Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2019, à 14:24

cocoubuntu

scan d'un texte sur papier jaune , changer le fond

Bjr
sous gimp , j'ai scanné un texte ecrit sur une feuille jaune ( je veux l'imprimer - donc je pense que je dois changer le fond jaune - mais comment faire ?
je l'ai enregistré tel quel , fond jaune
merci

Hors ligne

#2 Le 22/08/2019, à 14:49

krodelabestiole

Re : scan d'un texte sur papier jaune , changer le fond

j'ai pas gimp sous la main mais au niveau théorique le plus simple est probablement de convertir en niveau de gris et d'augmenter le contraste et la luminosité jusqu'à obtenir du noir et blanc.

Hors ligne

#3 Le 22/08/2019, à 15:02

erresse

Re : scan d'un texte sur papier jaune , changer le fond

Un problème est qu'une couleur scannée ne génère généralement pas un aplat uniforme mais un composé de pixels de différentes teintes, ce qui rend le changement de couleur difficile...
Est-ce qu'une conversion en niveau de gris ne va pas justement convertir ce jaune en gris clair plutôt qu'en blanc ?
Note: Si tu le peux encore, peut-être qu'en refaisant un scan en noir et blanc tu obtiendrais quelque chose de plus facile à retravailler ?

Dernière modification par erresse (Le 22/08/2019, à 15:04)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 22/08/2019, à 15:16

krodelabestiole

Re : scan d'un texte sur papier jaune , changer le fond

erresse a écrit :

Est-ce qu'une conversion en niveau de gris ne va pas justement convertir ce jaune en gris clair plutôt qu'en blanc ?

si, d'où l'intérêt d'augmenter le contraste et la luminosité afin d'obtenir du vrai noir et blanc...

je vois aucune différence entre scanner en n&b direct ou passer en niveau de gris a posteriori (à part éventuellement la vitesse du scan).

Hors ligne

#5 Le 22/08/2019, à 15:53

erresse

Re : scan d'un texte sur papier jaune , changer le fond

krodelabestiole a écrit :

je vois aucune différence entre scanner en n&b direct ou passer en niveau de gris a posteriori (à part éventuellement la vitesse du scan).

Quand je disais "en noir et blanc", je voulais dire en 2 couleurs, pas en niveau de gris. Pour avoir soit du blanc soit du noir...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 22/08/2019, à 16:29

melixgaro

Re : scan d'un texte sur papier jaune , changer le fond

Salut,

Il y a un effet « photocopie » dans gimp (menu Filtres > Artistique). Avec 0,2 pour le pourcentage de noir et de blanc, 1 pour la finesse et 8 pour le rayon de la gaussienne (ce sont les valeurs par défaut dans certaines versions de gimp, je les remets ici au cas où), tu obtiendras peut-être un résultat convenable.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#7 Le 22/08/2019, à 19:36

krodelabestiole

Re : scan d'un texte sur papier jaune , changer le fond

erresse a écrit :

Quand je disais "en noir et blanc", je voulais dire en 2 couleurs, pas en niveau de gris. Pour avoir soit du blanc soit du noir...

ouipe, ben c'est pareil, avec le contraste à fond. à mon avis on peut avoir un rendu plus fin en gardant des niveaux de gris (qui se comportent comme une sorte d'antialiasing) il suffit de saturer le fond jaune (donc gris) pour en faire du blanc.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 22/08/2019, à 19:36)

Hors ligne

#8 Le 22/08/2019, à 19:53

jeange

Re : scan d'un texte sur papier jaune , changer le fond

B'soir,
Avec Gimp > Sélection par couleur -seuil 20-
           
         puis   > Couleurs >  Edition > Remplir avec la couleur d'arrière-plan (par défaut le blanc)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne