Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2019, à 04:51

AiCoeurDAtman

Sécurité de Ubuntu en cohabitation avec Windows

Bonjour à tous,

Je me préoccupe de plus en plus de la sécurité de ma vie privée sur internet.

J'ai un PC avec Windows d'installé. Si Windows est corrompu (légalement ou illégalement), est-ce que je peut faire rouler, sur le même disque dur ou sur une clé USB, Ubuntu en tout sécurité ? Peut-on voir ou altérer mes données sur Ubuntu à partir de Windows ?

Je veux garder Windows pour utiliser par exemple facebook ou instagram sans trop me soucier de ma vie privé. Utile pour moi-même, certe. Mais, surtout pour faire la promotion de ma nouvelle entreprise. Ubuntu serait un espace sécurisé des regards indiscrets.

Merci,
Alex

Hors ligne

#2 Le 04/09/2019, à 05:00

AiCoeurDAtman

Re : Sécurité de Ubuntu en cohabitation avec Windows

Je penses installer Whonix et OpenVPN su Ubuntu. Il parraitrait que c'est très efficace contre les regards indiscrets.

Hors ligne

#3 Le 04/09/2019, à 08:04

Caribou22

Re : Sécurité de Ubuntu en cohabitation avec Windows

Bonjour et bienvenue smile

Quand tu installes Windows et une distribution Linux en même temps (=en dual-boot), la sécurité et l'état des deux systèmes est complètement indépendant. Tu peux ainsi avoir un Windows tout vérolé et un Ubuntu complètement sain sur le même PC sans que l'un impacte l'autre.

Quant à Facebook et Instagram, pourquoi tu ne les utiliserais pas sur Ubuntu ? Ça marche très bien et la sécurité et la protection de la vie privée seront ainsi améliorés wink

Sinon, OpenVPN sert à installer un VPN, que tu dois déjà avoir en ta possession (via un abonnement à un fournisseur de VPN ou un CHATONS par exemple)
L'intérêt du VPN est de pouvoir masquer ton adresse IP aux sites que tu visites et donc protéger ton annonymat entre autres.

Enfin, je ne connaissais pas Whonix. Après recherche, je vois que c'est une distribution Linux à part entière (comme l'est Ubuntu), mais orientée sécurité et vie privée. Tu peux ainsi installer Whonix à la place de Ubuntu, ou installer Ubuntu et y ajouter les outils pré-installés dans Whonix. (Le navigateur Tor par exemple.)

En espérant avoir répondu clairement à tes questions wink

Hors ligne

#4 Le 04/09/2019, à 08:08

Nasman

Re : Sécurité de Ubuntu en cohabitation avec Windows

Et éviter que Windows puisse accéder à tes partitions Linux - donc pas de pilotes Windows pour lire (et sans doute corrompre) les partitions ext3 ou ext4.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 04/09/2019, à 09:49

MichA6A10

Re : Sécurité de Ubuntu en cohabitation avec Windows

Bonjour AiCoeurDatman,

Comme Caribou22 le dit, même s'ils cohabitent sur le même DD, Win et Ubuntu sont indépendants, de plus leur système de partition est différent puisque l'un est est en NTFS, l'autre en ext4, donc ils ne se génent pas.
Je ne préoccupe pas trop de ma sécurité sur le web car je suis uniquement sur FB et que mon pseudo correspond au nom de mon entreprise, j'ai bien paramétré ma sécurité sur FB, il faut aussi y faire très attention.
Moi aussi j'ai ma micro-entreprise d'informatique depuis 2010, donc bienvenue !

Michel, A6A10, ***@***

Dernière modification par vv221 (Le 28/02/2020, à 23:15)

Hors ligne

#6 Le 04/09/2019, à 10:01

Qid

Re : Sécurité de Ubuntu en cohabitation avec Windows

AiCoeurDAtman a écrit :

Je penses installer Whonix et OpenVPN su Ubuntu. Il parraitrait que c'est très efficace contre les regards indiscrets.

Je vais aller voir à quoi ça ressemble après ma lecture de l'article wikipédia et un peu du site officiel juste par curiosité mais à mon avis tu te prends beaucoup la tête pour pas grand chose : le premier élément à revoir dans ton cas c'est d'abord ton hygiène informatique... La paranoïa n'est pas une bonne option...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 04/09/2019, à 12:52

Qid

Re : Sécurité de Ubuntu en cohabitation avec Windows

Qid a écrit :

Je vais aller voir à quoi ça ressemble [...] juste par curiosité mais à mon avis tu te prends beaucoup la tête pour pas grand chose

ouaip... vu la demande c'est à mon avis une grosse usine pour pas grand chose :
1) ce n'est ni un simple logiciel à installer sur ton ubuntu ou ton windows ni un système installable en dur en plus de ton/tes systèmes actuel(s)... là on parle de machine virtuelle dépendante d'un système pour les faire tourner
2) là il n'est pas question d'une machine virtuelle mais bien de 2 qui toutes deux doivent tourner en même temps avec leur interface graphique respectif... pas super pour la consommation de ressource...
3) donc double peine en matière d'administration/gestion système (mise a jours en tête car l'hygiène informatique commence par là)
4) en fait t'as 2 fois exactement le même système (applications identiques préinstallées) mais alors qu'il y en a un qui a un accès directe à internet l'autre passe par le premier pour se connecter et se planquer... pas facile de s'y retrouver pour faire ce que tu veux...

j'avais vu passé la référence, dont j'avais déjà entendu parler avant, à QubeOS sur le site de Whonix ou sur leur page wikipédia et faudra vraiment que je creuse car à mon avis même si le fonctionnement est similaire j'espère que Qube est un peu plus discret que Whonix sur son fonctionnement parce que en l'état je ne trouve vraiment pas ça pratique

PS : soit faut réorienter le sujet de départ soit faut le déplacer car en l'état on ne cause plus du-tout d'ubuntu alors qu'on est bien sur un forum qui lui est dédié


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 04/09/2019, à 22:27

AiCoeurDAtman

Re : Sécurité de Ubuntu en cohabitation avec Windows

Merci tout le monde. smile Alors, je ne mettrai pas whonix.

Caribou22 a écrit :

Quant à Facebook et Instagram, pourquoi tu ne les utiliserais pas sur Ubuntu ? Ça marche très bien et la sécurité et la protection de la vie privée seront ainsi améliorés wink

Oui, J'y ai penser, Mais j'ai un ami avec qui il avait une page d'une association à but non-lucrative. Et il se l'ai fait fermé sans raison apparente. Je crois qu'il s'est fait fermer sont propre compte aussi, mais je ne suis pas sûr. Il pense que c'est parce que sont IP changeaient souvent avec le VPN et Tor. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Il y aura peut-être aussi des logiciels tournant exclusivement sur Windows pour la promotion de mon site. Mais, à reste à voir.

Dernière modification par AiCoeurDAtman (Le 04/09/2019, à 22:30)

Hors ligne

#9 Le 04/09/2019, à 22:54

Caribou22

Re : Sécurité de Ubuntu en cohabitation avec Windows

AiCoeurDAtman a écrit :
Caribou22 a écrit :

Quant à Facebook et Instagram, pourquoi tu ne les utiliserais pas sur Ubuntu ? Ça marche très bien et la sécurité et la protection de la vie privée seront ainsi améliorés wink

Oui, J'y ai penser, Mais j'ai un ami avec qui il avait une page d'une association à but non-lucrative. Et il se l'ai fait fermé sans raison apparente. Je crois qu'il s'est fait fermer sont propre compte aussi, mais je ne suis pas sûr. Il pense que c'est parce que sont IP changeaient souvent avec le VPN et Tor. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Il y aura peut-être aussi des logiciels tournant exclusivement sur Windows pour la promotion de mon site. Mais, à reste à voir.

Je ne pense pas que la suppression ait de rapport avec le système d'exploitation. (J'ai 3 pages Facebook que je gère sur Windows et Linux sans problèmes).
Les VPN se sont tellement démocratisés que ce serait une hécatombe si Facebook l'interdisait. Quant à Tor, ils n'ont pas l'air contre non plus puisqu'ils y sont présents : https://www.techn0polis.net/2014/11/04/ … -nouvelle/

Du coup je n'ai aucune idée de la cause de la suppression du compte. Il aurait peut-être fallu leur demander directement. Pour ma part, je pense plus à de la censure (peut-être accidentelle) via un bot.

En tout cas, si tu n'as pas de besoins logiciels sous Windows, tu as tout à gagner à utiliser tes réseaux sociaux sur Ubuntu wink

Hors ligne