Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2019, à 20:07

aduxas

Ecrasement /sda

Je viens d’écraser mon disque avec dd (si, si...).    Dans la mesure où il s'agit d'une nouvelle installation, je ne perds pas de fichiers.  Le problème est que l'ordinateur ne démarre plus.  Au boot, j'ai:

Grub rescue> 

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 09/10/2019, à 20:38

Qid

Re : Ecrasement /sda

aduxas a écrit :

Le problème est que l'ordinateur ne démarre plus.  Au boot, j'ai:

Grub rescue> 

En même temps tu voudrais démarrer quoi puisque tu l'as vidé ! Je ne comprends pas ce que tu cherches...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 09/10/2019, à 21:29

aduxas

Re : Ecrasement /sda

J'ai écrasé 1.5 GB sur /dev/sda.  Comment je fais pour démarrer la machine, quitte à reinstaller l'OS?  J'ai un USB, si seulement je savais comment résoudre le problème grub.

Hors ligne

#4 Le 09/10/2019, à 22:37

bluc

Re : Ecrasement /sda

Tu te souviens de la commande que tu as passé ?
Faudrait que tu mettes une capture de gparted et le retour de

sudo fdisk -l

De toutes façon si c'est une installation fraiche le plus simple sera la réinstallation

Dernière modification par bluc (Le 09/10/2019, à 22:38)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 09/10/2019, à 22:44

aduxas

Re : Ecrasement /sda

La commande qui a cassé:

dd if=fichier of=/dev/sda bs=1M

J'ai essaye de rebooter sur un USB d'installation, mais il donne l'erreur ci-dessus.

Hors ligne

#6 Le 09/10/2019, à 23:23

geole

Re : Ecrasement /sda

Bonsoir
Avec ton support d'installation, tu lances Gparted et tu utilises l'onglet périphérique pour fabriquer la table contenant la description des partitions que tu as détruite avec la commande.
Tu devras fournir son format     qui sera GPT si ton ordinateur avait une installation EFI ou si le disque fait plus de 2 To en taille. Sinon c'est le format DOS ou MSDOS ou MS-DOS (je ne sais plus le libellé qui est proposé dans la liste déroulante.
Puis tu pourras lancer une nouvelle installation.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 09/10/2019, à 23:30

kamaris

Re : Ecrasement /sda

Je crois que la présence du disque effacé l'empêche de booter sur le support d'installation.
J'avais déjà vu ça dans un sujet sur ce forum, mais je ne sais plus lequel.
De mémoire, le type ne s'en était sorti qu'en démontant son disque, en bootant en usb, puis en branchant le disque à chaud une fois le programme d'installation lancé (en forçant une reconnaissance matérielle au moment du partitionnement).

Hors ligne

#8 Le 09/10/2019, à 23:41

aduxas

Re : Ecrasement /sda

kamaris a écrit :

Je crois que la présence du disque effacé l'empêche de booter sur le support d'installation.

Je crains que tu aies raison.

Dernière modification par aduxas (Le 09/10/2019, à 23:41)

Hors ligne

#9 Le 10/10/2019, à 05:54

ikewdu

Re : Ecrasement /sda

Salut,
Ton BIOS est sûrement réglé pour booter sur le disque dur en priorité.
Va dans ton BIOS (ou utilise la touche du PC conduisant au menu de démarrage) et passe ton USB en priorité. Et ça sera bon.

Hors ligne

#10 Le 10/10/2019, à 07:19

Nasman

Re : Ecrasement /sda

Ta table des partitions était de type msdos ou gpt ?
Si msdos alors la commande a effacé le mbr, la table des partitions principales et le "mbr gap" ou se trouve le code de core.img.

Et qu'y avait-il dans "fichier" ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 10/10/2019, à 08:39

kamaris

Re : Ecrasement /sda

Ça y est, j'ai retrouvé le sujet dont je parlais plus haut : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2040526
Pas sûr que ça corresponde, mais bon, au cas où… finalement, galileo36 s'en était sorti en branchant son disque en externe sur un autre pc et en le reformatant depuis là-bas.

Hors ligne

#12 Le 10/10/2019, à 09:00

Qid

Re : Ecrasement /sda

kamaris a écrit :

Ça y est, j'ai retrouvé le sujet dont je parlais plus haut : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2040526
Pas sûr que ça corresponde, mais bon, au cas où…

Nasman a écrit :

Parfois le démarrage est interrompu du fait de la présence d'un disque défectueux.

Sauf que ici puisque GRUB essaye d'apparaître le disque dur est bien vu donc le bios n'a pas interrompu le démarrage dû à un périphérique défectueux...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 10/10/2019, à 11:11

bluc

Re : Ecrasement /sda

aduxas a écrit :

J'ai essaye de rebooter sur un USB d'installation, mais il donne l'erreur ci-dessus.

est ce vraiment le live usb qui boot ?...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 10/10/2019, à 11:24

Qid

Re : Ecrasement /sda

bluc a écrit :
aduxas a écrit :

J'ai essaye de rebooter sur un USB d'installation, mais il donne l'erreur ci-dessus.

est ce vraiment le live usb qui boot ?...

Bah non... Une erreur GRUB de ce style ne peut pas venir d'un live... Ou alors c'est qu'il a été mal conçu


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 10/10/2019, à 11:46

ylag

Re : Ecrasement /sda

Bonjour,

Pour s'assurer de bien démarrer sur le liveUSB, peut-être passer par le «boot menu» pour le repérer et le lancer manuellement?
Voir la doc à ce sujet, §1 Utiliser le "Boot menu": utiliser_le_boot_menu

A+

Hors ligne

#16 Le 10/10/2019, à 11:48

moko138

Re : Ecrasement /sda

aduxas a écrit :

La commande qui a cassé:

dd if=fichier of=/dev/sda bs=1M

Es-tu certain que ce n'était pas plutôt
dd if=fichier of=/dev/sda1 bs=1M
?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 10/10/2019, à 12:36

Nasman

Re : Ecrasement /sda

moko138 a écrit :
aduxas a écrit :

La commande qui a cassé:

dd if=fichier of=/dev/sda bs=1M

Es-tu certain que ce n'était pas plutôt
dd if=fichier of=/dev/sda1 bs=1M
?

Sauf si le début du fichier contient boot.img et core.img dans ce qui a été écrit, il est plus probable que tu n'aurait rien qui se serait affiché.
Le Grub rescue arrive en général lorsque core.img ne trouve pas la partition de boot.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#18 Le 10/10/2019, à 13:15

moko138

Re : Ecrasement /sda

Nasman,
  Si c'est le début de sda1 qui a été écrasé, les premiers secteurs de sda ont été préservés.
Et là deux possibilités :
- disque à table msdo0
core.img (au 2ème secteur si je ne m'abuse) a été préservé ; on aura un grub-rescue ;


- disque à GPT
Si je me réfère à ./viewtopic.php?pid=21870161#p21870161 :

- secteur 35-2048 (LBA=34-2047) espace à priori non utilisé restant avant le 1er Mio (pourrait être utilisable pour core.img)
- secteurs 2049 et plus (LBA>=2048), espace normalement utilisable pour les partitions, alignées au Mio, on peut y créer une partition bios_grub

- si core.img est entre les secteurs 35 et 2048 (très improbable), on aura un grub-rescue ;
- et si core.img est au-delà,
     soit il est au début de sda1 : pas de grub-rescue ;
     soit il est en sdaN (bios_grub à partir de 100 Go, par exemple), au-delà des 1,5 Go écrasés :
il y a, je crois, grub-rescue si bios_grub pointe sur sda1 ;
il n'y a pas, je crois, grub-rescue si bios_grub pointe sur une autre partition, préservée.

Est-ce correct ou pas ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 10/10/2019, à 13:42

Nasman

Re : Ecrasement /sda

Cela me semble correct. Je pense que l'emplacement de /boot doit être plus ou moins écrit en dur dans core.img (ce n'est qu'une spéculation), de là grub.cfg (ou un fichier similaire) recherche la partitions avec un noyau à charger. S'il n'est pas trouvé ou aurait le grub rescue.

