/2019, à 18:14

JohnDoeB

Re : Laptop Dell avec ubuntu préinstallé - Type de Pilote

Hors ligne

#4 Le 08/07/2019, à 19:21

lucmars

Re : Laptop Dell avec ubuntu préinstallé - Type de Pilote

Déjà y a pas de carte graphique donc tu restes sur la vidéo intel.

A voir coté réseau avec la carte killer si linux la supporte bien. Cela dit tu peux changer de carte reseau. Poses la question dans la section wifi et vois dans la doc.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 09/07/2019, à 01:11

chpnp

Re : Laptop Dell avec ubuntu préinstallé - Type de Pilote

Difficile de te donner une réponse sûre pour le long terme (il n'y a pas d'engagement de Dell sur l'approvisionnement dans cette tranche de prix, sauf erreur de ma part....
Quand même, dell est l'un des constructeurs à vendre des systèmes sous ubuntu.
Ceci dit j'ai un xps 13 qui a bientot 3 ans et j'en suis globablement ravi.


Seul remarque. Bien dimensionner la mémoire (qui est soudé). Aujourd'hui je prendrais 16 Go minimum.

Hors ligne

#6 Le 12/07/2019, à 15:35

JohnDoeB

Re : Laptop Dell avec ubuntu préinstallé - Type de Pilote

Merci pour vos réponses !

Au sujet du XPS, Ubuntu certifie déjà ces machines pré-installées par le fabricant : Ubuntu Desktop certified hardware.

J'ai aussi pris contact avec www.ubuntushop.be qui vend des machines de la marque Clevo.

Il confirme que les laptops avec Carte NVDIA sont installées avec Pilotes Propriétaires. ( Question : Comment cela se passe pour les migrations une version supérieur ?

Pour les cartes Intel graphique intégrées, ce sont des pilotes libres.

lucmars,

Au sujet de tom XPS, as-tu installé le système toi même ?
Bien d'accord sur la mémoire, plus il y en a mieux c'est ... + un bon SSD ...NVMe par ex !

Hors ligne

#7 Le 12/07/2019, à 16:58

lucmars

Re : Laptop Dell avec ubuntu préinstallé - Type de Pilote

Faut savoir que les mises à niveau sont souvent casse-gueule et ce pour X raisons. Mieux vaut une réinstalle fraiche et propre permettant d'ailleurs de tester la nouvelle mouture au préalable.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 20/07/2019, à 04:41

chpnp

Re : Laptop Dell avec ubuntu préinstallé - Type de Pilote

JohnDoeB a écrit :

Au sujet de tom XPS, as-tu installé le système toi même ?
Bien d'accord sur la mémoire, plus il y en a mieux c'est ... + un bon SSD ...NVMe par ex !


Yes. J'ai trouvé le post de quelqu'un sur internet et qui l'avait fait. Ça m'a aidé parce que je n'ai pas investibsur l'histoire des boot legacy et ça m'a sûrement évité des pbs.

J'ai upgrade récemment en 18.04 sans aucu' pb majeur sauf je crois sur un ppa, ça ne devait pas être bien grave je continue à tourner sans l'avoir réparé....
Par contre je trouve l'interface de la 18.04 en retrait, fonctionnellement, par rapport à la 16.04. Au point d'avoir reteste une xubuntu puis d'avoir installé lxde, que je vais peut être garder....

Hors ligne