Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2019, à 16:22

BENOIST

serveur Ubuntu clients Windows

Bonjour,

je voudrais mettre en place pour une école un serveur sous Linux avec gestion d'un parc informatique de PC sous Windows (environ 20 machines).

Les utilisateurs des ordinateurs pourront se connecter au serveur au moyen d'un identifiant et d'un mot de passe et auront accès à leur propre répertoire partagé avec une limite de stockage de 1Go.

Nous aimerions aussi pouvoir limiter la navigation à Internet et avoir accès à l'historique de navigation de chaque utilisateur.

Avant de poster ce message, j'ai parcouru votre site pour trouver des solutions (ex: samba), mais j'ai du mal à tout mettre en place et je ne suis pas sûr d'aller dans la bonne direction.

D'avance merci.

Hors ligne

#2 Le 05/09/2019, à 19:25

Vobul

Re : serveur Ubuntu clients Windows

Bonjour,

Donc le serveur serait un "file server", c'est-à-dire juste là pour héberger des fichiers des utilisateurs c'est ça ? Samba est une solution possible oui. Ça fonctionne très bien avec les postes Windows.

Par contre pour limiter la navigation internet et avoir l'historique de navigation c'est autre chose, et ça doit se passer au niveau du routeur, avec possiblement un proxy web, et ce n'est pas une mince affaire à mettre en place sans connaissances réseau. Le serveur linux pourrait jouer également ce rôle, dans ce cas, voir squid ou varnish, puis il faudra configurer les postes windoze pour utiliser ce proxy (et empêcher un changement).

Hors-sujet : pourquoi ne pas passer tous les PC sous GNU+Linux ? tongue

Aussi, quand tu dis "gestion d'un parc informatique windows", si ça inclue faire les mises-à-jour et limiter certains usages à partir d'un ordi qui contrôle les autres, il faudra j'en ai bien peur utiliser un ordi sous windows et des logiciels comme Spiceworks. Bref, tout ça ne s'invente pas, c'est même un métier à part entière wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 06/09/2019, à 17:26

BENOIST

Re : serveur Ubuntu clients Windows

Bonjour,

merci pour votre réponse, je regarde cela et au besoin je me permettrai de revenir vers vous si besoin est.

Cordialement.

Hors ligne