Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2019, à 10:23

olivier-3

sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

bonjour,

je commencerai par : j'adore Ubuntu et je l'utilise depuis quelques années déjà...même si je reste débutant dans le language utilisé (en gros je fais un peu toujours les même manip dans le terminal)
je viens de m'installer la 19.04 et j'ai un probleme :
je ne peux pas glisser déposer des fichiers que ce soit sur le bureaux ou sur mon DD.

voila le Fstab au cas ou ( il peut surprendre car je l'ai installé sur mon imac, mais ça me fait la même chose sur un autre ordi) :

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb2 during installation
UUID=89a9e1e6-5f1b-4231-89a0-d2096f1657d4 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
UUID=B028-91C1  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
LABEL=DATAS /mnt/DATAS auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

et les proprieté des dossier me semble pas si mal.

Merci de me venir en aide


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 15/09/2019, à 17:52)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2019, à 15:11

diesel

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

C'est "normal" (enfin, si on peut dire...).

Jusqu'à il y a peu, le bureau (les icônes, tout ça tout ça) était géré par nautilus.

Depuis la version de gnome shell de la 19.04, le bureau est géré directement par gnome (ou une extension).

"L'avantage", c'est que le drag & drop vers les applications (dont nautilus) ne fonctionne plus.

Tu peux faire du drag & drop vers un dossier sur le bureau ou vers la corbeille (son icône sur le bureau).

Pour faire du drag & drop de nautilus vers le bureau (ou du bureau vers un autre dossier ouvert dans nautilus), il faut que tu le fasse dans une fenêtre (ou plusieurs) de nautilus.

C'est ça le progrès.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 15/09/2019, à 15:11)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#3 Le 25/09/2019, à 18:33

Alphom

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Bonjour,

J'ai exactement le même soucis, et comme je sens beaucoup de sarcasme dans ta réponse à Olivier-3, mais que je ne suis pas sur, j'aimerais m'en assurer.
On est d'accord que c'est un problème, et que ça va potentiellement être réglé avec les prochains patchs ?
ou il n'y a et aura aucune solution, mise a part retourner et rester sur la version 18.04 ? 

Merci de ta réponse, désolé du dérangement.

Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 25/09/2019, à 20:50

diesel

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Alphom a écrit :

On est d'accord que c'est un problème, et que ça va potentiellement être réglé avec les prochains patchs ?

Sais pô.

J'espère.

Amicalement.

Jean-Marie

P.S. Bien sûr que ma réponse en #2 était sarcastique. Je t'invite à lire le commentaire de Jonathan Kamens du 28/1/2019 dans le lien fourni par xubu.

Dernière modification par diesel (Le 26/09/2019, à 07:15)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 25/09/2019, à 20:56

xubu1957

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 27/09/2019, à 19:34

Ilari1

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Bonsoir,
     je viens de quitter 18.04 à cause du bug du nouveau noyau qui ne permet plus de démarrer la machine (on se demande déjà comment c'est possible..) pour arriver en 19.04 et découvrir qu'on n'a plus de fichiers de liens !
     C'est vraiment dingue ! Comment on peut faire une chose pareille ?
     Bon dieu, qu'est ce qu'il faut faire pour avoir un système stable sous Ubuntu ?
     Quand ça commence à tomber en marche, il y a toujours un qui s'acharne systématiquement à tout casser, c'est vraiment pénible, pénible, pénible.
C'est à pleurer.
Bonne soirée

Dernière modification par Ilari1 (Le 27/09/2019, à 19:35)

Hors ligne

#7 Le 27/09/2019, à 21:41

GammaDraconis

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Non ce n'est pas vraiment un bug, je m'explique :

Sous Gnome, il n'y a pas d'icone sur le bureau par défaut, cet environnement de bureau n'est pas conçu pour ça tout simplement : les raccourcis s'utilisent avec le dock.
Avant avec les vieilles versions de Gnome, par défaut les icones sur le bureau était désactivé mais on pouvait encore les activé manuellement (Ubuntu avait donc fait le choix de les activer mais ce n'était pas le cas de nombreuses autres distribs linux avec Gnome). Depuis Nautilus 3.28 (sous la 18.04 vous avez Nautilus 3.26 pour info), la fonctionnalité a été supprimé complètement (il y a eu assez d'article là dessus pour expliquer pourquoi).
exemple ici (ça date de Janvier 2018 soit plus d'1 an et demi) : https://didrocks.fr/2018/01/23/welcome- … top-icons/

c'est même un priviligère pour vous d'avoir la possibilité de créer encore des raccourcis sous les versions récentes d'Ubuntu car en faite ce n'est pas possible de base avec Nautilus (sous Fedora par exemple vous n'aurez aucun icone).


Pourquoi vous pouvez encore créer des raccourcis sur le bureau alors ? tout simplement parceque comme Ubuntu vise le "grand public" avec pas mal de novice habitué aux "bureaux traditionnels", ils ont ajouté une extension qui ajoute la fonctionnalité d'avoir des raccourcis sur le bureau. Sans cette extension ça ne serai pas possible.

Ce que vous signalez comme problème sur la copie vient simplement du fait que l'extension "desktop icon" qui permet des icones sur le bureau, n'intègre pas actuellement le copier/coller de document directement à la racine sur le bureau (bon de toute façon c'était déconseillé même avant quand c'était possible, on ne copie jamais directement ces fichiers sur le bureau).

Peut être qu'ils ajouteront un jour cette fonctionnalité si c'est jugé utile mais dites vous que ça n'a rien à voir avec Ubuntu, TOUTES les distribs linux avec Gnome seront dans la même situation. (sauf ceux avec des vieilles versions de Gnome). Prenez la dernière version de Fedora, de Debian, de Manjaro Gnome etc... vous verrez.

Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours copier dans un dossier rangé sur le bureau de façon graphique (cad vous créer un dossier sur le bureau et là vous pourrez copier/coller dans ce dossier)
Sinon vous pouvez faire tout ce que vous voulez en ligne de commande au niveau de la copie si vraiment vous voulez tout mettre à la racine du bureau.


En revanche olivier-3, il y a un point qui est faux dans ce que tu dis c'est concernant la copie sur disque dur : là ça ne change absolument rien par rapport aux vieilles versiosn, tu peux bien évidemment copier des fichiers avec nautilus directement sur une partition d'un disque dur qu'il soit interne ou externe, si tu n'y arrive pas, ton problème est ailleurs (probablement que tu n'a pas mis les bons droits d'accès sur ta partition, il faut notamment le faire impérativement si elle est formaté en ext4).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 27/09/2019, à 22:14)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#8 Le 28/09/2019, à 05:41

diesel

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Qu'est-ce que c'est que cette suffisance et cette condescendance !

"Sous Gnome, il n'y a pas d’icône sur le bureau par défaut, cet environnement de bureau n'est pas conçu pour ça tout simplement"
"la fonctionnalité a été supprimé complètement"
"Pourquoi vous pouvez encore créer des raccourcis sur le bureau alors ? tout simplement parce que comme Ubuntu vise le "grand public" avec pas mal de novice habitué aux "bureaux traditionnels""

Cela a déjà été expliqué un bon nombre de fois. Pour la majorité des utilisateurs, les icônes sur le bureau c'est pas juste pour faire joli (ou moche ; vous avez le droit de ne pas trouver ça beau, mais ce n'est pas là la question), mais c'est pour des raisons d'efficacité.

Si je prends mon cas personnel, j'ai approché mon premier ordinateur en 1978 et j'ai fait une bonne partie de ma carrière professionnelle dans l'informatique. Alors, me faire traiter de "grand public" et de "novice"...

Dans les années 80, on a vu arriver les environnements graphiques avec un bureau (apple lisa), Ça a été une révolution. Le copier/coller existait déjà.
Puis, les fonctionnalités des environnements graphiques n'ont pas cessé de s'étendre, en particulier dans le domaine de la communication entre les applications. N'oublions pas que (au sens informatique) le bureau n'est jamais qu'une application parmi les autres, même si dans l'utilisation qui en est faite, elle occupe un rôle plus central.
Depuis, on a vu arriver une "extension" au copier/coller baptisée le drag'n'drop qui permet de transférer des données entre applications d'une manière plus "naturelle" et rapide que le copier/coller.

Il faut garder en tête qu'en informatique, il y a plusieurs domaines. Pour n'en citer que quelques-uns :
- le développement (et encore, on pourrait en faire des dizaines de sous-domaines tellement c'est vaste),
- la gestion des données (bases de données, cloud),
- le temps réel (gestion de processus),
- l'informatique scientifique,
- la bureautique,
- et j'en passe...

Le domaine dans lequel il y a le plus d'utilisateurs de par le monde à titre professionnel (je ne parle même pas des particuliers) est sans conteste la bureautique. Et vous vous permettez de balayer d'un revers de main dédaigneux des fonctionnalités qui sont d'un grand intérêt pour la majorité des professionnels ?!

Et gnome est bien un environnement dédié (entre autres) à la bureautique, que je sache ?

Vous vous contrefichez des besoins de près d'un milliard de professionnels (si ce n'est plus). Vous êtes fous !

Et après ça, vous rêvez que linux va se répandre dans le domaine de la bureautique ?

Jean-Marie

P.S. Juste un point sur lequel je suis d'accord avec toi, GammaDraconis, c'est que ce n'est pas un bug. C'est une RÉGRESSION MAJEURE.

Dernière modification par diesel (Le 28/09/2019, à 19:50)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#9 Le 03/10/2019, à 10:34

olivier-3

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

je trouve aussi que c'est une regression, étant professionel dans l'infographie, dans ce domaine nous avons besoin de copier à la volé tout type de fichiers, tout le temps...pour effectivement, apres coup bien ranger ces petites affaires dans des dossiers.

Bon par contre, nous somme là pour être constructif alors dans un premier temps je vais regarder si je peux creer un dossier sur le bureau si je peux copier dedans...si c'est le cas, ça peut aller même si je trouve cela tres année 80.
A tout cas merci pour les réponses
pour conclure je dirais que ce problème n'est pas majeure mais franchement faudrait reintégrer la fonction si c'est possible wink

Hors ligne

#10 Le 07/10/2019, à 18:44

olivier-3

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Bonsoir,

ok Gamma Draconis effectivement cela marche de créer un dossier sur le bureau et de s'en servir de...bureau.

Donc merci pour l'info mais effectivement, je reste aussi sur ma position, sur le fait que ce n'est pas ouf de faire comme ça et que je vote le retour de cette fonction.

A bon entendeur

Hors ligne

#11 Le 07/10/2019, à 19:18

Roschan

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

diesel83140 a écrit :

C'est "normal" (enfin, si on peut dire...).

Jusqu'à il y a peu, le bureau (les icônes, tout ça tout ça) était géré par nautilus.

Depuis la version de gnome shell de la 19.04, le bureau est géré directement par gnome (ou une extension).

"L'avantage", c'est que le drag & drop vers les applications (dont nautilus) ne fonctionne plus.

Tu peux faire du drag & drop vers un dossier sur le bureau ou vers la corbeille (son icône sur le bureau).

Pour faire du drag & drop de nautilus vers le bureau (ou du bureau vers un autre dossier ouvert dans nautilus), il faut que tu le fasse dans une fenêtre (ou plusieurs) de nautilus.

C'est ça le progrès.

Amicalement.

Jean-Marie

On se passera de ton ouin ouin sarcastique, ça fait 8 ans qu'il n'y a pas d'icônes sur le bureau GNOME et 2 ans que le code pourri qu'utilisait Unity pour cela a été purgé. Si depuis tout ce temps personne ne se préoccupe assez des icônes du bureau pour implémenter le drag-and-drop, et bien ça signifie tout simplement que vous n'êtes que quelques utilisateurs minoritaires à vous reposer sur cette fonctionnalité, et qu'il vous faudra attendre quelques mois de plus ; quel drame.

"L'avantage" c'est que Nautilus a un code propre (avec largement moins de bugs et de meilleures performances, sans compter le futur passage facilité vers GTK4) entièrement compatible avec Wayland et donc avec tous les avantages associés en termes de gestuelles tactiles, de fluidité et de sécurité. Mais bon, du coup il faut temporairement faire couper-coller au lieu de glisser les icônes, quelle terrible régression ma bonne dame, on était quand même mieux avec les OS des années 90

Bref, t'as le droit de répondre aux demandes d'aide sans conchier gratuitement tous les logiciels qui passent

Dernière modification par Roschan (Le 07/10/2019, à 19:20)

Hors ligne

#12 Le 07/10/2019, à 20:00

diesel

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Roschan a écrit :

On se passera de ton ouin ouin sarcastique, ça fait 8 ans qu'il n'y a pas d'icônes sur le bureau GNOME et 2 ans que le code pourri qu'utilisait Unity pour cela a été purgé. Si depuis tout ce temps personne ne se préoccupe assez des icônes du bureau pour implémenter le drag-and-drop, et bien ça signifie tout simplement que vous n'êtes que quelques utilisateurs minoritaires à vous reposer sur cette fonctionnalité, et qu'il vous faudra attendre quelques mois de plus ; quel drame.

"L'avantage" c'est que Nautilus a un code propre (avec largement moins de bugs et de meilleures performances, sans compter le futur passage facilité vers GTK4) entièrement compatible avec Wayland et donc avec tous les avantages associés en termes de gestuelles tactiles, de fluidité et de sécurité. Mais bon, du coup il faut temporairement faire couper-coller au lieu de glisser les icônes, quelle terrible régression ma bonne dame, on était quand même mieux avec les OS des années 90

Bref, t'as le droit de répondre aux demandes d'aide sans conchier gratuitement tous les logiciels qui passent

On se passera de ton mépris et de ton ton paternaliste. Ce n'est pas toi qui va m'empêcher d'écrire sur ce forum ce que j'ai sur le cœur (dans les règles de fonctionnement de celui-ci).

Si ça fait 8 ans qu'il n'y a plus d'icône sur le bureau de gnome, tu dois bien être le seul à l'avoir remarqué. Et ce n'est pas la peine de chercher à me faire passer pour un abruti. Quand je parle d'icônes sur le bureau de gnome, je parle bien évidemment de ce que l'on voit à l'écran (et de ce que l'on peut faire avec). Que gnome desktop s'en occupe lui-même, sous-traite ça à nautilus ou à une extension n'est qu'un "détail" d'architecture sans aucun intérêt pour l'utilisateur final.

Par contre, le drag'n'drop qui ne fonctionne pas..., oh, merde, ce n'est pas moi qui m'en suis plaint le premier.

Alors, maintenant, le discours aurait été : "On est en train de nettoyer le code, donc temporairement ça ne marche plus mais rassurez-vous, vous allez bientôt retrouver la fonctionnalité" j'aurais peut-être même applaudit. Ou en tous cas, je n'aurais certainement pas écrit les commentaires sarcastiques que tu as pu lire au dessus.

Et j'aimerais savoir quel autre logiciel de passage j'ai pu conchier.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#13 Le 07/10/2019, à 20:38

GammaDraconis

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Ce qui trompe les utilisateurs par rapport aux icones sur le bureau c'est qu'Ubuntu ne fourni pas un Gnome Vanilla par défaut. Il est customisé à leur sauce pour ressembler un peu à Unity et donc en affichant les icones ce qui pourrai laisser penser, à tord, que c'est quelque chose de "normale" pour Gnome d'afficher des icones.

Mais ce n'est pas le cas, en réalité Ubuntu est une exception à ce niveau là, pratiquement toutes les distributions avec Gnome n'avait pas les icones sur le bureau par défaut (même quand c'était encore possible avec l'option). L'option était généralement laissé par défaut cad sur "désactivé" (option qui au passage obligait à passer par l'utilitaire Gnome Tweak, utilitaire qui n'est pas forcément préinstallé sur les distributions).


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#14 Le 07/10/2019, à 20:59

diesel

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Je persiste à penser qu'un bureau sans icône, à part quelques geeks, ça ne va intéresser personne et que les développeurs de gnome sont fous de persister dans ce sens. Parce que vu de l'utilisateur final, tant qu'il a les fonctionnalités qu'il veut, ce qu'il y a en dessous pour faire marcher..., ben, il s'en fout.

Manifestement, ubuntu veut lui laisser cette fonctionnalité. Si ça devient trop compliqué avec gnome-desktop, ils vont peut-être faire le choix d'un autre environnement de bureau par défaut...

Bah, de toutes manière, c'est le temps qui dira si j'ai raison (d'une manière ou d'une autre ; que gnome s'en rende compte et ajoute la fonctionnalité ou que tout le monde, ou presque, s'en désintéresse et passe à autre chose) ou tort.

Et le drag'n'drop des icônes, ce n'est pas comme l'affichage des bureaux sur un cube virtuel qui a rapidement prouvé son inutilité, ça permet de travailler plus vite. Et une fois qu'on y est habitué...

C'est comme si un constructeur automobile décidait de supprimer les commandes de vitres électriques sur tous ses modèles pour les remplacer par des manivelles (et vous pouvez dire à juste titre que ce n'est pas une fonctionnalité très importante). Combien de temps pensez-vous qu'il va continuer à vendre des voitures ?

Alors, est-ce que je représente à moi tout seul la majorité silencieuse ou pas ? Je ne sais pas. Au vu de ce fil, on est trois à ne pas être silencieux (à avoir migré sur la 19.04 ?).

De toutes manières, je prétends juste donner mon avis et vous pouvez en faire ce que vous en voulez.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 07/10/2019, à 21:06)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#15 Le 08/10/2019, à 07:32

TheSun

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Les icônes sur le bureau sont quelque chose d'essentiel pour quelqu'un qui veux un bureau traditionnel.
Sauf que... Gnome n'est pas un bureau traditionnel !

#16 Le 08/10/2019, à 07:52

Roschan

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

diesel83140 a écrit :

Si ça fait 8 ans qu'il n'y a plus d'icône sur le bureau de gnome, tu dois bien être le seul à l'avoir remarqué. Et ce n'est pas la peine de chercher à me faire passer pour un abruti. Quand je parle d'icônes sur le bureau de gnome, je parle bien évidemment de ce que l'on voit à l'écran (et de ce que l'on peut faire avec). Que gnome desktop s'en occupe lui-même, sous-traite ça à nautilus ou à une extension n'est qu'un "détail" d'architecture sans aucun intérêt pour l'utilisateur final.

Je répète : ça fait 8 ans qu'il n'y a plus d'icônes sur le bureau GNOME. 8 ans que GNOME est pensé pour être utilisé sans nautilus-desktop (d'où son état de délabrement avancé) ou autre. Que tu n'ais jamais utilisé GNOME sans ajouts bancals au point d'ignorer ce fait, c'est une chose, mais ça ne remets pas en question ce que j'ai dit.

diesel83140 a écrit :

Alors, maintenant, le discours aurait été : "On est en train de nettoyer le code, donc temporairement ça ne marche plus mais rassurez-vous, vous allez bientôt retrouver la fonctionnalité" j'aurais peut-être même applaudit. Ou en tous cas, je n'aurais certainement pas écrit les commentaires sarcastiques que tu as pu lire au dessus.

Mais... c'est très précisément le discours tenu depuis le début en fait ? C'est d'ailleurs exactement ce qu'il se passe dans les faits au fur et à mesure des mises à jour de l'extension, qui est co-maintenue par les mecs en charge en nautilus. D'où mes multiples remarques du genre "il vous faudra attendre quelques mois de plus ; quel drame" ou encore "il faut temporairement faire couper-coller au lieu de glisser les icônes, quelle terrible régression"

Est-ce que l'essence même du "mépris et [du] ton paternaliste", ce ne serait pas de me prendre pour un idiot sans même avoir lu le contenu mon message ?

Dernière modification par Roschan (Le 08/10/2019, à 09:49)

Hors ligne

#17 Le 08/10/2019, à 09:26

olivier-3

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

le sang est chaud chez certain...comme quoi j'ai bien fais de poster ça:)
Moi je dis qu'un problème reste un problème qu'il soit pour une personne ou pour mille, et qu'une fonctionnalité optionelle enlevée, peut être remise (en option, cela ne me dérange pas de tweaker, au contraire).

Diesel, J'ai testé d'installé Nemo en desktop a place de Nautilus...Et j'arrive à copier des trucs sur mon Bureau...seul inconvénient c'est que les icônes sont doublés...J'ai du mal m'y prendre...En tout cas ça sent le truc pas propre.

J'attends donc avec impatience la possibilité de pouvoir ce servir d'un bureau sur Ubuntu. Et, pour énerver Roschan, j'insisterai sur le fait que je ne vois pas à quoi sert un bureau d'ordinateur si ce n'est pas pour y mettre ses affaires...c'est pour le moi le principe d'un bureau virtuel ou pas (contrairement à une calculatrice) et pour faire mon vieux grognon j'utilisais ça depuis Amiga...Mais c'est peut être trop traditionel wink
En tout cas je ne veux pas retourner sur Amstrad 464 et copier, en Basic, un fichier dans un bureau. Là je suis sarcastique !?

Pour conclure , je reste sur 18.04.

Hors ligne

#18 Le 08/10/2019, à 09:53

Roschan

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

olivier-3 a écrit :

Et, pour énerver Roschan, j'insisterai sur le fait que je ne vois pas à quoi sert un bureau d'ordinateur si ce n'est pas pour y mettre ses affaires...

Oh mais ça ne m'énerve pas, puisque je suis convaincu que même avec la possibilité d'y mettre des icônes, ça ne sert fondamentalement à rien d'autre qu'à décorer. Une fenêtre impossible à bouger, impossible à redimensionner, impossible à gérer dans la vue des activités, impossible à ramener au premier plan, qui consomme des ressources mais ne peut pas se fermer quand on fait autre chose, et qui fait la même chose que le gestionnaire de fichiers mais en moins bien ? Très peu pour moi, merci.

Si tu mets Nemo, il faut désactiver l'extension pré-existante, ce qui se fait dans GNOME Ajustements. Par contre le drag-and-drop fonctionnera de nemo-desktop vers nemo et inversement, mais je ne sais pas si il fonctionnera avec nautilus.

(Rester sur 18.04 et/ou attendre 20.04 fonctionne aussi, effectivement)

Dernière modification par Roschan (Le 08/10/2019, à 09:58)

Hors ligne

#19 Le 08/10/2019, à 10:32

olivier-3

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

wink ok merci Roschan
Et je ne discuterai pas d'Ergonie, c'est un vaste sujet...Mais j'espere qu'il y aura cette fonctionnalité sur la 20.04.

Hors ligne

#20 Le 08/10/2019, à 12:59

diesel

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Roschan a écrit :
diesel83140 a écrit :

Si ça fait 8 ans qu'il n'y a plus d'icône sur le bureau de gnome, tu dois bien être le seul à l'avoir remarqué. Et ce n'est pas la peine de chercher à me faire passer pour un abruti. Quand je parle d'icônes sur le bureau de gnome, je parle bien évidemment de ce que l'on voit à l'écran (et de ce que l'on peut faire avec). Que gnome desktop s'en occupe lui-même, sous-traite ça à nautilus ou à une extension n'est qu'un "détail" d'architecture sans aucun intérêt pour l'utilisateur final.

Je répète : ça fait 8 ans qu'il n'y a plus d'icônes sur le bureau GNOME. 8 ans que GNOME est pensé pour être utilisé sans nautilus-desktop (d'où son état de délabrement avancé) ou autre. Que tu n'ais jamais utilisé GNOME sans ajouts bancals au point d'ignorer ce fait, c'est une chose, mais ça ne remets pas en question ce que j'ai dit.

Ici, on est sur un forum ubuntu. Utilisateur de ubuntu, d'une certaine manière, je me contrefous de ce que fabrique gnome dans son coin du moment que j'ai mes icônes sur le bureau de mon ubuntu. Les icônes auraient disparu du bureau d'ubuntu il y a huit ans, mon discours aurait été strictement le même (huit ans plus tôt).

Roschan a écrit :
diesel83140 a écrit :

Alors, maintenant, le discours aurait été : "On est en train de nettoyer le code, donc temporairement ça ne marche plus mais rassurez-vous, vous allez bientôt retrouver la fonctionnalité" j'aurais peut-être même applaudit. Ou en tous cas, je n'aurais certainement pas écrit les commentaires sarcastiques que tu as pu lire au dessus.

Mais... c'est très précisément le discours tenu depuis le début en fait ? C'est d'ailleurs exactement ce qu'il se passe dans les faits au fur et à mesure des mises à jour de l'extension, qui est co-maintenue par les mecs en charge en nautilus. D'où mes multiples remarques du genre "il vous faudra attendre quelques mois de plus ; quel drame" ou encore "il faut temporairement faire couper-coller au lieu de glisser les icônes, quelle terrible régression"

Est-ce que l'essence même du "mépris et [du] ton paternaliste", ce ne serait pas de me prendre pour un idiot sans même avoir lu le contenu mon message ?

Je pense qu'il faut peut-être te remettre les idées dans le bon ordre.

Mes remarques sarcastiques qui t'ont fait réagir, c'est le post #2 de ce fil.

Depuis, il y a eu des interventions de Gammadraconis (post #7). Je cite : "Sous Gnome, il n'y a pas d’Icône sur le bureau par défaut, cet environnement de bureau n'est pas conçu pour ça tout simplement", "c'est même un privilège pour vous d'avoir la possibilité de créer encore des raccourcis sous les versions récentes d'Ubuntu", "comme Ubuntu vise le "grand public" avec pas mal de novice habitué aux "bureaux traditionnels"".

Puis celle d'un certain Roschan (post #11), soit bien après mon post #2, je cite : "ça fait 8 ans qu'il n'y a pas d'icônes sur le bureau GNOME", etc...

Alors, j'aimerais bien que tu me montres où c'est : "Mais... c'est très précisément le discours tenu depuis le début en fait" (ton post #16) ?

Dans cette affaire, la seule chose qui m'intéresse, c'est l'efficacité. Dans un autre fil intitulé "les bugs de gnome 3.32.1" (déjà, et vous pourrez remarquer qu'une fois de plus, ce n'est pas moi qui l'ai initié), au post #26, j'ai indiqué ma façon de travailler avec des icônes sur le bureau et détaillé en quoi ça me permettait d'être efficace. Comme je suis ouvert d'esprit (si, si...), j'ai ouvert la porte en proposant aux contradicteurs de m'indiquer un mode opératoire aussi rapide (je ne demande même pas mieux) sans icône sur le bureau. Ben..., j'attends toujours.

Alors, si vous avez des idées, c'est le bon moment. wink smile smile smile

Jean-Marie

P.S. Roschan, rassure toi, j'ai parfaitement lu toutes tes interventions.

Dernière modification par diesel (Le 08/10/2019, à 13:44)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#21 Le 08/10/2019, à 14:20

Roschan

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

au post #26, j'ai indiqué ma façon de travailler avec des icônes sur le bureau et détaillé en quoi ça me permettait d'être efficace. Comme je suis ouvert d'esprit (si, si...), j'ai ouvert la porte en proposant aux contradicteurs de m'indiquer un mode opératoire aussi rapide (je ne demande même pas mieux) sans icône sur le bureau. Ben..., j'attends toujours.

Je suis à peu près sûr d'avoir répondu sur une discussion de cet acabit, et j'y discutais avec un mur. Désolé de ne pas répondre indéfiniment à tes scénarios d'utilisation plus ou moins rocambolesques, mais je ne joue pas aux échecs face à un pigeon.

Hors ligne

#22 Le 08/10/2019, à 16:19

diesel

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Roschan a écrit :

au post #26, j'ai indiqué ma façon de travailler avec des icônes sur le bureau et détaillé en quoi ça me permettait d'être efficace. Comme je suis ouvert d'esprit (si, si...), j'ai ouvert la porte en proposant aux contradicteurs de m'indiquer un mode opératoire aussi rapide (je ne demande même pas mieux) sans icône sur le bureau. Ben..., j'attends toujours.

Je suis à peu près sûr d'avoir répondu sur une discussion de cet acabit, et j'y discutais avec un mur. Désolé de ne pas répondre indéfiniment à tes scénarios d'utilisation plus ou moins rocambolesques, mais je ne joue pas aux échecs face à un pigeon.

Ben..., le pigeon aimerait bien savoir ce que tu trouves de rocambolesque à un scénario :

- je me logue,
- je double-clique sur l'icône d'un fichier immédiatement accessible sur le bureau,
- je travaille sur le fichier qui vient de s'ouvrir.

