Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2019, à 09:57

frankyword

Reaccéder à mes données après une nouvelle partition forcée par Ubuntu

Bonjour,

Ma machine était venue avec la version Ubuntu 12.04. En mai dernier, alors que je travaillais sur Internet, la machine a improvisé une mise à jour à la version Ubuntu 14.04, puis à la v16.04. Malheureusement, à ce stade, la qualité du signal a fait échouer l'installation. Depuis, je suis tombé en difficultés m'obligeant d'introduire le CD Ubuntu 14.04 pour récupérer quelque chose. Avec l'idée de récupérer mes données, j'ai installé sur une nouvelle partition. Le problème c'est que je n'arrive plus à ouvrir certains dossiers dans le répertoire /home de l'ancienne partition où les permissions d'accès ne sont pas redéfinissables. Comment parvenir à copier et ouvrir ces dossiers de l'ancienne partition qui contiennent mes données importantes?

Hors ligne

#2 Le 17/09/2019, à 10:06

Caribou22

Re : Reaccéder à mes données après une nouvelle partition forcée par Ubuntu

Bonjour smile

Pour avoir tous les droits, ouvre l'explorateur de fichiers avec les droits administrateur :

sudo apt update && sudo apt install gksu
gksudo nautilus

Et normalement tu auras absolument tous les droits. Sois donc prudent en conséquence.

Hors ligne

#3 Le 17/09/2019, à 12:52

frankyword

Re : Reaccéder à mes données après une nouvelle partition forcée par Ubuntu

Merci pour ces éléments de réponse, mais presque toutes les permissions dans cette partition sont désactivées et ne renvoient que le message "vous n'êtes pas autorisé à ouvrir ou à copier le contenu de ce dossier". comment y accéder en mode console à partir de la partition active, puisque c'est ce que requièrent les commandes "sudo apt update && sudo apt install gksu" et "gksudo nautilus"?

Dernière modification par frankyword (Le 17/09/2019, à 12:55)

Hors ligne

#4 Le 17/09/2019, à 15:38

Caribou22

Re : Reaccéder à mes données après une nouvelle partition forcée par Ubuntu

Les commandes sont à faire depuis une session live depuis le boot sur ton CD Ubuntu 14.04 (En espérant que ça marche car cette version est périmée.)

En démarrant sur une session live et en ouvrant l'explorateur de fichier (Nautilus) avec les droits administrateur, celui-ci outrepassera toutes les permissions de partitions. Ainsi, tu accéderas à tes fichiers qu'importe les droits des partitions.

Si tu ne peux pas installer gksu sur la 14.04, tu pourras exceptionnellement lancer Nautilus en admin avec cette commande :

sudo nautilus

Dernière modification par Caribou22 (Le 17/09/2019, à 15:38)

Hors ligne

#5 Le 17/09/2019, à 17:37

alh54

Re : Reaccéder à mes données après une nouvelle partition forcée par Ubuntu

Non, surtout pas de sudo nautilus. Il faut copier les fichier avec la commande cp ensuite réattribuer les fichiers à l'utilisateur.
Crée un répertoire recup dans le dossier personnel de ta nouvelle installation pour y copier les fichiers.
Ouvre Nautilus > autre emplacement, double-clique sur l'ancienne partition, elle se monte dans /media/utilisateur/point-de-montage.
Ouvre le terminal et exécute

sudo cp -a /media/utilisateur/point-de-montage/home/ancien-utilisateur ~/recup

On réattribue les fichiers à l'utilisateur

sudo chown -R $USER:$USER recup

Voilà, tu devrais pouvoir accéder à tes fichiers dans le dossier recup.

Hors ligne

#6 Le 17/09/2019, à 18:22

michel_04

Re : Reaccéder à mes données après une nouvelle partition forcée par Ubuntu

Bonjour,


alh54 a écrit :

Non, surtout pas de sudo nautilus.

Caribou22 a écrit :

En démarrant sur une session live et en ouvrant l'explorateur de fichier (Nautilus) avec les droits administrateur, celui-ci outrepassera toutes les permissions de partitions. Ainsi, tu accéderas à tes fichiers qu'importe les droits des partitions.

Aucun risque à partir d'une live session.


