Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2019, à 21:36

Edenris

quelles versions de logiciels windows peut-être émulées par Wine ?

Bonjour,
j'ai entendu parler de Wine pour émuler des applications Windows sous Linux.
J'aimerais savoir si c'est possible d'émuler avec Wine un exécutable disponible seulement sur Windows 95 / 98 / ME / NT / 2000 / XP / Vista ?
Il m'est possible d'émuler par exemple Windows Vista dans Virtual Box pour cet exécutable, mais si on peut faire moins gourmand en ressources, c'est mieux !
Merci de vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 27/10/2019, à 21:59

Nuliel

Re : quelles versions de logiciels windows peut-être émulées par Wine ?

Bonjour,

Ca ne dépend que de l'application (je fais bien tourner overwatch qui est un jeu récent, et d'autres logiciels windows peuvent être une vraie galère)
Tu peux donner le nom de l'application en question?

Hors ligne

#3 Le 27/10/2019, à 23:06

Edenris

Re : quelles versions de logiciels windows peut-être émulées par Wine ?

@Naziel, c'est un logiciel d'éducation aux notions d'algorithmique à l'aide d'un pseudo-code.
Il se nomme LARP : https://larp.marcolavoie.ca/fr/
Le 1er problème étant qu'avec ce genre de logiciels, chaque logiciel a son propre pseudo-code et donc, c'est embêtant de jongler entre les normes...
Le 2ème problème, c'est que ce logiciel ne semble plus recevoir de maintenance et de service après-vente (par exemple, tu peux essayer de poser des questions en anglais par e-mail, personne ne te répondras...).
A l'opposé, nous avons Algobox, totalement multiplateforme, libre et encore tenu à jour !

Hors ligne

#4 Le 27/10/2019, à 23:39

geole

Re : quelles versions de logiciels windows peut-être émulées par Wine ?

Bonsoir.
Il existe une liste officielle https://appdb.winehq.org/objectManager. … plications


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#5 Le 28/10/2019, à 00:00

Edenris

Re : quelles versions de logiciels windows peut-être émulées par Wine ?

Bonsoir geode,
je n'avais vu la barre de recherche sur le côté gauche. Merci en tout cas d'avoir éclairci la situation (effectivement, LARP n'y est pas...).

Dernière modification par Edenris (Le 28/10/2019, à 00:04)

Hors ligne

#6 Le 28/10/2019, à 00:04

metalux

Re : quelles versions de logiciels windows peut-être émulées par Wine ?

Bonsoir,
Ayant playonlinux d'installé, j'ai essayé Larp et visiblement tout à l'air de fonctionner. Ne connaissant pas le logiciel j'ai testé son installation, les glisser/déposer clic droit, les menus et je n'ai rencontré aucun bug. J'ai choisi XP comme version de windows.
Donc oui ça semble une solution viable.

Hors ligne

#7 Le 28/10/2019, à 00:23

Edenris

Re : quelles versions de logiciels windows peut-être émulées par Wine ?

Merci ! Ca fonctionne très bien Metalux !
Mais en fait ce logiciel, c'est un fork de Wine ? parce que dans la description de la logithèque, la description du logiciel est : "Front-end application for the wine" .
Bon, comme tous les émulateurs, c'est un peu difficile à prendre en main, mais ça fait bien ce qu'on lui demande au final.
Le seul truc qu'on pourrait reprocher à cette application, c'est que quand on crée un nouveau module de pseudo-code dans LARP, le curseur affiché à l'écran est constamment positionné plusieurs espaces devant le véritable curseur (oui, je m'exprime mal sur ce point, du fait que je manque de mots pour expliquer cette situation...).

Dernière modification par Edenris (Le 28/10/2019, à 00:26)

Hors ligne

#8 Le 28/10/2019, à 00:36

metalux

Re : quelles versions de logiciels windows peut-être émulées par Wine ?

Playonlinux est simplement une interface graphique qui simplifie l'installation de logiciels à travers wine. L'avantage est que tu peux créer plusieurs disques virtuels avec des caractéristiques différentes, et aussi installer plusieurs versions différentes de wine. C'est parfois utile, certains logiciels fonctionnant sur une version et pas sur une autre.
Pour ton problème je n'ai pas trop compris, est-ce qu'une capture d'écran pourrait permettre de voir ce que tu souhaites décrire?

Dernière modification par metalux (Le 28/10/2019, à 00:37)

Hors ligne

#9 Le 28/10/2019, à 00:41

melixgaro

Re : quelles versions de logiciels windows peut-être émulées par Wine ?

Salut,

Juste pour préciser wine n'est pas un émulateur, c'est même son nom qui le dit (acronyme récursif) : Wine Is Not an Emulator.
PlayOnLinux utilise wine, il automatise via des recettes tout un tas de réglages plus ou moins pénibles en fonction des logiciels.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#10 Le 28/10/2019, à 14:37

Edenris

Re : quelles versions de logiciels windows peut-être émulées par Wine ?

Bonjour Metalux, voici une capture d'écran : mini_191028023319953836.png
J'ai écrit "ffffff" pour faire un exemple. Comme tu peux le voir, le curseur n'est pas derrière les "fffff".... On pourrait croire que j'ai fait une sorte de slash, mais en fait non...

melixgaro a écrit :

wine n'est pas un émulateur, c'est même son nom qui le dit (acronyme récursif) : Wine Is Not an Emulator

J'ai bien du mal à comprendre pourquoi il revendique ce titre... J'ai l'impression que c'est juste parce qu'il "émule" directement le logiciel, pas l'OS en entier.

Dernière modification par Edenris (Le 28/10/2019, à 14:37)

Hors ligne

#11 Le 28/10/2019, à 14:48

melixgaro

Re : quelles versions de logiciels windows peut-être émulées par Wine ?

Bonjour,

Ben, les développeurs de wine sont quand même les mieux placés pour savoir ce que fait (ou ne fait pas) leur logiciel. Il me semble qu'en gros, il traduit les requêtes des logiciels windows en des requêtes compréhensibles par le noyau linux.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#12 Le 28/10/2019, à 15:03

Edenris

Re : quelles versions de logiciels windows peut-être émulées par Wine ?

Effectivement ! lol

Hors ligne

#13 Le 28/10/2019, à 15:35

metalux

Re : quelles versions de logiciels windows peut-être émulées par Wine ?

Je comprends mieux maintenant avec ta capture, je ne comprenais pas car je n'ai pas ce comportement, le curseur se trouve bien juste derrière les lettres. J'utilise la version native de wine, wine-3.0, sur une ubuntu-mate 18.04. Es-tu sur la même version de wine?

Hors ligne

#14 Le 28/10/2019, à 16:10

geole

Re : quelles versions de logiciels windows peut-être émulées par Wine ?

Dans le même document

https://lea-linux.org/documentations/Software-soft_emul-wine a écrit :

Wine c'est deux choses :
    Wine : Wine Is Not an Emulator (Wine n'est pas un émulateur), Wine est une bibliothèque qui peut aider à recompiler un programme destiné à Windows pour qu'il fonctionne sous Linux (et maintenant BeOS, * BSD).
    Wine : Windows Emulator (Émulateur de Windows), Wine est un programme qui émule Windows (c'est à dire qu'il simule son fonctionnement), pour permettre d'utiliser des programmes que l'on ne peut pas recompiler sous Linux en transformant les appels aux fonctions de Windows par des appels aux fonctions de X ou de Linux.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#15 Le 29/10/2019, à 17:03

Edenris

Re : quelles versions de logiciels windows peut-être émulées par Wine ?

metalux a écrit :

[...] J'utilise la version native de wine, wine-3.0, sur une ubuntu-mate 18.04. Es-tu sur la même version de wine?

Bonjour, d'après la logithèque, la version de wine serait 3.0-1ubuntu1 .
Et nous n'avons pas vraiment le même bureau. En ce qui me concerne, j'ai Gnome.
Penses-tu que je devrais essayer de désinstaller PlayOnLinux et d'installer Wine directement (Wine "natif" me semble plus compliqué, même si c'est possible) ?

Dernière modification par Edenris (Le 29/10/2019, à 17:05)

Hors ligne

#16 Le 29/10/2019, à 21:28

metalux

Re : quelles versions de logiciels windows peut-être émulées par Wine ?

Ça ne changera rien, playonlinux est juste une surcouche pour simplifier l'utilisation de wine. Si tu as utilisé la version "system" de wine dans playonlinux alors c'est comme si tu avais installé directement avec wine.
Si vraiment tu souhaites tester sans playonlinux , je t'indiquerai les commandes pour installer larp dans sa propre bouteille. Oui c'est bien comme ça que ça s'appelle, une bouteille de wine tongue Pour faire ceci, tu n'auras pas besoin de désinstaller playonlinux.
Il n'y a que l'environnement qui diffère entre nous et je te confirme que nous avons la même version de wine. Comme je doute qu'un changement d'environnement change quoi que ce soit, je ne vois qu'une chose qui pourrait différer entre nos installation: Wayland vs Xorg
Si tu démarres avec wayland, essaye de te connecter avec Xorg, ça se choisi dans le gestionnaire de connexion normalement, sans certitude, ça fait longtemps que je n'ai pas testé Gnome.

Hors ligne

#17 Le 30/10/2019, à 00:57

Edenris

Re : quelles versions de logiciels windows peut-être émulées par Wine ?

1)

metalux a écrit :

Il n'y a que l'environnement qui diffère entre nous et je te confirme que nous avons la même version de wine.

Ok. Effectivement, Wayland semble utilisé depuis la 17.10 dans l'installation par défaut de Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/wayland (j'apprends un truc, merci).
Mais alors Xorg, je me dis pourquoi pas, mais est-ce que ça change quelque chose GRAPHIQUEMENT et puis, est-ce que tu penses que ça pourrait fonctionner avec mon pilote graphique propriétaire qu'est Nvidia ? (sur un autre post, un autre helper a eu assez de mal à régler un problème assez important, faudrait pas gâcher la force de son travail smile

2) Bah... dans un sens, une application front-end est souvent un gâchis de mémoire de stockage et de mémoire vive.
Mais quand tu dis :

metalux a écrit :

playonlinux est juste une surcouche pour simplifier l'utilisation de wine

, ça me semble plus compliqué... Moi, je veux une machine modulable ou les applications sont facilement supprimables à souhait. Je ne sais pas si je vais bien me faire comprendre étant débutant, mais si l'idée, c'est de créer des fichiers un peu partout dans ma machine, je préfère garder l'application front-end. Pourquoi ? parce que cette page dit : "Sur Debian, l'installation de logiciels à partir de sites Internet autres est une mauvaise habitude."   

3)

metalux a écrit :

Si tu as utilisé la version "system" de wine dans playonlinux alors c'est comme si tu avais installé directement avec wine.

J'ai ajouté mon propre .exe , venu du site officiel de LARP. Oui, je pouvais télécharger des logiciels directement depuis l'application front-end, mais j'avais pas la motivation de chercher ! lol

Dernière modification par Edenris (Le 30/10/2019, à 00:58)

Hors ligne

#18 Le 30/10/2019, à 11:55

metalux

Re : quelles versions de logiciels windows peut-être émulées par Wine ?

Edenris a écrit :

Mais alors Xorg, je me dis pourquoi pas, mais est-ce que ça change quelque chose GRAPHIQUEMENT

Non. Mais ce n'est qu'une supposition comme je ne vois rien d'autre qui pourrait changer entre nos installation. Pour savoir si tu utilises Wayland:

echo $XDG_SESSION_TYPE

Si c'est le cas, change pour Xorg à partir du gestionnaire de connexion: https://doc.ubuntu-fr.org/gdm#choix_de_l_environnement
Ou bien en ligne de commande en modifiant /etc/gdm3/custom.conf comme indiqué dans ce lien.
Si ce n'est pas le cas, je n'ai pas d'autre idée d'où ça pourrait venir hmm

Edenris a écrit :

est-ce que tu penses que ça pourrait fonctionner avec mon pilote graphique propriétaire qu'est Nvidia ?

Oui. D'ailleurs tous les environnements ne fonctionnent pas encore avec wayland (comme mate dans mon cas) et ça n'empêche pas le pilote de fonctionner.

Edenris a écrit :

ça me semble plus compliqué... Moi, je veux une machine modulable ou les applications sont facilement supprimables à souhait.

Là tu es dans un cas particulier, les applications ne sont pas natives mais regroupées dans le dossier .PlayOnLinux, rien n'est disséminé sur ton système.
https://doc.ubuntu-fr.org/wine_profils
Pour utiliser wine directement, installe Larp dans sa propre bouteille:
Pour créer la bouteille:

WINEARCH=win32 WINEPREFIX=$HOME/Larp_wine winecfg

Tu règles sur W$ XP
Puis pour installer:

WINEPREFIX="$HOME/Larp_wine/" wine "chemin vers Larp.exe"

Pour désinstaller, passer éventuellement:

wine uninstaller

Et supprimer tout simplement le dossier Larp_wine si il est toujours présent.
Mais bon, à mon avis c'est ce compliquer la vie quand playonlinux fait ça très bien pour nous.

Edenris a écrit :

Pourquoi ? parce que cette page dit : "Sur Debian, l'installation de logiciels à partir de sites Internet autres est une mauvaise habitude."

Là tu fais erreur. Cette page parle des applications natives Gnu/Linux et effectivement il faut toujours installer à partir de sources sûres. Sur Ubuntu il faut utiliser les dépôts officiels et exceptionnellement si tu as un logiciel dont tu as absolument besoin, tu peux passer par un P.P.A. ou par les dépôts officiels de l'application. Pour une question de stabilité de ton système, il faut bien veiller à ce que ce P.P.A. n'apporte pas de fichiers systèmes dans une version différente des dépôts officiels et se cantonne uniquement à l'application.
Comme tu débutes, je ne saurais trop te conseiller de rester uniquement sur les dépôts officiels pour l'instant. Quand tu maîtriseras mieux ton système alors la décision t'appartiendra d'ajouter des dépôts externes mais ceci en connaissance de cause.
Sinon de nos jours il existe des solutions  "prête à l'emploi" tel que snap, flatpack et appImage. Je te laisse faire tes recherches à ce sujet car perso je n'en utilise quasiment jamais, je continue à passer par les Deb et l'ajout de dépôts en priorité mais là, ça n'engage que moi.
En vrac quelques liens:
https://doc.ubuntu-fr.org/ppa
https://doc.ubuntu-fr.org/flatpak
https://doc.ubuntu-fr.org/snap
https://doc.ubuntu-fr.org/appimage
L'utilisation de wine ne doit pas être considérée comme une habitude, il vaut mieux rechercher une alternative avec les logiciels natifs. Cette solution n'est à envisager que dans des cas précis comme ici avec Larp ou éventuellement dans le cas ou on garde un dual-boot juste pour un jeu ou 2 et que ceux-ci fonctionnent bien avec wine. Wine permet du coup de passer en full Gnu/Linux et de se débarrasser de windows.

Edenris a écrit :

J'ai ajouté mon propre .exe , venu du site officiel de LARP. Oui, je pouvais télécharger des logiciels directement depuis l'application front-end, mais j'avais pas la motivation de chercher !

Larp n'est pas présent dans la liste des applications proposées, il fallait bien procéder comme tu as fais.

Hors ligne

#19 Le 30/10/2019, à 13:37

Edenris

Re : quelles versions de logiciels windows peut-être émulées par Wine ?

Salut, smile

1) Quand je fais

echo $XDG_SESSION_TYPE

, j'ai en retour :

x11

Et donc, je cherche ce que c'est et je tombe sur cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/xorg
Elle me dit que je peux connaître ma version de Xorg avec :

sudo Xorg -version

et en retour, j'ai :

X.Org X Server 1.20.4
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 4.4.0-148-generic x86_64 Ubuntu
Current Operating System: Linux robin-OMEN-by-HP-Laptop 5.0.0-32-generic #34~18.04.2-Ubuntu SMP Thu Oct 10 10:36:02 UTC 2019 x86_64
Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-5.0.0-32-generic root=UUID=801be4a8-f6d1-4290-b437-6a25c6047527 ro quiet splash vt.handoff=1
Build Date: 02 May 2019  08:06:54AM
xorg-server-hwe-18.04 2:1.20.4-1ubuntu3~18.04.1 (For technical support please see http://www.ubuntu.com/support) 
Current version of pixman: 0.34.0
	Before reporting problems, check http://wiki.x.org
	to make sure that you have the latest version.

En conclusion, je n'aurais en fait pas Wayland ?

2)

metalux a écrit :

Comme tu débutes, je ne saurais trop te conseiller de rester uniquement sur les dépôts officiels pour l'instant. Quand tu maîtriseras mieux ton système alors la décision t'appartiendra d'ajouter des dépôts externes mais ceci en connaissance de cause.

Ok.

3)

metalux a écrit :

L'utilisation de wine ne doit pas être considérée comme une habitude, il vaut mieux rechercher une alternative avec les logiciels natifs.

Pas le temps d'apprendre le pseudo-code d'Algobox. D'ailleurs, pour ce que je veux faire, c'est peut-être trop... C'est juste histoire d'apprendre la logique algorithmique, après l'application ne ne me servira plus beaucoup...

4) La logithèque d'Ubuntu, ce sont que des snap en fait ?

5) Ca m'a l'air tellement simple les appimage, mais en même temps tellement "étranger".

6)

metalux a écrit :

Wine permet du coup de passer en full Gnu/Linux et de se débarrasser de windows.

On peut dire qu'il faudrait désinstaller Windows et redimensionner les partitions pour les autres applications que j'ai besoin. Ca serait :
- une plateforme de jeu : Steam* ou GoG* (oui, mais voila tous mes jeux sont sur Steam)
- des applications de dev web telles que BlueFish*, SublimeText* et VisualStudioCode* (mais un ami m'a diit que j'allais me compliquer la vie pour ça)
- une application pour la TV sans carte TV comme Molotov* ou encore dPluzz+
* : pris en charge dans la logithèque d'Ubuntu
*: pris en charge par appimage

Dernière modification par Edenris (Le 30/10/2019, à 14:11)

Hors ligne

#20 Le 30/10/2019, à 18:02

metalux

Re : quelles versions de logiciels windows peut-être émulées par Wine ?

Tu utilises bien Xorg, du coup je ne sais pas d'où ça vient ton décalage de curseur.

Pour mes recommandations concernant wine et les dépôts, ce sont des recommandations générales car tu as dis que tu débutes avec Ubuntu. Wine n'est pas la solution passe-partout, mieux vaut privilégier les applications natives. Mais oui, dans le cas de Larp, l'installer par wine n'est pas un problème. Il y a trop de débutants qui s'intéressent à Wine car ils recherchent un "Windows like" en passant sur Ubuntu. L'essentiel est que tu as bien compris à quoi ça sert, ce qui semble bien être le cas d'après ta réponse.

Edenris a écrit :

La logithèque d'Ubuntu, ce sont que des snap en fait ?

Possible, je ne l'utilise jamais, je préfères synaptic ou la ligne de commande. Le sujet des snaps et le fait qu'ils soient poussés par Canonical fait débat si tu regardes un peu le forum. Et certaines applications sont à priori proposées qu'en snap quand tu passes par la logithèque, comme dans cet exemple, même si il date un peu.

Edenris a écrit :

Ca m'a l'air tellement simple les appimage, mais en même temps tellement "étranger".

Il n'y a pas si longtemps que ça, seuls les Deb installés classiquement à partir de dépôts logiciels existaient, puis sont apparus snap, appimage et flatpack. L'avantage de ces derniers est qu'ils emportent avec eux leurs bibliothèques, ce qui permet de les exécuter peu importe la version d'Ubuntu. Ils tournent de manière isolée ce qui accroit la sécurité comparé à un Deb qui ne viendrait pas des dépôts officiels.
L'inconvénient c'est que du coup c'est moins bien intégré, ça prend plus de place, c'est plus long à démarrer, ça ne se met pas à jour avec le reste du système concernant AppImage, l'isolement augmente la sécurité mais pose parfois des problèmes d'accès au reste du système. Ce dernier point concerne principalement les débutants qui n'ont pas conscience de ce qu'ils installent et avec quelle option (l'option --classic de snap permet par exemple de désactiver le confinement)

Edenris a écrit :

On peut dire qu'il faudrait désinstaller Windows et redimensionner les partitions pour les autres applications que j'ai besoin.

Si tu as un dual-boot et que tu débutes, reste comme ça pour l'instant, tu verras à l'usage tes besoins.

Bon, ça a dérapé par rapport au sujet initial et ça n'a pas résolu le décalage de curseur que tu rencontres.
Suggestion: fais 1 essai en Live et vois si tu as le même comportement, ça permettrait de voir si ça vient de l'environnement ou d'autre chose. Idem avec Ubuntu-mate comme je suis dessus et que ça fonctionne.
Seconde suggestion: Tu ne te prends pas la tête et tu fais avec ce bug, certes gênant, mais qui reste quand même minime. A moins que quelqu'un connaisse la solution et te vienne en aide.

Hors ligne

#21 Le 30/10/2019, à 21:27

Edenris

Re : quelles versions de logiciels windows peut-être émulées par Wine ?

metalux a écrit :

fais 1 essai en Live

tu veux dire sur un périphérique usb qui contiendrait une variante d'Ubuntu avec un stockage non-persistant ?

Hors ligne

#22 Le 30/10/2019, à 21:31

metalux

Re : quelles versions de logiciels windows peut-être émulées par Wine ?

Oui.
Avec un live de Ubuntu-mate afin de voir si ça vient de l'environnement ou de ta config. Ça ne résoudra pas le décalage mais au moins tu sauras d'où ça vient.

Dernière modification par metalux (Le 30/10/2019, à 21:32)

Hors ligne