Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2019, à 07:35

Christophe C

Version XFCE 4.16 pour 2020

XFCE 4.14 sorti, le projet de pour XFCE 4.16 se dessine donc.

Il est annoncé que cette fois-ci qu'il n'y a pas de saut de technologie envisagé (GTK4 ou Wayland), et que le cycle sera plutôt court : 1 an. Il est donc probable que certains modules ne bougeront pas, ou peu.Mais ils ne bloqueront pas l'évolution du reste.

L'ébauche d'une roadmap existe, il faudra y revenir pour en voir l'évolution : https://wiki.xfce.org/releng/4.16/roadmap.

Chaque module important doit faire sa propre roadmap, et certaines existent déjà, comme celle de Thunar : https://wiki.xfce.org/releng/4.16/roadmap/thunar : changement de quelques techno "sous le capot" pour faciliter la (future) migration vers GTK4, corrections de bugs, quelques changements d'interface ...

Tout cela est à suivre ...

Dernière modification par Christophe C (Le 30/08/2019, à 09:41)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 30/08/2019, à 08:10

gibkristen

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

XFCE bouge tranquillement, doucement sans tout bouleverser. C'est une de ces forces smile


11 septembre 2008, je découvre et adopte GNU/Linux avec Ubuntu 8.04 LTS ("The Hardy Heron")
Actuellement avec Fedora gnome sur fixe et portables.

Hors ligne

#3 Le 30/08/2019, à 08:28

melixgaro

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

Merci Christophe wink


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#4 Le 30/08/2019, à 09:46

Christophe C

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

La roadmap des tableaux de bord https://wiki.xfce.org/releng/4.16/roadmap/xfce4-panel prévoit la disparition du support des greffons en gtk2. Il n'en reste plus beaucoup, mais pour eux c'est désormais clair : ils migrent en GTK3 ou meurent.

Parmi les officiels (il y en a qui sont "extérieurs" à XFCE), il en reste 3 qui ne sont pas complètement migrés (mais ils le sont à 50% au moins) :

- xfce4-notes-plugin
- xfce4-time-out-plugin
- xfce4-mailwatch-plugin

Je pense que cela ne devrait pas poser de problème.

Dernière modification par Christophe C (Le 30/08/2019, à 11:24)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 30/08/2019, à 09:59

melixgaro

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

As-tu lu des choses sur orage (en particulier, si son abandon est clairement annoncé) ? Je me sers du greffon orage pour afficher heure&date dans le tableau de bord. Un clique dessus permet d'afficher le calendrier. L'avantage de faire ainsi plutôt que d'utiliser le greffon heure&date par défaut et qu'on peut forcer le calendrier à rester au-dessus des autres fenêtres. Pratique quand on doit noter des choses en gardant un petit calendrier dans le coin de l'écran. Je n'ai jamais réussi à obtenir ce comportement avec le greffon par défaut (dès qu'on clique ailleurs, le calendrier disparaît).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#6 Le 30/08/2019, à 11:32

Christophe C

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

Il est fortement indiqué que orage n'étant plus maintenu, il est mort. Je t'aurais bien dit de le charger / installer par toi même, ce qui est simple, mais si le support GTK2 est abandonné, ça va devenir compliqué dans les futures versions. Ensuite il y a aura peut-être une librairie spéciale GTK2 à ajouter à la mano pour exécuter les "vieux" greffons. Pas sur du tout.

Il est également possible qu'une bonne âme se dévoue pour le portage GTK3 d'orage, mais cela semble mal engagé.

Il me semble que Orage peut-être lancé en stand-alone, et pas en tant que greffons, mais à vérifier. Dans ce cas tu devrait pouvoir continuer à l'utiliser.


Sinon, si tu as le nom de la fenêtre, tu peux utiliser devilspie pour forcer la fenêtre de n'importe quel logiciel à rester au dessus des toutes les autres. La syntaxe devilspie donnera quelque chose comme cela (dans un fichier que tu crées ~/.devilspie/calendrier.ds) :

( if 
  ( is ( application_name ) "nom-fenêtre" )
  ( above )
)

Tu changes seulement "nom-fenêtre".


Et bien sur, devilspie doit être installé (sudo apt install devilspie) et lancé au démarrage.

Jamais testé la fonction (above), mais elle existe.

Pour obtenir le nom de l'application calendrier : https://doc.ubuntu-fr.org/devilspie#obt … pplication

Tu peux aussi forcer la taille et une position de la fenêtre (en pixels) sur ton écran. Par exemple :

( if 
  ( is ( application_name ) "nom-fenêtre" )
  (begin ( above ) ( geometry "60x30+1+0" ) )
)

Dernière modification par Christophe C (Le 30/08/2019, à 11:45)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 30/08/2019, à 15:28

melixgaro

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

Merci c'est gentil d'avoir répondu de façon aussi détaillée wink
En fait, j'avais déjà creusé la piste de devilspie ou autre outil du genre. Il y a deux problèmes de tailles : d'une part, les fenêtres déroulantes des greffons (celle qui apparaît lors d'un clique sur l'icône réseau ou sur l'icône bluetooth ou sur la date/heure pour afficher le calendrier) non pas (plus ?) de noms propres (elles sont identifiées comme xfce-panel), et d'autre part, le moindre clique ailleurs cause la fermeture de la-dite fenêtre. Avec le greffon orage, je pouvais me recréer un comportement de la zone heure/date/calendrier du panneau Xfce tel que celui du greffon heure/date/calendrier à l'époque Gnome 2.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#8 Le 31/08/2019, à 07:56

Christophe C

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

Tu peux accéder à orage sans greffon xfce. Donc tu devrais pouvoir continuer à l'utiliser.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 14/11/2019, à 17:11

Berni18

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

Bonjour,
Sous Xubuntu 18.04, (xfce 4.12) comment obtenir un bureau ou des fenêtres avec des effets virtuels dynamiques.
Cela est-il programmé pour les futures versions de Xfce ?
Merci.

Hors ligne

#10 Le 15/11/2019, à 08:44

TheSun

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

Berni18 a écrit :

Bonjour,
Sous Xubuntu 18.04, (xfce 4.12) comment obtenir un bureau ou des fenêtres avec des effets virtuels dynamiques.
Cela est-il programmé pour les futures versions de Xfce ?
Merci.

Xfce est un environnement conçu pour être stable, léger et rapide et fonctionner parfaitement sur les vieilles machines. Si ils s'amusaient à ajouter des effets dynamique du type bureau 3D etc, cela alourdirai l'environnement ce qui n'est pas le but.

Donc Xfce n'est pas fait pour faire ce genre de chose, si vraiment il te faut des animations dans tous les sens, tu peux prendre par exemple Mate avec Compiz (je dis bien avec Compiz, ce qui n'est pas le cas par défaut !)

#11 Le 18/11/2019, à 10:01

Christophe C

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

XFCE n'est pas seulement pour les bureaux anciens. Mais par contre il a une volonté de rester simple qui est très nette. Le gestionnaire de fenêtre n'a pas d'effet "ouverture / fermeture", comme d'autres. Et je n'ai jamais entendu dire qu'il l'envisageait.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 15/01/2020, à 13:35

Christophe C

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

Des nouvelles de XFCE 4.16 (en l’occurrence de la version de développement xfce 4.15) : https://simon.shimmerproject.org/2020/0 … 5-updates/

- Généralisation des CSD dans l'interface XFCE (à la gnome-shell, donc)
- les thèmes GTK2 ne seront plus visibles dans le sélecteur de thèmes (j'ignore s'il existe un hack pour continuer à les utiliser)
- nouvelle version de catfish (recherche de fichiers), désormais compatible wayland (catfish peut s'utiliser hors de XFCE).
et d'autres choses smile

XFCE a annoncé des sorties plutôt en rythme annuel, donc on verra peut-être une version définitive avant la fin de l'année. En tout cas ils indiquent que la fin de la migration GTK3 leur facilite la vie pour avancer plus vite.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/01/2020, à 13:36)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#13 Le 15/01/2020, à 14:15

Roschan

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

- Généralisation des CSD dans l'interface XFCE (à la gnome-shell, donc)

J'entends déjà au loin les pleurs de rage des amoureux des barres de titre traditionnelles qui n'auront pas contribué d'une ligne mais feront les donneurs de leçons

Dernière modification par Roschan (Le 15/01/2020, à 14:23)

Hors ligne

#14 Le 17/01/2020, à 08:51

Christophe C

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

Et un article sur le sujet des CSD : https://www.omgubuntu.co.uk/2020/01/xfc … decoration
Il apporte des précisions sur les détails. En particulier ce n'est pas toute la headerbar GTK3 qui est adoptée, seulement les CSD. Les thèmes classiques sont sur la sellette.

La sortie de xfce 4.16 est annoncée pour juin 2020 : https://wiki.xfce.org/releng/4.16/roadmap

Dernière modification par Christophe C (Le 17/01/2020, à 09:00)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#15 Le 17/01/2020, à 14:34

Roschan

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

ah si c'est complètement des GtkHeaderbar ça. Son code ça doit être genre

headerbar = gtk_headerbar_new();
gtk_headerbar_set_title(headerbar, titre);
gtk_headerbar_set_subtitle(headerbar, description);
gtk_headerbar_pack_start(headerbar, icone);

modulo le typage qui est chiant à faire en C.

Ce qui n'est pas adopté c'est le fait d'y mettre des boutons, mais ça c'était écrit explicitement dans l'explication initiale, ni des menus et ça c'était sous-entendu puisqu'il parlait seulement de dialogues de paramétrages et pas de réelles applications.

Enfin bon, ça n'empêche pas les rageux de démontrer toute l'ampleur de leurs psychoses sur la supposée disparition de leurs barres de menus chéries dans les 3 ou 4 applis Xfce encore maintenues mais auxquelles ils ne contribuent pas

Dernière modification par Roschan (Le 17/01/2020, à 14:45)

Hors ligne

#16 Le 17/01/2020, à 22:08

0ceane

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

merci pour ce topic.
intéressant de voir ce qui va arriver avec notre petit xfce favori smile

pour les CSD j'ai pas bien compris ce que c'était.
ça veut dire que l'utilisation de bordures de fenêtres spécifique à xfce (les thèmes xfwm4) ne sera plus possible ?

toutes les fenêtres de xfce auront le même thème que par exemple la calculatrice de gnome (fenêtre de gauche sur ma capture) ?
1572.png

Et que va t'il se passer du coup pour les logiciels en qt comme VLC par exemple, il aura quoi comme thème de fenêtre du coup ? quelque chose de générique standard ? adwaita ?

Dernière modification par 0ceane (Le 21/01/2020, à 11:39)


___

Hors ligne

#17 Le 18/01/2020, à 11:33

Christophe C

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

Dans ces 2 articles, surtout le 1er, tu as des copies écran. Tu peux voir à quoi cela ressemble :
* https://simon.shimmerproject.org/2020/0 … 5-updates/
* https://www.omgubuntu.co.uk/2020/01/xfc … decoration

Je ne sais pas ce que sera le thème par défaut, mais je suppose que cela reste greybird (sauf erreur). Par contre Aidwata peut-être utilisé, et il y a des copies écran avec.

Les thèmes gtk3 sont accessibles, si je comprends bien, mais pas les thèmes GTK2. Ceci dit, même sur XFCE, il y a déjà des thèmes GTK3 (ou avec une version GTK3) puisque je les utilise aussi pour gnome-shell. Il reste un gros choix.

Pour xubuntu on devrait avoir la 4.16 dans Ubuntu 20.10. Par contre je ne sais pas si certaines variantes de la 4.15 (version de dev) seront dans xub 20.04. Dans le passé, cela a été fait, mais pour une LTS, j'ai un doute. Mais il y aura sans doute un PPA.

Dernière modification par Christophe C (Le 18/01/2020, à 11:37)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#18 Le 18/01/2020, à 16:05

Roschan

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

Ce dont tu parlais (faire des CSD sans barre d'en-tête), c'est leur plan pour les vraies applis (Thunar et compagnie) mais aucune idée de si ça va se faire puisque la seule motivation a l'air d'être la cohérence de la barre de titre avec le thème de la fenêtre, ce qui est un peu bizarre, ne "suffit"-il pas de modifier Xfwm4 pour qu'il suive le thème GTK ?

Hors ligne

#19 Le 18/01/2020, à 18:39

Christophe C

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

Déjà, je n'ai pas bien compris ce que cela voulais dire smile
On verra bien.

Ils indiquent en tout cas que les applis xfce n'ont normalement pas besoin de changer leur code, et que la nouvelle barre de titre est appelée automatiquement. Donc je suppose qu'il y a bien eu un changement, non pas de xfwm4, mais plutôt de la librairie qui gère cela (je n'ai plus son nom) et dont le fonctionnement a changé.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#20 Le 06/05/2020, à 09:07

axel55

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

Bonjour,

Je suis tombé sur ce sujet suite à quelques recherches pour savoir ce qu'il en était sur le futur de Xfce.
Je l'utilise depuis qu'Ubuntu est passée à Unity, en 2014 il me semble, en passant donc de l'ancienne version de Gnome, fourché Mate, à Xfce.

Merci Cristophe C pour les informations sur le développement, c'est sympa de constater que le projet n'est pas abandonné smile
Je reconnais ton avatar, tu as déjà dans le passé pas mal posté sur les nouvelles versions, j'avais trouvé grâce à toi un PPA pour une ancienne LTS.

Concernant le "CSD", sigle que je découvre, visiblement on ne sait pas trop encore de quoi ils 'agit, mais il paraîtrait que les boutons de menus soient similaires à ceux proposés par Gnome contemporain.
J'ai déjà vu ces menus sur certains logiciels sur Xubuntu 18.04, je fais partie de ceux qui n'ont rien développé, cependant je trouve cela dommage, car l’intérêt dans anciens menus était de gagner en optimisation d'affichage, et répondait d'avantage pour un usage productif, du moins selon moi. J'utilise ce système aussi sur mes postes de travail au boulot;

Bien cordialement, Axel.

Hors ligne

#21 Le 06/05/2020, à 11:56

Christophe C

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

les CSD c'est en gros la fusions entre la barre de titre et ce qu'il y a juste dessous (variable selon le logiciel. Ca fait gagner un peu de place.

A voir ce que cela donnera, mais sur catfish, qui peut déjà l'utiliser (optionnel) c'est pas mal.

Avec CSD  :
https://bluesabre.org/2018/01/28/catfis … -released/

Sans CSD  :
https://bluesabre.org/2019/01/27/catfis … -released/

Dernière modification par Christophe C (Le 06/05/2020, à 12:06)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#22 Le 06/05/2020, à 17:11

axel55

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

Christophe C a écrit :

les CSD c'est en gros la fusions entre la barre de titre et ce qu'il y a juste dessous (variable selon le logiciel. Ca fait gagner un peu de place.

A voir ce que cela donnera, mais sur catfish, qui peut déjà l'utiliser (optionnel) c'est pas mal.

Avec CSD  :
https://bluesabre.org/2018/01/28/catfis … -released/

Sans CSD  :
https://bluesabre.org/2019/01/27/catfis … -released/

Merci pour la réponse rapide. Effectivement ça semble régler la problématique d’espace sur l’écran, toutefois on perd quand même les menus directs, type fichier, édition, affichage etc qui me semblent plus productifs. Bref on verra smile

Hors ligne

#23 Le 07/05/2020, à 09:38

Christophe C

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

Oui, c'est en général renvoyé dans un menu latéral dit "hamburger" (le carré de 3 lignes, qui devient standard)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#24 Le 12/05/2020, à 14:36

Christophe C

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

Un petit point sur l'avancement du projet : https://wiki.xfce.org/releng/4.16/roadmap

La pre1 (beta 1) est pour mai-juin 2020, et la définitive pour aout. Donc cela semble bien avancer.

Par contre si on regarde plus bas l'avancement des modules semble encore bien loin d'une beta 1. Cela oscille plutôt entre 0 et 80%. Ensuite, comme c'est très modulaire, il peuvent décider de sortir une 4.16 avec certains modules quasi identiques à la 4.14.

A mon sens, le plus visible sera la généralisation des CSD, et l'évolution du Alt-tab pour avoir un "preview mode" en plein écran (“Exposé”).

Dernière modification par Christophe C (Le 12/05/2020, à 14:36)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#25 Le 22/05/2020, à 11:09

Christophe C

Re : Version XFCE 4.16 pour 2020

Bon, sur https://wiki.xfce.org/releng/4.16/roadmap, les modules sont désormais entre 50% et 90% 'avancement, donc cela semble se préciser smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne