Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2019, à 11:11

clemencebeli

demande d'aide ultra débutant

Bonjour ! Je me permet de poster un message car je suis ultra débutante, je suit un cours sur Openclassroom pour apprendre à utiliser la ligne de commande et je suis bloqué. J'ai installé Ubuntu ( et avant ça Cygwin avec lequel j'avais le même problème) uniquement pour apprendre à utiliser la console, à me déplacer dans des fichiers etc

Quand je tape la commande pwd je suis sur /home/clem
Si je tape la commande ls rien ne s'affiche
Et quand je chercher à changer de répertoir avec cd à chaque fois j'ai le message - bash : cd: nomdurepertoire: No such file or directory

Quand je lance ces commandes dans powershell de windows j'ai des résultat mais pas dans Ubuntu (ni Cygwin).

Je pense que ma question va en faire rire certain tellement ca doit être facile mais je suis ultra débutante et je ne comprend pas

Merci de votre aide !!!

Hors ligne

#2 Le 24/10/2019, à 11:17

Caribou22

Re : demande d'aide ultra débutant

Bonjour smile
Bizarre. Peut-être que ton /home est simplement vide ?
Essaye cette commande pour afficher les dossier cachés :

ls -a

Essaye de revenir à la racine et d'afficher son contenu comme ça. Tu auras forcément un retour normalement :

cd /
ls -a

Dernière modification par Caribou22 (Le 24/10/2019, à 11:18)

Hors ligne

#3 Le 24/10/2019, à 11:20

Nasman

Re : demande d'aide ultra débutant

Autre chose, Linux est sensible à la casse (minuscules/majuscules) donc tu ne tapes peut être pas le nom exact du fichier ou répertoire.
Autre chose, il faut un espace entre cd et le nom du répertoire (par exemple cd.. ne fonctionne pas mais cd .. oui)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 24/10/2019, à 11:24

kamaris

Re : demande d'aide ultra débutant

Quand tu utilises la commande cd, il faut aussi que tu remplaces « nomdurepertoire » par le véritable nom du répertoire… à moins qu'un répertoire nommé « nomdurepertoire » existe wink

Hors ligne

#5 Le 24/10/2019, à 12:34

clemencebeli

Re : demande d'aide ultra débutant

Merci pour vos réponse super rapide ! le truc c'est quand je met la commande cd /Bureau par exemples ou alors cd /livres (jai un dossier qui s’appelle comme ca, ca me met rien)

j'ai fait une capture d'écran de quelqu'une de mes commande

http://pix.toile-libre.org/?img=1571919058.png

Hors ligne

#6 Le 24/10/2019, à 12:57

lool_lauris

Re : demande d'aide ultra débutant

Salut,

Et :

cd Bureau

Plus d'infos ici => https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cons … ommande#cd


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#7 Le 24/10/2019, à 14:13

Caribou22

Re : demande d'aide ultra débutant

- Si tu fais :

cd Bureau

ça t'envoie dans le sous-dossier Bureau par rapport au dossier dans lequel tu te trouves.

- Si tu fais :

cd /Bureau

ça cherche à t'envoyer dans un dossier Bureau présent à la racine du système. Or ce dossier n'existe pas, d'où l'erreur. wink

Bref, si le chemin précisé dans la commande cd commence par un slash "/", le chemin à préciser part de la racine, il faudrait donc faire :

cd /home/clem/Bureau

Et si tu ne mets pas de slash, tu pars du dossier dans lequel tu te trouves, que la commande pwd t'indique wink

Hors ligne

#8 Le 24/10/2019, à 14:13

Nasman

Re : demande d'aide ultra débutant

cd Bureau

affiche le contenu du dossier Bureau qui est sensé se trouver dans le répertoire courant (valable si le dossier courant est /home/ton_login - ou ~ en recourci)

cd /Bureau

recherche un dossier Bureau à partir de la racine du système (et il n'est pas sensé y avoir un tel dossier à cet emplacement).

Si tu est dans ton répertoire perso alors :

cd Bureau
cd ~/Bureau
cd /home/$USER/Bureau

et

cd /home/ton_login/Bureau

sont équivalents

Dernière modification par Nasman (Le 24/10/2019, à 14:14)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 24/10/2019, à 14:28

kamaris

Re : demande d'aide ultra débutant

Sauf que d'après l'image donnée par clemencebeli en #5, elle utilise le sous-système linux dans windows, non ?
Elle n'a pas un contenu classique du home en tout cas, en particulier pas de répertoire « Bureau ».

Hors ligne

#10 Le 27/10/2019, à 09:09

clemencebeli

Re : demande d'aide ultra débutant

J'ai essayé vos solution mais que j'entre : cd Bureau, cd /Bureau ou alors cd /home/clem/Bureau ca me met le même message. J'ai aussi essayé avec d'autre nom de dossier et de répertoire mais rien n'y fait ...

http://pix.toile-libre.org/?img=1572165946.png

Du coup je me suis renseigner et j'ai appris que la racine de tout les dossiers sur Linux c'était / donc j'ai essayé cd / et je croit que le problème c'est que je ne sais pas accéder a mon bureau car je ne sais pas quel chemin suivre. Je vous met en image ce que donne la commande cd / puis la commande ls ... J'arrive pas à comprendre dans mes répertoire ... si j'en choisis un ( exemple : cd root et que j'utilise ls je me rend compte que tout est vide ...)

http://pix.toile-libre.org/?img=1572165973.png

Hors ligne

#11 Le 27/10/2019, à 09:13

xubu1957

Re : demande d'aide ultra débutant

Bonjour,

Tu utilises wsl ?

C'est un WSL1 ou un WSL2 ?

> wikipedia.org/wiki/Windows_Subsystem_for_Linux


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 27/10/2019, à 09:43

clemencebeli

Re : demande d'aide ultra débutant

j'utilise WSL 1

Hors ligne

#13 Le 27/10/2019, à 12:05

xubu1957

Re : demande d'aide ultra débutant

Il vaudrait mieux installer une version plus récente > [Résolu] Problème http Bash sur Ubuntu sur Windows

Comme pour > [Résolu] Désinstaller complètement python3

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/10/2019, à 12:08)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 27/10/2019, à 13:54

FrancisFDZ

Re : demande d'aide ultra débutant

Bonjour,
D'après la copie d'écran en #10 (celle-ci), le répertoire /home/$USER semble vide (déjà remarqué par Caribou en #2). Il semble que la notion d'arborescence ne soit pas bien assimilée, mais un répertoire $USER vide, j'ai du mal à comprendre

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 28/10/2019, à 10:24)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#15 Le 28/10/2019, à 09:20

clemencebeli

Re : demande d'aide ultra débutant

je vais essayer une version plus récente ! Dans tout les cas merci pour vos réponses j'y vois beaucoup plus clair c'est super sympa !

Hors ligne