Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2006, à 18:55

P-W

Solution pour malvoyant

Bonjour,
je suis à la recherche d'un logiciel qui ferrait loupe mais en plein écran sous Ubuntu.
Il me faudrait un logiciel comme le zoomtext de chez AISquared.
MagLvl_1x.gif
MagLvl_2x.gif
Comme ceci.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 01/03/2006, à 19:27

dawar

Re : Solution pour malvoyant

sudo apt-get install xzoom

Puis déplace la souris, tu vas avoir une fenêtre de zoom. Les touches + et - permettent de grossir ou  diminuer l'effet loupe. Par contre je vois pas  comment une loupe peux être en plein écran... wink

Sinon, avec CTL ALT + et CTL ALT - tu peux changer de résolution a la volé, sans rien installer de plus.

Firefox permet aussi de changer la taille de la police avec CTL + et CTL -

Enfin, il y'a des thèmes pour déficients visuel pour gnome, et la possibilité de régler une taille de police importante pour le système, ou changer les DPI dans les options avancé de gnome.

Dernière modification par dawar (Le 01/03/2006, à 19:29)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#3 Le 01/03/2006, à 19:40

tylhdar

Re : Solution pour malvoyant

pour la loupe en plein écran
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=23476


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#4 Le 02/03/2006, à 00:54

P-W

Re : Solution pour malvoyant

Np,soir,
merci d'avoir répondu tous les deux.
-> dawar, tu peux tester la version d'évaluation du ZoomText sous windows à cette adresse, il te suffit de cliquer sur Free Trial et de t'inscire ou alors de prendre directement ce lien qui te permettra de télécharger la version directe et tu comprendras ce que je veux dire.
-> tylhdar, je ne vois pas le rapport avec 4 bureaux.

Dernière modification par P-W (Le 02/03/2006, à 01:00)

Hors ligne

#5 Le 02/03/2006, à 09:08

dawar

Re : Solution pour malvoyant

Pour tester il faut... Windows smile J'ai bien un vmplayer, mais bon je vais me contenter des explications du site. Ce qui saute aux yeux, c'est que ca coute la peau du cul cool
Sinon il y'a un projet qui ressemble a ce dont tu parles, c'est http://www.baum.ro/gnopernicus.html qui est disponible en version experimental dans Ubutnu, mais je ne sais pas du tout ce que ca donne. Ca gère la loupe, la lecture des textes a l'écran (qu'en anglais seulement je pense), etc.

Sinon, si j'ai bien compris ce que propose tylhdar, c'est d'utiliser un bureau avec une résolution faible, mais avec un résolution virtuelle normale. C'est aussi ce qui se passe si tu changes de résolution a la volé. Par exemple, si je fais CTL ALT - (moins), je me retrouve avec le cadre de saisie du forum qui fait presque la taille de l'écran. Si je veux voir le haut de mon navigateur, il suffit que je monte la souris, et l'écran "glisse", comme une loupe. C'est le principe d'un bureau virtuel ou ma résolution va être de 300x200 (par exemple) alors que je garde une résolution "normale".

Tu peux donc tenter avec gnopernicus qui semble le plus proche de ton logiciel windows, ou bien te contenter du système de résolution et de bureau virtuels. Il y'a aussi des thèmes beaucoup plus lisibles, adapté aux malvoyants, dans le paquet gnome-accessibility-themes.

Dernière modification par dawar (Le 02/03/2006, à 09:14)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#6 Le 02/03/2006, à 09:16

Stemp

Re : Solution pour malvoyant

Sinon, mais c'est encore expérimental, il y a XGL+compiz et la fonction zoom.
Mais là, il faut une carte graphique reconnue et un peu de chance.

Par contre chez moi ça fonctionne très bien. Touche Super (windows) + Bouton droit --> ensuite la molette pour agrandissement ou retour wink


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#7 Le 02/03/2006, à 22:32

P-W

Re : Solution pour malvoyant

Salut, merci encore d'avoir répondu.
J'ai testé Gnopernicus mais ça ne marche pas.
Je vais essayer XGL+compiz et si ça ne marche je m'orienterais alors, vers les bureaux virtuel.
Sinon, j'ai une Nvidia GeForce FX 5500 128mo comme carte graphique, et a mon avis ça devrait être reconnu grâce au pilote Nvidia sans problème, merci a vous tous, c'est très sympa.

Hors ligne

#8 Le 30/04/2007, à 07:42

No-X

Re : Solution pour malvoyant

Salut tout le monde
Je travaille avec des malvoyants et tout ceci m'intéresse au plus haut point! j'ai testé le "ctrl alt +/-" et c'est carrément ce que je cherche ! par contre j'aimerai savoir comment gérer les résolution de façons plus avancés. Car là j'ai juste pu "Zoomer" 4X, et ce n'est pas encore suffisant.
donc si quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement de cette manipulation, j'en serai des plus heureux big_smile
Merci par avance

Olivier No-X

Hors ligne

#9 Le 02/05/2007, à 06:35

No-X

Re : Solution pour malvoyant

personne pour me repondre?

Hors ligne

#10 Le 02/05/2007, à 08:33

Freddy

Re : Solution pour malvoyant

Cette combinaison de touche change la résolution de l'écran à la volée ; elle passe en revue les résolutions disponibles dans le xorg.conf (typiquement 1024, 800, 640, éventuellement plus si disponible).
Tu peux utiliser «sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg» pour choisir les résolutions disponibles.


There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.

Hors ligne

#11 Le 02/05/2007, à 09:17

No-X

Re : Solution pour malvoyant

Merci, j'essayerai ca tout a l heure, quand je serai pas au boulot sous w****. par contre juste pour savoir, dois-je choisir une résolution plus grand pour pouvoir me deplacer, ou plus petite que mon habituelle 1280*1024?

Hors ligne

#12 Le 21/06/2007, à 22:19

Mister 2j's

Re : Solution pour malvoyant

Discussion interessante

je suis tombé dessus en cherchant ubuntu et zoomtext avec google.

Zoomtext est très cher, je pense que l'open source a une grande carte à jouer pour les personnes handicapées

Hors ligne

#13 Le 02/10/2019, à 22:17

genevrier

Re : Solution pour malvoyant

Bonsoir,
Depuis 2007, une solution Linux-compatible a-t-elle vu le jour ? Avec l'option de lecture vocale de l'écran ?

Hors ligne

#14 Le 03/10/2019, à 08:15

Lucie.Tri

Re : Solution pour malvoyant

Bonjour,
oui une distribution pour aveugles et pour tous, existe. Je t'ai répondu par message privé.

Hors ligne

#15 Le 03/10/2019, à 10:39

Nasman

Re : Solution pour malvoyant

Lucie.Tri a écrit :

Bonjour,
oui une distribution pour aveugles et pour tous, existe. Je t'ai répondu par message privé.

Le but d'un forum est de faire profiter les autres membres des informations.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 03/10/2019, à 13:01

Lucie.Tri

Re : Solution pour malvoyant

oui mais ce n'est pas une *.buntu donc je  ne peux pas en parler ici !

Hors ligne

#17 Le 03/10/2019, à 13:05

Ayral

Re : Solution pour malvoyant

dawar a écrit :

Ce qui saute aux yeux, c'est que ça coûte la peau du cul cool.

Tout à fait de circonstance.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#18 Le 03/10/2019, à 13:08

Ayral

Re : Solution pour malvoyant

Lucie.Tri a écrit :

oui mais ce n'est pas une *.buntu donc je  ne peux pas en parler ici !

Modération En l’occurrence si ça peut rendre service, on n'y voit pas d'inconvénients.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#19 Le 03/10/2019, à 17:21

Lucie.Tri

Re : Solution pour malvoyant

OK !
donc il s'agit de AccessDVLinux, une Debian dotée de nombreux scripts permettant l'utilisation par des personnes aveugles. Elle est gratuite, téléchargeable sur internet ou vendue, comme Ubuntu, sous forme d'une clé bootable de 32 Go pour 22 € (port compris) ce qui donne accès à l'utilisateur à l'ensemble des fichiers qu'il peut donc enrichir ou compléter à sa guise.  Très complète et en même temps très simple, elle est bien appréciée par les personnes âgées, et/ou handicapées (notamment les personnes ayant une seule main) car le site de tutoriels indique tous les raccourcis-clavier nécessaires. L'assistance à distance, gratuite aussi, concerne des aveugles dans la France entière. Les questions de ces personnes permettent d'enrichir constamment le système.
Tutoriels :    https://accessdvlinux.fr/
Ateliers :     https://aciah-formations-informatiques-pour-tous.fr/
Stages intensifs : https://advl-formations-informatique-adaptee.fr
Facebook : https://www.facebook.com/aciah.aciah.568

C'est une jeune distribution encore peu connue (moins  de 3 ans d'existence), Prix d'innovation sociale Cognacq-Jay en 2018, soutien Fondation de France en 2019, soutien de la Conférence des Financeurs en 2018, FDVA en 2019-2020, soutien de la Mutualité sociale agricole, Forum Seniors et Numérique Rennes, Nantes Digital Week, etc. etc.
A propos, nous cherchons encore des développeurs ...

Hors ligne

#20 Le 27/11/2019, à 00:46

kaelis

Re : Solution pour malvoyant

Bonjour,

Je tenais à vous remercier pour toutes vos réponses c'est exactement de dont j'avais besoin !

Hors ligne