Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2019, à 19:25

wilfried274

Grub : 3 OS sur 2 disques durs

Salut,

J'utilise Mint depuis quelques années, mais je reste un amateur débutant. Je viens d'acheter un nouveau PC avec un SSD PCIe de 256go. J'ai partitionné le disque pour ajouter Mint à côté de Windows10. Tout marche très bien. J'ai découvert qu'il y avait un espace vide dans ce nouveau PC me permettant d'ajouter un autre disque dur. J'ai donc repris un vieux SSD Sata sur lequel il y avait Ubuntu Mate, et l'ai mis dans mon nouveau PC. J'ai fait une mise à jour de Grub, et tout marche nickel : au démarrage, Grub me propose de booter sur Linux Mint, sur Windows 10 ou sur Ubuntu Mate.

Maintenant, ce que j'aimerais faire, et c'est la raison de ce post, c'est écraser Ubuntu Mate pour tester d'autres distros (je n'aime pas tester sur clé USB, j'ai l'impression que ce n'est pas aussi rapide qu'en vrai). Mais j'ai peur d'écraser le GRUB actuel, de faire n'importe quoi. Supposons que je veuille tester Voyager, Kubuntu ou Opensuse. Lors de l'installation, je choisis le SSD Sata. Mais quelle option dois-je choisir pour le GRUB : Dois-je l'installer sur le SSD Sata, ou sur le SSD PCIe (mais dans ce cas est-ce que ça ne va pas écraser le précédent Grub?)

Hors ligne

#2 Le 19/07/2019, à 19:40

FrancisFDZ

Re : Grub : 3 OS sur 2 disques durs

Bonjour,
Rien de plus simple ! (tant que tu ne vires pas ton os principal, celui avec lequel tu as installé grub)
Tu écrases ton Mate, tu installes ce que tu veux, tu redémarres sur ton os "maitre"  (grub ne sait pas encore qu'il y a eu des modifications, il affiche donc le ou les os supprimé(s) et ne tient pas encore compte du (ou des) nouveau(x), mais reste fonctionnel). Il suffit de lancer

sudo update-grub

et c'est tout !
NB : Il ne faut qu'un seul grub, celui qui est installé par l'OS "maitre", toute autre installation écrasera la version installée pour la remplacer par une nouvelle, pratiquement identique (la différence est l'ordre des os) et le dernier os ayant permis de lancer cette version de grub devient du coup le nouvel "OS maitre"
[Edit] pour ma part, j'ai 3 HD, sur chaque HD un grub dépendant d'un OS présent sur ce disque (parmi les 7 versions de linux en tout), ainsi je peux démarrer sur chaque disque au choix (choix du disque au démarrage par F12 pour mon PC) au cas où l'un de mes grub me lâcherait, ce qui n'est d’ailleurs jamais arrivé [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 19/07/2019, à 19:48)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#3 Le 19/07/2019, à 21:30

wilfried274

Re : Grub : 3 OS sur 2 disques durs

Merci beaucoup pour ta réponse. Du coup, par ex., si j'essaie d'installer Kubuntu sur le 2e disque dur (la partition à 40go : sda1), tu me conseilles :

-d'installer le programme de démarrage (je pense que ça renvoie à Grub) sur le premier disque dur (ici : nvmeOn1) si je veux que mon OS maître reste linux mint (c'est ce que je voudrais).

-ou alors d'installer le programme de démarrage sur le deuxième disque dur ('dev/sda' ?) si je veux installer un deuxième grub, au cas où le premier lâcherait un jour. Mais si je fais ça, et que je veux booter sur kubuntu plusieurs jours de suite, il faudra systématiquement qu'au démarrage je demande à mon PC de démarrer sur ce deuxième disque dur.

C'est bien ça, ou j'ai rien capté ?

https://tof.cx/images/....jpg


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par wilfried274 (Le 20/07/2019, à 20:57)

Hors ligne

#4 Le 19/07/2019, à 21:34

geole

Re : Grub : 3 OS sur 2 disques durs

Bonsoir
Lorsque tu installes un nouvel O.S. c'est lui qui devient le chef et qui met  les autres sous sa dépendance à moins de lui interdire d'installer  le GRUB

Dernière modification par geole (Le 19/07/2019, à 21:36)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 19/07/2019, à 22:18

Babdu89

Re : Grub : 3 OS sur 2 disques durs

Bonsoir.

Au vu du screen du post#3. On voit une partition boot-efi.
Attention aux installations qui doivent toutes être faites dans le même mode (UEFI). Dans ce cas c'est la partition boot-efi qui sera utilisée, et un grub-efi installé. C'est différent des installations en mode Bios_Legacy.

Pour y voir plus clair sur tes installations, veux tu bien faire un boot info?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/07/2019, à 22:18)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 19/07/2019, à 22:56

wilfried274

Re : Grub : 3 OS sur 2 disques durs

Babdu89 a écrit :

Pour y voir plus clair sur tes installations, veux tu bien faire un boot info?

Voici le boot info (je pense que la partition boot uefi est celle de windows, j'ai le sentiment qu'il ne faut pas y toucher) :

geole a écrit :

Lorsque tu installes un nouvel O.S. c'est lui qui devient le chef et qui met  les autres sous sa dépendance à moins de lui interdire d'installer  le GRU

C'est ce que j'avais cru comprendre au fur et à mesure de mes expériences d'installations. Ce qui était plutôt pénible, du coup, puisque ma distribution préférentielle, de départ, était reléguée plus bas dans le menu grub. Sinon, merci pour l'info, je ne savais pas qu'on pouvait interdire à l'installateur d'installer Grub, cette solution m'intéresse ! Selon cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=lOg_u5R0si4), ça a l'air simple, il suffit de lancer ubiquity -b à partir d'un live-usb de la distro choisie, et ça propose d'installer linux sans grub...

Dernière modification par wilfried274 (Le 20/07/2019, à 20:58)

Hors ligne

#7 Le 19/07/2019, à 23:04

geole

Re : Grub : 3 OS sur 2 disques durs

wilfried274 a écrit :

il suffit de lancer ubiquity -b à partir d'un live-usb de la distro choisie, et ça propose d'installer linux sans grub...

Telle est ma devise.    Cependant mon lanceur préféré est REFIND et non un grub

Ton boot-info montre que tu es dans un environnement EFI et que c'est une copie du logiciel du microsoft qui dirige les débats

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0003
BootOrder: 0003,0002,2001,0000,0001,2002,2003
Boot0003* ubuntu	HD(1,GPT,704c939b-5211-4476-a16d-7279ba354b91,0x800,0x82000)/File(EFIubuntushimx64.efi)RC
...
=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot disabled. 

Dernière modification par geole (Le 19/07/2019, à 23:15)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 19/07/2019, à 23:30

wilfried274

Re : Grub : 3 OS sur 2 disques durs

geole a écrit :
wilfried274 a écrit :

il suffit de lancer ubiquity -b.

Telle est ma devise.

Ok, tu confirmes que c'est bien, je vais donc faire ça.

geole a écrit :

Ton boot-info montre que tu es dans un environnement EFI et que c'est une copie du logiciel du microsoft qui dirige les débats

Quand tu dis ça je suis complétement paumé. Quand j'installe une distribution linux, on me demande jamais dans quel mode je veux l'installer ?

Hors ligne

#9 Le 20/07/2019, à 10:22

FrancisFDZ

Re : Grub : 3 OS sur 2 disques durs

geole a écrit :

Cependant mon lanceur préféré est REFIND et non un grub

A noter que refind ne fonctionne que sous UEFI.
Si un grub non désiré a écrasé le précédent, il suffit de redémarrer l'ancien "OS maitre" et de réinstaller grub à partir de celui-ci par "grub-install" ; à ce détail près que la commande est à compléter par le nom du disque (/dev/sda, en général), mais je ne connais pas la syntaxe exacte en cas d'UEFI (je m'en remet à babdu89, qui a une installation plus compliquée que la mienne et qui connait UEFI, ce qui n'est pas mon cas).
NB : ma CM est une Gigabyte GA-G41M-Combo dont le bios ne connait pas UEFI


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#10 Le 20/07/2019, à 21:04

wilfried274

Re : Grub : 3 OS sur 2 disques durs

FrancisFDZ a écrit :

Si un grub non désiré a écrasé le précédent, il suffit de redémarrer l'ancien "OS maitre" et de réinstaller grub à partir de celui-ci par "grub-install" ; à ce détail près que la commande est à compléter par le nom du disque (/dev/sda, en général), mais je ne connais pas la syntaxe exacte en cas d'UEFI.

Merci, c'est bon à savoir !

ubiquity -b

C'est bon, je l'ai fait, ça marche nickel, installation propre, sans difficulté

Dernière modification par wilfried274 (Le 20/07/2019, à 21:05)

Hors ligne

#11 Le 20/07/2019, à 23:13

Babdu89

Re : Grub : 3 OS sur 2 disques durs

Bonsoir.

wilfried274 a écrit :
C'est bon, je l'ai fait, ça marche nickel, installation propre, sans difficulté

Alors je viens de faire une installation de test avec la commande ubiquity -b .
Je n'avais jamais testé çà, car je ne connaissais pas cette méthode.

Chez moi aussi installation impeccable. Comme j'ai testé sur un disque où il y a un multi boot, j'ai donc fait une maj de Grub du système qui démarre sur le disque par défaut (grub maître), pour que la nouvelle installation de test soit au menu Grub et démarre.
Çà marche.
Dans l'installation de test, dans le dossier /boot/grub je n'ai pas le fichier grub.cfg comme prévu, ce qui prouve bien que Grub n'est pas installé.

Seulement, le gestionnaire de mise à jour propose 484 Mo de maj système, dont l'installation de Grub dans cette installation de test??...

2019-07-20-23-10-03-667099-Capture-du-2019-07-20-22-53-26.png

Si on ne fait pas attention, que l'on installe sans explorer ce qui est proposé en mise à jour, on réinstalle Grub, ce n'est pas ce qui est recherché.

Il va falloir aussi, interdire par la suite la réinstallation de Grub aux prochaines maj proposées...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/07/2019, à 23:17)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 20/07/2019, à 23:28

geole

Re : Grub : 3 OS sur 2 disques durs

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.

Si on ne fait pas attention, que l'on installe sans explorer ce qui est proposé en mise à jour, on réinstalle Grub, ce n'est pas ce qui est recherché.

Il va falloir aussi, interdire par la suite la réinstallation de Grub aux prochaines maj proposées...

@+.   Babdu89   .

Bonsoir baddu89.
A priori  paragraphe 4.4 de la documentation de refind https://doc.ubuntu-fr.org/refind#faire_un_peu_de_menage

sudo chmod  -x  /etc/grub.d/30_os-prober
sudo chmod  -x  /usr/sbin/grub-install 
sudo chmod  -x  /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub 

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#13 Le 21/07/2019, à 00:27

Babdu89

Re : Grub : 3 OS sur 2 disques durs

Bonsoir
@geol.
J'ai passé les trois commandes, les fichiers n'ont plus le droit de s'exécuter.
Après redémarrage, le gestionnaire des maj propose toujours la réinstallation de Grub dans les maj système. J'ai installé synaptic, on y voit la même chose, Grub est proposé à l'installation.
J'ai fais une maj de grub, et je me retrouve avec un fichier grub.cfg dans /boot/grub .

La réinstallation de Grub et toujours proposée par le gestionnaire de mise à jour.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 21/07/2019, à 14:38

geole

Re : Grub : 3 OS sur 2 disques durs

Bonjour babdu89
Je n'ai pas tout compris.
Ce que je peux dire. 
Les instances que j'ai installées avec la commande  ubiquity -b ont maintenant 3 et 4 noyaux mais aucun fichier /boot/grub/grub.cfg
et la commande grub-install me demande de mettre un parametre pour fonctionner. Il faudra que je regarde un peu plus

Les autres instances ont quasiment toutes les options

sudo chmod  -x  /etc/grub.d/30_os-prober
sudo chmod  -x  /usr/sbin/grub-install 
sudo chmod  -x  /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub 

ce qui est malgré tout un gain de rapidité lors des mises à jour  (pas de recherche dans les autres partitions).

Je viens de faire cette commande

sudo apt purge grub-common grub-efi-amd64

et de supprimer le répertoire /boot/grub
Puis de rebooter et faire la commande "sudo apt update && sudo  apt upgrade"   Le grub n'est toujours pas réapparu.
J'ai aussi invalidé la partition  de boot dans le fichier /etc/fstab
et je viens de faire cette commande

sudo chmod  -x  /usr/sbin/update-grub

J'attends qu'un nouveau noyau arrive afin de voir ce qui sera proposé.

Dernière modification par geole (Le 21/07/2019, à 14:39)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#15 Le 21/07/2019, à 19:01

Babdu89

Re : Grub : 3 OS sur 2 disques durs

Bonjour.

Ha oui, j'oubliai!!!.
Mon installation est en mode Bios_Legacy.

Mais bon, avec ubiquity -b, grub-pc n'a pas été installé.
Il n'y avait pas de fichier grub.cfg dans /boot/grub

Après maj de Grub de l'os par défaut au démarrage (grub maître) du disque d'installation, au menu grub de cet Os maître, il y avait bien les entrées pour l'Os de tests sans grub installé.
Mais les "Options avancées pour ubuntu" ne proposaient que le démarrage en "mode normal" pas de mode recovery proposé. Je pense que c'est normal, puisqu'il n'y avait pas de fichier  grub.cfg .

Après les commandes du post ci-dessus passées dans cet Os de test, et tous les retours des posts ci-dessus.
J'ai fait une maj de grub de l'Os installé sans grub. Il n'y a pas eu de message d'erreur dans le terminal. Et j'ai constaté la présence du fichier grub.cfg dans cet Os.

Édit;
La suite plus tard, lorsque j’aurai récupérer le contenu du fichier grub.cfg créé dans l'Os de test sans installation de grub. Après avoir passé les commandes et fait une maj de grub.

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
   set default="${next_entry}"
   set next_entry=
   save_env next_entry
   set boot_once=true
else
   set default="0"
fi

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}
function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}
function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd1,msdos12'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos12 --hint-efi=hd1,msdos12 --hint-baremetal=ahci1,msdos12  7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ] ; then
  set timeout=30
else
  if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
    set timeout_style=hidden
    set timeout=0
  # Fallback hidden-timeout code in case the timeout_style feature is
  # unavailable.
  elif sleep --interruptible 0 ; then
    set timeout=0
  fi
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
if background_color 44,0,30,0; then
  clear
fi
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
	if [ "${1}" = "keep" ]; then
		set vt_handoff=vt.handoff=1
	else
		set vt_handoff=
	fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
menuentry 'Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc' {
	recordfail
	load_video
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd1,msdos12'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos12 --hint-efi=hd1,msdos12 --hint-baremetal=ahci1,msdos12  7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
	fi
        linux	/boot/vmlinuz-4.18.0-15-generic root=UUID=7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc ro  quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-4.18.0-15-generic
}
submenu 'Options avancées pour Ubuntu' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc' {
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 4.18.0-15-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.18.0-15-generic-advanced-7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd1,msdos12'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos12 --hint-efi=hd1,msdos12 --hint-baremetal=ahci1,msdos12  7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
		fi
		echo	'Chargement de Linux 4.18.0-15-generic…'
	        linux	/boot/vmlinuz-4.18.0-15-generic root=UUID=7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-4.18.0-15-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.18.0-15-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.18.0-15-generic-recovery-7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd1,msdos12'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos12 --hint-efi=hd1,msdos12 --hint-baremetal=ahci1,msdos12  7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
		fi
		echo	'Chargement de Linux 4.18.0-15-generic…'
	        linux	/boot/vmlinuz-4.18.0-15-generic root=UUID=7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc ro recovery nomodeset 
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-4.18.0-15-generic
	}
}

### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry 'Memory test (memtest86+)' {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd1,msdos12'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos12 --hint-efi=hd1,msdos12 --hint-baremetal=ahci1,msdos12  7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
	fi
	knetbsd	/boot/memtest86+.elf
}
menuentry 'Memory test (memtest86+, serial console 115200)' {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd1,msdos12'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos12 --hint-efi=hd1,msdos12 --hint-baremetal=ahci1,msdos12  7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
	fi
	linux16	/boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###

Le menuentry pour l'Os installé sans grub, dans le menu grub (grub.cfg_Os-prober) de l'Os par défaut qui démarre le disque où est installé l'Os de tests.

menuentry 'Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) (sur /dev/sdb12)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc' {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd1,msdos12'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos12 --hint-efi=hd1,msdos12 --hint-baremetal=ahci1,msdos12  7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
	fi
	linux /vmlinuz root=/dev/sdb12
	initrd /initrd.img
}
submenu 'Options avancées pour Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) (sur /dev/sdb12)' $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-advanced-7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc' {
	menuentry 'Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) (sur /dev/sdb12)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/vmlinuz--7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc' {
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd1,msdos12'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos12 --hint-efi=hd1,msdos12 --hint-baremetal=ahci1,msdos12  7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
		fi
		linux /vmlinuz root=/dev/sdb12
		initrd /initrd.img
	}
	menuentry 'Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) (sur /dev/sdb12)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/vmlinuz--7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc' {
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd1,msdos12'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos12 --hint-efi=hd1,msdos12 --hint-baremetal=ahci1,msdos12  7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
		fi
		linux /vmlinuz root=/dev/sdb12
		initrd /initrd.img
	}
	menuentry 'Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) (sur /dev/sdb12)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/vmlinuz--7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc' {
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd1,msdos12'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos12 --hint-efi=hd1,msdos12 --hint-baremetal=ahci1,msdos12  7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
		fi
		linux /vmlinuz root=/dev/sdb12
		initrd /initrd.img.old
	}
	menuentry 'Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) (sur /dev/sdb12)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-4.18.0-15-generic--7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc' {
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd1,msdos12'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos12 --hint-efi=hd1,msdos12 --hint-baremetal=ahci1,msdos12  7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
		fi
		linux /boot/vmlinuz-4.18.0-15-generic root=/dev/sdb12
		initrd /boot/initrd.img-4.18.0-15-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) (sur /dev/sdb12)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/vmlinuz--7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc' {
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd1,msdos12'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos12 --hint-efi=hd1,msdos12 --hint-baremetal=ahci1,msdos12  7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
		fi
		linux /vmlinuz root=/dev/sdb12
		initrd /initrd.img
	}
	menuentry 'Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) (sur /dev/sdb12)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/vmlinuz--7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc' {
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd1,msdos12'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos12 --hint-efi=hd1,msdos12 --hint-baremetal=ahci1,msdos12  7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
		fi
		linux /vmlinuz root=/dev/sdb12
		initrd /initrd.img
	}
	menuentry 'Ubuntu 18.04.2 LTS (18.04) (sur /dev/sdb12)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/vmlinuz--7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc' {
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd1,msdos12'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos12 --hint-efi=hd1,msdos12 --hint-baremetal=ahci1,msdos12  7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 7e8e9db5-1c71-41fb-a250-7e78d22f0fbc
		fi
		linux /vmlinuz root=/dev/sdb12
		initrd /initrd.img.old
	}
}

Il n'y a pas de mode recovery proposé dans les options avancées. Toutes les lignes sont identiques.
Remarque, la maj de grub est faite avant que je lance la maj de grub de l'Os installé sans grub. Maj qui est faite sans message d'erreur.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/07/2019, à 21:16)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 21/07/2019, à 21:51

Babdu89

Re : Grub : 3 OS sur 2 disques durs

Je viens de voir que dans /etc/kernel/postrm.d
Il y a aussi un fichier "zz-update-grub"  qui peut s'exécuter comme un programme, dont le contenu est identique à celui dans postinst.d, qui lui ne peut pas s’exécuter en temps que programme, pour cause des commandes passées.

Je vais le rendre non exécutable et lancer une maj de grub pour voir.

bernard@bernard-Latitude-E4310:~$ sudo chmod  -x  /etc/kernel/postrm.d/zz-update-grub 
[sudo] Mot de passe de bernard : 
bernard@bernard-Latitude-E4310:~$ sudo update-grub
Sourcing file `/etc/default/grub'
Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.18.0-15-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.18.0-15-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
fait
bernard@bernard-Latitude-E4310:~$ 

J'avais renommé le fichier grub.cfg en cacher-grub.cfg . un nouveau fichier est créé.
Je suis certain que si je lance les maj système qui proposent grub, il va être installé...
Comme c'est une installation en Bios_Legacy, le système va certainement me demander où mettre grub première partie, que je mettrais dans le secteur de boot du disque d'installation. Ou bien dans le secteur de boot de la partition système de l'installation de tests, çà facilitera la suppression du système de tests par la suite.

Bon, j'envoie les maj systèmes, on verra bien.
Edit;
OK!
J'ai bien vu des changements dans Grub de cet Os de tests. Mais le système ne m'a pas demandé où réinstaller Grub première partie.
Au redémarrage c'est toujours le grub de L'Os par défaut au démarrage du disque d'installation qui démarre la machine. L'Os sans grub installé démarre. Le dossier /boot/grub n'est toujours pas complet, il manque des dossiers et fichiers habituels de Grub.

Un regard dans synaptic, montre qu'en fait seul la maj de certains paquets de grub on changé de version et sont à jour.

Donc Ok ! L'installation avec "ubiquity -b" n'installe pas grub, et ce ne sont que des maj de versions de certains paquets de grub qui sont mis à jour par les maj système.

Remarque;
Depuis le début ce système de tests démarre comme en mode console, il n'y a pas affichage de plymouth.

@+   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/07/2019, à 22:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne