Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2019, à 00:20

64ux

Redimensionnement ubuntu et Windows

Bonjour, je suis nouveau ici, je vous explique mon soucis.

Je travaille en dual boot avec Windows et Ubuntu sur ma machine HP 64b.
A l’installation d’Ubuntu je n’ai alloué que 20 giga(bêtement)... aujourd’hui j’ai tout mes serveurs et mes fichiers d’installer dessus et j’ai pas envie de tout peter pour augmenter le volume de ubuntu, j’ai lu sur un autre forum qu’il était possible de procéder avec un live USB comme à l’installation et qu’à partir de là je pouvais redimensionnemer vu que je ne serais ni dans Windows ni dans mon ubuntu, j’ai donc installer l’image iso sur usb, je veux procéder et quand je choisis « démarrage via usb » j’ai un message d’erreur « mission operating system » pourtant j’ai bien installer mon iso(dernier ubuntu via le site)dans la clé usb et le bios la reconnait vu que quand je la branche pas il me la détecte pas.

J’aimerai savoir si d’abord c’est la bonne solution pour redimensionner de créer un troisième sytème qui est aussi un ubuntu ou alors c’est ça qui rendait la tâche impossible ?

Je galère depuis 2 jours dessus et je suis débutant désolé donc si des choses vous paraissent logique c’est pour ça...

Merci d’avance ?

Hors ligne

#2 Le 24/10/2019, à 06:07

Qid

Re : Redimensionnement ubuntu et Windows

Bonjour

Oui le redimensionnement de Linux doit être fait en live quelque-soit le Live (le Linux à toucher ne doit pas être démarré)
Par contre à l'inverse pour ce qui est du windows qui lui manque de souplesse il vaut mieux que ce soit lui qui touche à lui-même

Bon après reste à comprendre ce que tu as fait et donc la situation dans laquelle tu es car normalement les 20go pour Linux hors données personnelles auraient dû être suffisant (même si un peu juste suivant l'usage)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 24/10/2019, à 08:41

bluc

Re : Redimensionnement ubuntu et Windows

Bonjour
Tu peux aussi monter la partition Windows au démarrage ,déplacer tes données dans les dossiers de données Windows et ensuite faire des liens symboliques vers tes dossiers
Par exemple Mes images (de Windows) vers Images de ton dossier perso
Comme ça tes données seront accessibles des deux systèmes et de cette manière même si 20 Go c'est pas énorme ,ça devrait suffire pur ton systeme Linux

Pour ce qui est de ton live tu l'as fait comment ?
Sur Ubuntu il y a le logiciel Créateur de disque pour le faire
Sinon avec Disques qui est aussi présent sur Ubuntu

Dernière modification par bluc (Le 24/10/2019, à 08:55)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 24/10/2019, à 08:57

Qid

Re : Redimensionnement ubuntu et Windows

Ce que bluc propose n'est pas une bonne idée : les données ne devraient pas être ni sur windows (c:) ni sur Linux (que ce soit / ou /home)... Elles devraient avoir leur propre partition hors de tout système...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 24/10/2019, à 10:35

bluc

Re : Redimensionnement ubuntu et Windows

Oui... ce serait mieux ,s'il a la place pour créer une partition ntfs
mais je l'ai déjà fait et ça fonctionnait

Dernière modification par bluc (Le 24/10/2019, à 10:58)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 24/10/2019, à 15:17

64ux

Re : Redimensionnement ubuntu et Windows

Salut merci bcp pour vos réponses, j’ai finalement réussi à redimensionner comme je voulais avec le live usb, ça a mit un peu de temps mais ça l’a fait au final. J’ai ensuite eu le problème de grub qui ne se détecter pas au démarrage donc mon ubuntu qui démarrait pas avec la page grub qui me disait de taper des lignes de commandes, j’ai finalement réussi à régler aussi ce problème en live usb pareil aussi mais en passant par la ligne de commande cette fois ci. Mais...
J’ai cependant un autre problème, maintenant que la page de démarrage ubuntu s’affiche avec les trois petits points en bas qui chargent j’attends longtemps et rien ne se passe... mon ubuntu 18.04 ne veut pas démarrer et ça bloque meme un moment sans que je ne puisse rien faire. Le mode recovery ne l’air pas non plus, j’ai essayé des manip comme mettre a jour ou réparer mes paquets cassés puis quand je relance toujours le même problème...

Ps: je suis dev et 20go c’est très insuffisant quand on telecharge des modules on y arrive très rapidement.

J’ai besoin d’aide même si j’ai l’impression d’y arriver presque...

Merci d’avance smile

Hors ligne

#7 Le 24/10/2019, à 15:19

64ux

Re : Redimensionnement ubuntu et Windows

J’ai oublié de dire pour redimensionner je suis passé par gparted en live usb et le mode recovery mode ne m’aide pas*

Hors ligne

#8 Le 24/10/2019, à 15:50

64ux

Re : Redimensionnement ubuntu et Windows

Bon j’ai fais ctrl alt f2 au démarrage pour afficher le mode terminal et je vois que j’ai « snappy daemon » qui pose problème et qui bloque le démarrage sans cesse... j’arrive pas à trouver la solution sur internet qui peut m’aider ?

Hors ligne

#9 Le 24/10/2019, à 15:58

Qid

Re : Redimensionnement ubuntu et Windows

Pour les autres aidant : ce n'est pas la même chose que le fameux snap ? J'aurais tendance à proposer de le dégager pour voir...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 24/10/2019, à 18:18

bluc

Re : Redimensionnement ubuntu et Windows

64ux a écrit :

Ps: je suis dev et 20go c’est très insuffisant quand on telecharge des modules on y arrive très rapidement.

Oui... c'est court mais si on détourne les fichiers y compris les téléchargements sur une autre partition c'est presque suffisant
mes trois systèmes sur mon disque occupent de 13 a 15 Go
si on installe des snaps ou flatpak il faut pas moins de 30 Go

Dernière modification par bluc (Le 24/10/2019, à 18:19)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 24/10/2019, à 19:15

64ux

Re : Redimensionnement ubuntu et Windows

bluc a écrit :
64ux a écrit :

Ps: je suis dev et 20go c’est très insuffisant quand on telecharge des modules on y arrive très rapidement.

Oui... c'est court mais si on détourne les fichiers y compris les téléchargements sur une autre partition c'est presque suffisant
mes trois systèmes sur mon disque occupent de 13 a 15 Go
si on installe des snaps ou flatpak il faut pas moins de 30 Go

Oui mais dans certains cas ça pourrait être une grosse galère...
sinon pour le soucis snappydaemon vous avez une solution ?

Hors ligne

#12 Le 24/10/2019, à 19:24

bluc

Re : Redimensionnement ubuntu et Windows

sinon pour le soucis snappydaemon vous avez une solution ?

Pas vraiment , mais j'ai vu qu'il y avait peut etre une solution en modifiant le fichier /etc/default/grub

Dernière modification par bluc (Le 24/10/2019, à 19:25)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne