Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2019, à 18:33

R136a1

[Résolu] Installation avec Bios Asus sans option CSM

Bonsoir
j'ai un portable Asus Zenbook UX333FA sur lequel je veux installer Linux à la place de Windows
J'ai désactivé le secure boot et le fast boot mais je ne trouve pas l'option CSM dans le Bios, elle est tout simplement absente. Du coup je ne peux pas booter sur ma clé USB pour lancer l'installation, elle n'est pas reconnue. Je peux même pas choisir une séquence de boot...

Comment je fais pour activer cette foutue option ou alors y t'il un moyen de contourner ça ?
Merci pour votre aide

Dernière modification par R136a1 (Le 18/09/2019, à 19:33)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2019, à 18:40

Nuliel

Re : [Résolu] Installation avec Bios Asus sans option CSM

Bonjour,
Comment as tu fait ta clé usb?

Hors ligne

#3 Le 18/09/2019, à 18:51

R136a1

Re : [Résolu] Installation avec Bios Asus sans option CSM

Salut
je l'ai faite avec la commande dd

Hors ligne

#4 Le 18/09/2019, à 19:05

Nuliel

Re : [Résolu] Installation avec Bios Asus sans option CSM

Ok, tu as la commande que tu as passée?

Peux tu brancher la clé et donner

sudo fdisk -l

?

Hors ligne

#5 Le 18/09/2019, à 19:29

R136a1

Re : [Résolu] Installation avec Bios Asus sans option CSM

Ok, c'est bon.
Tu m'as mis la puce à l'oreille... J'ai refait la clé avec USB creator et c'est bon, je boote dessus.

Mais je ne comprends pas pourquoi avec dd ça ne boote pas. Peut être parce que j'ai un EFI V3 ? Parce que je bootais dessus sans soucis sur un autre Asus mais avec une version EFI moins récente (j'ai l'option CSM)

Hors ligne

#6 Le 18/09/2019, à 19:42

Nuliel

Re : [Résolu] Installation avec Bios Asus sans option CSM

Dommage que tu n'aies pas donné le retour de sudo fdisk -l, mon intuition était qu'il n'y avait pas de partition EFI.
L'option CSM permet de booter en mode legacy, ce qui explique pourquoi ça fonctionne sur l'autre pc

Hors ligne

#7 Le 18/09/2019, à 20:31

R136a1

Re : [Résolu] Installation avec Bios Asus sans option CSM

Oui tu as raison, j'ai été trop vite... En tout cas, merci pour ton aide !
A+

Sinon, pour info, j'avais entrée la commande
sudo dd if=/home/toto/Chemin/ubuntu-mate-18.04.1-desktop-amd64.iso of=/dev/sda1 bs=1M

Et tu dois avoir raison, dd ne doit pas créer de partition EFI (j'ai jamais eu besoin de vérifier). Tous mes ordis ont l'option CSM.

Dernière modification par R136a1 (Le 18/09/2019, à 20:45)

Hors ligne

#8 Le 18/09/2019, à 21:09

ylag

Re : [Résolu] Installation avec Bios Asus sans option CSM

Bonsoir,

R136a1 a écrit :

sudo dd if=/home/toto/Chemin/ubuntu-mate-18.04.1-desktop-amd64.iso of=/dev/sda1 bs=1M

L'erreur est /dev/sda1, qui devrait plutôt être: /dev/sda -> on doit installer l'iso à la racine de la clé, pas dans une partition (sda1).

S'assurer aussi que la destination est bien sda avant de se lancer; c'est plutôt rare que ce soit le cas, en général sda est le premier disque interne de la machine ?

A+

Hors ligne

#9 Le 18/09/2019, à 21:25

R136a1

Re : [Résolu] Installation avec Bios Asus sans option CSM

Oui tu as raisons ! C'est moi qui est tapé par erreur sda1 au lieu de sda... Je devais être ailleurs en fin d'après midi...
Par contre, non pas d'erreur, j'ai un disque emmc qui est désigné par /dev/mmcblk0 (puis p1, p2 etc pour les partitions)

Hors ligne