Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2019, à 19:28

tintinux

Disparition de l'amorçage et impossible de le réinstaller

Bonjour

J'avais un système qui démarrait bien, et grub me permettait de choisir Ubuntu 14.04 ou Windows 8.

Après avoir démarré sur une clé (sdb1) 18.04.2, en mode "essayer", j'ai lancé une vérification du disque. Cette vérification n'a retourné aucune erreur. Mais, ensuite, impossible de redémarrer, sans la clé bien sûr.

Plus tard, j'ai essayé de réinstaller 18.04.2 sur une partition réinitialisée, mais cela se termine avec une erreur indiquant qu'on ne peut pas réinstaller l'amorçage.

Mon boot-info

Que s'est-il passé ? La vérification du disque peut-elle être destructive ??
Que faire, maintenant ?

Merci !

NB : sdc est une autre clé restée branchée, mais sans utilité.


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#2 Le 21/07/2019, à 16:37

tintinux

Re : Disparition de l'amorçage et impossible de le réinstaller

J'ai lancé boot-repair, et je n'ai pas vu d'erreur, sauf qu'il s'est terminé avec un message du genre "Grub non trouvé, vous ne pourrez pas redémarrer".

Eh bien si, je peux maintenant redémarrer, et choisir mon système comme avant !

Si cela intéresse quelqu'un, voici le nouveau boot-info généré à la fin de boot-repair.

Reste donc à comprendre ce qui s'est passé...


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#3 Le 22/07/2019, à 15:10

Babdu89

Re : Disparition de l'amorçage et impossible de le réinstaller

Bonjour.

Reste donc à comprendre ce qui s'est passé...

Dans le boot info du post#1, on voit que c'est mal installé.

sda6: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 18.04.2 LTS
    Boot files:        /etc/fstab

Et qu'il manque le fichier de configuration de grub (/boot/grub/grub.cfg)

Dans le bootinfo du post#2;
Après réparation de boot-repair, qui à réinstallé Grub-efi.correctement, on voit ;

sda6: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 18.04.2 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab

Et le fichier grub.cfg  présent ligne au 203 et suivantes du même boot info.

Çà permet de démarrer correctement tes sessions et d'afficher le menu Grub.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 22/07/2019, à 17:16

tintinux

Re : Disparition de l'amorçage et impossible de le réinstaller

Bonjour

Cela n'explique pas pourquoi le fichier grub.cfg a disparu, juste après vérification du disque et redémarrage.
En général, les utilitaires de vérification de disque préviennent quand ils modifient quoi que ce soit.
Je n'ai rien fait ni confirmé pour "réparer" le disque.
Le PC n'a pas bougé entre temps, il serait très étonnant que le disque ait eu un pépin.

Et ça n'explique pas non plus pourquoi boot-repair, après avoir travaillé, dit qu'il n'y a pas de fichier grub, alors qu'on le trouve bien au redémarrage.


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#5 Le 22/07/2019, à 21:38

Babdu89

Re : Disparition de l'amorçage et impossible de le réinstaller

Bonsoir.
post#1 tu dis;

Après avoir démarré sur une clé (sdb1) 18.04.2, en mode "essayer", j'ai lancé une vérification du disque. Cette vérification n'a retourné aucune erreur. Mais, ensuite, impossible de redémarrer, sans la clé bien sûr.

Tu as lancé une "vérification du disque",  en utilisant une commande?.
Ou depuis le menu qui permet de démarrer en session live "Vérifier le disque".
Si c'est çà, on vérifie que le DVD live ou la clé usb live n'a pas d'erreur, on ne vérifie pas le système de fichiers de l'installation faite sur le disque dur.

Au sujet de la présence du fichier grub.cfg, en comparant les deux boot info, on voit que dans celui du post#1, il n'y est pas.
Donc on ne peut pas démarrer en passant par grub, puisque c'est le fichier qui permet l'affichage du menu Grub.

Et ça n'explique pas non plus pourquoi boot-repair, après avoir travaillé, dit qu'il n'y a pas de fichier grub, alors qu'on le trouve bien au redémarrage.

Dans le dernier boot info après réparation, boot repair dit;

Si votre ordinateur redémarre directement sur Windows, essayez de changer l'ordre de démarrage dans votre BIOS.

Grub-efi est bien réinstallé.