J'ai désassemblé une toute petite partie de core.img, en fait la routine diskboot.img qui a pour fonction de charger les 63 secteurs de core.img (correspond généralement à la LBA=1). Le secteur suivant doit permettre de passer en mode protégé mais là, je suis dépassé.
Il est déjà difficile de comprendre le fonctionnement de 512 octets en langage machine mais core.img est bien plus gros.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#20 Le 10/10/2019, à 13:55

aduxas

Re : Ecrasement /sda

moko138 a écrit :

Es-tu certain que ce n'était pas plutôt
dd if=fichier of=/dev/sda1 bs=1M
?

Je ne me souviens plus.  C'est possible.  Je n'ai plus fait ce genre de manips depuis bien des années et en voici le résultat.  Quelle est la différence?

ylag a écrit :

Pour s'assurer de bien démarrer sur le liveUSB, peut-être passer par le «boot menu» pour le repérer et le lancer manuellement?

J'y arrive avec la clef F12.  (Je croyais que c’était F2 ou F8 d'abord).  Quand j'essaye de réinstaller Ubuntu, j'ai une erreur; qu'une partition est trop petite.  La table des partitions me dit qu'il n'y a que 4 GB de disque (dont 1 GB pour le swap); ce qui semble faux. Il devrait y avoir un terabyte.

Le test ePSA pre-boot system assessment termine sans erreurs,y inclus le disque dur.  Je n'ai pas fait tous les tests mémoire (trop long, et le problème est le disque).

Des idées pour la suite?

Hors ligne

#21 Le 10/10/2019, à 14:00

aduxas

Re : Ecrasement /sda

Nasman a écrit :

Ta table des partitions était de type msdos ou gpt ?

msdos

Et qu'y avait-il dans "fichier" ?

un iso kubuntu pour un autre ordinateur.

Hors ligne

#22 Le 10/10/2019, à 14:01

Nasman

Re : Ecrasement /sda

Peux tu donner le résultat de :

sudo dd if=/dev/sda bs=512 count=4 | hexdump -C

(test à effectuer en mode "Live" si le système ne démarre plus)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#23 Le 10/10/2019, à 14:26

bluc

Re : Ecrasement /sda

Qid a écrit :
bluc a écrit :
aduxas a écrit :

J'ai essaye de rebooter sur un USB d'installation, mais il donne l'erreur ci-dessus.

est ce vraiment le live usb qui boot ?...

Bah non... Une erreur GRUB de ce style ne peut pas venir d'un live... Ou alors c'est qu'il a été mal conçu

oui c'est bien ce que je voulais mettre en evidence , donc ou le live ne serait pas bon ou le pc est mal configurer pour booter sur usb
je dis ça pour ecarter le fait de soupsonner le fait que

kamaris a écrit :

Je crois que la présence du disque effacé l'empêche de booter sur le support d'installation.

ce que je n'ai jamais vu, mais ce qui ne veut pas dire non plus que c'est faux


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#24 Le 10/10/2019, à 14:56

Qid

Re : Ecrasement /sda

bluc a écrit :

je dis ça pour ecarter le fait de soupsonner le fait que

kamaris a écrit :

Je crois que la présence du disque effacé l'empêche de booter sur le support d'installation.

ce que je n'ai jamais vu, mais ce qui ne veut pas dire non plus que c'est faux

C'est sûr que même malgré le sujet exemple qu'on a pointé ici j'ai un peu de mal à y croire aussi mais admettons... Mais du coup on fait quoi ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#25 Le 10/10/2019, à 15:26

aduxas

Re : Ecrasement /sda

Nasman a écrit :

Peux tu donner le résultat de :

sudo dd if=/dev/sda bs=512 count=4 | hexdump -C

(test à effectuer en mode "Live" si le système ne démarre plus)

Ce serait difficile de le copier ici.  J'obtiens en effet un dump.  Parmi tous les codes en octal et autres, je discerne les strings suivants:

GRUB Geom  Hard Disk Read Error

et plus loin

loading Geom Read Error

Hors ligne