Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2019, à 22:27

arnoxz

Possibilité de Reset Cartouche d'encre rechargée pour Canon MG3650 ?

Je voudrais éviter "l'obsolescence", surtout que mon ancienne canon a rendu l'âme, je me retrouvais alors avec encore beaucoup de cartouche d'encre de réserve non compatibles avec ma nouvelle Canon MG3650 (imprimante à jet d'encre et scanner).

Une fois mes cartouches vides, je les ai remplies à la seringue avec mes ancienne cartouches (même encre même marque du coup).

Après replacement, elle a encore bien fonctionné quelques temps, cependant le compteur de la puce a ensuite atteint sa limite, et, bien que la cartouche soit bien remplie, tous mes témoins clignotent et ne veut plus même scanner un document !!

J'ai trouvé sur internet, des manips pour annuler temporairement les alertes (pousser simultanément sur bouton reset/stop rouge et le vert "scan couleur), pdt quelques secondes, ce qui la ranime pour un moment mais l'handicape ensuite à nouveau (je ne suis pas certain de la manip, mais parfois ca marche parfois pas, ce qui est très contraignant)...

J'ai aussi lu que canon retenait le numéro de série des cartouche pour 4 changements (mais je n'ai pas un set de 4 cartouches différentes) avant "d'oublier" la cartouche et de revalider le nombre d'impression de cette cartouche à zéro.

Ma question : existe t'il un moyen sous ubuntu pour étendre l'usage de ces cartouches ? D'en faire un reset à zéro ?

J'en doute un peu, mais peut-être que d'autres expérimentant ce genre de pratique ont des trucs utile sans trop dégrader la machine ?? (j'ai lu aussi que certain collaient de l'adhésif sur les connecteurs de la première série de contact de la puce, pour arrêter 'sec' la machine en retirant le câble, pour recoller la bande sur la deuxième rangées, puis sur la troisième ce qui générait une erreur système permettant d'utiliser aléatoirement la machine (sans retour d'erreur)), mais cela me semble un peu destructeur et peut-être peu efficace pour mon modèle ??!

Dernière modification par arnoxz (Le 24/06/2019, à 22:28)

Hors ligne

#2 Le 24/06/2019, à 22:49

Nuliel

Re : Possibilité de Reset Cartouche d'encre rechargée pour Canon MG3650 ?

Ah, ça me manque pas ces systèmes!

Non, on ne peut pas demander à l'imprimante d'étendre l'usage des cartouches.

Est ce qu'on peut reset les cartouches? -> oui avec un appareil spécial (d'ailleurs j'en avais vu un dans un supermarché, j'étais resté bouche bée) appelé resetter (évidemment les resetters dépendent des cartouches, c'est pas standard), ou alors avec une cartouche spéciale qui s'auto reset automatiquement

Par contre ce sera toujours une imprimante canon (même si tu grattes le nom, ça changera pas) avec l'intention de t'arnaquer, donc tu seras potentiellement toujours embêté (je dis pas non plus que les autres marques sont mieux).
J'ai expérimenté sur une epson (spoiler: ça s'est mal passé pour cette imprimante, badflash) pas mal de tests, et on peut pas faire grand chose honnêtement

Hors ligne

#3 Le 25/06/2019, à 17:21

arnoxz

Re : Possibilité de Reset Cartouche d'encre rechargée pour Canon MG3650 ?

ok, je me fais peu d'illusion, je m'en doutais un peu.

Alors, quelle imprimante top devrai-je choisir lors du remplacement (pas pour tout de suite, je dois d'abord 'obsolecer' cette canon, qui génère tout de même de beau résultat, mis à part la philosophie 'propriétaire').... ? J'entends et je lis que HP (initialement unix) fourni des imprimante correctes ?

Mon désir se dirige donc vers une imprimante qui offre des résultats corrects (on s'en doute), mais qui surtout permet le remplissage des cartouches (pas de puces ou de compteurs), avec un scanner, qui s'installe sans trop de chichis sous ubuntu..? Un conseil ? Une bonne expérience... ?

Ou puis-je me fournir cet appareil "resetteur" ? (pour canon MG3650) ? MamaZone ? :-)  peut-être à considérer également si son coût n'est pas prohibitif ?!

Hors ligne

#4 Le 25/06/2019, à 17:44

Nuliel

Re : Possibilité de Reset Cartouche d'encre rechargée pour Canon MG3650 ?

HP et brother sont en général les deux marques conseillées sur linux notamment pour la simplicité d'installation des pilotes (hplip à installer dans le pire des cas pour hp, et pour brother demonipuch a fait un script qui fonctionne très bien). Perso j'ai deux imprimantes HP jet d'encre et elles fonctionnent bien et peu souvent, après elles ne sont pas très récentes ( deskjet F2180 et deskjet 3070A). Brother fait aussi des imprimantes laser, ça peut être intéressant si tu imprimes beaucoup (et le toner, ça sèche pas). Il y a des imprimantes laser à prix raisonnable.
Pareil mes deux HP pour le scan, ça passe sans problème.

Je sais pas s'il y a encore des imprimantes avec des cartouches sans puces malheureusement.

Je pense à ebay ou amazon pour trouver un resetter. Mais de toute façon, il y aura autre chose pour t'embêter (l'imprimante qui réclame les cartouches d'origine, mais qui garde les cartouches d'origine? ...)

Edit: https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 … r&_sacat=0 regarde sur tes cartouches les imprimantes compatibles pour pouvoir choisir le chip resetter.

Reedit: au cas où, dans la partie maintenance, tu peux pas désactiver l'alerte des cartouches bientôt vides?

Dernière modification par Nuliel (Le 25/06/2019, à 17:59)

Hors ligne

#5 Le 25/06/2019, à 18:14

Nasman

Re : Possibilité de Reset Cartouche d'encre rechargée pour Canon MG3650 ?

Et puis l'imprimante est déclarée morte quand le trop plein d'encre usagée atteint une limite...


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 05/09/2019, à 13:01

arnoxz

Re : Possibilité de Reset Cartouche d'encre rechargée pour Canon MG3650 ?

Merci pour les réponses, je reviens après test, j'ai trouvé ceci pour le "reset" ou plutot le forcing d'impression, cela semble se maintenir, même si l'imprimante ressemble à un sapin de noel (clignote de partout), après avoir rempli mes cartouches j'imprime encore depuis 2 mois avec cette méthode :-)
Info repéchée :

"
Pour Continuer à utiliser une cartouche rechargée d'encre, canon mémorise le numéro de série d'une cartouche utilisée.
On peut soit pour imprimer une feuille en cours et forcer l'impression, appuyer pendant 5 à 8 secondes sur la touche "stop/reset" = un triangle rouge.
Soit appuyer en même temps sur les 2 touches, "triangle" + "copie couleur" (touche verte).

L'autre solution est de remplacer 4x la cartouche avec d'autres numéro de série, la 4 eme étant la première qui n'est plus reconnue , le sera cette fois à nouveau (encore faut-il posséder 3 cartouches de remplacement) ?!"

Dernière modification par arnoxz (Le 05/09/2019, à 13:05)

Hors ligne

#7 Le 06/09/2019, à 20:37

Nuliel

Re : Possibilité de Reset Cartouche d'encre rechargée pour Canon MG3650 ?

Merci pour ton retour d'expérience!
Tu es obligé d'appuyer sur stop/reset pendant 5 à 8 secondes  à chaque impression ou juste lorsque l'imprimante râle?

Hors ligne

#8 Le 07/09/2019, à 18:14

arnoxz

Re : Possibilité de Reset Cartouche d'encre rechargée pour Canon MG3650 ?

Alors en fait tout dépend du modèle, il y avait d'autres combinaisons suivant la marque/modèle.
Pour la mienne, lorsqu'elle bloquait, j'appuyais sur le bouton rouge (pas même plus d'une seconde) et la page passait en force (uniquement pour la page en cours, donc à chaque fois je devais appuyer).
En soumettant la seconde info, la combinaison des 2 touches a permis de désactiver (aussi bien sur windows que sur Linux) la détection des cartouches (windows/driver canon pense que c'est un produit générique et désactive la cartouche en me conseillant d'acheter un de leur produit, alors que c'est la même cartouche), du côté de linux, je n'ai aucun message et ça tourne comme avant (sans plus jamais appuyer sur une touche de l'imprimante).

Dernière modification par arnoxz (Le 07/09/2019, à 18:16)

Hors ligne

#9 Le 08/09/2019, à 15:45

Bertrand49

Re : Possibilité de Reset Cartouche d'encre rechargée pour Canon MG3650 ?

Bonjour,
Avec ou sans puce, il est possible de recharger ses cartouches d'encre chez Auchan, pour la moitié du prix constructeur, à condition de leur apporter les cartouches originales. Si nécessaire, ils remplacent la puce.

Hors ligne

#10 Le 09/09/2019, à 09:28

arnoxz

Re : Possibilité de Reset Cartouche d'encre rechargée pour Canon MG3650 ?

Bonjour,

Le but n'est pas de remplir les cartouches, car c'est très facile à faire soi-même (ce que je fais), mais surtout que l'imprimante accepte de la réutiliser ensuite !!

D'autant plus que j'avais stocké quelques cartouches originales de mon ancienne canon, que ma nouvelle n'accepte plus, et, je trouvais juste dommage (tant économiquement que au niveau du gaspillage) de devoir bêtement les jeter à cause du changement de modèle de cartouche alors que l'encre est sans doute la même (bien vu de leur part finalement pour faire tourner la conso et les ventes, mais je ne suis pas d'accord :-) ) ! J'ai donc trouvé cette possibilité et jusqu'à maintenant, ça fonctionne.

Pour info : percer avec une mêche de 3 ou 4mm, avec une seringue remplir (pas trop) l'encre ponctionnée dans une autre cartouche, refermer avec un peu de colle à chaud (ce qui permet d'enlever l'opercule facilement la fois d'après). Pour les cartouches couleurs qui ne sont pas séparées, j'ai du la première fois en sacrifier une afin de pouvoir localiser les compartiments de couleurs de la cartouche unique.

Dernière modification par arnoxz (Le 09/09/2019, à 09:32)

Hors ligne

#11 Le 09/09/2019, à 10:53

Bertrand49

Re : Possibilité de Reset Cartouche d'encre rechargée pour Canon MG3650 ?

arnoxz a écrit :

Bonjour,

Le but n'est pas de remplir les cartouches, car c'est très facile à faire soi-même (ce que je fais), mais surtout que l'imprimante accepte de la réutiliser ensuite !!

D'autant plus que j'avais stocké quelques cartouches originales de mon ancienne canon, que ma nouvelle n'accepte plus, et, je trouvais juste dommage (tant économiquement que au niveau du gaspillage) de devoir bêtement les jeter à cause du changement de modèle de cartouche alors que l'encre est sans doute la même (bien vu de leur part finalement pour faire tourner la conso et les ventes, mais je ne suis pas d'accord :-) ) ! J'ai donc trouvé cette possibilité et jusqu'à maintenant, ça fonctionne.

Pour info : percer avec une mêche de 3 ou 4mm, avec une seringue remplir (pas trop) l'encre ponctionnée dans une autre cartouche, refermer avec un peu de colle à chaud (ce qui permet d'enlever l'opercule facilement la fois d'après). Pour les cartouches couleurs qui ne sont pas séparées, j'ai du la première fois en sacrifier une afin de pouvoir localiser les compartiments de couleurs de la cartouche unique.

Justement, je connais quelqu'un qui possède une imprimante HP avec une puce, l'imprimante dit que ce ne sont pas les cartouches originales mais fonctionne quand même! Pour moi, c'est une Espon SX200, ça fonctionne aussi et même plus longtemps que les cartouches originales...

Hors ligne