Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 18/10/2019, à 14:32

malbo

Re : Nouveautés dans Eoan

@bipede : j'ai écrit une connerie dans mon post plus haut : avec l'option -d, on peut même faire la mise à niveau avant la sortie officielle. Ce qui prend du temps, c'est la proposition "officielle" de mise à niveau par le gestionnaire de mises à jour

Hors ligne

#502 Le 18/10/2019, à 16:22

frenchy82

Re : Nouveautés dans Eoan

Bonjour,

Vous avez vous aussi l'icone de drive dans le dock même si celui ci n'est pas monté?

Hors ligne

#503 Le 18/10/2019, à 16:49

Roschan

Re : Nouveautés dans Eoan

aïe aïe aïe, tout se déroule comme si remplir le dock avec des tonnes de bidules qui ne sont pas des applications était une mauvaise idée

Hors ligne

#504 Le 18/10/2019, à 19:23

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Eoan

Mais pourquoi le dock devrait se limiter aux applications ???

C'est une zone de regroupement des choses utiles à lancer rapidement d'un simple clic, applications certes, mais pas seulement, avoir là le menu global, un accès aux médias amovibles et la corbeille a toujours été un gain de temps.

Ce qui reste bizarre, ce n'est pas ce dock multifonctions, mais le top panel qui bouffe de la place pour quoi finalement, une horloge ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#505 Le 18/10/2019, à 20:20

frenchy82

Re : Nouveautés dans Eoan

Oui, sauf que dans le cas du drive celui ci n'est pas monté. Si tu cliques dessus il ne se passe rien. Pas très efficace du coup

Hors ligne

#506 Le 18/10/2019, à 20:29

lynn

Re : Nouveautés dans Eoan

Coeur Noir a écrit :

Ce qui reste bizarre, ce n'est pas ce dock multifonctions, mais le top panel qui bouffe de la place pour quoi finalement, une horloge ?

Ben... pas chez tout le monde ! Moi, il me sers bien ce panel ; en plus de l'horloge, j'ai 13 extensions et autres applications qui me permettent instantanément d'avoir un état de quelque chose ou bien un accès sur d'autres applications par un menu intégré.

Tout est une histoire de préférences d'utilisation. Après, si la barre du haut te gène, il y a d'autres environnements qui n'ont pas de top panel.

Edit : Si on ne veut pas la barre du haut, il y a toujours cette extension pour la cacher.

Dernière modification par lynn (Le 18/10/2019, à 20:32)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#507 Le 18/10/2019, à 20:37

Roschan

Re : Nouveautés dans Eoan

Et puis GNOME propose des extensions officiellement supportées, parmi icelles :
- une qui liste les marque-pages et emplacements utiles (= dont les périphériques amovibles) de manière générale.
- une autre spécialement dédiée aux volumes montés.
Toutes les 2 dans la barre supérieure.

Mais bon, laisser la barre supérieure vide et plutôt opter pour avoir plein icônes identiques dans le dock malgré l'espace vertical généralement limité (+ la corbeille inutile) ça a l'air de paraître pertinent à certains.

C'est une zone de regroupement des choses utiles à lancer rapidement d'un simple clic

Bien essayé mais on ne lance pas un disque dur externe, c'est un emplacement : on l'ouvre avec une application telle que nautilus, qui lui est lancé.

Dernière modification par Roschan (Le 18/10/2019, à 20:38)

Hors ligne

#508 Le 18/10/2019, à 21:17

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Eoan

c'était déjà comme ça sous Unity
https://2.bp.blogspot.com/-3qgC9SRcMl0/ … -07-44.png

Moi perso ça me dérange pas puisqu'on peux activer/désactiver l'affichage des lecteurs et de la corbeille dans le dock via les paramètres de l'extension "dashtodock".
Mais si ils veulent que ça soit facile à faire pour les débutants, il ferai mieux d'ajouter ces 2 réglages dans la partie du dock ubuntu dans "paramètre gnome".

Je n'ai pas changé mon point de vue depuis le début concernant Gnome Tweak : il doit être installé de base (sauf en install minimale), cet outil est incontournable pour Gnome (gestion des thèmes, icones, extensions, réglages utiles etc...)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 18/10/2019, à 21:25)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#509 Le 18/10/2019, à 23:11

JerareYoshi

Re : Nouveautés dans Eoan

C'est marrent car sur un écran 4/3 ça parait beaucoup moins grave tongue

Hors ligne

#510 Le 18/10/2019, à 23:28

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Eoan

Bien essayé mais on ne lance pas un disque dur externe, c'est un emplacement : on l'ouvre avec une application telle que nautilus, qui lui est lancé.
Sodomiseur de coléoptère, Roschan. Tu as très bien compris.

Quand l'emplacement ( ou autre ) est déjà accessible via une icône dans un dock ( ou ailleurs ) ça économise un clic.

Un, ça peut paraître peu. Mais c'est la différence entre instantané et ouvrir un explorateur de fichiers / ou cliquer sur l'icône d'une extension puis ( éventuellement repérer puis ) cliquer pour accéder.
Sur une journée de boulot, ce genre de clics en moins c'est confortable.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/10/2019, à 23:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#511 Le 18/10/2019, à 23:34

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Eoan

frenchy82 a écrit :

Oui, sauf que dans le cas du drive celui ci n'est pas monté. Si tu cliques dessus il ne se passe rien. Pas très efficace du coup

Encore un truc qui marche mieux sous Unity…

Ça ressemble bien à un bug car ça n'a effectivement aucun sens qu'une icône reste si aucun média amovible n'est connecté, on est d'accord.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#512 Le 18/10/2019, à 23:38

JerareYoshi

Re : Nouveautés dans Eoan

Ça reste quand même bien plus sympa sur un dock. Perso je préfère mettre sur ma topbar des infos comme une extension pour la météo.

Hors ligne

#513 Le 19/10/2019, à 00:20

Roschan

Re : Nouveautés dans Eoan

Coeur Noir a écrit :

Quand l'emplacement ( ou autre ) est déjà accessible via une icône dans un dock ( ou ailleurs ) ça économise un clic.

Un, ça peut paraître peu. Mais c'est la différence entre instantané et ouvrir un explorateur de fichiers / ou cliquer sur l'icône d'une extension puis ( éventuellement repérer puis ) cliquer pour accéder.
Sur une journée de boulot, ce genre de clics en moins c'est confortable.

Si c'était pour économiser 1 clic, il suffisait de le dire, je t'aurais expliqué comment cliquer sur la notification affichée au montage du disque amovible.

Hors ligne

#514 Le 19/10/2019, à 01:27

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Eoan

…bien sûr Roschan, maître-es je prends mon interlocuteur pour un débile. Notifications qu'il faut saisir sur leur temps d'affichage, donc faut lâcher ce qu'on est en train de faire pour viser juste au bon moment, bof.

La solution simple et efficace ( pour les médias amovibles ) c'est qu'une icône par média vienne se loger dans le dock dès lors qu'on en connecte. C'est visible sans distraire, accessible sans détour, et au besoin ça attend sagement l'utilisateur, à portée d'un clic.

Désolé hein j'ai pas trouvé plus simple, efficace et résistant à l'usage intensif, concernant les médias amovibles. Je ne parle pas d'une clé usb de temps en temps. Tant qu'on reste dans l'occasionnel, évidemment que l'économie d'un clic on peut trouver ça anodin. Mais c'est penser pas plus loin que le bout de son petit nez. Pour n'importe quelle action qu'on fait dix, vingt ou cent fois par jour, le moindre clic économisé est par contre terriblement agréable.

Et à ce jeu là les extensions que tu proposes ou les notifications ne sont pas les meilleures solutions. Ce qui ne veut pas dire qu'elle sont mauvaises. Il y a dans ce cas précis mieux ailleurs ( unity ), ou mieux à faire ( dans ubuntu d'aujourd'hui ).

Tous les environnements / OS se valent, en usage léger. C'est quand on les « plonge » dans des contextes tendus qu'on voit lesquels sont mieux adaptés à telle ou telle tâche.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#515 Le 19/10/2019, à 02:31

Roschan

Re : Nouveautés dans Eoan

Je ne parle pas d'une clé usb de temps en temps. Tant qu'on reste dans l'occasionnel, évidemment que l'économie d'un clic on peut trouver ça anodin. Mais c'est penser pas plus loin que le bout de son petit nez. Pour n'importe quelle action qu'on fait dix, vingt ou cent fois par jour, le moindre clic économisé est par contre terriblement agréable.

Cent fois, carrément, en voilà un cas courant. En résumé on dégrade l'expérience d'utilisation de 95% des gens pour que les 5% restants s'économise le colossal effort de cliquer sur les notifications (il faudrait pas les déranger dans ce qu'ils faisaient, c'est à dire rien puisqu'ils étaient en train de brancher le disque) ou d'ouvrir occasionnellement un menu. Et encore, en prenant 95/5 je suis gentil.

Avec un écran de la taille la plus courante pour un laptop on peut mettre ~13 icônes d'applis avant que ça ne doivent en réduire la taille (ce qui rend le tout plutôt illisible). C'est assez peu hein. Ajoutons la carte sd + la clé usb + la corbeille + je ne sais quoi et on se retrouve vite avec moins de 10 icônes utilisables, et on est donc poussé à supprimer des favoris pour que la simple existence des fenêtres ouvertes n’entache pas la lisibilité du dock.

C'est médiocre, honteux, ridicule, tout ça alors qu'il existe déjà nativement au moins 3 méthodes plus cohérentes voire plus rapides pour fournir un accès à ces trucs.

Jusqu'où iront-ils pour satisfaire le ressentiment des fanatiques d'Unity ? Heureusement que le mainteneur du dock n'a pas encore perdu patience face aux 3154986545443 trucs qu'on exige de lui, on peut donc encore les désactiver

Dernière modification par Roschan (Le 19/10/2019, à 02:33)

Hors ligne

#516 Le 19/10/2019, à 08:10

diesel

Re : Nouveautés dans Eoan

Roschan a écrit :

C'est médiocre, honteux, ridicule, tout ça alors qu'il existe déjà nativement au moins 3 méthodes plus cohérentes voire plus rapides pour fournir un accès à ces trucs.

Roschan, tu fais chier.

Deux fois, déjà je t"ai proposé de les détailler tes méthodes "plus cohérentes voire plus rapides" et..., rien.

A part proposer des choses inapplicables (cf ton post #513).

Bah, continuez comme ça et bientôt, à force de prendre les autres pour des cons, il ne restera plus que roschan et GammaDraconis pour utiliser gnome-desktop.

En tous cas, pour moi, c'est fini (jusqu'à ce que ça change, peut-être, un jour). La bonne nouvelle (pour toi), c'est que je vais me faire rare sur les sujets estampillés gnome.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 19/10/2019, à 08:16)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#517 Le 19/10/2019, à 08:28

JerareYoshi

Re : Nouveautés dans Eoan

Les médias dans le dock c'est agréable. A moins que tu n'arrive pas à utiliser la molette de la souris surtout qu'ils sont afficher à la fin.

Hors ligne

#518 Le 19/10/2019, à 10:58

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Eoan

Le tout 1er dailybuild pour la 20.04 a été généré automatiquement : http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/20191019/
Pas besoin de vous dire qu'il doit être quasi-identique à l'iso 19.10 pour l'instant.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#519 Le 19/10/2019, à 11:53

Malizor

Re : Nouveautés dans Eoan


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne