Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2019, à 18:42

tintinux

[Résolu] LIre fichiers mkv

Bonjour

Sous Ubuntu 18.04.2 j'ai un message d'erreur si je tente d'ouvrir un fichier .mkv

"La lecture de ce film exige un greffon Décodeur AC-3 qui n'est pas installé"

Si je clique sur le bouton "Le chercher dans les logiciels Ubuntu" : "Logiciel non trouvé".

Comment installe-t-on ce décodeur ?

Merci !

Dernière modification par tintinux (Le 21/07/2019, à 15:51)


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#2 Le 20/07/2019, à 19:16

jvcharles

Re : [Résolu] LIre fichiers mkv

Je ne comprend pas ton problème, mkv "matroska" est un format de fichier multimédia, multiplate-forme et ouvert.
Peut-être avec VLC.
Aurais-tu oublié certain codec ...


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#3 Le 20/07/2019, à 22:23

Coeur Noir

Re : [Résolu] LIre fichiers mkv

Matroska n'est jamais qu'un « conteneur » : un moyen précis d'assembler des sons, des videos, du texte, des timecode, des index, etc… ( autre exemple de conteneur : mxf )

Dedans, peut donc y avoir des tas de codecs divers et variés : mp*, ac*, aac, mov, wav, flac, etc, etc…

Pour suivre la piste de jvcharles, tu peux installer un bon paquets de codecs ( et autres plugins, voir les doc's plus bas ) via :

sudo apt install ubuntu-restricted-extras

sources ;
https://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres
https://doc.ubuntu-fr.org/matroska

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/07/2019, à 22:24)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 21/07/2019, à 15:49

tintinux

Re : [Résolu] LIre fichiers mkv

Coeur Noir a écrit :

tu peux installer un bon paquets de codecs...

C'est ce que j'ai fait et maintenant ça marche. Merci.

Ce qui n'était pas clair c'est que le système proposait d'installer des codecs, puis mettait un message d'erreur pour dire qu'ils n'étaient pas trouvés. En fait, c'est probablement parce que la connexion internet était absente, mais ça n'était pas évident du tout à lire le message.

L'autre question est, si le mkv se réfère des formats ouverts, pourquoi n'est-il pas installé par défaut avec le système ?

Dernière modification par tintinux (Le 21/07/2019, à 15:50)


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#5 Le 22/07/2019, à 13:44

Coeur Noir

Re : [Résolu] LIre fichiers mkv

Toi, tu n'as pas lu les doc's ;-)

Le mkv n'est pas à proprement parler un « format ». C'est juste une méthode « ouverte » pour emballer ensemble divers formats de sons / images / textes / datas, qui eux peuvent être « fermés, propriétaires, non-libres ».

Par défaut souvent, les formats non-libres ne sont pas installés sur les systèmes par souci juridique.

Le conteneur mkv lui est lisible par défaut - mais dans la limite des « formats » installés sur ton système. Quand un mkv pose problème, c'est souvent qu'il manque un codec qu'il faut alors installer.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne