Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/07/2019, à 20:28

Watts

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

En regardant quelques boot info, il me semble que le chemin est correct pour les fichiers de boot. Cette disposition permet peut être d'éviter de gros conflits, en cas de multi boot.

@NicoApi73 Effectivement, mais j'imagine moi même effacer par inadvertance une option d'amorçage assez importante...!


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#27 Le 17/07/2019, à 20:34

NicoApi73

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Ce qu'on appelle le BIOS, c'est en réalité ce qu'il y a dans une EEPROM dans le PC. Quand on fait des modifications de configuration, celle-ci sont stockées dans une RAM statique CMOS, suavegardée par une pile lithium pour les tours. Le contenu de l'EEPROM ne change pas. Ce dernier ne change que lorsque l'on flashe un nouveau BIOS et si c'est foiré, il est très (très) difficile de récupérer la carte mère. En général le BIOS a une option pour remettre les paramètres par défauts, sinon, tu retires la pile, tu attends quelques minutes (que toutes les capa se déchargent) et il est reseté...

L'UEFI, qui est parfois confondu avec le BIOS, met des informations sur le disque dur dans une partition dédiée. Tu peux y changer l'ordre d'amorçage, effacer des fichiers. Bref tu peux faire toutes les bétises que tu veux, au final c'est une partition et des fichiers, donc tu peux réparer (et dans le pire des cas, tu réinstalles)

Dernière modification par NicoApi73 (Le 17/07/2019, à 20:35)

Hors ligne

#28 Le 17/07/2019, à 20:37

Watts

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Merci pour les infos. Mais quand tout marche, pourquoi changer le chemin de fichiers de boot? C'est pas une partition qu'on regarde souvent!


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#29 Le 17/07/2019, à 20:40

NicoApi73

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Je n'ai jamais fait ça, je ne sais pas répondre à ta question

Un des paramètres bios permet de choisir sur quel support tu bootes. Je sais que sur ma machine, si une clé bootable étais sur un port USB, je pourrais la sélectionner. Par contre, si rien de bootable n'était connecté sur l'USB, je ne peux pas le mettre en premier...

Hors ligne

#30 Le 17/07/2019, à 20:41

linfah

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Watts a écrit :

Il me semble que c'est le bon endroit, à vérifier. geole s'y connait mieux que moi en fichier de boot efi. Mais quand tout marche, il vaut mieux ne rien toucher, ton bios risquerait de ne pas retrouver ses petits.

La manip de ton bios m'inquiète quand même, il y a des bios qui permettent de supprimer une option? Tu ne peux pas la recréer?

Hélas, oui, dans le setup menu "séquence de boot", il y a un bouton "ajouter une option de boot" et un autre "supprimer une option de boot". J'avais pas vu que le lecteur DVD était sélectionné quand j'ai cliqué sur supprimer...:( et je n'arrive pas à le faire réapparaître ! Pourtant il est bien reconnu par le système... ça me gonfle.....


Dell Inspiron 3670 X64, Ubuntu 18.04.2 LTS
Intel Core i5-8400 CPU@2,80GHZ, RAM 8Go, HDD 1To, carte graphique NVidia GT1030 2Go GDDRS

Hors ligne

#31 Le 17/07/2019, à 20:46

Watts

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Peut être ce lien pourra t'aider : https://www.dell.com/support/article/fr … -8?lang=fr A lire bien attentivement, il explique (apparemment) comment remettre le lecteur DVD en option de boot (Beau bios au passage)

Dernière modification par Watts (Le 17/07/2019, à 20:46)


Acer Aspire X3990-Dual boot Windows 7 / Ubuntu 18.04

Hors ligne

#32 Le 17/07/2019, à 21:16

linfah

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Watts a écrit :

En regardant quelques boot info, il me semble que le chemin est correct pour les fichiers de boot. Cette disposition permet peut être d'éviter de gros conflits, en cas de multi boot.

OK, merci pour tes recherches.


Watts a écrit :

Peut être ce lien pourra t'aider : https://www.dell.com/support/article/fr … -8?lang=fr A lire bien attentivement, il explique (apparemment) comment remettre le lecteur DVD en option de boot (Beau bios au passage)

J'y croyais.... mais j'ai pas l'option CD dans le File System List mais c'est sympa d'avoir trouvé ce lien.


NicoApi73 a écrit :

En général le BIOS a une option pour remettre les paramètres par défauts, sinon, tu retires la pile, tu attends quelques minutes (que toutes les capa se déchargent) et il est reseté...

Je vais retirer la pile.... on verra si ça change quelque chose.
Bon, pour ce soir, j'arrête.... j'espère avoir le temps de m'y remettre demain... je vous tiens au jus.

Bonne soirée à toutes et à tous


Dell Inspiron 3670 X64, Ubuntu 18.04.2 LTS
Intel Core i5-8400 CPU@2,80GHZ, RAM 8Go, HDD 1To, carte graphique NVidia GT1030 2Go GDDRS

Hors ligne

#33 Le 21/07/2019, à 21:00

linfah

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Salut à toutes et à tous,

Alors, après des heures de prise de tête en tout genre et l'impossibilité de retrouver un bios d'origine malgré un reset du cmos (pile enlevée et même la manip avec le cavalier), j'ai fini par réinstaller windows 10 sur un DD de petite capacité. Et ça n'a pas été si simple que ça vu le bordel que j'avais mis dans le BIOS ! En tout cas, merci au site de Dell qui fournit une documentation impressionnante pour retrouver un système opérationnel.

J'ai gardé le HDD d'origine de 1TO en réserve et je compte y installer Ubuntu. Au moins, avec 2 DD séparés, je ne risque plus grand chose !
Je me demande même si je ne pourrais pas y installer windows7 en dual boot car j'ai des logiciels qui ne fonctionneront pas sous Ubuntu et je ne veux pas mais pas du tout utiliser windows10 !

Merci Watts et NicoApi73 (et Xubu) pour votre aide.


Dell Inspiron 3670 X64, Ubuntu 18.04.2 LTS
Intel Core i5-8400 CPU@2,80GHZ, RAM 8Go, HDD 1To, carte graphique NVidia GT1030 2Go GDDRS

Hors ligne

#34 Le 27/07/2019, à 14:34

linfah

Re : [Résolu] Problème après formatage DD interne et installation Ubuntu

Avant de passer le sujet en "résolu", je vous donne les dernières nouvelles de mes débuts avec Ubuntu.
D'abord, il ne m'a pas été possible d'installer 2 DD internes, comme j'en avais l'intention, vu que Dell a eu la bonne idée de mettre un connecteur 6 broches sur la CM pour l'alimentation des périphériques internes, que le câble n'est pas disponible chez Dell et que je n'arrive pas à le trouver ailleurs !.....
Maintenant, il faut que je fasse connaissance avec les applis fournies avec Ubuntu et surtout, que je télécharge celles qui pourront faire la même chose que certains logiciels qui ne tournent que sous Windows.

J'ai du travail sur la planche !!! Heureusement que ce site et que le forum sont là car on y trouve tout, ou presque...:)


Dell Inspiron 3670 X64, Ubuntu 18.04.2 LTS
Intel Core i5-8400 CPU@2,80GHZ, RAM 8Go, HDD 1To, carte graphique NVidia GT1030 2Go GDDRS

Hors ligne