Dans le fichier qui montre l'ordre de démarrage;

chroot /mnt/boot-sav/sda6 efibootmgr -v
BootCurrent: 0002
Timeout: 20 seconds
BootOrder: 0001,3001,0000,2001,2002,2004
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(2,GPT,bd8cdb2d-323a-4aa2-800d-88ba75654a5a,0x145800,0x82000)/File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)RC
Boot0001* ubuntu	HD(2,GPT,bd8cdb2d-323a-4aa2-800d-88ba75654a5a,0x145800,0x82000)/File(EFIubuntushimx64.efi)
Boot0002* Disque dur USB (UEFI) - Lexar   USB Flash Drive	PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(1,0)/HD(1,MBR,0xc3072e18,0x8,0x777ff8)RC
Boot0008* Windows Boot Manager	HD(2,GPT,bd8cdb2d-323a-4aa2-800d-88ba75654a5a,0x145800,0x82000)/File(EFIubuntushimx64.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...7................
Boot2001* EFI USB Device	RC
Boot3001* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC

l'ordre de boot; BootOrder: 0001,  montre que l'on démarre sur Ubuntu installé

Boot0001* ubuntu	HD(2,GPT,bd8cdb2d-323a-4aa2-800d-88ba75654a5a,0x145800,0x82000)/File(EFIubuntushimx64.efi)

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/07/2019, à 21:47)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 23/07/2019, à 09:59

tintinux

Re : Disparition de l'amorçage et impossible de le réinstaller

Babdu89 a écrit :

on vérifie que le DVD live ou la clé usb live n'a pas d'erreur, on ne vérifie pas le système de fichiers de l'installation faite sur le disque dur

Ah, alors ça ce n'était pas évident a priori.
Il faudrait vraiment que ce soit précisé, car pour moi il était certain que ça servait à vérifier le disque dur...
Ce ne serait donc pas la vérification qui m'a empêché de rebooter ensuite.
Pourtant je suis sûr de n'avoir rien fait consciemment entre les deux...
Le mystère reste entier.
Faute de pouvoir recommencer tout cela, on va laisser tomber. La machine semble fonctionner correctement maintenant.

Babdu89 a écrit :

Dans le dernier boot info après réparation, boot repair dit;

Si votre ordinateur redémarre directement sur Windows, essayez de changer l'ordre de démarrage dans votre BIOS.

Ce n'est pas ce message qui s'est affiché à la fin de boot-repair, et qui m'étonne.
Le message indiquait assez clairement que je ne pourrai pas rebooter faute de grub.cfg
C'est pour ça que j'ai fait le second boot-info, qui montre pourtant qu'il y a bien un grub.cfg, et l'ordi a redémarré correctement.
Est-ce qu'il n'y aurait pas une erreur dans la traduction de boot-repair ?
A mon avis une vérification serait utile...


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#7 Le 23/07/2019, à 11:06

malbo

Re : Disparition de l'amorçage et impossible de le réinstaller

tintinux a écrit :
Babdu89 a écrit :

on vérifie que le DVD live ou la clé usb live n'a pas d'erreur, on ne vérifie pas le système de fichiers de l'installation faite sur le disque dur

Ah, alors ça ce n'était pas évident a priori.
Il faudrait vraiment que ce soit précisé, car pour moi il était certain que ça servait à vérifier le disque dur...

Bonjour,
C'est expliqué dans la page "Le média d'installation d'Ubuntu"
C'est ce passage :
----------------------------------------------------------------
- Vérifier si le disque contient des erreurs : Cette entrée exécute une vérification de l'intégrité du média d'installation d'Ubuntu. Si vous tentez d'installer Ubuntu et que vos tentatives se soldent toutes par un échec, cet outil est d'une grande utilité : il vérifie que votre copie du média d'Ubuntu est sans erreur, sans défaut.
-------------------------------------------------------------------

Dernière modification par malbo (Le 23/07/2019, à 11:10)

Hors ligne

#8 Le 23/07/2019, à 11:48

tintinux

Re : Disparition de l'amorçage et impossible de le réinstaller

Oui, mais comment on accède à la doc en ligne quand on démarre sur une clé qui ne permet pas d'accès à l'internet !
C'est pour cela que l'affichage devrait être un peu plus précis.

D'une manière générale, les meilleurs logiciels sont ceux pour lesquels on n'a pas besoin de trouver et lire la doc.


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#9 Le 23/07/2019, à 21:24

Babdu89

Re : Disparition de l'amorçage et impossible de le réinstaller

Bonsoir.

Oui, mais comment on accède à la doc en ligne quand on démarre sur une clé qui ne permet pas d'accès à l'internet !

Une session live usb ou DVD permet l'accès à internet. Si ce n'est pas possible, çà vient de la machine et son environnement, si il n'y a pas possibilité de connexion filaire ou wifi.
En plus pour installer le système il faut une connexion, pour charger ne serait-ce-que les paquets linguistiques, ou télécharger et installer les maj système disponibles.

Et puis, si on veut installer un système, sauf à acheter la clé live usb Ubuntu. Il faut bien télécharger d'une manière ou d'une autre l'iso qui va servir à faire le média live d'installation. Donc on a forcément accès à internet à ce moment là. Et si on est curieux, avant de faire ce média live, on va lire quelques docs.
Enfin, moi c'est comme çà que je pratique. wink

D'une manière générale, les meilleurs logiciels sont ceux pour lesquels on n'a pas besoin de trouver et lire la doc.

Je ne sais pas si on peut considérer un système d'exploitation en temps que logiciel.
Par exemple, je ne sais non plus, si beaucoup d'utilisateurs se servent de The Gimp , très bon logiciel, sans consulter sa doc...


@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/07/2019, à 23:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne