Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2019, à 21:58

Gysmo

Ubuntu 19.04 - coupure carte son si inactive

Bonjour à tous; J'ai un problème sur un problème, je m'explique...
J'ai un problème depuis pas mal de temps sur ma vieille carte mère Asus P8P67 équipée d'un I5 seconde génération : dès que je bouge une fenêtre ou la souris, j'ai des parasites dans les hauts parleurs ou le casque; J'ai tout essayé :
- changement d'alim
- changement de carte son
- PC branché ailleurs qu'à mon domicile
- débranchement de tout ce qui est inutile
- test sur clé USB live
- changement de SSD

J'ai toujours ce foutu bruit, je pense que cette carte mère, pas très réputée pour sa fiabilité, va dégager d'ici peu... En plus c'est une usine à gaz.

Bref, une chose tout de même étrange, c'est qu'en installant Ubuntu 19.04 (j'étais sous Mint auparavant), je me suis rendu compte que la carte son semble se mettre en veille au bout de 5s d'inactivité. Le moindre bip la remet en route, on s'en rend fort bien compte car il y a un beau clac de remise en marche dans mes hauts parleurs, même avec un casque branché. Et on se rend compte de son extinction car les parasites disparaissent du coup ! Ce qui a un peu faussé mes diagnostics de panne, vu que je n'étais pas au courant de cette fonctionnalité.

Normal ? Ca se règle quelque part ? (je ne connais pas Gnome, c'est ma première fois...)

Hors ligne

#2 Le 29/08/2019, à 22:17

xubu1957

Re : Ubuntu 19.04 - coupure carte son si inactive

Bonjour,

Fournis les cartes sons, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio

et :

cat /proc/asound/pcm

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 29/08/2019, à 22:23

Gysmo

Re : Ubuntu 19.04 - coupure carte son si inactive

Alors ça donne ça :

gysmo@gysmo-desktop:~$ lspci | grep [Aa]udio ; lsusb | grep [Aa]udio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05)
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Barts HDMI Audio [Radeon HD 6790/6850/6870 / 7720 OEM]
gysmo@gysmo-desktop:~$ 

Et ça :

gysmo@gysmo-desktop:~$ cat /proc/asound/pcm
00-00: ALC892 Analog : ALC892 Analog : playback 1 : capture 1
00-01: ALC892 Digital : ALC892 Digital : playback 1
00-02: ALC892 Alt Analog : ALC892 Alt Analog : capture 1
01-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
gysmo@gysmo-desktop:~$ 

Hors ligne

#4 Le 29/08/2019, à 22:33

xubu1957

Re : Ubuntu 19.04 - coupure carte son si inactive

Dans doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda#asus, il y a un modèle approchant :

P8Z68Vpro    Realtek ALC892


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 30/08/2019, à 10:35

Gysmo

Re : Ubuntu 19.04 - coupure carte son si inactive

Mais elle fonctionne cette carte, elle a d'ailleurs toujours fonctionné sans problème depuis 8 ans sur x versions différentes de Linux.
J'ai repris un clé live avec Mint XFCE dernière version, elle fonctionne parfaitement également (hormis le problème de parasites, mais ça ce n'est pas logiciel).

Ce qui me surprend c'est cette sorte de mise en veille avec La dernière Ubuntu, je ne sais pas si c'est fait exprès ou pas d'ailleurs, ni où ça peut bien se régler.

Hors ligne

#6 Le 30/08/2019, à 10:46

xubu1957

Re : Ubuntu 19.04 - coupure carte son si inactive

Bonjour,

Il ne ressort pas une sortie factice ?

> Ubuntu 16.04 LTS - sound disappearing, 'Dummy Output' device appearing


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 30/08/2019, à 11:35

Gysmo

Re : Ubuntu 19.04 - coupure carte son si inactive

Non rien vu. Et la carte se "coupe" seulement si on n'a plus besoin d'elle. Si on est en lecture de vidéo par exemple, aucune coupure intempestive. On dirait vraiment qu'il y a comme une coupure volontaire dès qu'elle est inutilisée depuis 5s.

Hors ligne

#8 Le 30/08/2019, à 12:04

xubu1957

Re : Ubuntu 19.04 - coupure carte son si inactive


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 30/08/2019, à 12:55

Gysmo

Re : Ubuntu 19.04 - coupure carte son si inactive

Oui pareil en live.
Bon à la limite ce n'est pas grave, je faisais des tests (de son justement, pas de bol), là je suis repassé sur une Mint XFCE, je n'ai pas trop aimé Gnome.
Mais quand même par curiosité.... J'ai toujours le second SSD que j'avais utilisé pour test avec Ubuntu 19.04 installé

Hors ligne

#10 Le 30/08/2019, à 12:58

xubu1957

Re : Ubuntu 19.04 - coupure carte son si inactive

Il faut attendre d'autres aidants.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 21/03/2020, à 19:31

Alecse

Re : Ubuntu 19.04 - coupure carte son si inactive

Bonjour à tous, je déterre car j'ai le même problème

A chaque arrêt de lecture vidéos, on dirait que la carte son se coupe, et à chaque fois que je relance une video, un ploque assez fort se fait entendre dans les hp.
Je ressens l'air qui sort de l'enceinte par l'évent jusqu'à mon canap. Changer de video à 1 ou 2 heures du matin est problématique pour ne pas réveiller tout le monde!
Existe t'il une solution simple, graphique de préférence pour désactiver cette mise en veille du son? J'utilise la carte son interne de l'ordi.

Je vais essayer ubuntu studio car j'aime pas trop gnome, le souci sera peut être règlé en plus du kernel real time, car je vois mal une distri pour l'audio/video se comporter comme ça...

Merci à ceux qui ont une solution cool

Hors ligne

#12 Le 28/03/2020, à 15:16

Alecse

Re : Ubuntu 19.04 - coupure carte son si inactive

Hello à tous,

Je sais, ça fait double post mais je retente ma chance car je n'ai pas vraiment le temps d'essayer Ubuntu studio pour le moment.
En ces périodes de confinement, le pc du salon est fort occupé avec les cours à distance et le multimédia.
Pour rappel, mon souci est qu'il y a des fort ploques dans les enceintes à chaque nouvelle lecture de vidéo.

Comment désactiver la mise en veille au bout de quelques secondes de la carte son lorsqu'elle n'est pas utilisée?

Merci pour votre aide cool

Hors ligne

#13 Le 01/04/2020, à 12:22

pizzahot38

Re : Ubuntu 19.04 - coupure carte son si inactive

Bonjour,

Afin d'éviter que la carte son ne se mette en veille lorsqu'elle n'est pas utilisée, faire ce qui suit.

Avec les droits d'aministration, ajouter dans le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf la ligne suivante :

options snd-hda-intel power_save=0 power_save_controller=N

Enregistrer, un petit redémarrage et ça devrait être bon.

Dernière modification par pizzahot38 (Le 01/04/2020, à 15:42)

Hors ligne

#14 Le 08/04/2020, à 23:40

Alecse

Re : Ubuntu 19.04 - coupure carte son si inactive

Bonjour,

pizzahot38 je t'aime (enfin presque)!
Je viens d'éditer et modifier mon message car j'avais compris modifier au lieu d'ajouter....
Bref, j'ai ajouté ce que tu m'as dit et c'est nickel. Le seul "ploque" est quand on allume l'ordi avec l'ampli allumé lors de la mise en route et activation carte son, et à l'extinction de l'ordi si je laisse l'ampli allumé.
Ma copine te remercie également, ça va lui éviter de sursauter en dormant au changement de vidéo ou de musique lol:lol: (bien que c'était bien marrant quand même!

C'est bien la solution!
Merci beaucoup.

Le sujet n'étant pas de moi, je ne peux pas le mettre en résolu.

Dernière modification par Alecse (Le 09/04/2020, à 19:22)

Hors ligne

#15 Le 08/04/2020, à 23:42

xubu1957

Re : Ubuntu 19.04 - coupure carte son si inactive

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #14 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

1578079461.png

comme indiqué dans le premier message du lien : Retour utilisable de commande


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne