Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2019, à 20:26

wilfried274

Imiter l'effet gnome étoiles filantes

Je trouve que l'effet du lanceur d'applications sous Gnome est terriblement génial, ultramoderne : ça projette les applications sous forme d'étoiles. A lui seul, il me donne envie d'adopter Gnome. Le problème est que je ne veux absolument pas d'un gestionnaire de fenêtres qui ne propose pas une liste des fenêtres (comme XFCE, KDE, Windows10). J'en ai besoin pour me repérer quand j'ouvre plusieurs fichiers textes. Bref, je voudrais savoir si on peut imiter cet effet "étoiles" avec d'autres gestionnaires de fenêtre, par ex. avec compiz ?

1563650953.gif
1563650987.gif
1563651007.gif
1563651023.gif
1563651039.gif

Dernière modification par wilfried274 (Le 20/07/2019, à 20:31)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2019, à 20:29

nam1962

Re : Imiter l'effet gnome étoiles filantes

Rien compris.
Tu veux un dock avec des effets ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 20/07/2019, à 20:35

wilfried274

Re : Imiter l'effet gnome étoiles filantes

nam1962 a écrit :

Rien compris.
Tu veux un dock avec des effets ?

Désolé, c'est parce que mon GIF ne marche pas, l'hébergeur a supprimé l'animation. Le dock, je l'ai, il est bien. Ce que je voudrais, c'est que, quand je lance le menu (ou "menu des applications" : le menu qui te présente les logiciels installés), ça projette toutes les icones au milieu de l'écran, comme sous gnome. Tu vois de quoi je parle ?

Hors ligne

#4 Le 20/07/2019, à 23:01

bluc

Re : Imiter l'effet gnome étoiles filantes

Bonjour je comprends ce que tu veux dire avec l'effet d'apparition des applis , mais je ne pense pas que ce soit applicable sur d'autre bureaux
pour ce qui est de ton probleme tu parles sans doutes de ce que l'on nomme la barre des taches sur Ubuntu
ce n'est effectivement pas vraiment pratique mais en paramétrant Ubuntu dock avec l’extension Dash-to-dock et en paramétrant c'est plus facile de s'y retrouver


Par exemple chez moi on voit
_une fenêtre du gestionnaire de fichiers ouverte
_la logithèque ouverte
_deux fenêtres Chrome ouvertes, parce que deux indicateurs a coté de l'icone, pour passer de l'une a l'autre il suffit de mettre le curseur de la souris dessus et avec la molette les fenêtres apparaissent l'une derrière l'autre
Il suffit de cliquer pour faire apparaître ou disparaître une fenêtre
il y a donc autant d'indicateurs que de fenêtres ouvertes et ceci bien sur pour toutes les applis, je trouve ça très pratique et j'ai plus de mal quand j'utilise autre chose que le bureau Gnome
7.png
C'est dommage que ceci ne soit pas d'office sur Ubuntu

Dernière modification par bluc (Le 20/07/2019, à 23:05)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 21/07/2019, à 00:50

wilfried274

Re : Imiter l'effet gnome étoiles filantes

Ok, merci, c'est ce que je pensais, l'effet n'existe pas ailleurs, c'est dommage !

Même le Dash-do-dock ne pourrait rien pour moi. Ce n'est vraiment pas pensé pour les gens qui travaillent sur des textes, avec, par exemple, 2 ou 3 ebooks pdf ouverts, 2 ou 3 dictionnaires en ligne des fenêtres différentes, 2 fichiers Writer libreoffice et 1 brouillon texte. Avec la traditionnelle liste des fenêtres, j'y ai accès en un seul clic, c'est instantané . Avec le dash, il faut survoler pour voir si telle ou telle fenêtre est la bonne, c'est plus long et pas très pratique.

1563666443.png

Dernière modification par wilfried274 (Le 21/07/2019, à 00:52)

Hors ligne

#6 Le 21/07/2019, à 18:07

bluc

Re : Imiter l'effet gnome étoiles filantes

et l'extension Windows list ne peut pas convenir ?...

Dernière modification par bluc (Le 21/07/2019, à 18:08)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 21/07/2019, à 18:43

Roschan

Re : Imiter l'effet gnome étoiles filantes

La présence d'une liste de fenêtres ne dépend pas du gestionnaire de fenêtre mais de l'environnement de bureau.

L'extension Windows List conviendrait, et en plus elle est dans les dépôts via le paquet gnome-shell-extensions

Dernière modification par Roschan (Le 21/07/2019, à 18:44)

Hors ligne

#8 Le 21/07/2019, à 23:37

wilfried274

Re : Imiter l'effet gnome étoiles filantes

Vous avez raison, Windows list conviendrait parfaitement. Dash to to panel aussi. Mais impossible à installer sur Ubuntu 18.04.2, rien ne marche. Impossible d'installer l'extension firefox (qui me dit que l'addons est corrompu). Et quand je le fais manuellement, en téléchargeant puis extrayant l'archive de "Window list" ou de "Dash to Panel" dans le dossier .local/share/gnome-shell/extension, ça ne marche pas non plus. Je garde l'idée pour une éventuelle future autre version d'Ubuntu...

Hors ligne

#9 Le 21/07/2019, à 23:44

Roschan

Re : Imiter l'effet gnome étoiles filantes

Roschan a écrit :

La présence d'une liste de fenêtres ne dépend pas du gestionnaire de fenêtre mais de l'environnement de bureau.

L'extension Windows List conviendrait, et en plus elle est dans les dépôts via le paquet gnome-shell-extensions

Hors ligne

#10 Le 22/07/2019, à 22:25

wilfried274

Re : Imiter l'effet gnome étoiles filantes

Roschan a écrit :

L'extension Windows List conviendrait, et en plus elle est dans les dépôts via le paquet gnome-shell-extensions

Oui, j'avais bien essayé, mais ça ne marche pas, il y a 'une erreur de chargement de l'extension', qui persiste même après redémarrage.

1563830223.jpg

En revanche, hier je n'arrivais pas non plus à installer Dash-to-dock, aujourd'hui ça marche, et ca marche bien. J'ai ce qui me fallait : le superbe 'effet "étoiles" du menu des applications, et la liste des fenêtres.

Mon premier sentiment, deux jours après avoir installé Ubuntu (j'étais avant sur Mint, et en était ultra-satisfait), c'est que tout est plus compliqué et lourd. Il faut installer des extensions pour "afficher le bureau", faire des "hot corners", etc., et installer un gestionnaire d'extensions pour faire fonctionner les dites extensions.

Hors ligne

#11 Le 22/07/2019, à 22:38

Roschan

Re : Imiter l'effet gnome étoiles filantes

Avec GNOME par défaut le hot corner est activé, c'est même eux qui ont lancé la mode... sa désactivation est une initiative idiote de Canonical

Par contre il n'y a pas besoin de gestionnaire d'extensions, il y en a un pré-installé, "Ajustements" a juste l'avantage de gérer les extensions ET de proposer plein d'autres réglages

Hors ligne