J'espère que ce n'est pas trop compliqué pour toi et que tu arrives à te faire une image suffisamment claire de ce qui se passe ?

Alors, la question est toujours ouverte. Si tu as aussi rapide et efficace sans icône sur le bureau, vas-y, lâche-toi, je t'écoute. Et si tu as quelque chose de bien à proposer, tu constateras que je ne suis pas obtus.

Quant à répondre indéfiniment ; certes, tu t'es manifesté dans ce fil de discussion mais tu n'as jamais répondu à la question posée. Et à ma connaissance, zéro n'est pas indéfini (ni infini, d'ailleurs).

C'est aux blancs de jouer.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 08/10/2019, à 16:41)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#23 Le 09/02/2020, à 22:02

Ilari1

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Les icônes sont plus qu'utiles, ils sont indispensables, personne ne travaille sans icône, c'est vraiment dingue que cette discussion puisse avoir lieu.
Ca en dit long sur la considération de Canonical pour ses clients, même si ce sont des client gratuits.
Même MS, peuplé d'intellectuels des grandes profondeurs, ne fait pas aussi bien, c'est dire le niveau du débat..

Hors ligne

#24 Le 09/02/2020, à 22:44

GammaDraconis

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Ilari1 a écrit :

Ca en dit long sur la considération de Canonical pour ses clients, même si ce sont des client gratuits.

Toi t'a rien compris, Canonical n'y est pour rien !
Tu comprend pas que ça n'a rien a voir avec Ubuntu ?

Se sont les développeurs de Gnome (la Gnome Fondation) qui ont supprimés la fonction d'icone sur le bureau.

Au contraire, Canonical a développé une extension Gnome (et activé par défaut dans Ubuntu) pour justement contre-balancer cet inconvéient en permettant de mettre des icones sur le bureau.

Si vous installez un Gnome pure, vous n'aurez même pas cet extension par défaut (et donc pas la possibilité de mettre d'icone.

Il faut le rappeler : Gnome est l'environnement le plus éloigné de Windows en terme d'interface, pour certains c'est une qualité, pour d'autre un inconvénient.

En tout cas vous avez de nombreux autres choix d'environnement, ne l'oubliez pas.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#25 Le 09/02/2020, à 23:57

Roschan

Re : sur 19.04 impossible de drag and drop des fichiers?

Ilari1 a écrit :

personne ne travaille sans icône

Ravi d'apprendre que je n'existe pas.
Avant de répandre ton fiel sur le soit-disant niveau intellectuel du débat, tu pourrais commencer par considérer qu'il existe des utilisateurs en dehors de ton nombril. Pour commencer tu n'es pas un client de Canonical, les clients de Canonical ce sont des entreprises du monde de l'hébergement web ou de l'internet des objets.

GammaDraconis a écrit :

les développeurs de Gnome (la Gnome Fondation)

Je crains que tu ne comprennes rien du tout non plus. La fondation GNOME n'emploie quasiment aucun développeur. De mémoire il y en a un seul, qui travaille sur GTK4.

Les développeurs des applications, ils sont bénévoles, ou ils travaillent là-dessus parce que leur société (Canonical, elementary, Purism, IBM, etc.) le leur demande.

Le rôle de la fondation est d'assurer l'aspect légal (propriété intellectuelle, procès, ...), la promotion (présence en conventions spécialisée, financement et maintenance des sites web, notamment de documentation) et le coordonnement du développement (conférences, rencontres entre développeurs, "hackfests", ...)

Les mainteneurs des logiciels respectifs restent indépendants les uns des autres, si le responsable de nautilus a décidé d'améliorer son code en retirant une option bugguée désactivée depuis 10 ans, c'est son choix. Et tu remarqueras que c'est lui qui a spontanément démarré le développement de l'extension, puis a continué le développement et la maintenance pendant assez longtemps (j'ai l'impression qu'il a passé la main il y a quelques mois seulement).

GammaDraconis a écrit :

Canonical a développé une extension Gnome

Tout simplement faux. C'est pourtant pas difficile à vérifier https://gitlab.gnome.org/World/ShellExt … its/master

Dernière modification par Roschan (Le 10/02/2020, à 00:03)

Hors ligne