Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2019, à 21:28

Grompf

Ubuntu avec un "vrai" Gnome

Bonsoir,
Je ne sais pas quel est le bon qualificatif. "Vrai" n'est pas le bon terme peut-être. Devrais-je écrire "pur" ?
Bref, ma question est : est-ce que qqn s'est amusé à installer une Ubuntu sans DE et d'y rajouter ensuite Gnome, mais sans les adaptations propres à Ubuntu. Je veux dire installer un DE Gnome standard, comparable à ce qu'on trouverait sous Debian Gnome ou d'autres distros.
J'ai essayé sous machine virtuelle. Installer Ubuntu sans DE (avec l'ISO "Alternate") puis rajouter depuis la console le paquet Gnome ou le paquet Vanilla-Gnome-Desktop.
On se retrouve alors avec une version de Gnome dépourvue des personnalisations propres à Ubuntu, sans paquets Snap préinstallés, etc.
Qqn a essayé un truc comme ça sur sa machine ?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#2 Le 10/10/2019, à 22:54

Ayral

Re : Ubuntu avec un "vrai" Gnome

Grompf a écrit :

Bonsoir,
On se retrouve alors avec une version de Gnome dépourvue des personnalisations propres à Ubuntu, sans paquets Snap préinstallés, etc.

Ben si tu veux les personnalisations propres à Ubuntu et les paquets snap, installe Ubuntu, ça marche très bien ! Quant aux paquets snap pour moi c'est une source d'emm..... supplémentaires, Si je trouve un moyen de les virer, je prends.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 10/10/2019, à 23:15

bluc

Re : Ubuntu avec un "vrai" Gnome

Salut Grompf

Si tu veux un Ubuntu gnome un peu comme Debian-gnome c'est que tu trouves quelque choses de mieux a Ubuntu, mais aussi du moins bien puisse que tu ne l'acceptes pas comme il est,
quel sont les choses qui ne te conviennent pas ?...
Perso j'aime bien Ubuntu, ce que je lui reproche, comme Ayral, c'est les snaps , que j'evite au maximum, et le dock Ubuntu livré a l'origine, qui est issu de Dash-to-dock et qui necessite l'installation de celui-ci pour le rendre plus fonctionnel roll

Dernière modification par bluc (Le 10/10/2019, à 23:19)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 11/10/2019, à 09:08

diesel

Re : Ubuntu avec un "vrai" Gnome

Les différences entre ubuntu et debian, il y en a plein.

Il y a celles qui se voient (la configuration de gnome ou les snaps) et il y a toutes celles qui ne se voient pas (la gestion du réseau, la configuration du compte root, les pilotes, etc...).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 11/10/2019, à 09:42)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#5 Le 11/10/2019, à 09:38

bluc

Re : Ubuntu avec un "vrai" Gnome

J'utilise les deux et sur deux environnements diférents (Gnome et Lxde) et a l'usage , je ne vois pas trop la différence


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 11/10/2019, à 17:34

jvcharles

Re : Ubuntu avec un "vrai" Gnome

peut-être ceci pour supprimé snap

  pour savoir quel programme réinstallé.

snap list

  en général ces quatre paquets ; gnome-calculator gnome-characters gnome-logs gnome-system-monitor

  (en anglais remplacer désactivé par disabled )

snap list --all | awk '/désactivé/{print $1, $3}' |while read snapname revision; do echo $snapname $revision; sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision"; done
sudo apt purge snapd ubuntu-core-launcher squashfs-tools

Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#7 Le 11/10/2019, à 20:28

Grompf

Re : Ubuntu avec un "vrai" Gnome

Pour être plus clair, je vais vous expliquer ce que j'ai fait, en machine virtuelle, je précise.

1. Télécharger une ISO "lubuntu 18.04 alternate" (Lubuntu est la seule variante d'Ubuntu à fournir une telle ISO).

2. Choisir l'installation en ligne de commande. Cette installation n'installe pas de DE.

3. Au premier démarrage du système on se retrouve dans la console. En ligne de commande, installer le DE de son choix.
a. Si on choisit d'installer le paquet gnome, on se retrouvera face à un environnement Gnome comparable à ce qu'on trouve avec Debian-Gnome. Pas de personnalisation particulière, pas de paquets Snaps préinstallés (le gestionnaire de Snap est lui présent), etc.
b. Si on choisit d'installer le paquet vanilla-gnome-desktop, on a une Gnome un peu personnalisée (si j'ai bien compris, ça fournit qqch qui ressemble à ce qu'était l'ISO Ubuntu-Gnome). On n'a pas de paquets Snaps préinstallés (mais on a le gestionnaire Snap et celui de Flatpak). On n'a pas les extensions typiques d'une Ubuntu "normale" (du genre le dash d'Ubuntu).

4. Dans les 2 cas, on peut ensuite rajouter des extensions, installer des thèmes et des polices. Si on est à la recherche d'une apparence de bureau "standard", on peut par exemple rajouter Dash to the Panel et Arc Menu. Et ça donne un truc du genre :

Capture-du-2019-10-10-20-43-16.png

Capture-du-2019-10-10-20-41-40.png

Dernière modification par Grompf (Le 11/10/2019, à 20:29)


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#8 Le 12/10/2019, à 13:28

jvcharles

Re : Ubuntu avec un "vrai" Gnome

Grompf avec ton exemple du #7 et seulement avec gnome-core ...


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#9 Le 12/10/2019, à 16:37

jvcharles

Re : Ubuntu avec un "vrai" Gnome

Grompf, j'ai testé lubuntu-18.04-alternate-amd64.iso (751,8MB) dans une partition teste;
1- ne trouve pas ma connexion wifi, donc j'ai installé le câble en dhcp
2- au démarrage je me trouve avec l'environnement graphique d'une Lubuntu et non en console

quel erreur que j'ai faite ???


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#10 Le 12/10/2019, à 18:43

Grompf

Re : Ubuntu avec un "vrai" Gnome

Je pige pas.
Moi j'ai testé en VM. Je suppose que ça explique les histoires de connexion (le manager du wi-fi dépends peut-être du DE)
Et au redémarrage, je me retrouve bien avec une console, sans DE.

Je ne vois pas.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#11 Le 12/10/2019, à 19:43

jvcharles

Re : Ubuntu avec un "vrai" Gnome

j'ai testé et retesté impossible (dans une partition libre de mon disque dure).

au menu de démarrage, je n'ai pas de touche pour choisir ma langue et F4 pour un installe minimum,
comme ce Lien
peut-être à cause de uefi d'asus, je ne sais pas ?

Dernière modification par jvcharles (Le 12/10/2019, à 19:45)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#12 Le 12/10/2019, à 23:23

Grompf

Re : Ubuntu avec un "vrai" Gnome

Je sèche. Je n'ai pas vraiment de partition test pour essayer.

Si qqn de plus expérimenté propose une idée...

Je vais essayer sur mon autre PC, où j'ai Virtual Box au lieu de Gnome-Boxes, pour voir si j'ai le même résultat avec la version "alternate" de Lubuntu.

-----

edit : As-tu lu ceci : https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_minimale ?

Dernière modification par Grompf (Le 12/10/2019, à 23:41)


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#13 Le 13/10/2019, à 09:01

grandtoubab

Re : Ubuntu avec un "vrai" Gnome

Du Gnome non trafiqué, avec les pilotes non libre pour faciliter l'installation


http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … onfree.iso

Dernière modification par grandtoubab (Le 13/10/2019, à 09:01)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#14 Le 13/10/2019, à 09:40

diesel

Re : Ubuntu avec un "vrai" Gnome

Et pourquoi vous n’essayez pas à partir de ça : https://help.ubuntu.com/community/Insta … /MinimalCD ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#15 Le 14/10/2019, à 21:35

Grompf

Re : Ubuntu avec un "vrai" Gnome

Merci !
Je vais essayer.

___

Edit :
J'ai essayé, j'ai choisi l'installation en ligne de commande.
Je me suis retrouvé à redémarrer en console. Bref, comme ce que j'avais fait avec l'Alternate CD. Là, je suis en train d'installer le paquet "gnome" qui devrait me mettre une interface complète.

Dernière modification par Grompf (Le 14/10/2019, à 22:13)


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#16 Le 26/10/2019, à 17:33

Grompf

Re : Ubuntu avec un "vrai" Gnome

Je relance ce fil.
J'ai fait des essais et on peut arriver à ce résultat avec l'ISO mini comme avec l'ISO Alternate de Lubuntu : une Ubuntu sans DE. Ensuite on peut rajouter le DE au premier démarrage, qui se fait en mode console. Bien sûr, je suppose que si on fait ça en dur, il faudra faire les manoeuvres nécessaires pour se connecter au net depuis le mode console.
Et le paquet vanilla-gnome-desktop installe un environnement bien complet, facile à utiliser "out of the box" et correspondant à un Gnome sans les personnalisations d'Ubuntu. L'écran de connexion indique d'ailleurs "Ubuntu-Gnome".


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne