Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2019, à 10:07

doudy

Mise en marche / arrêt serveur à distance depuis un smartphone ?

Bonjour,

J'ai un petit serveur de musique sur PC sous Ubuntu 18.04 qui pour le moment tourne H24 et qui est situé dans un endroit peu accessible de la maison.

Le serveur fait tourner 2 logiciels serveurs de musique : LMS et MinimServer, et les flux musicaux sont envoyés vers des ChromeCast et des Squeezebox radio, le tout est commandé depuis mon smartphone avec l'appli Android Hi-Fi Cast.

Afin d'économiser le courant consommé pas ce serveur, serait il possible de le mettre en marche et de l'arrêter à distance depuis le smartphone ?

Merci d'avance pour vos conseils.  smile


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 04/09/2019, à 10:37

Nasman

Re : Mise en marche / arrêt serveur à distance depuis un smartphone ?

A priori tu dois pouvoir t'y connecter avec ssh et lui donner une commande d'extinction.

ssh -X ton_login@ton_serveur
sudo shutdown -h now

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 05/09/2019, à 09:35

doudy

Re : Mise en marche / arrêt serveur à distance depuis un smartphone ?

Merci.
Ok pour l'extinction, mais pour le démarrage ?


Ubuntu 22.04

Hors ligne

#4 Le 05/09/2019, à 09:46

Nasman

Re : Mise en marche / arrêt serveur à distance depuis un smartphone ?

Il faut voir si le wake on lan est possible sur ton serveur. (voir wakeonlan).
En général le signal de réveil est envoyé depuis internet, transite par ta box (configurer la box pour cela) et arrive sur ton réseau interne.
Le pc dont l'adresse mac correspond à l'adresse cible démarre.
Si les services openssh_server sont actifs au démarrage, alors tu pourra te connecter à ton serveur en ssh (une fois qu'il aura fini son démarrage)

Nota : il existe des sites sur internet qui envoient la trame wakeonlan vers l'adresse publique de ta box avec l'adresse mac de ton serveur. Cela permet de tester (en t'affranchissant du paramétrage de ton smartphone).

Dernière modification par Nasman (Le 05/09/2019, à 09:50)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 10/09/2019, à 09:10

doudy

Re : Mise en marche / arrêt serveur à distance depuis un smartphone ?

Merci pour ces infos.

Souhaitant utiliser le smartphone pour le démarrage / extinction du serveur, j'ai utilisé les 2 appli suivantes :

- Wake On Lan
- JuiceSSH

Mais si vous connaissez une appli Android qui gère à la fois démarrage / extinction à distance , je suis intéressé.

Dernière modification par doudy (Le 10/09/2019, à 13:23)


Ubuntu 22.04

Hors ligne