Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2019, à 02:23

MuPhilo

Compatibilité lecteur externe CD/DVD avec portable Lenevo X270

Bonsoir,
Je viens d'investir dans cet ultra portable et après recherche sur le forum je n'ai pas trouvé la réponse à ma question : quel lecteur DVD CD puis je installer en usb plug and play sur cette machine Thinkpad qui tournera sur Ubuntu (je ne sais pas encore sous quelle version, mais c'est une question de machine sauf erreur) ? Ci-dessous le lien vers les caractéristiques de l'ordi :
https://www.tradediscount.com/ultraport … -8054.html

Merci pour votre aide, le vendeur n'ayant pu me conseiller à ce sujet...

Bonne nuit !!

Hors ligne

#2 Le 03/09/2019, à 07:35

moko138

Re : Compatibilité lecteur externe CD/DVD avec portable Lenevo X270

Sauf extraordinaire, n'importe quel lecteur de DVD et CD fera l'affaire, à condition d'avoir sa propre alimentation.


Si tu veux une certitude
  Tu prends sous le bras ton DVD favori et ton ultra-portable, équipé de VLC en .deb

sudo apt-get update ; sudo apt-get install vlc ; sudo snap remove vlc

et du paquet permettant de déchiffrer un DVD du commerce (cf. lire_un_dvd),
et tu demandes à vérifier avant tout paiement que le lecteur lit ton DVD.
  Si le vendeur refuse, tu tournes les talons.

Astuce 1
  Dans les magasins d'occasion, le matériel ayant, par définition, déjà été déballé, les vendeurs accèderont plus facillement à ta demande, et pour un coût moindre (aux alentours de 15 euros).

Astuce 2
  En occasion, il est important de s'assurer que le déplacement de la tête de lecture est opérationnel d'un bout à l'autre. Donc prévoir aussi un un cédérom audio et vérifier que le lecteur lit bien les dernières secondes de la dernière plage.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 03/09/2019, à 07:51

serged

Re : Compatibilité lecteur externe CD/DVD avec portable Lenevo X270

J'ai 2 lecteurs∕graveurs externes qui fonctionne sans problème :
- ASUS SDRW-08UTM-U (fabriqué en 2017)
- LG GP10NW20 (fabriqué en 2011)
Je pense que tout modèle doit convenir au niveau logiciel.

Seule contrainte : Il faut 2 ports USB pour les alimenter (pas toujours évident sur un ultraportable).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 03/09/2019, à 11:01

MuPhilo

Re : Compatibilité lecteur externe CD/DVD avec portable Lenevo X270

moko138 a écrit :

Sauf extraordinaire, n'importe quel lecteur de DVD et CD fera l'affaire, à condition d'avoir sa propre alimentation.


Si tu veux une certitude
  Tu prends sous le bras ton DVD favori et ton ultra-portable, équipé de VLC en .deb

sudo apt-get update ; sudo apt-get install vlc ; sudo snap remove vlc

et du paquet permettant de déchiffrer un DVD du commerce (cf. lire_un_dvd),
et tu demandes à vérifier avant tout paiement que le lecteur lit ton DVD.
  Si le vendeur refuse, tu tournes les talons.

Astuce 1
  Dans les magasins d'occasion, le matériel ayant, par définition, déjà été déballé, les vendeurs accèderont plus facillement à ta demande, et pour un coût moindre (aux alentours de 15 euros).

Astuce 2
  En occasion, il est important de s'assurer que le déplacement de la tête de lecture est opérationnel d'un bout à l'autre. Donc prévoir aussi un un cédérom audio et vérifier que le lecteur lit bien les dernières secondes de la dernière plage.

Merci de ta réponse. Je ne peux malheureusement plus me déplacer et ne songe pas forcément à acheter un lecteur DVD d'occaz... mais si je comprends bien un lecteur usb plug and play sera reconnu sans soucis. Bonne journée.

Hors ligne

#5 Le 03/09/2019, à 11:04

MuPhilo

Re : Compatibilité lecteur externe CD/DVD avec portable Lenevo X270

serged a écrit :

J'ai 2 lecteurs∕graveurs externes qui fonctionne sans problème :
- ASUS SDRW-08UTM-U (fabriqué en 2017)
- LG GP10NW20 (fabriqué en 2011)
Je pense que tout modèle doit convenir au niveau logiciel.

Seule contrainte : Il faut 2 ports USB pour les alimenter (pas toujours évident sur un ultraportable).

Merci pour cette réponse. Mais pourquoi 2 lecteurs ? Un Lecteur DVD ne fait il pas automatiquement lecteur CD avec VLC par exemple ? Bonne journée.

Hors ligne

#6 Le 05/09/2019, à 09:19

serged

Re : Compatibilité lecteur externe CD/DVD avec portable Lenevo X270

MuPhilo a écrit :
serged a écrit :

J'ai 2 lecteurs∕graveurs externes qui fonctionne sans problème :
- ASUS SDRW-08UTM-U (fabriqué en 2017)
- LG GP10NW20 (fabriqué en 2011)
Je pense que tout modèle doit convenir au niveau logiciel.

Seule contrainte : Il faut 2 ports USB pour les alimenter (pas toujours évident sur un ultraportable).

Merci pour cette réponse. Mais pourquoi 2 lecteurs ? Un Lecteur DVD ne fait il pas automatiquement lecteur CD avec VLC par exemple ? Bonne journée.

Ce sont deux graveurs DVD que j'ai acheté à différentes époques...
- Le premier pour un portable sans lecteur CD/DVD
- Le second parce que le lecteur de ma tour déconnait (mauvais ripage des CD audio)
Tous 2 avec 2 prises USB...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 09/09/2019, à 19:08

MuPhilo

Re : Compatibilité lecteur externe CD/DVD avec portable Lenevo X270

(Résolu)

Hors ligne

#8 Le 10/09/2019, à 03:48

moko138

Re : Compatibilité lecteur externe CD/DVD avec portable Lenevo X270

MuPhilo a écrit :

(Résolu)

1) C'est dans le titre que tu dois le mettre (en éditant ton premier message), cf. http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto_forum, §4.5 "Passer son sujet en [Résolu]".

2) Par ailleurs, un petit résumé de ce qui a marché est toujours bienvenu.

  - -
Les deux servent à ce que ton fil soit utile aux suivants ; merci pour eux !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 12/09/2019, à 02:42

MuPhilo

Re : Compatibilité lecteur externe CD/DVD avec portable Lenevo X270

OK Moko merci ce sera fait lorsque le DVD choisi sera arrivé

Hors ligne