A+

Hors ligne

#7 Le 17/09/2019, à 20:10

moko138

Re : Reaccéder à mes données après une nouvelle partition forcée par Ubuntu

Comme il risque d'y avoir de petites erreurs de copie, il sera précieux d'avoir :
- les noms des fichiers copiés sans encombre ;
- les noms des fichiers dont la copie a raté ;
- et quand la copie a raté, la nature de l'erreur (parce que
     "fichier toto.jpg corrompu",
     "erreur d'entrée/sortie en LBA 123.456.789",
     et "destination pleine",
ce sont trois erreurs bien différentes)
.


Pour cette raison, la méthode en ligne de commande me paraît préférable, et je préconise la formule d'alh54 légèrement modifiée(*) :

mkdir -v ~/recup

puis

sudo cp -a -v -u /media/utilisateur/point-de-montage/home/ancien  ~/recup  XXX>>~/log-de-recup.txt

avec, à la place de XXX - j'ai un trou, merci de me rafraîchir la mémoire ! -
ce qui convient pour obtenir la totalité de la sortie (pas seulement les erreurs).


____
(*) J'ai donc ajouté
l'option -v   pour une sortie bavarde ;
l'option -u   "ne copier que si le fichier source est plus récent que le fichier destination ou si celui-ci n'existe pas" ;
le fichier de log ;
le chevron répété   pour ne pas risquer d'écraser le log au cas, vraisemblable, où la commande serait relancée ;
et le XXX pour lequel je demande votre aide.  big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 17/09/2019, à 20:18

Nuliel

Re : Reaccéder à mes données après une nouvelle partition forcée par Ubuntu

sudo cp -a -v -u /media/utilisateur/point-de-montage/home/ancien  ~/recup 2>&1  >> ~/log-de-recup.txt

?

Par défaut, >> écrit juste le flux de sortie, pas le flux d'erreur qui est affiché direct sur le terminal

Dernière modification par Nuliel (Le 17/09/2019, à 20:19)

Hors ligne

#9 Le 18/09/2019, à 10:23

moko138

Re : Reaccéder à mes données après une nouvelle partition forcée par Ubuntu

Merci Naziel !

/!\  Il y a encore quelque chose qui ne va pas. (Arborescence  pas toujours respectée). Je suis en train de faire des tests et je vous reviendrai après.

frankyword,
Si tu ne t'es pas déjà lancé, patiente encore un peu !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 18/09/2019, à 12:05

moko138

Re : Reaccéder à mes données après une nouvelle partition forcée par Ubuntu

Les conditions dans lesquelles l'arborescence n'est pas respectée :
  Il suffit que le dossier ~/recup soit manquant !
En ce cas, la commande "cp ..." va bien le créer, mais pas le sous-répertoire !
Et mon fichier .root.txt a bien été copié mais sans respect de l'arborescence ! En ceci que
la source est :          ~/bureau/root/  (qui contient .root.txt)
et la copie obtenue : ~/recup/.root.txt au lieu de ~/recup/root/.root.txt


Un contournement (encore imparfait) consiste à rajouter au cas où, en début de ligne, la commande de création du répertoire cible :

mkdir -v ~/recup  2>&1 >>~/log-de-recup.txt ; sudo cp -avu /media/utilisateur/point-de-montage-du-home-ancien  ~/recup  2>&1 >>~/log-de-recup.txt

  - -

  J'ai dit "encore imparfait" parce que, lors de mon test, rien n'est ajouté au log. Alors qu'à l'écran, s'affiche :

mkdir: impossible de créer le répertoire « /home/moko/recup-existant-4 »: Le fichier existe

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 18/09/2019, à 16:59

alh54

Re : Reaccéder à mes données après une nouvelle partition forcée par Ubuntu

On peut contourner avec

mkdir -p -v ~/recup

Hors ligne

#12 Le 19/09/2019, à 06:01

moko138

Re : Reaccéder à mes données après une nouvelle partition forcée par Ubuntu

Non car l'option -p sert à créer des répertoires parents.

Ici,
1) il s'agit de créer des sous-répertoires ;
2) j'ai indiqué la solution plus haut.
3) la question résiduelle est celle de la redirection de la totalité de la sortie standard (messages d'erreur compris).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne