Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2019, à 11:06

clweb

[Résolu] Problème lancement de certains programmes

Bonjour,

Je n'arrive plus à lancer des programmes depuis le menu (j'ai Mate) qui necessitent des droits administrateur. Depuis la ligne de commande ça fonctionne
en lancant le programme avec sudo. J'ai le cas avec synaptic et aujourd'hui Gparted m'a fait le même coup.
Ubuntu 18.04 avec les dernières mises à jour.
Un fichier de configuration quelque part ?

Merci pour toute info.

Dernière modification par Ayral (Le 19/09/2019, à 19:50)

Hors ligne

#2 Le 19/09/2019, à 14:50

Ayral

Re : [Résolu] Problème lancement de certains programmes

La session par défaut de la 18.04 est une session Wayland
Documentation : Wayland

Gparted n'est pas compatible avec une session Wayland. Il ne pourra donc pas y fonctionner. Dans ce cas, il faut soit ressortir de la session Wayland pour entrer dans une session X.org le temps de l'opération à effectuer, soit plus logiquement utiliser Gnome-disks, qui a les mêmes fonctionnalités (et même plus), qui est compatible Wayland, mais qui a une interface très différente. Voir alors l'aide Gnome-disks.

Tu trouveras ici la méthode pour passer de wayland à xorg.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 19/09/2019, à 17:00

clweb

Re : [Résolu] Problème lancement de certains programmes

Bonsoir

Je suis en X11. De toutes façons les programmes se lancent en ligne de commande avec sudo.
Mais depuis le menu il ne se passe rien, alors que je devrais avoir la fenêtre qui demande le mot de passe.

Hors ligne

#4 Le 19/09/2019, à 17:06

ylag

Re : [Résolu] Problème lancement de certains programmes

Salut,

clweb a écrit :

De toutes façons les programmes se lancent en ligne de commande avec sudo.

Faudrait probablement vérifier s'il y a des dossiers/fichiers appartenant à «root» dans le /home: À partir de l'invite de commande simple utilisateur, passer:

find ~ -user root | wc -l

?

Dernière modification par ylag (Le 19/09/2019, à 17:11)

Hors ligne

#5 Le 19/09/2019, à 17:19

clweb

Re : [Résolu] Problème lancement de certains programmes

Bonsoir,

Merci, mais en cherchant j'ai trouvé un vieux topic de 2014 :Topic
Et j'ai effacé polkit-mate-authentication-agent-1.desktop de ~/.config/autostart
Redémarré la session et ça fonctionne comme il faudrait.

Hors ligne

#6 Le 19/09/2019, à 19:52

Ayral

Re : [Résolu] Problème lancement de certains programmes

Modération : passé ton fil en résolu. Pour le faire toi même, modifie ton premier message et rajoute l'expression [Résolu] au début du sujet. Merci.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne